Depuis plusieurs années dans le jardinage ornemental, il y a une demande constante de conifères peu exigeants et divers. De nouveaux types de thuya zoné apparaissent régulièrement dans les pépinières, capables de se développer dans les conditions fraîches et humides de la région de Moscou et de résister à de fortes gelées. Quand les planter, dans quelle mesure conviennent-ils aux températures glaciales de l'hiver, y a-t-il des différences significatives dans l'entretien de ces semis? Plus loin dans l'article.
Meilleure saison pour planter
Comme le montrent des années d'expérience, le thuja occidental est le moins affecté par les contraintes météorologiquesil est donc planté dans la voie médiane de la partie européenne de la Russie, à laquelle appartient la région de Moscou. Les conseils d'atterrissage ne précisent pas ses caractéristiques pour cette région, mais ils méritent d'être rappelés.
À première vue, le système racinaire fermé d'un semis d'un magasin ou d'une pépinière donne beaucoup de temps pour la manipuler, ce qui n'est limité qu'à la fin de l'automne et en hiver, car le sol gèle à ce moment-là.
Tu sais L'eucalyptus a le taux de croissance des conifères le plus élevé: une croissance annuelle de 4 à 5 m dans la première décennie de la vie conduit à une hauteur de 100 mètres par siècle.
Au printemps, les pépinières offrent une grande quantité de matériel de plantation. Les jeunes plants passent très peu de temps dans des conteneurs, il n'y a pas eu de mouvements, leurs aiguilles sont plus élastiques et plus douces, ce qui indique leur santé et leur force. Les serres et les arbres importés de l'étranger ne sont pas habitués à la zone ouverte, il faudra donc plus de temps pour s'adapter à l'hiver normalement.
Mais vous devez vous concentrer sur la météo et ne pas oublier l'ombrage obligatoire d'une plante fragile du soleil, caractéristique de la région. Avril - début mai est considéré comme le moment optimal pour le transfert de thuya en pleine terre. La plante prendra racine et aura le temps de se renforcer en hiver rigoureux.
Printemps
Le printemps dans la région de Moscou est souvent retardé et la plantation selon les recommandations générales en mars n'est pas toujours autorisée. Les gelées peuvent revenir, puis les semis mourront. Attendez que le sol se réchauffe et que la température de l'air ne dépasse pas + 15 ° C, alors n'hésitez pas à procéder à la plantation. Le début du printemps convient également, si mars s'avérait sans fortes gelées et sans vent du nord - il reste environ un mois avant le début de la coulée de sève, la boule d'atterrissage gèlera légèrement et maintiendra son intégrité.
Dans ce cas, le thuya passera à la construction active de pousses et de racines, déjà dans le sol. La végétation printanière active à partir de la seconde moitié d'avril augmente les chances de survie du conifère. Pour l'enracinement et la croissance de racines solides avant l'hiver, la plante aura un bon approvisionnement en temps.
Important! Les aiguilles foncées indiquent une préparation pour l'hiver et une réaction protectrice du thuya à des températures plus basses.
Parmi les jardiniers, il y a une opinion que le climat des régions du sud est plus propice à la plantation d'automne, et les régions froides telles que la Sibérie, l'Oural, la région de Leningrad et la banlieue de Moscou - au printemps, alors ne vous précipitez pas pour une plantation précoce, il est préférable d'attendre jusqu'à la mi ou fin avril pour planter un thuya. Mais ne le remettez pas avant l'automne - pour la voie du milieu, cela peut s'avérer futile.
Automne
Les résidents de la région de Moscou, ne disposant que d'informations générales sur le taux de survie de la variété et le moment de sa plantation, tentent de rooter les boutures ou les plantes à racines nues à l'automne. L'enracinement est petit, dans cette région il ne sera que de 10%. Les petites pousses ne peuvent survivre que si vous le faites au cours des dernières semaines d'août. Les plantes plus âgées lors de la plantation de septembre permettront d'économiser une masse volumineuse de terre autour des racines.
