Dracaena (familièrement dragon) est une plante de la famille des Agaves qui pousse dans la nature dans les forêts tropicales chaudes et humides d'Asie, d'Afrique et des Canaries. Le contenu de la pièce de ce faux palmier devrait correspondre aux conditions de son habitat naturel - alors seulement cette plante se sentira bien. La principale exigence de croissance est un arrosage adapté, c'est de lui que dépend le bien-être du dragonnier.
Tu sais Il existe de nombreux types de dracaena - des petits géants d'intérieur aux vrais géants, dont la croissance dépasse 20 m, et la largeur du tronc en circonférence peut atteindre 4 m.
Règles de base pour cultiver et prendre soin de dracaena
Dracaena, bien que ce soit une plante tropicale, cependant, elle est assez sans prétention pour l'entretien intérieur. Il aime la chaleur, une humidité modérée et un arrosage régulier mais pas trop abondant.
De telles conditions sont assez simples à organiser dans l'appartement, car la culture à domicile, quelle que soit la période de l'année, vous permet de créer la température de l'air nécessaire pour un palmier.
Dracaena grandira en bonne santé et belle si vous suivez les règles suivantes pour en prendre soin:
- L'air doit être chaud. La température en été est de +20 à +25 ° C; pendant une courte période, le dragonnier peut tolérer des températures plus élevées. En hiver, le régime de température ne doit pas descendre en dessous de la barre des +15 ° C.
- Un faux palmier a besoin de beaucoup de lumière, mais il a peur de la lumière directe du soleil et meurt à l'ombre. Il est préférable de placer un pot de dracaena sur une fenêtre orientée à l'est ou à l'ouest, et vous pouvez également le placer près de la fenêtre sud. La lumière aime abondante, mais diffuse. En hiver, elle a besoin d'un éclairage supplémentaire, car le soleil d'hiver ne lui suffit pas.
- Pour le sol, la plante est sans prétention et peut pousser dans n'importe quel sol. Cependant, il se sentira mieux dans un sol meuble et bien perméable avec drainage.
- Le dragon n'a besoin d'être nourri que pendant la saison de croissance, qui dure d'avril à août. À ce moment, il doit être nourri avec des engrais liquides minéraux complexes une fois toutes les 2 semaines.
- A besoin d'une transplantation en moyenne 1 fois tous les 3 ans. Les jeunes individus peuvent être transplantés une fois par an, et les adultes - une fois tous les 5 ans.
- Presque tous les types de dracaena ont besoin d'une humidité élevée, vous devez donc le vaporiser aussi souvent que possible.
- Dracaena préfère un arrosage régulier et un sol humide. Cependant, un excès d'humidité et son accumulation aux racines sont dangereux pour la plante - le système racinaire pourrit, les parasites se multiplient et le faux palmier meurt. C'est pourquoi il vaut mieux sous-remplir l'eau que de permettre sa surabondance.
Tu sais La sève du dragon a été surnommée «Sang de dragon», car le liquide initialement clair dans l'air prend une couleur rouge sang et rappelle beaucoup le sang.
Combien de fois et à quelle fréquence devez-vous arroser le dracaena
Dracaena aime l'eau, mais l'excès d'humidité est dangereux pour elle.
La fréquence d'arrosage dépend principalement de la saison et de la température de l'air. Donc, si l'air de la pièce est chaud (plus de +20 ° C), l'arrosage devrait être plus fréquent - 1 à 2 fois au cours de la semaine. Plus le sol sèche rapidement, plus l'arrosage doit être fréquent, donc par temps chaud, vous devrez peut-être arroser la fleur et plus souvent deux fois par semaine.
Le principal critère selon lequel le moment est venu d'arroser est la sécheresse de la couche arable. Il doit sécher de 2 à 3 cm de profondeur, mais pas plus. Si la couche supérieure de la terre est sèche, devient friable et ne colle pas à vos doigts, il est temps d'arroser la dracaena avec de l'eau.
Lors de la construction d'un système d'irrigation et de la détermination de la fréquence et du volume de liquide, les conditions suivantes doivent être prises en compte:
- si la terre végétale sèche plus d'une fois par semaine ou plus de 3 à 5 cm, l'arrosage doit être effectué plus souvent;
- si la terre végétale n'a pas séché en une semaine, vous devez augmenter les intervalles entre l'irrigation et, éventuellement, réduire la quantité d'eau;
- si l'eau s'accumule dans un pot de fleurs au-dessus de la surface du sol, cela signifie qu'il est nécessaire de réduire le volume de liquide.
