Les noisettes ont de nombreuses variétés, dont une partie est utilisée dans une large mesure dans l'industrie, et une autre partie a des qualités décoratives élevées. Les noisettes sont représentées par un arbre ramifié atteignant 7 mètres de haut, et les feuilles à feuilles rouges donnent au paysage une excellente apparence. La culture prend parfaitement racine dans les fermes privées et, avec un soin approprié, donne une excellente récolte.
Atterrissage
Ayant décidé de planter des noisettes dans votre jardin, vous devez choisir le bon moment. Selon les experts, il est préférable de le faire à l'automne, lorsque la terre est encore assez chaude et humide, et qu'il reste encore beaucoup de temps avant les gelées pour prendre racine. Les noisettes, plantées en pleine terre début octobre, rétabliront complètement le système racinaire au printemps et seront prêtes pour la saison de croissance.
Il est tout aussi important de choisir un bon semis. Inspectez le système racinaire - il doit être bien développé, sans zones sèches et endommagées. Il est préférable de choisir un buisson avec des têtes endormies ou, dans des cas extrêmes, pliés. Si des feuilles sont déjà apparues sur les pousses, vous ne devriez pas acheter un tel semis. A noter que pour que les noisettes portent bien leurs fruits, il est conseillé de planter au moins 3 arbustes de différentes variétés inter-pollinisées sur le site.
Tu sais Dans l'ancienne Babylone, les noisettes n'étaient autorisées qu'à la noblesse. Étant donné que la noix a la capacité d'améliorer les capacités mentales, on pensait que cela était plus nocif qu'utile pour les gens ordinaires.
Sélection de siège
Le taux de survie et le développement ultérieur de la plante sont considérablement affectés par le bon choix du site de plantation, l'exposition à la lumière, l'humidité du sol et d'autres facteurs. Les noisettes sont mieux cultivées sur une surface plane ou avec une pente minimale. La culture est sensible à un bon éclairage, ce qui contribue à des rendements élevés. Mais ce que la plante n'aime pas, ce sont les courants d'air et les rafales de vent, donc la zone près des haies ou, dans les cas extrêmes, non loin des bâtiments (mais aussi pas très près d'eux, deviendra le lieu optimal pour la plantation, sinon des racines puissantes ne pourront pas se développer pleinement).
Le noisetier aime les sols humides, mais a peur des zones humides très gorgées d'eau, dont le système racinaire de la plante souffre de rester. L'eau souterraine ne doit pas dépasser 1,5 mètre de la couche arable. Lors de la plantation, il est préférable d'organiser une couche de drainage dans la fosse de plantation.
Préparation du sol
Comme toute plante fruitière, les noisettes aiment les sols fertiles, en particulier les chernozems, riches en nutriments. Mais en réalité, un tel sol peut rarement être trouvé dans les chalets d'été, en particulier dans la zone centrale de la Russie, il n'est pas si fréquent, par conséquent, avant de cultiver le noisetier, le sol devra être fertilisé. Il est conseillé d'ajouter environ 10 kg d'humus, 200 g de superphosphate et 40 à 60 g de sel de potassium dans chaque fosse. Tous ces composants doivent être mélangés avec une petite partie du sol naturel et déposés au fond du trou.
Faites également attention à l'acidité du sol - les noisettes préfèrent un sol non acide. Sinon, il peut être calcifié en ajoutant de la chaux à raison de ½ kg pour 1 m². Si vous plantez une noix dans le chernozem, ajoutez un peu de sable à sa composition, ce qui améliorera la perméabilité à l'humidité et à l'air.
Fosse d'atterrissage
Un noyau de noix est préparé 2 semaines avant la plantation. Pour ce faire, creusez un trou d'un diamètre et d'une profondeur de 70 cm.En bas, vous devez poser une couche de drainage en pierre concassée, en brique écaillée ou en tout autre matériau. De plus, jusqu'à la moitié de la hauteur de la fosse, du sol fertilisé est versé. Au centre, il est nécessaire d'établir un tuteur, près duquel un semis est planté, en étalant les racines, en ajoutant le sol restant.
Assurez-vous que le col de la racine est au niveau du sol - cela stimulera la croissance et la ramification des racines. Après la plantation, la terre doit être légèrement tassée et la partie aérienne du buisson doit être coupée de sorte que 5 à 7 bourgeons restent au sommet. Le semis est abondamment arrosé (5 à 7 l d'eau) et le cercle du tronc est paillé de fumier, de compost et de sciure de bois pour conserver l'humidité plus longtemps.
