Aujourd'hui, les statistiques officielles de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture montrent que la PPA s'est propagée au Cambodge, en Chine, au Laos, en Mongolie, en Corée du Nord et au Vietnam, et les experts prédisent que sa marche sans merci se poursuivra.
Rien qu'au Vietnam, selon les chiffres officiels, plus de 2,5 millions de porcs ont été rejetés en raison de la PPA. La maladie s'est propagée à presque toutes les provinces du pays. Dans un pays de 95 millions d'habitants, où le porc représente 75% de la consommation totale de viande, cette réalité crée des problèmes.
En Chine, l'image ne semble pas beaucoup meilleure, malgré les efforts continus du gouvernement et des grands producteurs privés. Selon le ministère de l'Agriculture du pays, le nombre de porcs en avril a baissé de 21% - à un niveau sans précédent depuis le début des années 90.
Le prêteur néerlandais Rabobank prévoit qu'en 2019 en Chine, la population porcine diminuera de 20 à 30% par rapport à l'année précédente, lorsque la Chine avait enregistré un troupeau de 428 millions de têtes.
La maladie porcine en Chine continue à atteindre des proportions incroyables, des estimations récentes indiquent des pertes actuelles et futures associées à la PPA: plus de 200 millions de porcs pourraient être affectés dans le pays.
En raison des pertes subies par les agriculteurs chinois, certains hésitent à démarrer une nouvelle reproduction, comme le demande le gouvernement chinois, craignant de perdre à nouveau tout leur stock à cause de cette maladie.
Des études sur cette maladie ont montré que les voitures et les travailleurs agricoles sont les moyens les plus courants de propagation de la PPA. De plus, la PPA se propage en nourrissant les porcs et en transportant les porcs vivants ou la viande infectée vers les animaux affectés.