Avec un écoulement fluide approprié, la plante a fière allure - avec un chapeau de feuillage luxuriant et une couleur vive.
Quelle eau est préférable d'utiliser
L'utilisation d'eau du robinet qui n'a subi aucun traitement n'est pas souhaitable. L'eau de l'alimentation en eau est trop chlorée et dure, et donc pas trop adaptée aux plantes d'intérieur. De plus, il contient des sels et des métaux qui contribuent à la propagation des bactéries pathogènes dans le pot.
Pour la dracaena, l'eau douce neutre est la mieux adaptée:
- décongelé;
- bouilli;
- défendu;
- la pluie;
- pelé.
Cependant, le risque d'utilisation de l'eau de pluie est qu'elle peut contenir divers ravageurs, ce qui rendra la plante malade.
L'option la plus simple et la plus économique est l'utilisation d'eau stagnante.
Cependant, l'utilisation d'eau qui coûte trop longtemps et a déjà réussi à fleurir est inacceptable, car des champignons pathogènes y apparaissent.Important! Avant l'irrigation, l'eau doit rester de plusieurs heures à deux jours.
La température de l'eau pour l'irrigation doit être ambiante ou plus chaude - à partir de +21 ° C et au-dessus. La pulvérisation doit également être effectuée uniquement avec de l'eau tiède.
Comment arroser correctement la dracaena à la maison
Il existe plusieurs façons d'arroser la dracaena, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le dragon est bien toléré par chacun d'eux. Pour l'arrosage, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode, selon les préférences et les besoins de la plante.
À travers le sommet
Un tel arrosage implique l'utilisation d'un arrosoir et l'entrée d'humidité à travers la couche arable.
Elle s'effectue comme suit:
- Placez le pot de dracaena sur la palette.
- Prenez un arrosoir avec de l'eau stagnante à température ambiante ou plus chaude.
- Gardez le bec de l'arrosoir près de la surface du sol et versez lentement le liquide avec un jet pas trop fort. Le sol ne doit pas être érodé. L'eau doit s'écouler uniformément.
- Arrêtez d'arroser immédiatement après que le liquide commence à s'accumuler dans la casserole ci-dessous.
- Laissez la plante sur la casserole pendant environ un quart d'heure. Pendant ce temps, dracaena tirera les racines du liquide nécessaire de la casserole.
- Une fois le temps écoulé, retirez le moule et versez l'excédent de liquide.
Cette méthode d'irrigation est simple à mettre en œuvre et est la plus utilisée. Cependant, il a un inconvénient - avec cette méthode de prise d'eau, les minéraux sont éliminés trop rapidement du sol, de sorte que le dragon aura besoin d'une fertilisation constante avec des engrais minéraux.
La fréquence d'arrosage avec un arrosoir par le haut est régulière. Cela peut être la principale méthode d'arrosage.
Sous la douche
Baigner un dragon dans la douche est idéal pour rafraîchir la plante en été. De cette façon, il est possible d'humidifier cette fleur d'intérieur uniquement à la température de l'air chaud (à partir de +25 ° C et au-dessus). En hiver, il est préférable de ne pas utiliser de douches, car la dracaena peut geler.
Ne pas prendre de douche de jeunes dracaena ou récemment transplantés sous la douche. Mais pour les plantes dont le rhizome a déjà complètement rempli le pot de fleurs, cette option est bien adaptée.
Se baigner sous la douche est le suivant:
- Plongez le pot de dracaena dans une baignoire remplie d'eau. Il doit couvrir le pot pour qu'il ne déborde pas sur les bords vers l'intérieur.
- Laissez le pot reposer dans l'eau pendant une demi-heure. Pendant ce temps, les racines tireront l'humidité manquante. Si le morceau de terre est trop sec auparavant, cette méthode aidera à bien humidifier la terre.
- Après une demi-heure, baignez la plante sous la douche. L'eau doit être chaude et les jets ne doivent pas être trop serrés afin de ne pas éroder le sol. Un tel bain rafraîchit non seulement la plante, mais aide également à nettoyer les feuilles de la poussière et de la saleté.
- Une fois la baignade terminée, laissez la dracaena reposer dans un bain vide jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule. Secouez l'excès de liquide des feuilles afin que les gouttelettes ne s'accumulent pas dans les sinus des feuilles - cela les empêchera de pourrir.