Notez que les noisettes ont besoin d'espace. Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes, gardez une distance d'au moins 4 à 5 mètres entre les puits. Si vous souhaitez créer une haie à partir de plantes, l'intervalle entre les plantations peut être réduit à 2-3 m. À ces fins, la noisette à feuilles rouges est idéale.
Important! Le paillis doit être posé de manière à ne pas entrer en contact avec la tige, sinon l'écorce peut commencer à chanter.
Subtilités de soin et de maturité
Choisir un bon semis et planter une plante dans le respect de toutes les règles ne représente que la moitié de la bataille. Pour que les noisettes donnent une bonne récolte, ne soient pas malades et deviennent une décoration digne du paysage, les propriétaires doivent suivre quelques règles de soins.
Arrosage
Plus tôt, il a été dit que les noisettes aiment les sols humides. Arrosez-le rarement, mais abondamment. Pour toute la saison de croissance, environ 6-7 arrosages seront nécessaires. Le premier est effectué après la fin de la floraison, puis 1 fois en mai, 2 fois en juin-juillet. Le dernier arrosage a lieu à l'automne, lorsque la période de fructification se termine et que le feuillage tombe. C'est ce qu'on appelle l'irrigation à charge d'humidité, qui aidera la brousse à survivre aux gelées à l'avenir.
Vous devez vous préparer à l'arrosage des noisettes à l'avance - pour recueillir l'eau dans des seaux afin qu'elle se stabilise un peu et se réchauffe. Le volume d'arrosage unique de chaque arbuste est de 40 à 50 litres. Si l'été s'est avéré très aride, la dose peut être augmentée. Pour l'arrosage des plantes adultes de plus de 5 ans, un seul taux de consommation d'eau par 1 buisson peut être doublé. Après chaque procédure, il est conseillé d'ameublir le sol et de poser un nouveau paillis.
Important! En juin-juillet, les noisettes forment les organes générateurs de la récolte, qui sera l'année prochaine. En ce moment, la plante a particulièrement besoin d'être arrosée.
Sélection d'engrais et pansement supérieur
La fertilisation du sol permet d'augmenter significativement la croissance, la productivité des noisettes et d'améliorer la qualité du fruit. Surtout, la culture a besoin de suppléments de phosphore et d'azote. Dans le même temps, les surdoses sont également dangereuses, car elles contribuent à l'épaississement des parois de la coque de noix, ce qui réduit le volume du noyau lui-même.
Lors de la ponte et de la formation des fruits (printemps-été), les noisettes ont surtout besoin d'engrais. Pendant ces périodes, l'alimentation avec de l'urée ou du nitrate d'ammonium est bonne - 100 g du produit sont dilués dans un seau d'eau et versés dans les sillons creusés autour du cercle du tronc. Il est bon de réaliser un seul pansement supérieur avec un engrais organominéral "Universel" - il est préférable de le réaliser après la pluie ou un arrosage abondant.
Au début de la fructification, sous le buisson, vous devez faire du bio - 10-15 kg d'humus et 150 g de Nitroammfoski ou Kemira.
Lors de la préparation du noisetier pour l'hiver, 1 verre de cendre de bois est ajouté au cercle du tronc en même temps que le creusement - cela contribuera à augmenter le rendement pour la prochaine saison. L'un des meilleurs moyens de nourrir le noisetier est le lisier, qui féconde le sol avant le début de la saison de croissance. Il est préparé comme suit: le fumier avec de l'eau est dilué dans un fût dans un rapport de 1: 3 et laissé pendant 2 semaines pour la fermentation. Remuez périodiquement le mélange. Le résultat est une solution concentrée, qui doit être diluée à nouveau avec de l'eau dans un rapport de 1: 2. Un buisson adulte nécessite environ 3-4 seaux.
Préparations d'hiver
Le fruit mûrit fin août - septembre. Le calendrier peut varier selon le grade. Lorsque toute la récolte a déjà été récoltée et que la chute des feuilles est terminée (fin octobre), vous devez préparer la plante pour l'hivernage, créant des conditions favorables.Pour faire de la plante un arbuste luxuriant, des pousses supplémentaires coupées au centre, et les branches latérales sont pliées sur les côtés et fixées avec de la ficelle ou du fil.
Dans ce cas, pas plus de 10 troncs principaux sont formés, qui deviendront la base de la brousse. Dans les petites zones, les propriétaires préfèrent parfois donner aux noisettes la forme d'un arbre. Dans ce cas, vous devez sélectionner l'un des troncs les plus solides et couper les branches latérales restantes.
Chez les jeunes plants jusqu'à 5 ans, les branches endommagées et cassées sont enlevées pendant cette période, mais surtout, elles forment une couronne.
