Les animaux à oreilles se distinguent par un bon appétit et une sensibilité excessive des organes digestifs.Par conséquent, l'élaboration de leur alimentation nécessite une attention particulière en termes de sécurité alimentaire. L'euphorbe était controversée à cet égard, car certains éleveurs de lapins la considèrent comme mortelle, tandis que d'autres, au contraire, sont utiles. Quel effet l'herbe a-t-elle sur les lapins, est-il possible de les nourrir avec des pupilles, et de quoi cela est lourd - apprenez plus loin de l'article.
Les lapins peuvent-ils recevoir de l'euphorbe
Tous les types de botanique de l'asclépiade sont classés comme végétation toxique. Il pousse spontanément sur les bords des routes, les sites abandonnés et les terres agricoles cultivées. Certains résidents d'été sont qualifiés pour bénéficier des propriétés toxiques de cette herbe, en l'utilisant comme insecticide.Dans la composition du jus laiteux, qui coule abondamment des tiges et du feuillage endommagés de la plante, l'eumformine a été trouvée. Les scientifiques ont du mal à donner une description complète de cette substance toxique, mais ont déjà prouvé qu'elle provoque de graves brûlures de la peau et des tissus muqueux et, en irritant la membrane du tractus gastro-intestinal, provoque une inflammation grave et un inconfort interne.
Propriétés utiles
Selon les vétérinaires, il est possible de nourrir une euphorbe uniquement aux adultes sous forme sèche - ce n'est pas pour rien que cette herbe avec du bétail broutant dans un pré est contournée. Mais les guérisseurs populaires croient qu'avec l'aide de jus toxique, vous pouvez:
- guérir l'eczéma et l'inflammation de la peau;
- faire vomir (si nécessaire);
- provoquer un effet laxatif.
Tu sais Les lapins ont un excellent appétit. Avec leurs 28 dents, ils rongent absolument tout et ne se limitent pas à la quantité de nourriture verte. Par exemple, pour satisfaire les besoins nutritionnels d'un adulte aux oreilles, plus d'un demi-sac d'herbe peut être nécessaire à la fois.
Dommage et danger
Certains adeptes du régime laitier du lapin croient que la principale erreur des éleveurs réside dans le choix des mauvaises variétés de graminées. Même la littérature scientifique ne pourra pas les dissuader, car il n'y a nulle part d'informations sur la quantité de toxine contenue dans la plante. Par conséquent, tout en nourrissant l'euphorbe des animaux à oreilles, il faut tenir compte des dommages causés par la sève laiteuse de la plante.
Une fois dans le corps, la toxine de l'asclépiade:
- affecte de manière destructive l'activité cardiaque de l'animal;
- provoque des crises;
- provoque une intoxication grave avec une clinique en développement rapide (exprimée par la diarrhée, les vomissements, le refus complet de nourriture et la léthargie).
Nourrir les lapins avec d'autres herbes
Pour le plein développement et une excellente santé, les oreilles nécessitent une alimentation équilibrée et diversifiée. Une part importante de ce produit, en particulier pendant la saison estivale, est constituée d'aliments verts.
Important! Les éleveurs expérimentés conseillent de contrôler strictement la quantité et la qualité de l'eau potable dans un bol pour des lapins. De plus, il n'est pas nécessaire au préalable bouillir, car les températures élevées contribuent à la destruction d'une partie importante des micro et macro éléments vitaux de la composition du liquide.
Qui peut être donné
Lors du choix de l'herbe pour les lapins, le propriétaire doit poursuivre l'objectif non seulement de satisfaire la faim de l'animal, mais aussi d'enrichir son corps avec les protéines végétales, les fibres, les vitamines et les minéraux nécessaires. De plus, lors de la mastication de ces aliments, l'animal doit naturellement aiguiser ses dents.Les herbes suivantes sont utiles pour les lapins:
- la luzerne;
- l'ortie dioica (seules les jeunes pousses échaudées peuvent être utilisées);
- dessus de carotte;
- pissenlits (en excès peut provoquer des perturbations dans les organes digestifs);
- trèfle (de préférence sauvage);
- pousses d'aneth;
- plantain;
- tanaisie;
- Artichaut de Jérusalem (seulement la partie aérienne de la culture);
- jeunes bardanes;
- feuilles de céleri (de préférence jeunes);
- les légumes verts et les racines de persil;
- tiges de jeune chardon;
- basilic;
- millefeuille;
- Tiges et feuilles de fraises.
Important! En moyenne, un lapin sain et mature devrait consommer environ 800 à 1 000 g d'herbe par jour.