- Retirez la plante séchée de la salle de bain et apportez-la au rebord de la fenêtre.
Il n'est pas nécessaire de baigner le dragon de cette manière trop souvent. Utilisez cette méthode les jours d'été les plus chauds et les plus secs.Important! La plus grande quantité d'humidité est requise pour les espèces de dracaena à feuilles larges. Ils sont très hygrophiles. Se baigner sous la douche est le moyen idéal pour les arroser.
Dans la palette
Un tel arrosage est très efficace si la terre dans le pot est trop sèche et décollée des murs, se rétrécissant en une masse dense.
L'arrosage dans la casserole s'effectue comme suit:
- L'eau chaude d'un arrosoir doit être versée directement dans la casserole du pot. Si la casserole est trop petite, le pot doit être placé dans un récipient plus profond et rempli d'eau de sorte que le liquide ne recouvre pas le fond du pot par le bas de plus de 1 cm.
- Laissez la plante reposer. Grâce au drainage, les racines attireront l'humidité et la boule de terre se ramollira.
- Une fois le sol mouillé, retirez la dracaena de l'eau ou égouttez l'excès de liquide.
- Versez-le par le haut de l'arrosoir jusqu'à ce que l'eau coule du pot dans la casserole.
- Vidangez le liquide qui fuit.
Il n'est pas recommandé de cette manière d'arroser trop souvent les fleurs d'intérieur. Il n'est nécessaire que lorsque le sol dans le pot est sec.
Caractéristiques de l'arrosage à différents moments de l'année
L'arrosage dracaena diffère selon la période de l'année.
Ainsi, en été, le dragonnier commence une période de croissance active. A cette époque, la plante a besoin d'arrosages abondants et fréquents, elle puise bien l'eau et pousse rapidement.
La fréquence d'arrosage dépend de la température de l'air et de son humidité. L'essentiel est de se concentrer sur l'état du sol. Parfois, un arrosage peut être nécessaire tous les 2-3 jours, si la couche supérieure du sol pendant cette période parvient à se dessécher.
Une fois par mois, le dracaena peut être baigné sous la douche ou versé dans un plateau. Il faut cependant le vaporiser le plus souvent possible, en évitant l'accumulation de gouttes à l'aisselle des feuilles. Il est également recommandé d'essuyer les feuilles avec un chiffon doux et humide. La température de l'eau pendant les mois d'été peut être la température ambiante.
Mais en hiver, l'arrosage est différent. À cette époque de l'année, la dracaena est au repos, les processus végétatifs sont suspendus, la croissance ralentit, elle n'attire pas très activement l'humidité. De plus, la température de l'air diminue en hiver, ce qui permet à l'humidité de rester plus longtemps dans le pot. C'est pourquoi l'arrosage en hiver est plus rare - cela peut être une fois toutes les semaines et demie à deux semaines.
Cependant, il arrive qu'en hiver il fasse chaud dans l'appartement quand les radiateurs fonctionnent. Les batteries et les radiateurs assèchent trop l'air. Pour ces raisons, l'humidité dans le pot s'évapore plus rapidement et la dracaena commence à souffrir d'un air trop sec.Important! En hiver, seule l'eau chaude est autorisée! Avec une telle eau, le dracaena est arrosé et pulvérisé. Sinon, lors de l'utilisation d'eau froide, la plante peut attraper froid.
Si tel est le cas, vous devez arroser la plante plus souvent - au besoin, cependant, la quantité d'eau doit être inférieure à celle de l'été pour éviter un excès de liquide et la pourriture des racines.
Dans des conditions d'air sec en hiver, le dragonnier a grand besoin de pulvérisation supplémentaire.
La combinaison d'engrais et d'arrosage
Étant donné que cette plante est limitée à une petite quantité de terre, au fil du temps, elle extrait complètement toutes les substances minérales utiles du sol, ce qui la rend épuisée. De plus, l'arrosage contribue également au lavage des éléments; par conséquent, le dracaena a besoin d'une alimentation supplémentaire et régulière.
Le plus souvent, la plante est nourrie pendant l'irrigation avec des engrais complexes minéraux minéraux. Ils conviennent bien aux dracaena, bien que pour les spécimens à feuilles panachées, il est préférable d'utiliser des engrais «pour les plantes panachées».
