En réponse à la demande croissante d'aliments végétaux, le Brésilien Grupo Mantiqueira, le plus grand producteur d'oeufs d'Amérique du Sud, a développé des œufs végétaliens.
Selon l'organisation brésilienne Associação de Supermercados do Estaio do Rio de Janeiro, un œuf végétalien est fabriqué à partir de fécule de pois et se présente sous la forme d'une poudre emballée dans une boîte à œufs traditionnelle.
Le produit a été développé en collaboration avec le Good Food Institute (GFI), une organisation à but non lucratif qui aide à accélérer la production d'aliments végétaux. Le lancement fait suite aux recherches du groupe, selon lesquelles jusqu'à 60 millions de Brésiliens souhaitent réduire la consommation de produits d'origine animale.Les œufs végétaliens sont destinés à être utilisés comme substitut direct des œufs de poule dans les pâtisseries et les plats à base d'œufs. Ils seront également disponibles dans le cadre du nouveau service d'abonnement Clube do Ovo, qui propose une "livraison à domicile d'œufs à domicile".
Dans la culture brésilienne traditionnellement lourde, l'attitude envers un régime végétal et végétalien change progressivement. Selon une étude réalisée par le Good Food Institute, 70% des personnes interrogées ont déclaré percevoir positivement les personnes qui réduisent leur consommation de produits d'origine animale.