Les iris deviennent souvent un accent lumineux et une véritable décoration de jardin, de chalet d'été. Compte tenu de leur sans prétention à l'arrosage pendant toute la floraison, ainsi que de la photophilie et de la tolérance à la sécheresse, ce sont eux qui peuvent devenir vos favoris lors de la formation d'un parterre de fleurs. L'article expliquera les raisons pour lesquelles les iris ne fleurissent pas.
Raisons pour lesquelles les iris ne fleurissent pas
Si vous avez acheté du matériel de plantation de haute qualité et que vous l'avez planté conformément à toutes les règles, attendu patiemment 2-3 ans d'adaptation et que les iris ne vous plaisent toujours pas avec une floraison magnifique, il peut y avoir plusieurs raisons:
- Peut-être avez-vous rencontré de loin une variété rare ou un hybride de nouvelle génération - d'Australie, des États-Unis et de Hollande. Alors préparez-vous au fait que la période d'adaptation augmentera encore de quelques années. Pendant tout ce temps, il est nécessaire de prendre pleinement soin de la plante, permettant ainsi la formation d'un bon système racinaire. Vous êtes donc sûr d'attendre un résultat inhabituel.
- Si les iris de votre maison ne fleurissent pas, vérifiez la quantité de lumière solaire sur le parterre de fleurs. Les plantes de cette espèce tolèrent très douloureusement la gradation et dès les premiers jours. Les producteurs de fleurs expérimentés conseillent même d'orienter les rhizomes vers le sud lors de la plantation.
- Une plante saine n'a besoin que de 2 à 3 humidité par saison, et elle a besoin d'humidité supplémentaire pendant certaines périodes: 2 à 3 semaines après la plantation et au moment de la formation des bourgeons. Les signes d'une violation du régime hydrique sont des bourgeons rares, des fleurs lentes.
- En prévision de l'hiver, vous ne devez pas couvrir le lit d'iris trop tôt, car la probabilité de maturation des racines est élevée et, par conséquent, la maladie de la plante. Mais vous ne pouvez pas le retarder avec le réchauffement: par la première chaleur, le parterre de fleurs doit être débarrassé des paillis et des branches d'épinette.
- Parmi les iris, il existe de nombreuses variétés à floraison précoce, et même au printemps chaud, des gelées soudaines en 2-3 jours peuvent ruiner un bouton floral. Il est impossible de résoudre cette situation, mais il est facile d'éviter le problème: il suffit de suivre le programme de température et de couvrir les plantes à temps.
- Parfois, avec beaucoup de soin, les iris refusent catégoriquement de fleurir. Fertilisés par des engrais, dans un bon sol, au soleil, avec un arrosage modéré, ils gagnent de la masse verte, renforcent et poussent des rhizomes, mais ne veulent pas dépenser leur énergie pour la floraison et la formation de boîtes à graines. Dans ce cas, vous devez arrêter d'appliquer des engrais, après avoir arrangé la plante avec un léger stress, ce qui donnera des résultats la saison prochaine.
- S'il n'y a pas de fleurs, mais même les feuilles semblent faibles, plates et non brillantes, il s'agit très probablement d'un manque de minéraux - en particulier de phosphore et de potassium. Les excréments de poulet et le fumier ne sont pas autorisés pour la fertilisation des iris. Utilisez uniquement un pansement minéral. Si vous êtes un fan des méthodes naturelles, la cendre est la meilleure option.
- Si les bourgeons se forment sur un buisson solide, mais qu'ils ne se développent pas davantage, il s'agit très probablement d'une mouche à iris. Il est facile de le détecter: cassez l'un des bourgeons supérieurs, chez les affectés, vous verrez la pourriture et les vers blancs - ce sont ses larves. Des insecticides doivent être utilisés pour le contrôle.
- Si une plante qui a fleuri pendant plus d'un an a soudainement cessé de fleurir, alors il était probablement temps d'éclaircir et de diviser les rhizomes. Soit dit en passant, il est préférable de transplanter les fleurs au sol, où les iris n'ont pas poussé pendant les 3-4 dernières années. Si vous voulez laisser le jardin de fleurs dans son ancien endroit, vous devez nourrir la terre, desserrer et désinfecter et réduire l'acidité.
- Les iris sont des voisins très durs et agressifs. Si vous voyez que l'activité de floraison a diminué non pas dans une plante, mais dans le jardin de fleurs dans son ensemble, les rhizomes des plantes interfèrent les uns avec les autres et nécessitent une greffe urgente.
