L'association «Ukrainian Club of Agricultural Business» et des spécialistes de l'Institut de développement agricole des pays en transition (Allemagne) ont analysé l'efficacité technique de l'agriculture. La région de Donetsk a un indicateur de 0,906 avec une note maximale de 1.
Pour l'analyse, nous avons pris en compte les salaires, les ressources matérielles des entreprises, les dépenses, les produits manufacturés, les rapports du Département du complexe agro-industriel de l'Administration régionale de l'Etat de Donetsk.
Aujourd'hui, dans la région de Donetsk, il existe 408 entreprises agricoles, plus de 920 exploitations et 79 000 exploitations privées.
Selon la chef du département de développement APR du département des complexes agro-industriels de l'administration régionale de Donetsk, Mary Kostits, début 2019, en plus des puissants complexes d'élevage de la région, l'élevage se développe. Restaurer les fermes détruites ou recréer sur la ligne de démarcation.
«L'an dernier, la ferme porcine du district de Yasinuvatsky, qui a été détruite par les bombardements, a repris ses activités. Aujourd'hui, la reconstruction des locaux pour l'élevage de porcs pour 1 000 têtes est en voie d'achèvement. La production de volaille est également progressivement rétablie dans la région, maintenant 18 producteurs agricoles produisent des produits à base de volaille », a déclaré Maria Kostits.
L'horticulture et la production végétale se développent également dans la région. La performance de ces secteurs dépend des conditions météorologiques, car la région de Donetsk est située dans une zone agricole à risque, et les agriculteurs devraient faire encore plus d'efforts pour réaliser des bénéfices dans ces domaines de l'agriculture.
En outre, il est à noter que les produits agricoles de 164 entreprises agricoles de la région de Donetsk sont vendus à l'étranger. L'an dernier, les exportations ont totalisé 79 millions de dollars, dont 45 millions de produits végétaux et 14 millions de produits alimentaires finis. L'entreprise vend également du pétrole, des graisses et du bétail à l'étranger.