Une caractéristique qui empêche la plantation de thuya pendant cette période est le manque d'un puissant système racinaire dans la plante. Le sol dans le cercle proche de la tige est encore meuble, il faut du temps pour l'affaissement final. Les racines n'ont rien à quoi s'accrocher en hiver, les chutes de neige et les vents forts sont courbés et vont casser le tronc.
Pour éviter de tels problèmes qui surviennent à l'automne dans cette région, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles:
- Assurez-vous de sécuriser le jeune arbre avec le système racinaire fermé en l'attachant au support.
- Immédiatement après l'ensemencement, verser les racines d'un biostimulateur «Kornevin», «Hétéroauxine» à raison de 5 g pour 5 l d'eau.
- Traitez la couronne une fois par jour pendant la première semaine, puis deux fois par semaine jusqu'au premier gel avec des médicaments qui réduisent le stress (Megafol, Fitosporin, Epin).
- Plantez en septembre exclusivement le matin ou le soir avant les gelées qui surviennent dans cette zone dès octobre. Une plantation tardive tuera un plant non raciné.
- Si le temps est chaud, ombragez la plante avec un matériau non tissé qui permettra une libre circulation de l'air et empêchera la chaleur. Évitez les revêtements synthétiques - la plante brûlera. Retirez l'abri après l'apparition de jeunes aiguilles. Si les branches sont jaunies, ne vous inquiétez pas - la période d'automne et le stress de la plantation peuvent provoquer un phénomène similaire chez les conifères.
- Pour protéger le système racinaire du froid, couvrez l'espace proche du tronc avec des aiguilles, des feuilles avec du feuillage ou du compost - les processus de pourriture créeront une température supérieure à 0 ° C, retiendront l'humidité et enrichiront le sol. Une coquille de pignons et d'écorce de pin comme un paillis débarrassera le tronc des insectes et cachera les racines peu profondes dans la chaleur. Nettoyez régulièrement les branches fragiles des semis de la neige. Versez-le sous le tronc - les racines ne gèleront pas et seront protégées du dessèchement par une grande couche de neige.
Vidéo: Thuja landing
Préparez une plante faible pendant la plantation d'automne plus soigneusement pour l'hivernage, mais pour garantir un résultat réussi, il vaut la peine de déplacer cette procédure au printemps. Thuja peut hiverner dans un conteneur sur le balcon ou dans la serre.
Été
En été, la plantation de conifères est autorisée, mais en raison du risque accru de dessèchement des racines, elle est effectuée rapidement. Les résidents de la région de Moscou doivent se conformer aux recommandations spéciales pour des soins doux, afin que cette procédure soit réussie, et les semis se réjouiront à l'avenir:
- Choisissez une plante avec un système racinaire fermé et un morceau volumétrique dans un récipient, un pot, un sac.
- Laissez le semis acheté pendant 2-3 jours à l'ombre, ne vous précipitez pas pour le transférer immédiatement au sol.
- Plantez le thuya début juin ou fin août, matin ou soir, la température de l'air ne doit pas dépasser + 20 ° C. Évitez la chaleur et la chaleur.
- Une humidité élevée fournira un pourcentage élevé de survie. Choisissez un jour nuageux et pluvieux à planter.
- Arrosez bien le jeune buisson immédiatement. Ensuite, assurez un arrosage régulier et abondant au-dessus de la normale - jusqu'à 30 litres d'eau sous une plante de 0,5 à 1 m de hauteur jusqu'en septembre inclus.
- Après avoir planté pendant 14 jours, appliquer quotidiennement en arrosant une solution de "Kornevin".
- La pulvérisation de thuya le matin ou le soir aidera à soulager le stress avec les stimulants "Zircon", "HB-101", "Epin-Extra".
- Les 2-3 premières semaines, vous aurez besoin d'un écran protecteur en papier ou en contreplaqué pour ombrager la brousse.
