L'aménagement d'un étang artificiel est souvent l'un des principaux processus de décoration d'un jardin personnel, il convient donc d'approcher la sélection d'équipements pour atteindre vos objectifs en toute responsabilité. Le principal outil d'alimentation en eau d'un étang artificiel est une pompe. Découvrez quel produit choisir et comment l'installer au mieux dans un bassin décoratif - lisez la suite.
Variétés de pompes et leur principe de fonctionnement
Si vous n'entrez pas dans toutes les fonctions supplémentaires des modèles sur le marché, les pompes peuvent être divisées en trois groupes principaux: submersible (elles sont sous l'eau), surface et batterie. Chacune des options peut être équipée d'un rétro-éclairage, qui dans tous les cas ne fera qu'augmenter les fonctions décoratives du réservoir. Pour déterminer quel produit vous convient, il est conseillé de vous familiariser avec les caractéristiques de base de tous les types.
Important! L'inconvénient du filtre submersible est la possibilité de colmatage fréquent. Pour maximiser la sécurité de l'appareil, il vaut la peine de l'installer dans un endroit surélevé, couvrant une extrémité du tuyau avec toute protection.
Submersible
Les pompes submersibles sont une bonne solution pour les petits ruisseaux et étangs, car elles sont extrêmement faciles à utiliser et à entretenir. Habituellement, ils sont équipés dans la partie la plus profonde du jardin, toujours sur une base en béton.
- Les principaux avantages de l'utilisation de pompes submersibles sont:
- la présence d'une enceinte étanche pour protéger l'appareil;
- fonctionnement relativement silencieux: inférieur à 35 dB;
- une vue plus esthétique de l'étang grâce à l'immersion complète de l'appareil sous l'eau;
- légèreté et petites dimensions de la structure.
Le principe de fonctionnement d'une telle pompe est basé sur l'absorption d'eau de l'étang et ses projections ultérieures à la surface. Ces actions sont effectuées par l'appareil à l'aide de composants distincts. Le mouvement de l'eau de la pompe au réservoir peut passer par des canalisations dans un sens ou vers plusieurs objets sur le territoire à la fois. Pour alimenter l'appareil, il faut une tension de 12-24 V.
Surface
Cette version de pompes est utilisée avec succès pour équiper les fontaines, les grands lacs et les cascades à plusieurs niveaux. Habituellement, ils sont installés sur le rivage et utilisés pour pomper l'eau et diriger son débit dans les filtres.
L'inconvénient des pompes de surface est qu'un produit ne fonctionne pas toujours aussi bien avec toutes les fonctions qui lui sont assignées, donc avec un grand plan d'eau, une fontaine ou un étang artificiel dans une zone séparée, vous devrez choisir une pompe avec une puissance maximale ou installer plusieurs pompes, dont chacune fera face à sa tâche.
Rechargeable
Les modèles de batteries constituent une catégorie distincte de sédiments. Leur utilisation est particulièrement importante lorsqu'il est nécessaire de changer l'eau de l'étang en l'absence d'électricité. Ils fonctionnent à un courant constant de 12 V et peuvent être "alimentés" même à partir de la batterie de la voiture. Ce type de filtre se présente comme une sorte de modèles de surface et submersibles avec une fonction d'auto-amorçage.
- Les principaux avantages des pompes à batterie:
- facilité d'utilisation;
- respect de l'environnement;
- travail silencieux;
- la fiabilité
- la mobilité.
Spécifications de la pompe
Les produits capables de pomper de l'eau sale, en particulier avec un mélange de terre ou de débris, sont les mieux adaptés pour une installation sur des bassins décoratifs. Ces derniers ne devraient pas entrer dans le système, sinon il y a toutes les chances de l'endommager. Si l'appareil possède une pompe pour l'eau propre, un filtre doit être installé devant la buse à l'entrée du fluide.
