En Ukraine, les groseilles à maquereau restent une culture de niche et permettent d'élargir la gamme. Dans le même temps, la répartition est claire: les variétés à baies colorées entrent sur le marché des produits frais et les variétés à baies vertes sont transformées, a déclaré Alexander Yarechenko, directeur adjoint des travaux scientifiques du NAAS Gardening Institute.
Les groseilles à maquereau en Ukraine ne sont jamais devenues une culture commerciale et ont un marché de vente limité. La superficie totale allouée à la culture de cette baie en Ukraine est de 500 ha. Parmi eux, les groseilles à maquereau destinées à la production commerciale sont cultivées sur 150 hectares.
En Europe, les groseilles à maquereau ne sont pas non plus devenues populaires, et au-delà de leurs frontières, elles sont encore moins connues, résume Alexander Yarechenko.Pour information, la groseille à maquereau est l'une des premières plantes à miel, particulièrement appréciée des apiculteurs. Ses fruits sont riches en acides naturels, pectines, vitamines et sucres facilement digestibles. Actuellement, 1 500 variétés de groseilles à maquereau sont connues.
Cet arbuste est cultivé dans tous les pays à climat tempéré. Dans certains pays, il peut être trouvé comme plante sauvage. En tant que plante cultivée, les groseilles à maquereau ne sont pas très pratiques en raison de la défaite fréquente des maladies et des insectes ravageurs.