La quantité de porc consommée en Finlande est en baisse depuis 3 années consécutives, même si la consommation de viande est restée la même.
Les résidents de Finlande mangent la même quantité de viande (81 kg / an), y compris le gibier et les abats, mais la viande rouge perd régulièrement du terrain sur le marché intérieur.
La consommation moyenne de porc dans le pays est de 32,5 kg. (-3%), selon les statistiques enregistrées en 2018, le bœuf a commencé à acheter moins (19,3 kg), tandis que la volaille a accru sa présence dans le menu finlandais, atteignant une consommation moyenne de 25,6 kg l'année dernière ./pers., maintenant une tendance sur dix ans à l'augmentation de la consommation des Finlandais.
Selon l'Institut finlandais des ressources naturelles (Luke), la consommation de produits laitiers liquides a diminué de 3% à 155 kg. par habitant après avoir réduit la consommation de lait de 5%.
La consommation de céréales, à son tour, s'est élevée à 79 kg. par habitant, indiquant une chute de 1 kg. par rapport à l'année précédente. Le montant total est de 44,6 kg. blé, 15,3 kg. seigle, 7,3 kg. avoine, 6,0 kg. riz, 1,8 kg. orge et 0,7 kg. maïs. Le menu finlandais comprend également 14 kg. agrumes, 45 kg. autres fruits frais et 64 kg. des légumes frais, rapporte le Helsinki Times.
Pour information, le nombre de porcs en Finlande est en baisse constante depuis 1998, lorsque 1,54 million de ces animaux ont été élevés dans le pays. En 2018, le nombre de porcs dans le pays s'élevait à 1,04 million de têtes.