Le coût des déchets végétaux pour créer des biocombustibles granulaires augmente de 20 à 25% par an, explique Yevhen Oleynyk, représentant de la Bioenergy Association of Ukraine.
Découvrez
Cette situation conduit au fait que l'achat de matières premières devient économiquement non rentable. Si vous travaillez avec vos propres matières premières, le projet de production d'électricité à partir de celui-ci sera rentable pour une période de 4 à 7 ans. Les conditions spécifiques dépendent du type de biomasse lors de la vente d'électricité au «tarif vert». De plus, ces projets sont plus rentables que les centrales thermiques et leur période de récupération est plus courte.
La construction d'une centrale thermique à biocarburant coûtera 3 à 4 000 euros avec du matériel importé pour travailler avec des granulés de bois. Si vous utilisez des granulés de paille, le coût passera à 4-5 mille euros. Lors de l'utilisation d'équipements de fabrication ukrainienne, les coûts décaissés passeront à 2–2,5 milliers d'euros / kW. Mais il existe un risque que le matériel acheté soit de mauvaise qualité et moins fiable, résume Evgeny Oleinik.