- L'humidité s'évapore plus rapidement en été, ce qui menace la mort immédiate du semis avec son manque. La couche de paillis du tronc doit mesurer au moins 7 à 10 cm, la sciure de bois, la fibre de coco, l'herbe tondue ou la paille protègent les racines de la surchauffe et de l'évaporation.
Quel type et quelle catégorie est préférable de choisir
Un large éventail de magasins et de pépinières séduit et séduit l'acheteur avec une forme inhabituelle de la couronne, des couleurs d'aiguilles, promet de ne pas avoir de problèmes pour prendre soin de l'arbre. Cependant, les aiguilles colorées s'effritent rapidement et le buisson meurt, malgré que l'acheteur ait rempli les conseils de croissance. Cela signifie que la variété n'était pas adaptée aux conditions de la voie du milieu.
Important! Lors de l'achat d'un semis avec un système racinaire fermé, tirez doucement sur le tronc. Un spécimen cultivé dans un pot est fermement installé et n'est pas inséré par un vendeur sans scrupules avant d'être vendu!
Pour augmenter la viabilité du thuya dans vos conditions climatiques, laissez-vous guider dans le choix des règles suivantes:
- Les semis ne peuvent être achetés que chez un producteur local, ils sont zonés, c'est-à-dire adaptés à l'hivernage dans des conditions difficiles. Ne poursuivez pas le bon marché des marchandises sur les marchés naturels, vérifiez son origine;
- choisissez des plants solides avec une couleur de couronne caractéristique de la variété, des aiguilles élastiques et vives qui ne s'effritent pas;
- privilégiez les classiques sans prétention - seuls les arborvitae pliés, en forme de bruyère et occidentaux résistants au gel survivront de toute la variété. Ils endureront calmement la température négative prolongée caractéristique de la bande médiane. Les sécheresses estivales à court terme et l'ombre n'ont pas peur d'eux;
- choisir parmi des centaines d'espèces est difficile, déterminez à l'avance la forme, la hauteur et le taux de croissance préférés, et le cercle des recherches se rétrécira.
Les variétés populaires de formes pyramidales et coniques qui ont bien fonctionné dans le centre de la Russie comprennent:
- Smaragd conique moyen;
- Brabant à croissance rapide;
- colonne haute colonne;
- Ellwanger en forme de bruyère sous-dimensionné doré;
- sphérique avec la transition vers le Reinhold pyramidal;
- ovoïde faiblement éricoïde avec transition vers un cône;
- kan-kan miniature;
- grand Sunkist conique;
- hétéroclite Zebrina.
L'expérience de la culture du thuya sphérique dans les banlieues a reconstitué de nombreuses collections de jardinage décoratif avec des spécimens intéressants et persistants.
Parmi eux:
- Danica nain;
- nounours rabougri;
- faible Globose;
- croissance lente Europe Gold;
- bonneterie miniature.
Atterrissage de Thuya
Le but de la plantation et l'appartenance d'un thuya à une certaine espèce nous obligent à varier la distance entre les semis et les objets voisins. Les hautes teneurs telles que le Brabant nécessitent une distance de 3 à 5 m. Lors de la plantation le long des allées du parc, une norme de 4 m est respectée. Dans le groupe de thuyas trop petits et lors de la plantation d'une haie, les plants doivent être retirés de 1 m les uns des autres. Il est nécessaire de s'écarter de la même quantité de la limite du site.
Lors de la création d'une barrière verte, il est préférable de suivre le schéma de plantation dans une rangée si sa fonction est décorative ou si le nombre de plants n'est pas suffisant pour une plantation plus dense. Il est nécessaire de planter une telle rangée, en observant 1,5–2 m entre les troncs, sinon le soleil ne tombera pas sur les arbres et ils se faneront. Pour augmenter la densité de la barrière, ajouter la fonction de protection contre les regards indiscrets permettra d'atterrir en damier en 2-3 rangées.