Si la plante a déjà atteint 5 ans, elle doit être éclaircie, assurant ainsi un bon éclairage pour la maturation. En plus des branches faibles et douloureuses, elles sont taillées par celles qui laissent leur croissance au centre du buisson, ainsi que par les jeunes pousses et la progéniture racinaire très épaissies.
Si les noisettes ont déjà atteint l'âge de 15 à 20 ans, à l'automne, vous pouvez effectuer une taille anti-âge pour améliorer la fructification. Vous devez couper quelques vieux troncs à une hauteur aussi proche de l'hiver que possible. L'année prochaine, il faudra couper quelques troncs de plus et raccourcir les jeunes pousses pour une ramification plus poussée.
Après l'élagage, tous les débris biologiques sont retirés du site, y compris les feuilles mortes, qui peuvent devenir un refuge pour les agents pathogènes. Creusez ensuite le sol autour du périmètre de la couronne et fabriquez des engrais. L'arbuste est traité avec une protection contre les maladies et les ravageurs et effectue une irrigation à charge d'eau.
Les noisettes sont des cultures résistantes au froid, surtout lorsqu'il s'agit de variétés hybrides. Mais les jeunes plants jusqu'à l'âge de 4 ans sont encore mieux à couvrir. Pour ce faire, utilisez du spunbond, de la toile de jute ou inclinez le buisson au sol et recouvrez-le de branches d'épinette, et en hiver, vous l'aspersez de neige.
Ravageurs et maladies
Tout au long du développement du noisetier, vous devez surveiller en permanence afin que la plante ne dépasse pas les maladies ou les ravageurs, et si ceux-ci sont identifiés, il est urgent de prendre des mesures pour les éliminer. De nombreuses maladies des noisettes peuvent être transmises aux cultures voisines du jardin, un traitement rapide est donc très important dans ce cas.
Les maladies les plus courantes sont les suivantes:
En plus des maladies, les insectes ravageurs constituent une menace importante pour les noisettes. Pour déterminer l'apparence de "l'ennemi", comme on dit, vous devez le connaître en personne. Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses photos et descriptions de ravageurs, mais les plus dangereux sont tels que:
À titre préventif, il est nécessaire de respecter les règles de soin des plantes: éclaircir l'arbuste à temps pour que l'épaississement ne crée pas de conditions favorables aux parasites, fournir une bonne nutrition, ce qui confère à la plante une immunité contre les maladies. Il est utile d'effectuer une pulvérisation avec des produits biologiques. Pour la prévention des maladies fongiques, le traitement des noisettes aide "Metarizine"tenue au début du printemps et à la fin de l'automne.
Lors de la préparation du noisetier pour l'hivernage, le traitement du sol avec une solution de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux est utile. Pour éviter les insectes nuisibles dans la brousse, vous pouvez utiliser des outils Kemifos, Inta-Vir De plus, il est souhaitable de les alterner pour ne pas provoquer de dépendance chez les insectes.
Tu sais La dose optimale de noisettes qui profite au corps, — pas plus de 50 g par jour. Le dépassement de cette quantité peut entraîner des spasmes cérébrovasculaires, des maux de tête.
Collecte et stockage de fruits
La maturité des noix peut être déterminée par l'état de la coque supérieure: elle devient jaune ou brune, selon la variété, tandis que la noix elle-même se retire facilement. Pour récolter les fruits, l'arbre doit être secoué, mais souvent les fruits mûrs s'effritent eux-mêmes. Si certains écrous sont restés sur les branches, ils sont retirés manuellement. Avec de bons soins et des conditions météorologiques favorables d'un seul buisson, vous pouvez collecter jusqu'à 15 kg de gros fruits sains.
Après la récolte, les noix sont séchées, en étalant une fine couche sur papier. Le séchage doit être effectué dans une pièce sèche et bien ventilée, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 15%. Par beau temps, vous pouvez faire sécher les fruits au soleil. Ensuite, ils sont pelés ou laissés dedans. Il est préférable de stocker les noix dans des sacs en tissu, en les plaçant dans un endroit protégé du soleil. Si les fruits sont initialement bien séchés et pelés, la récolte peut être conservée pendant 1 an et les grains non traités peuvent conserver leur goût jusqu'à 3 ans.
Les noisettes sont à juste titre considérées comme l'une des noix les plus populaires au monde. Avec un arôme agréable et un goût délicieux, ce n'est pas seulement une noix gastronomique préférée, mais également activement utilisée dans l'industrie de la confiserie. La résistance aux différentes conditions climatiques et les exigences minimales de soins vous permettent de cultiver le noisetier non seulement dans le sud mais aussi dans les régions du nord, où règnent des hivers rigoureux.