L'une des races de bovins les plus populaires auparavant était Krasnogorbatovskaya. Ces vaches sont presque universelles car peu exigeantes et performantes. Cependant, malgré cela, ils perdent toujours leur popularité chaque jour. Quelle est la raison de cela, pourquoi les Krasnogorbatovskiy burenki sont-ils attrayants et quelles conditions de détention dont ils ont besoin, vous apprendrez de l'article.
Description de la race
Cette race est originaire de Russie quand au 19ème siècle plusieurs vaches tyroliennes ont été importées de Suisse, qui avaient des problèmes d'acclimatation et de s'habituer à la nourriture dans un nouvel endroit.
Notant les caractéristiques positives des burenoks suisses, les éleveurs russes les ont croisés avec une grande race russe et ont ainsi reçu des veaux forts, sains et adaptés aux conditions de vie russes. La race a été officiellement enregistrée en 1926 dans la région de Nijni Novgorod, d'où elle a ensuite commencé à se propager. Les vaches Krasnogorbatovskiy sont remarquables pour leur corps puissant et leur couleur vive, et ont également les caractéristiques d'apparence suivantes:Tu sais Le mot "rouge" dans le nom de la race indique un costume, qui devrait être entièrement nuances de cerise, et "Gorbatovskaya" - pour le district de Gorbatov, où la race a été élevée.
cornes | de longueur moyenne, ont une caractéristique - les extrémités sont peintes en couleur foncée. |
la tête | petit |
cou | large, longueur moyenne |
nez | haut rose |
poitrine | large, 180–185 cm |
corps | construction proportionnelle |
les muscles | développement musculaire |
squelette | fort |
membres | droit, bas |
costume | la couleur rouge et plus brillante a des taureaux. Les taches sur le pis, la queue et le ventre sont autorisées. |
hauteur au garrot | 120-130 cm |
queue | longue |
cul | légèrement surélevé |
mamelle | les lobes sont développés également, ont une forme conique, les mamelons sont réunis |
Avantages et inconvénients
Avantages des vaches de race Krasnogorbatovskaya:
- Avantages
- excellente santé du bétail;
- bonne adaptabilité physiologique;
- immunité élevée et stable, qui protège les individus contre les affections courantes des vaches - brucellose, tuberculose, leucémie;
- sans prétention au départ et aux conditions de détention;
- pas peur du temps glacial;
- une productivité élevée, qui persiste dans une région d'habitat froid;
- prendre du poids rapidement;
- avec une diminution de la qualité et de la quantité des aliments, ils peuvent conserver leur masse;
- produire de la viande et des produits laitiers de haute qualité;
- les vaches sont assez compactes et peuvent être gardées dans de petites pièces;
- pâturage libre;
- Ne nécessite pas de nourriture chère.
- Inconvénients
- une structure spéciale du pis de la vache, ce qui rend la traite à la machine impossible - à l'ère des équipements techniques modernes des fermes, les traites manuelles deviennent non rentables et non compétitives, de sorte que le nombre de cette race diminue rapidement;
- affaissement du dos et sacrum tombant;
- membres de sabre;
- mauvais développement de la partie médiane du pis (rarement).
Important! Le nombre de têtes de bétail de cette espèce a fortement diminué à ce jour et représente environ 1% de tous les bovins en Russie.
Maintenance et entretien
Les vaches à cornes rouges doivent suivre les règles suivantes:
- effectuer un nettoyage régulier des animaux; en été, effectuer la procédure de baignade;
- surveiller la propreté du pis chez les vaches et effectuer un lavage systématique avant et avant la production de lait;
- surveiller l'état des sabots, couper en temps opportun;
- observer la routine quotidienne et le régime alimentaire;
- créer des conditions optimales pour le bétail.
La maintenance de Krasnogorbatovskie burenki est sans prétention et ne nécessite pas de conditions de soins particulières, ce qui est l'un de leurs avantages. Ils ont la capacité de bien tolérer les températures extrêmes et de se sentir normaux aussi bien dans les hivers rigoureux et froids de l'outback russe que lors des chaudes journées d'été.
Tu sais Le lait de race Krasnogorbatovskaya est très populaire parmi les producteurs de fromage à pâte dure. Il est également utilisé pour la fabrication de crème et de crème glacée de haute qualité.
Zone de marche d'été
Avant de commencer à faire paître l'animal sur une plate-forme de marche en été, un contrôle vétérinaire doit être effectué pour exclure d'éventuelles maladies. La transition vers le pâturage doit être fluide, afin que le système digestif de l'animal puisse s'adapter progressivement à de nouveaux aliments. Pendant la marche, les vaches doivent être sous contrôle, en s'assurant qu'elles ne se rassemblent pas au même endroit.
