Les gelées récentes ont causé des dommages importants aux plantations de fraises de jardin en Pologne et dans les régions occidentales de l'Ukraine. En conséquence, les acteurs du marché tentent de prévoir une hausse des prix des fraises surgelées cette saison, rapportent des experts d'EastFruit.
Dans l'ouest de l'Ukraine, en raison du mauvais temps, les agriculteurs ont perdu 20 à 50% de la récolte totale de baies. En Pologne, la température de l'air est tombée à -6-8 ° С pendant trois nuits consécutives. Les terres sur lesquelles des gelées ont été observées ont perdu toute la récolte de fraises.
Un grand nombre de producteurs de fraises de jardin des régions d'Ukraine qui n'ont pas été touchées par les gelées sont convaincus que les prix des baies cette saison seront très favorables.Des sociétés étrangères des Pays-Bas, de Pologne et de Belgique ont commencé à s'intéresser à l'éventuelle importation de baies ukrainiennes surgelées, anticipant une pénurie naturelle du produit sur le marché.
Mais malgré les pertes d'agriculteurs dues aux gelées, le marché des baies fraîches ne panique pas. Les prix des fraises restent relativement bas, car les points de vente au détail sont saturés de produits des pays du sud de l'Europe tels que l'Italie, l'Espagne, la Grèce et l'Albanie.Les pays d'Afrique du Nord, qui n'ont pas été touchés par les gelées, fournissent également des fraises, ainsi que des producteurs de baies de plantes de serre dans les pays touchés par des conditions météorologiques défavorables.