Les apiculteurs du groupe Honey Factory, travaillant dans la région de Nikolaev, ont récemment eu l'opportunité de surveiller l'état des abeilles, loin du rucher. En cela, ils sont aidés par des ruches intelligentes développées en collaboration avec la société BeePro.
Un groupe d'apiculteurs, unis par le projet ukrainien de développement commercial de l'horticulture, a développé avec BeePro un prototype de ruche intelligente. Une ruche intelligente.
Il y a un capteur dans les ruches, à l'aide duquel le système surveille les processus se produisant dans la ruche, effectue des mesures en fonction de divers indicateurs, toutes les données actuelles sur l'état de la ruche sont enregistrées et reflétées dans le smartphone ou l'ordinateur de l'apiculteur en ligne.
Les apiculteurs Nikolaev savent maintenant comment les abeilles se sentent, comment la famille d'abeilles se développe, s'il est temps de transporter les ruches vers un nouvel endroit et si les insectes ont été empoisonnés.
Grâce au dispositif informatique électronique, les apiculteurs gardent constamment le doigt sur le pouls de la vie dans les ruches. La «ruche intelligente» vous permet de surveiller le poids de la ruche, les conditions météorologiques, la température à l'intérieur de la ruche et par dessus bord, le niveau d'activité solaire.
Un certain nombre d'innovations sont déjà en phase de test. Bientôt, une ruche intelligente comptera le nombre d'abeilles. Une ruche intelligente est une véritable percée pour les apiculteurs.
Avec cet «outil», l'apiculteur n'est pas lié au rucher toute la saison, économise du temps et d'autres ressources, a la capacité d'échanger des données mobiles et peut également prendre des décisions rapidement.