Le soleil impitoyable et la température élevée de l'air en France depuis de nombreuses semaines ont eu l'effet le plus néfaste sur le développement des cultures agricoles.
En conséquence, l'agriculture française et l'industrie de l'élevage souffrent - en raison de la sécheresse, il n'est pas possible de fournir du bétail local avec des aliments et du foin.
Selon Didier Guillaume, qui dirige le ministère français de l'Agriculture, les autorités du pays demandent aujourd'hui aux agraires de faire preuve d'une cohérence et d'une solidarité maximales en ces temps difficiles pour l'État.
De son côté, le gouvernement français promet d'accorder aux éleveurs publics des subventions publiques dans un très proche avenir, dont le montant total sera d'un milliard d'euros. Cet argent sera alloué pour que les éleveurs locaux puissent acheter de la paille pour leurs animaux.
À l'heure actuelle, les experts calculent le montant total des dommages que la sécheresse a causés au complexe agro-industriel du pays. Dès que le montant sera annoncé, les agriculteurs qui ont souffert de la chaleur et perdu la récolte seront indemnisés pour les dégâts.
Il est connu que l'argent pour l'allocation des compensations sera prélevé sur le fonds national de l'Office des risques agricoles.