Comment stimuler la floraison
La première fertilisation avec de l'engrais azoté est effectuée au début du printemps, vous pouvez toujours sur la dernière neige et toujours sur un sol humide. Mettez le mélange sec dans des rainures peu profondes et saupoudrez de terre fraîche sans verser d'eau. Plus les iris sont plantés tôt après la floraison, plus il est probable que la plante acceptera et atteindra la taille souhaitée.
En raison de ce placement, le pansement supérieur se dissout lentement et fournit une floraison longue et uniforme. Suivez la règle principale de minéralisation des iris - il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter.Important! La clé d'une floraison longue et uniforme d'iris pouvant décorer votre jardin est la disposition correcte des variétés précoces et tardives.
Soins appropriés
Prendre soin des iris ne nécessite pas l'utilisation de compétences spéciales - ces fleurs sont assez sans prétention à cet égard, mais il est important de se rappeler certaines caractéristiques. Dans les iris, qui ont un système racinaire, les mauvaises herbes doivent être enlevées manuellement: en raison du fait que les racines sont proches de la surface du sol, elles peuvent être endommagées. Vous devez également être prudent lorsque vous desserrez la terre autour de la fleur.
Chez les espèces bulbeuses, les mauvaises feuilles sont enlevées à l'automne et coupées à moitié en hiver. Il est important de les couvrir pour se protéger du gel - cela peut être fait avec de la terre ou des feuilles tombées. Au début du printemps, les fleurs s'ouvrent. Pendant la floraison, les fleurs fanées et les feuilles sèches doivent être coupées.Arrosage et alimentation
Il n'est souvent pas nécessaire d'arroser les iris. Ils tolèrent des températures élevées, un excès de lumière et une légère sécheresse. Un arrosage régulier et abondant est nécessaire pendant la floraison. Le reste du temps, l'arrosage des plantes est nécessaire car la terre sèche autour de la base. Dans ce cas, il est préférable d'effectuer la procédure le soir, en évitant la pénétration d'eau sur les fleurs.
Ces fleurs sont nourries au début du printemps. Le plus souvent, des mélanges potassium-phosphore sous forme liquide sont utilisés comme engrais. Si nécessaire, vous pouvez fertiliser les iris pendant la phase active de croissance, en faisant un pansement supérieur sous la racine. Il est important de se rappeler que pendant la floraison, l'utilisation d'engrais de toute nature est interdite.Important! En prenant soin des iris, il est important de prévenir la stagnation de l'eau. Cela peut entraîner le processus de décomposition des racines.
Comment recadrer
Une fois la plante fanée, il est important de retirer les fleurs et les feuilles gâtées. Il ne vaut pas la peine de tailler immédiatement trop bas, car il existe des variétés qui fleurissent à plusieurs reprises à l'automne. Les feuilles jaunies et endommagées doivent être enlevées avec un outil pointu, laissant un bord semi-circulaire.
Après le séchage des plaques foliaires, avec l'arrivée du froid, elles doivent être coupées, en laissant une hauteur de 10 à 15 cm.Il est recommandé de brûler les feuilles après la coupe, car elles peuvent contenir des ravageurs ou leurs larves.
Préparations d'hiver
Si les iris restent pour hiverner dans le sol, ils doivent y être préparés d'une certaine manière. Ces fleurs n'ont pas peur du froid et supportent des gelées insignifiantes. En même temps, ils ne tolèrent pas l'excès d'humidité.
Après la floraison, mais avant les gelées, l'iris est coupé de sorte que la hauteur du buisson soit de 10 à 15 cm.Si un abri est nécessaire pour un bon hivernage, vous pouvez utiliser des feuilles sèches, de la tourbe ou du sable à cet effet.Tu sais Le Japon célèbre traditionnellement le jour de l'iris. D'une autre manière, il s'appelle "Shobu no sekku", dédié aux garçons et reflète l'identité du peuple.
N'utilisez en aucun cas le film: ainsi l'iris se verrouillera et disparaîtra. Au printemps, l'abri doit être enlevé avec l'arrivée de la chaleur.Les espèces bulbeuses, comme l'iris barbu, sont recommandées d'être déterrées pour l'hivernage et stockées dans un endroit sec.