Important! Afin de calculer la capacité de la pompe, pour chaque 10 cm de largeur de débit, il doit y avoir 1000 l / h. Autrement dit, avec une hauteur de fontaine de 1 m et une largeur de jet de 40 cm, une pompe d'une capacité de 4000 l / h sera optimale.
Les modèles de pompes les plus adaptés à l'installation doivent être caractérisés par les caractéristiques suivantes:
- la possibilité de fonctionnement continu de l'appareil pendant 1-2 jours;
- haute performance;
- consommation minimale d'électricité;
- haute puissance pour soulever l'eau, en particulier lorsqu'il s'agit de fontaines décoratives.
N'oubliez pas que les performances de la pompe sont fortement influencées par la taille de la section transversale des tuyaux et des tuyaux. À faible débit, il ne sera pas possible d'obtenir une bonne pression, c'est pourquoi il est recommandé d'installer des tuyaux avec des valeurs de 1,5 cm pour un système à faible puissance, et des pièces d'une section de 2,6 cm pour un équipement de pompage haute capacité.
Quel est le meilleur choix pour un étang décoratif
Il est assez difficile de répondre sans ambiguïté à la question, car beaucoup dépend des caractéristiques et des caractéristiques du réservoir créé. Le critère principal de sélection d'une pompe à eau doit être sa puissance, en tenant compte de l'emplacement d'installation spécifique, du diamètre et de la longueur des tuyaux, de la présence et de la taille des buses. Le volume et la profondeur d'immersion de l'appareil jouent également un rôle important dans le choix.
En fonction du type d'étang équipé, il convient de prêter attention aux indicateurs de pompe suivants:
- Pour organiser une cascade de haute qualité, l'appareil acheté doit fournir un grand volume d'eau à une pression relativement basse. En moyenne, une pompe de circulation d'une capacité de 400 l / h sera suffisante.
- Pour les fontaines, les pompes sont généralement choisies, conçues pour un grand volume et la même pression d'eau élevée, vous ne devez donc pas envisager d'options pour les pompes avec des indicateurs de performance inférieurs à 600 l / h (certains réservoirs nécessiteront l'installation d'une pompe avec des valeurs de 2000 l / h).
- S'il est prévu d'organiser un ruisseau et une cascade, la productivité de l'équipement à moins de 60 l / h sera suffisante. Au moins, ces valeurs conviendront à une cascade d'un demi-mètre. Si vous prévoyez d'équiper un plan d'eau d'une hauteur de 3 m et d'une largeur d'au moins 40 cm, la pompe sélectionnée doit différer dans des valeurs d'au moins 14 000 l / h.
Lors de l'achat d'un équipement adapté, il est préférable de prévoir un écart plus important dans la réserve de marche (au moins 10%), et pas seulement de tenir compte des performances à sec. Pendant le processus d'installation, une modification des valeurs est possible en raison des différentes longueurs de tuyau et des différentes profondeurs d'installation de la pompe elle-même. Un supplément de 5% doit être ajouté dans une situation où vous décidez d'acquérir du bétail dans votre étang artificiel. Si à l'avenir vous avez besoin d'un nettoyage supplémentaire du ruisseau ou de la fontaine en cas de pollution ou d'inondations, vous devriez regarder de plus près les pompes de drainage, en recherchant auprès du vendeur quels modèles présentés peuvent simultanément et pompe et eau propre (un bon drainage peut protéger l'ensemble du système contre les bris). Parmi les recommandations générales lors de l'achat d'une pompe, il convient de souligner la disponibilité de certificats de qualité pour le produit et d'avis positifs sur un fabricant particulier. Par exemple, les fabricants polonais sont connus depuis longtemps pour la haute qualité de leurs produits.En outre, de nombreux modèles de pompes sont initialement protégés contre les surcharges et sont considérés comme économes en énergie.
