Les experts prédisent une baisse inévitable du coût des légumes précoces en raison d'une augmentation du nombre de produits cultivés localement sur le marché.
Mais à l'avenir, les habitants de l'Ukraine seront à nouveau confrontés à une variation anormale des prix des denrées alimentaires, ont noté les participants au Economic Discussion Club. Selon Oleg Pendzin, directeur exécutif, nos réalités en ce sens n'ont pas d'analogues dans le monde.
En Ukraine, la différence entre les prix en été, automne, hiver et printemps est de 2 à 2,5 fois, ce qui ne se trouve dans aucun autre État. La différence des fluctuations saisonnières des prix des légumes dans les pays européens est de 1,5%, au plus - 2%. Mais en Ukraine, c'est 200-210%, explique le spécialiste.L'expert estime que cet état de fait est dû au manque d'installations pour le stockage à long terme des légumes, correctement équipés. Les foires saisonnières avec des produits bon marché ne peuvent pas résoudre le problème de la monopolisation du marché.
Ils sont détenus dans de grandes implantations à l'initiative des autorités locales, mais n'économisent toujours pas grâce à des prix plus élevés. Les marchés ukrainiens continuent de souffrir de monopoles. Les principales chaînes de vente au détail parlent des niveaux de prix. Pour rapprocher le marché ukrainien du niveau de l'Europe, de nombreux autres robots doivent être réalisés, note-t-il.Rappelons que cette année, les Ukrainiens ont été surpris du coût des oignons et du chou lors de la récolte 2018. En raison de l'échec des cultures et de la coupe des surfaces cultivées de ces cultures, leurs prix ont été plusieurs fois plus élevés que l'an dernier.