Vidéo: préparer les iris pour l'hiver
Prévention et traitement des parasites et des maladies
Le plus souvent, les ravageurs s'installent sur des variétés d'iris brillantes. Pour une assistance en temps opportun à la plante, il est nécessaire de la surveiller attentivement pendant sa croissance. Voici les maladies et ravageurs auxquels ces plantes sont sensibles:
- Pourriture des racines. Cette maladie est causée par la bactérie Erwinia aroidea et conduit à la destruction du système racinaire. La fleur après la défaite ne pousse pas et le feuillage acquiert une teinte brune. Les bactéries peuvent infecter la fleur par le fumier ou le sol contaminé, se développer en raison d'une hypothermie des racines ou d'une carence en composés de calcium et de phosphore. Les buissons affectés doivent être jetés. S'il est possible de sauver la fleur, vous devez couper la partie affectée de la racine et saupoudrer de charbon de bois. Avant la plantation, il est recommandé de traiter les racines avec une solution de permanganate de potassium à 0,5%.
- Fusarium L'iris sèche le feuillage, les racines et les fleurs. De plus, les racines peuvent commencer à pourrir. Traitez les plantes avec des fongicides de contact. Le matériel de plantation est traité avec une solution à 5% de soude ou une solution de sulfate de cuivre.
- Pourriture grise. Peut affecter les tiges, le feuillage et les racines des fleurs. Les feuilles deviennent minces et commencent à pourrir, se couvrant d'un revêtement gris. Pour la prévention, il est nécessaire de prévenir un manque de phosphore et de calcium dans le sol. Il est recommandé de jeter les buissons affectés et de traiter les zones avec des fongicides.
- La rouille. Les feuilles sont couvertes de taches brunes avec des spores du champignon. Ils doivent être enlevés et brûlés pour que la maladie ne passe pas aux autres fleurs. Il est recommandé de nourrir les plantes avec du phosphore et du potassium. Les sites sont traités avec des préparations contenant du zinc et du cuivre ou une suspension de soufre colloïdal.
- Maladie de la mosaïqueque les virus peuvent provoquer. Un motif de filet jaune en forme de mosaïque apparaît sur les fleurs. La fleur cesse de croître et meurt, car la maladie ne peut pas être guérie. En tant que prophylaxie, il convient d'éliminer les plantes malades et de lutter contre le porteur du virus - le puceron (en utilisant des insecticides).
- Scoops. Endommager la base de la fleur, après quoi elle sèche. Si une plante en est affectée, ses feuilles et ses bourgeons perdent leur couleur, deviennent pâles et ternes. À des fins de prévention, au début de la saison de croissance, vous devez pulvériser la plante avec une solution à 10% de malathion et traiter les fleurs avec un «trichogramme». À des fins de prévention, les mauvaises herbes sont retirées du site, car certaines boules peuvent laisser leurs œufs dessus.
- Limace. Pour les combattre, dispersez les feuilles de bardane ou les chiffons humides près de la plante. Une fois que les limaces sont arrivées, il vous suffit de retirer les pièges du site ainsi que les parasites. Les granules de métaldéhyde sont également un moyen efficace de lutter contre ces ravageurs. Tôt le matin, ils doivent être dispersés sur un site afin que sur 1 m² il y ait environ 30 g de substance. Il est important d'éliminer les débris végétaux du territoire, de drainer les zones gorgées d'eau et de creuser profondément le sol. Et il est également nécessaire de traiter la terre avec du superphosphate, du sulfate de fer ou du sulfate d'ammonium.
- Iris voler. Extérieurement indiscernable d'une mouche régulière. Il hiberne dans le sol et, au début du printemps, pond ses œufs dans un bourgeon qui pourrit à l'intérieur et se dessèche. L'infection peut atteindre 90 à 100%. En l'absence de mesures de contrôle opérationnel, le nombre d'individus augmente chaque année. La mouche de l'iris ne peut être vaincue que par un travail du sol systémique avec des insecticides appropriés. Parmi les plus populaires, ils utilisent Actellik, Bi-58 et Confidor. Il est également recommandé de creuser le sol pour empêcher l'émergence de nouveaux individus. Vous pouvez compter sur un bon résultat à condition que des voisins vous rejoignent, sinon le travail sera vain.
Tu sais Jusqu'à la seconde moitié du XIXe siècle, en Russie, les iris avaient un nom complètement différent. — "Les épaulards". Les Slaves occidentaux l'appelaient "Peruniks".
Maintenant, vous savez comment entretenir et améliorer les iris, et aussi pourquoi ils peuvent arrêter de fleurir. Les fleurs considérées sont très demandées par les jardiniers précisément en raison de la facilité d'entretien. L'iris lumineux est capable de ravir avec sa longue floraison et d'ajouter facilement des couleurs à n'importe quelle zone.