L'espacement des rangs doit être d'au moins 0,5-0,6 m, entre les buissons - 1,5 m. Les espèces hautes nécessiteront le double de la distance. Si le but de la plantation d'arbres est le zonage, l'arbre est planté à la frontière de la zone attribuée avec une marge de 0,3 m diamètre. L'utilisation de thuya en un seul atterrissage comme ténia implique un atterrissage au centre du site.Tu sais Les tableaux de bord sont fabriqués à partir de bois de thuya rouge-brun marocain rare dans les Rolls-Royces, Mercedes et BMW.
Sélection de siège
La durabilité du thuya n'est pas assez élevée pour le planter dans un coin du jardin près de Moscou.
Important! Plus les rayons du soleil pénètrent uniformément dans le thuya, plus symétriquement sa couronne se formera.
Lorsque vous choisissez un endroit pour elle, n'oubliez pas que:
- les sols argileux sont trop lourds pour les arborvitae, évitez de les utiliser ou faites du sol de magasin prêt à l'emploi pour les conifères sur le site de plantation;
- dans les basses terres, le sol est constamment gorgé d'eau, la plante peut pourrir;
- les caractéristiques décoratives se détériorent lorsqu'elles sont constamment à l'ombre. De là, la couronne s'amincit, la splendeur et l'ombre des aiguilles de certaines variétés se perdent;
- le soleil ouvert doit être évité. Un manque constant d'eau par temps chaud prolongé dessèchera les racines, l'arbre se brûlera et mourra. Pour un jeune plant, un ombrage léger avec protection contre le vent et les courants d'air sera préférable;
- les eaux souterraines (moins de 2 m) à proximité du sol faciliteront l'entretien en réduisant le besoin d'arrosages fréquents. Si la distance est moindre, les inondations et la mort de la plante sont inévitables;
- lors de l'atterrissage, il est nécessaire de maintenir la distance entre les troncs. Le système racinaire des plantes étroitement plantées est en contact, donc un arbre plus puissant commencera à inhiber les faibles, emportant la nourriture. Retirer le site d'atterrissage des troncs d'adultes à 3 m;
- Éloignez-vous des bâtiments à la hauteur maximale d'un arbre adulte. S'il tombe en raison d'ouragans qui ne contournent pas cette région, même la couronne pourra causer de graves dommages aux bâtiments;
- Ne pas planter près de la clôture. La distance minimale doit être de 1 m par rapport aux limites du site. Calculer l'intervalle nécessaire lors de l'atterrissage en fonction de la taille future d'un type particulier de thuya adulte;
- il est plus facile de prendre soin des semis où il y a un accès libre au site de plantation.
Creusage et traitement des puits
En banlieue, les sols tourbeux humides prédominent, ils sont perméables, et conviennent donc bien à la croissance de cet arbre. Le transbordement sans endommager les racines avec une préparation appropriée de la fosse de plantation améliorera le taux de survie du conifère.
Important! Le morceau de terre ne doit pas être ouvert pendant plus de 15 minutes, afin que les racines ne sèchent pas, dépêchez-vous de planter le thuya après l'avoir retiré du récipient!
Pour ce faire:
- Creusez un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 15 à 20 cm supérieurs à la taille d'un coma en terre. Pour les semis dépassant 1 m de hauteur, augmentez la taille de la fosse à 0,8 * 0,8 * 1. Plus la grosseur du récipient de semis avec le système racinaire fermé est grande, plus la fosse sera nécessaire pour cela - les racines avec la grosseur doivent y être placées librement.
- Drainage obligatoire à partir de cailloux, granit, ardoise cassée, argile expansée ou copeaux de brique, dont la couche minimale sera de 15 à 20 cm Plus le niveau des eaux souterraines est élevé, plus l'oreiller de drainage doit être épais. Si l'eau est proche, soulevez le site d'atterrissage.
