La Commission européenne a rejeté la nouvelle approbation pour l'utilisation dans l'UE de tout produit contenant du chlorpropame (CIPC).
La Commission européenne a reconnu le danger de l'utilisation de cet herbicide. Ce produit chimique est utilisé comme moyen de prévenir la germination des pommes de terre.
Au Royaume-Uni, par exemple, il est utilisé lors du stockage de 80% de ce légume. Actuellement, les États membres de l'Union européenne ont été invités à retirer les autorisations délivrées pour les produits phytopharmaceutiques contenant du chlorpropame en tant que substance active d'ici le 8 janvier 2020.
L'hydrazide maléique, un régulateur de croissance également utilisé pour supprimer la germination, a été approuvé à nouveau, mais à condition de changer son étiquetage, ce qui pourrait réduire son degré d'utilisation sur le terrain.
Rob Clayton, directeur de la stratégie sectorielle d'AHDB Potatoes, une organisation commerciale dont l'objectif est de développer et de promouvoir l'industrie de la pomme de terre au Royaume-Uni, a déclaré: «Nous suivons de près cette situation depuis un certain temps maintenant et aidons les agriculteurs et l'industrie dans la transition des produits chlorpropamiques. , aux alternatives est notre priorité. »