Tu sais De nombreux propriétaires hésitent à aménager des bassins décoratifs dans le jardin, arguant du refus par l'apparition éventuelle d'un grand nombre d'insectes au bord de l'eau. En effet, en présence de poissons et de grenouilles, un tel problème ne se posera pas.
Comment installer vous-même une pompe dans un étang
Les caractéristiques d'installation de l'équipement sélectionné dépendront directement de son type, car les modèles submersibles et de surface ont leurs propres nuances d'installation caractéristiques. Les pompes submersibles sont toujours abaissées au fond du réservoir, et pour les protéger des sédiments du fond, de l'eau et des habitants aquatiques (s'ils y nagent), elles déposent la pompe sur un sous-sol en pierre, la recouvrant d'un boîtier en céramique sur le dessus. L'apparence d'un tel abri ressemblera à une pierre naturelle, vous ne devez donc pas avoir peur de toute violation de la décoration générale de l'étang. Lors de l'installation du produit submersible et de son utilisation ultérieure, veillez à surveiller le niveau d'eau dans le réservoir: un fort drainage contribue au ralenti de l'équipement, ce qui peut entraîner une usure sévère des composants et de graves dommages.Les pompes de surface sont généralement cachées dans une chambre en brique à côté de l'étang ou décorées de pierre artificielle.. Le tuyau d'admission d'eau est placé dans un réservoir, et au-dessus de celui-ci se trouvent des systèmes d'aspiration, de filtration et de refoulement. Sans eux, la pompe surchauffera rapidement et tombera bientôt en panne. Le fait de ne pas utiliser de pièces supplémentaires ne rendra pas la pompe plus économique, mais cela pourrait bien réduire le temps de son fonctionnement. Par conséquent, si des pièces supplémentaires ne sont pas incluses dans le kit de livraison de la pompe, mais que leur utilisation est recommandée par le fabricant de l'équipement, vous ne devez pas enregistrer.
Tu sais Les premiers étangs décoratifs sont apparus dans l'Égypte ancienne et avaient un objectif assez pratique: ils étaient utilisés pour l'élevage de poissons, d'oiseaux et la croissance de la végétation comestible. Les peuples de l'Est ont commencé à construire de telles structures en même temps que la pose de canaux d'irrigation.
Quel que soit le type de produit acheté, il est impossible de procéder à l'installation en hiver, car le gel est très nocif pour l'appareil. Il convient également de considérer la nécessité de mettre à la terre l'appareil, mais lors de l'organisation de l'alimentation, essayez de ne pas confondre les faisceaux d'alimentation en connectant la pompe selon le schéma donné dans les instructions. Un guide étape par étape et les caractéristiques de l'installation dans chaque cas individuel peuvent différer, ce qui signifie que si vous ne prévoyez pas d'impliquer un spécialiste compétent dans ce processus, essayez au moins de bien comprendre les instructions fournies avec la pompe afin de ne pas avoir à retourner le produit pour réparation plus tard.
Avant de démarrer un système connecté prêt à l'emploi, assurez-vous d'effectuer plusieurs étapes importantes:
- vérifier tous les câbles électriques pour les dommages;
- vérifier la tension du réseau et s'assurer qu'elle répond aux exigences déclarées par le constructeur de la pompe;
- connecter l'équipement à l'aide d'un dispositif à courant résiduel;
- placez la prise sur le site, en vous assurant qu'elle est bien protégée contre l'humidité.
Si, dans les premières heures de fonctionnement, aucun signe de mauvais fonctionnement de la pompe n'est détecté, elle peut être utilisée en toute sécurité à l'avenir en surveillant régulièrement le niveau d'eau dans l'étang et la température de la pompe elle-même (elle ne doit pas surchauffer).
Vidéo: pompe de bassin
Un réservoir artificiel avec un équipement de pompage correctement sélectionné pourrait bien devenir un véritable point fort de tout aménagement paysager. Par conséquent, même si vous devez consacrer beaucoup de temps à rechercher et installer le bon produit, vos efforts seront pleinement récompensés.