- Mélanger la moitié du sol déterré avec le jardin ou utiliser un mélange spécial pour les conifères, ½ mélange dans la fosse, ajouter 2 seaux de compost. Remuez à nouveau et serrez fermement.
- Dans la partie restante de la terre, ajoutez de l'engrais organique (0,25 g de cendre de bois ou 1 cuillère à soupe. L. Superphosphate pour chaque m³). Vous pouvez utiliser un complexe minéral d'engrais, par exemple Osmokot selon les instructions.
Planter un semis
La qualité du matériel de plantation doit être élevée, car la survie en dépend. Un système racinaire fermé est préférable en raison de la commodité de la plantation ultérieure, ces plants peuvent être achetés dans des jardineries, des points de vente spécialisés et des pépinières. Choisissez le thuya dans des pots où le système racinaire de la plante est complètement caché par la terre, le tronc est symétrique, la couronne est luxuriante et élastique. Après l'achat, laissez-lui le temps de s'adapter, laissez-la reposer à l'ombre pendant un jour ou deux.
Important! Lors de l'achat, précisez l'âge du semis: les 3-4 ans s'enracineront mieux et grandiront plus vite.
Choisissez une matinée ensoleillée sans chaleur et sans plante en tenant compte des recommandations suivantes:
- Avant la plantation, immergez la pousse de thuya avec un système racinaire ouvert sur le col de la racine pendant 5 heures dans une solution de la préparation de Kornevin (5 g pour 5 l d'eau) ou d'humate de sodium (1 cuillère à soupe pour 10 l d'eau). Si la plante est dans un pot, renversez la solution abondamment 1 heure avant la plantation.
- Placez le récipient horizontalement. Tapotez doucement les côtés du récipient avec la plante, retirez-le soigneusement pour maintenir l'intégrité du coma. Placez l'arbre décongelé verticalement dans la fosse, en étalant les racines saillantes. Dans ce cas, le col de la racine doit affleurer le sol.
- Remplir la plante de terre fertilisée, bien tasser et verser de l'eau (au moins 20 litres) même en cas de pluie pour éliminer les vides béants du sol entre les racines.
- Clôturez le site de plantation avec une bande de bordure en plastique, de cette façon, vous protégerez le semis des dommages accidentels.
- Tamponnez à nouveau le sol au niveau du cercle de tronc et remplissez-le de paillis. Le foin, l'écorce, l'herbe tondue, les aiguilles brûlées et le feuillage conviennent.
Entretien des plantes
La technologie agricole des arborvitae sans prétention ne cause pas de difficultés, même pour les débutants en jardinage. Mais la première fois après la plantation au printemps ou en été, la plante a besoin de soins et d'attention.
Important! N'utilisez pas de matériel opaque pour abriter les semis, afin de ne pas perturber le processus de photosynthèse qui se produit dans les conifères toute l'année.
Pour que le conifère à feuilles persistantes conserve sa beauté, suivez des règles simples:
- Les deux premiers mois, arrosez la plante abondamment et régulièrement, au moins une fois par semaine et 3 seaux d'eau sous le buisson. En cas de chaleur et de sécheresse, doublez le volume et la fréquence d'arrosage.
- Le sol peut se déposer après la plantation; il doit être ajouté pour restaurer le niveau précédent.
- Par temps chaud, ombragez le semis avec un auvent, un filet, une toile de jute, du lutrasil ou un autre matériau non tissé. Assurez-vous que l'abri n'entre pas en contact avec les aiguilles.
- Pendant l'enracinement, fournir à la couronne de l'eau et de la nutrition, car les racines ne pourront pas y faire face pour la première fois. Une pulvérisation régulière de la couronne avec un stimulateur de croissance et un arrosage en soirée deux fois par semaine bénéficieront au jeune thuya.
- Maintenez une hauteur de couche de paillis de 7 à 10 cm, les racines ne surchaufferont pas et la terre ne perdra pas son humidité. Après l'arrosage ou la pluie peu profonde, jusqu'à 5 cm, ameublissez la terre autour de l'arbre.