Vues interdites
Même les éleveurs de lapins novices savent que l'herbe humide et moisie peut ruiner les pupilles des animaux. En outre, il est strictement interdit de se nourrir avec des légumes à oreilles collectés en marge des routes poussiéreuses et à proximité des zones de production. Cependant, les interdictions ne s'arrêtent pas là. En effet, dans la nature, il existe de nombreuses herbes vénéneuses, dont les plus petites particules peuvent tuer un animal de compagnie.Les plantes suivantes ont été incluses dans la liste des interdits:
- euphorbe (à la suite d'empoisonnement, de vomissements, de diarrhée et de convulsions);
- calla des marais (provoque une salivation accrue, des flatulences, une faiblesse générale et de l'anxiété);
- la pruche (provoque une paralysie convulsive et une diminution de la température corporelle à des niveaux critiques);
- étape toxique (provoque des ballonnements, des crampes, un dysfonctionnement des organes respiratoires et une anxiété générale);
- dope ordinaire (provoque une paralysie et des troubles du système cardiovasculaire);
- bleuet (provoque la diarrhée, des vomissements et une paralysie convulsive);
- herbe de rêve (provoque la diarrhée, un essoufflement, une diminution de l'activité cardiaque et des crises paralytiques);
- renoncule (provoque une augmentation de la salivation, des vomissements, de la diarrhée, des flatulences et des douleurs abdominales);
- lutteurs (stimuler un ralentissement de l'activité cardiaque; pendant l'intoxication, le pouls diminue, la température corporelle diminue, la respiration ralentit, la diarrhée et l'augmentation de la salivation commencent);
- bonjour (provoque des tremblements du corps, des vomissements, de la diarrhée, des crampes et stimule le ralentissement du rythme cardiaque, ainsi que la respiration);
- colchique d'automne (provoque une faiblesse générale, une faiblesse, un refus de se nourrir, des ballonnements, de la diarrhée, de la salivation);
- digitalis (provoque vomissements, nausées, manque d'appétit, diarrhée, douleurs abdominales, essoufflement, arythmie et accélération du rythme cardiaque);
- chélidoine (pendant la digestion, il se traduit par une faiblesse, une diarrhée, des crampes et des troubles de l'alimentation);
- souci des marais (provoque des ballonnements, des coliques intestinales, des mictions fréquentes);
- Avran officinalis (chez le lapin provoque la diarrhée, des vomissements et une inflammation des muqueuses du tube digestif);
- coques (Cause la paralysie, la faiblesse, les vomissements, la diarrhée, l'insuffisance cardiaque et rénale).
Important! Pour éviter l'intoxication des oreilles, le propriétaire doit surveiller attentivement que la végétation vénéneuse ne tombe pas dans la brassée d'herbe fraîchement cueillie, et en aucun cas récolter du fourrage vert après la pluie ou la rosée. Avant l'alimentation, la pièce doit être lavée et séchée.
Comment nourrir les lapins
Les jeunes lapins se caractérisent par une prise de poids rapide et un excellent appétit. Mais le schéma de son alimentation est significativement différent de la population adulte, car nous parlons d'organismes immatures émergents. Avec une alimentation équilibrée, les lapins de quatre semaines augmenteront leur poids corporel de 10 fois, maintenant cette dynamique chaque mois suivant.Aliments appropriés:
- Vert - autorisé la luzerne de tournesol, le trèfle sauvage, les sommets de carottes, les légumes verts, l'herbe de blé, les pois de souris, l'absinthe.
- Grossier - nous parlons de foin de trèfle, ainsi que d'orties séchées, de houblon, de renouée, de pissenlit, de paille de lentilles, de pois, d'avoine. De plus, il est très utile pour les lapins de donner des branches de bouleau, de frêne, d'érable, de peuplier, de poire, d'acacia, de pomme, de saule, de tremble.
- Juicy - fruits de carottes, courgettes, pulpe de concombre sans pépins, tomates, navets, pois verts, chou, haricots, tubercules d'artichaut de Jérusalem, poires, pommes, raisins, melons, pastèques, groseilles à maquereau, canneberges, bleuets, argousier, cynorrhodons, raisins de Corinthe, fraises, figues fraîches (pas de fruits secs), ensilage.
- Concentré - Idéalement, ils se composent de farine d'herbe de céréales, de tournesol, de son de blé, de levure alimentaire.
- Origine animale (farine de poisson et de viande et d'os).
- Déchets alimentaires - des feuilles fraîches et de haute qualité de chou, de céréales (à l'exception du riz), de pâtes, de soupes faibles en gras, de pommes de terre, de craquelins trempés de croûtes de pain brun, de pelage de légumes, de cultures de racines de qualité inférieure, de fruits, de légumes, de melon et de tiges de maïs.
- Suppléments vitaminiques et minéraux - baies, additifs granulaires potassium-calcium, blocs de sel, pierres de craie.
Tu sais Un lapin pesant 2 kilogrammes a besoin de boire autant qu'un chien 5 fois plus grand que lui.
Si un petit lapin dans une brassée de nourriture verte contracte accidentellement de l'euphorbe, son état de santé s'aggravera en quelques minutes, sa température corporelle baissera et il commencera à avoir la diarrhée, des vomissements et des crampes. Le tourment de l'animal sera de courte durée, car même quelques gouttes de jus d'asclépiade (y compris les jus séchés) sont mortelles pour un organisme fragile.
Que mettre dans l'auge de votre animal, décidez par vous-même. Nous espérons que notre article vous aidera à choisir la bonne herbe et à la préparer pour l'alimentation prochaine des animaux, ainsi qu'à prévenir leur empoisonnement.