Selon une déclaration du ministère de l'Agriculture du pays, au Brésil, l'État du Mato Grosso a enregistré un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), une maladie également connue sous le nom de maladie de la vache folle.
Selon le ministère, la maladie a été découverte chez une vache de 17 ans. Le matériel nécessaire a été collecté pour la recherche et toutes les autres parties de l'animal ont été brûlées.
"Aucune partie de l'animal n'est entrée dans la chaîne alimentaire, il n'y a aucun risque pour la population", a déclaré le ministère brésilien de l'Agriculture dans un communiqué. Il convient de noter que l'encéphalopathie spongiforme chez les bovins d'un animal peut être transmise à l'homme.
Ce cas est considéré comme «atypique», car l'animal a été infecté par l'ESB spontanément, et non par la nourriture. Des cas classiques de maladie de la vache folle surviennent lorsque les bovins sont nourris de tissu cérébral ou vertébral d'autres ruminants, ce qui est actuellement interdit dans presque tous les pays producteurs de viande bovine, y compris le Brésil.
L'Organisation mondiale de la santé animale a maintenu le statut du Brésil en tant que pays à faible risque de développer l'ESB.
Le ministère brésilien de l'Agriculture a déclaré avoir informé tous les importateurs de cette affaire.