Un tel pansement supérieur est simplement ajouté à l'eau pour l'irrigation au dosage indiqué sur l'emballage et le dragonnier est arrosé avec un arrosoir par le haut.
Il est nécessaire de nourrir les dracaena uniquement pendant la saison de croissance, qui commence en mars et dure jusqu'à la fin de l'été. À ce moment, la fréquence de l'alimentation est de 1 fois en 2 semaines. En hiver, vous n'avez pas besoin de nourrir la plante.
Pour la fertilisation, il est préférable de choisir le temps du soir, car il est inacceptable d'utiliser des engrais pendant la journée, car les rayons du soleil peuvent brûler la plante. Les jours nuageux, le pansement supérieur peut être fait tôt le matin.
Signes d'un arrosage incorrect
Dracaena est très sensible à l'arrosage et est sensible aux erreurs.
Signes de manque d'humidité:
- les feuilles tombent, tombent;
- les extrémités des feuilles deviennent sèches, jaunâtres;
- les feuilles commencent à s'enrouler;
- les feuilles individuelles tombent;
- la luminosité de la couleur diminue.
Signes d'excès d'humidité:
- le tronc se ramollit;
- des taches molles sombres apparaissent;
- les processus de pourriture sont perceptibles;
- perte de couleur par les feuilles;
- les feuilles deviennent excessivement molles;
- rhizome pourrit.
Habituellement, avec un manque d'humidité, la plante peut encore être sauvée si la fréquence et le volume d'arrosage augmentent progressivement. Mais avec un excès d'eau et la décomposition des racines et du tronc, la dracaena meurt le plus souvent. Dans ce cas, la chose la plus raisonnable est de couper le sommet sain pour la reproduction et de jeter le dragon malade.
Tu sais La plus ancienne dracaena du monde a grandi dans la ville de La Orotava dans les îles Canaries, son âge a dépassé 6 mille ans. Cependant, en 1868, il a été détruit par un ouragan.
Conseils d'entretien utiles
Pour contribuer à la beauté et à la santé de la dracaena, ainsi que pour éviter les erreurs de soins, vous pouvez adhérer aux recommandations suivantes:
- Dracaena n'aime pas l'ombre et l'ombre partielle, mais ne tolère pas non plus la lumière directe du soleil. Elle a besoin de beaucoup de lumière, mais elle doit être diffusée.
- L'eau du dragon peut être prélevée dans la réserve d'eau. Après ébullition, vous devez l'acidifier légèrement avec du vinaigre de cidre de pomme.
- Adoucir l'eau pour l'irrigation l'ajout d'acide oxalique y contribuera.
- Sol idéal pour dracaena se compose de gazon, de tourbe, de sable et de feuilles.
- La plante ne tolère pas les basses températures et les courants d'air. Il peut tomber malade - ses feuilles s'enroulent, puis tombent complètement.
- Pour pour limiter la croissance du dragon et étendre la couronne, il vous suffit de couper le haut avec un point de croissance.
- La décomposition commence lorsque engorgement, hypothermie, excès de sels dans le sol, multiplication des bactéries pathogènes.
- Bien que le dracaena ne soit pas un palmier, Il assimile parfaitement non seulement les engrais minéraux complexes, mais aussi la fertilisation spécialisée pour les palmiers.
- Les extrémités des feuilles jaunies ne sont pas restaurées. Ils doivent être retirés en les coupant avec des ciseaux stériles.
- Jaunissement et chute périodiques feuilles inférieures - un phénomène normal pour dracaena. Les feuilles sèches et tombantes doivent être enlevées à temps.
- Si en été pour apporter une fleur au balcon, où il recevra un éclairage complet et un accès à l'air frais, puis la croissance s'accélérera, la couronne se développera dense, large et uniforme, et la couleur deviendra plus brillante.
Prendre soin de dracaena n'est pas trop lourd, bien que la plante ne se laisse pas oublier. Il doit être arrosé et pulvérisé à temps, surveiller la température et l'humidité, sinon, si vous ne respectez pas les règles de soins, il tombera simplement malade, perdra de son attrait esthétique ou pourra même mourir. L'arrosage joue un rôle important dans le bien-être du dragon et doit être rapide et modéré.Tu sais Dracaena dans les temps anciens était considéré comme mi-croissance, mi-animal, car son jus est très similaire au sang. Lorsque le jus durcit, il devient comme un verre. Le verre brisé du "sang du dragon" a attribué des propriétés curatives.