Les bleuets sont une délicieuse baie qui peut être cultivée dans n'importe quelle région, si vous connaissez certains secrets de la technologie agricole et en particulier des variétés. Certaines espèces de cet arbuste fruitier sont considérées comme les plus adaptées à la culture dans la région du nord-ouest avec un climat tempéré et des hivers assez longs.
Les meilleures variétés de myrtilles
Certaines variétés d'arbustes de jardin sont idéales pour la culture en Russie centrale ou dans d'autres pays à climat tempéré. Ils se caractérisent par des caractéristiques telles qu'un goût mémorable, un arôme intense, une bonne conservation des baies et une absence de prétention aux conditions de croissance. Examinons plus en détail la description de chaque variété pour la région de Leningrad en particulier, et quelles caractéristiques et conditions de croissance y sont applicables.
Important! Si l'acidité du sol n'est pas conforme aux recommandations et tombe en dessous de 3,5 pH ou dépasse 5 pH, il sera impossible de faire pousser un buisson. Soit il ne portera pas de fruits, soit il commencera à faire mal.
Beauté de la taïga
Variété haute, l'arbuste atteint une hauteur de 2 m et est très résistant aux parasites et aux ravageurs. Fruits en grosses baies bleu foncé reconnaissables aux visages faiblement exprimés. Comme les autres variétés, il a un léger revêtement blanc sur les baies. Le goût est aigre-doux, prononcé, reconnaissable, arôme frais.
Il transfère parfaitement le transport, il n'est pas écrasé lors de la collecte.
Bluray
Srednerosly, variété à rendement moyen, sans caractéristiques exceptionnelles, mais avec une fructification stable et des pousses fortes. Dans les soins, la brousse est sans prétention, résistante au gel. Les baies sont bleu clair, acidulées, avec un goût reconnaissable, la forme ronde correcte.Bluurei tolère bien la collecte et le transport.
Avec un été chaud, les baies ont tendance à dépérir directement sur le buisson, il est donc recommandé de les récolter au fur et à mesure qu'elles mûrissent, en deux ou trois étapes. Avant de les ramasser au sol, il est recommandé de poser un film spécial pour le jardin, afin que les baies puissent être ramassées avec un minimum de pertes, elles tomberont facilement si vous déchiquetez le buisson.
Blucrop
Variété haute, très résistante au gel (tolère une baisse de température jusqu'à –35 ° C). Pour cette myrtille, ainsi que pour Bluery, la chute et le flétrissement des baies pendant un été chaud sont caractéristiques. La hauteur des buissons est de 1,9 m.Caractéristiques: très abondant, récolte excédentaire. C'est grâce à ces qualités que Blucrop a acquis une si grande popularité dans les régions de l'ouest et du nord.
Un tel arbuste peut être trouvé dans la taïga sur les rives des lacs, dans les marécages, ainsi que dans les jardins privés. Blueberry Bluecrop a un goût sucré agréable avec une acidité prononcée, est bien stocké et tolère le transport.
Tu sais Une portion de myrtilles (50 g) par jour prévient l'apparition de troubles cognitifs, y compris le développement de la démence sénile (démence).
Bonus
De très grandes baies bleues d'une myrtille de la taille d'une pièce de 2 penny - voici à quoi ressemble le Bonus. Il a une productivité élevée, d'excellentes qualités de conservation des baies. Bonus est une variété mi-précoce qui mûrit fin juillet ou début août.
Contient une quantité record de vitamine C, idéale pour la récolte, la congélation, la consommation fraîche. Vous pouvez reconnaître les baies par la couleur bleu clair caractéristique et le revêtement blanc. La forme est ronde, avec une légère planéité au milieu.
Duc
Cette myrtille est connue pour le fait qu'avec des rendements élevés, elle peut même casser des branches avec son poids. Par conséquent, les jardiniers les attachent. La forme est parfaitement ronde, sans traction et sans bords. Productivité stable élevée, maturation précoce. Résistance intensive au gel (jusqu'à –30 ° С).Les caractéristiques gustatives des fruits sont excellentes: goût sucré, pulpe dense, arôme prononcé de myrtilles.
Nelson
L'une des variétés les plus populaires, avec une technologie agricole appropriée, donne d'excellents rendements et a un gros fruit. Les baies sont claires, bleues, avec un revêtement blanc. Le rendement est abondant, jusqu'à 5 kg de baies d'un buisson. La plante est tentaculaire, la hauteur de la brousse est de 1,5 à 1,6 m. La brousse est très compacte, elle convient également à la culture dans l'Oural, dans les régions du nord de la Biélorussie.