- Ne pas laisser germer les mauvaises herbes; le désherbage doit être effectué régulièrement.
- Une fertilisation abondante pendant la plantation fournira à l'arbre de la nourriture pendant 2-3 ans, après quoi au printemps, il sera nécessaire de prendre soin d'une nouvelle portion d'engrais pour les conifères. Calculez le dosage selon les instructions, ne le dépassez pas. Lors de la plantation au printemps, la vinaigrette d'automne est interdite - la suralimentation provoque une croissance violente, une perte de forme et la mort des jeunes pousses dans le froid.
- Avant le premier hivernage, couvrir un semis de petite taille avec une bouteille en plastique coupée de 5 litres, cacher les plus vieux sous agrofibre pour protéger des intempéries et du froid.
Quelle est la vitesse de croissance du thuya
Lors de la vente de boutures, les arborvitae assurent sûrement que la variété acquise est remarquable pour son taux de croissance et atteindra dans quelques années une hauteur énorme. Cependant, dans les conditions climatiques du centre de la Russie, même les espèces d'arborvitae occidentales à croissance la plus rapide ne peuvent pas surmonter le taux de croissance de 20 cm par an, à la déception du nouveau propriétaire.
Tu sais Dans les sanatoriums pour enfants et les hôpitaux antituberculeux suisses, la présence de thuya est une condition préalable!
Le Brabant adulte, par exemple, dans des conditions naturelles et des régions avec un climat plus chaud que Moscou, atteint vraiment 20 m, mais en banlieue, sa hauteur ne dépasse généralement pas 4 à 6 m. Malgré cela, il est très populaire et reste le meilleur point de vue pour la création relativement rapide de haies dans ce climat.
Cette espèce est capable de se développer dans différents sols, résistants au gel, rarement affectés par les ravageurs. Pour évaluer correctement la variabilité variétale, qui dépend des caractéristiques du sol et des conditions de température, pour se faire une idée de la validité des dimensions d'un arbre adulte, il est préférable de prendre le temps d'une visite personnelle dans les pépinières régionales.
Tu sais Thuya haie adulte — excellent silencieux et collecteur de poussière.
Vous pouvez utiliser le retard de croissance au profit du site: Pour créer des compositions intéressantes, cultiver des variétés à faible croissance, elles préservent mieux la forme naturelle ou la transformation du design et n'interfèrent pas avec le reste des habitants du jardin.
Tenez compte des facteurs défavorables supplémentaires qui peuvent affecter la hauteur de l'arbre, en le transformant en buisson:
- les sols lourds ralentissent considérablement la croissance du thuya, meuble, bien drainé, fertile - ils l'accélèrent;
- chez les conifères, la croissance de la couronne est inhibée ou arrêtée lorsque le système racinaire est activé, cherchant à rattraper l'habitude déjà développée;
- un arrosage abondant du tronc et une irrigation des aiguilles avec un pistolet ou son arrosage à partir d'un arrosoir est capable d'accélérer le développement de la couronne;
- le séchage du sol entraînera un arrêt de la croissance, ne le permettez pas, même en automne;
- passer une taille formative fréquente, cela stimule l'apparition d'une nouvelle croissance;
- faites attention à une quantité suffisante de lumière, accélérant la croissance au printemps et en été;
- le résultat d'un excès de soleil en hiver et au printemps sera des brûlures de branches et le manque de croissance sur les branches blessées, utilisez des couvertures spéciales pour protéger les arborvitae.
Thuya reste la plus belle solution paysagère avec des qualités idéales pour la culture dans les régions de la région de Moscou. Ruelle bien entretenue, massif vert, figure fantaisiste - pour toute incarnation, il est facile de choisir parmi toute la diversité des espèces qui peuvent résister au climat de cette région sans perdre en attractivité. Après avoir passé pas mal de temps à partir, vous recevrez dans quelques années un arbre majestueux qui orne le jardin toute l'année.