Bien sûr, il existe de nombreuses variétés de bleuets pour la région de Leningrad. Les éleveurs conviennent que là où les hivers canadiens commencent à devenir des hivers plus froids et rigoureux avec des gelées inférieures à –30 ° C, le climat de ces pays est le mieux adapté pour les bleuets, c'est là que les plantations d'arbustes produisent des rendements records, et les jardiniers reçoivent les fruits les plus gros et les plus sucrés. Il est plus difficile d'obtenir une riche récolte en Russie et dans les pays voisins, mais avec la bonne technologie agricole, c'est tout à fait possible.
Important! Si la fosse et le sol sont préparés correctement et que la brousse ne pousse pas, la raison en est probablement un excès d'humidité. Il est nécessaire de réduire l'arrosage et d'observer le buisson, dès que l'humidité du sol redeviendra normale, les bleuets pousseront.
Agrotechnique de la culture des bleuets dans la région de Leningrad
Une technologie agricole appropriée est un moyen d'obtenir de riches récoltes de bleuets dans n'importe quelle région, même la plus petite. Il est important d'observer la plantation en temps opportun et l'élagage saisonnier, ainsi que la fertilisation, l'ameublissement, l'arrosage et le paillage du sol. À d'autres moments de la journée, l'arrosage s'effectue exclusivement sous le tronc d'un arbuste ou dans une tranchée creusée autour du périmètre pour l'irrigation.Parmi les règles de soin recommandées: l'arrosage. Elle est réalisée le soir, après le coucher du soleil, en arrosant les buissons de l'arrosoir pour que l'eau tombe sur les feuilles.
Règles d'atterrissage
Le sol de l'arbuste fruitier doit avoir un niveau d'acidité (pH) compris entre 3,5 et 5 unités. Paramètres du sol: bonne respirabilité, perméabilité à l'humidité. Type de sol: un mélange de sable, de tourbe, d'aiguilles de pin ou de sciure, il est bon d'ajouter du loam sableux (roche mélangée à de l'argile, des particules pélitiques et limoneuses) au mélange pour la plantation.
Tu sais Pendant la Seconde Guerre mondiale, les pilotes finlandais ont mangé de la confiture de myrtilles: grâce à cette baie, les pilotes ont amélioré l'acuité visuelle.
Les règles de base pour planter des bleuets dans la région nord-ouest:
- bon éclairage du site;
- manque de projets;
- sol meuble;
- respect de la norme d'acidité;
- bonne humidité du sol en temps opportun;
- clôture du système racinaire des eaux souterraines (lors de la plantation, des pare-chocs en bois sont installés dans le sol, protégeant ainsi les rhizomes de bleuets du gel, de l'humidité excessive);
- taille de la fosse d'au moins 50 × 50 cm;
- recommandations pour le temps de plantation - printemps, avant l'écoulement de la sève;
- la distance entre les rangées de bleuets - 1,5 m;
- distance entre les myrtilles - 80 cm;
- taux d'humidité du sol d'environ 70%.
Les subtilités de l'entretien des myrtilles
Les jardiniers expérimentés mettent en évidence les subtilités suivantes de l'entretien des bleuets dans la région du nord-ouest:
- la période la plus importante pour l'arrosage est juillet et août, c'est alors que les baies sont versées avec du jus et des sucres, deviennent plus saturées en goût, sans irrigation abondante, les fruits peuvent mûrir petits, acides, et les grappes seront mal remplies;
- matériel de paillage: écorce, sciure de conifères, aiguilles de conifères séchées (pin);
- l'élagage des jeunes plants n'est effectué qu'à partir de la troisième année de leur vie dans le sol, les vieux buissons sont rajeunis par l'élagage tous les 5 ans;
- le traitement des parasites et des champignons est obligatoire deux fois par an (au printemps, avant la floraison, et en automne, après la chute du feuillage);
- une alimentation excessive est tout aussi néfaste qu'insuffisante. Cette baie n'aime pas beaucoup d'engrais. Maximum: deux fois par an, au printemps avant la floraison en juin jusqu'à ce que les fruits commencent à tacher de bleu, la vinaigrette d'automne est également autorisée si l'été a été trop pluvieux.
Vidéo: soins aux bleuets
En observant toutes les règles de la technologie agricole, chaque jardinier peut obtenir une récolte abondante de bleuets, la plus appropriée pour une zone particulière. Cet arbuste sans prétention donne des baies saines, elles font de savoureuses confitures, compotes, conserves et jus.