Pour un séjour confortable de l'animal en été au grand air et pour éviter une surchauffe, il est recommandé de créer une plateforme de marche qui vous permettra de vous promener, en évitant le soleil brûlant. À ces fins, il est recouvert d'un auvent, ce qui crée une ombre.
Aménagement d'une grange
Les exigences relatives à l'étable pour garder les vaches à cornes rouges ne sont pas uniques; Tout d'abord, il est nécessaire de protéger l'animal des effets des intempéries. L'étable doit être de taille moyenne, car les vaches de cette race n'ont pas de grandes dimensions. Conformément à la réglementation, les locaux doivent avoir au moins 6 m² par adulte et 10 m² par vache avec un veau.
Dans le même temps, la hauteur de l'étable doit être d'au moins 2,5 m. De tels paramètres assureront un séjour confortable pour la vache, car elle peut à la fois s'allonger et marcher un peu s'il y a un désir ou un besoin. La stalle doit être isolée, malgré le fait que ces burenki supportent bien le froid. Garder dans une pièce chaude augmente leur productivité.
Dans la grange, il est nécessaire d'équiper l'alimentation en eau, qui est nécessaire à la fois pour les procédures d'hygiène du bétail et pour le nettoyage des locaux. Il convient de mentionner l'importance de l'équipement de ruissellement pour les déchets d'élevage, qui aidera à garder la litière propre dans l'étable.
Les mangeoires doivent être disposées de telle manière qu'il soit commode pour l'animal de manger de la nourriture sans s'accumuler ou pousser le mangeoire avec d'autres personnes. La solution optimale est la forme du trapèze inversé, car elle vous permet de réduire la perte de nourriture, en réduisant son déversement. Ce chargeur est pratique et facile à nettoyer. Il doit être situé à une hauteur de 7 cm du sol.Les dimensions du chargeur peuvent être de 30 cm de long par 40 cm de large, s'étendant vers le haut, où la largeur est de 60 cm et la longueur est de 75 cm au bas-côté. Il est préférable de fabriquer une mangeoire à partir d'un arbre, après avoir préalablement traité le matériau afin que l'animal ne soit pas blessé à propos d'éventuelles éclats.
Les abreuvoirs doivent être positionnés de manière à ne pas être à proximité de la mangeoire - afin que l'eau ne se mélange pas avec la nourriture. La solution moderne est des abreuvoirs automatiques, dans lesquels il est nécessaire de remplacer régulièrement l'eau.
Le revêtement de sol de la grange peut être composé de:
- paille;
- sable;
- sciure de bois;
- tourbe;
- fumier séché.
Il doit rester sec, chaud et propre tout le temps - par conséquent, une surveillance attentive est nécessaire pour éviter la multiplication de divers micro-organismes qui tombent à la surface du sol avec des débris alimentaires et des selles. Pour simplifier le processus de nettoyage et le contrôle de la propreté, nous avons récemment commencé à utiliser des tapis inorganiques d'élevage artificiel, dans la production desquels du caoutchouc et des polymères sont utilisés.
Conditions de détention
Malgré la capacité des vaches de Krasnogorbatovsk à tolérer les changements de température, le régime de température moyen recommandé pour leur vie productive est de 15 à 18 ° C, et en hiver, le thermomètre de l'étable ne doit pas être inférieur à 10 ° C. Étant donné que les vaches de cette race sont populaires dans les régions où le temps glacial est souvent en hiver, le réchauffement de l'étable est une condition nécessaire à la garde.
La grange doit être bien éclairée, ce qui:
- affecte positivement l'état de santé de l'animal;
- vous permet de diagnostiquer le malaise du bétail à un stade précoce;
- favorise un nettoyage de haute qualité de la pièce.
Nettoyage de lit d'enfant
Mettre de l'ordre dans l'étable est une procédure très importante et intégrale, qui doit être effectuée régulièrement. La vache Krasnogorbatovskaya n'aime pas les mauvaises odeurs. Il faut donc:
- assurez-vous que les aliments ne se gâtent pas dans le chargeur, retirez les résidus;
- contrôler la pureté et la fraîcheur de l'eau dans l'abreuvoir;
- nettoyer les stalles en enlevant les aliments et les déchets. Cette procédure doit être effectuée deux fois par jour avant la traite;
- désinfecter la pièce.
Important! Les vaches de la race Krasnogorbatovsk sont très sensibles à la violation du régime quotidien. Pour le confort et la tranquillité de l'animal, le nettoyage, le bain et l'alimentation doivent être effectués en même temps, en respectant la séquence des procédures.
Préparation de la traite
La caractéristique physiologique des vaches est l'impossibilité de la traite à la machine, ce qui implique uniquement la traite manuelle. La préparation de ce processus comprend les étapes suivantes:
- nettoyer l'étable des vaches;
- hygiène du pis, lavage à l'eau tiède, séchage avec une serviette propre;
- attacher la queue au membre postérieur pour ne pas gêner la traite et ne pas contaminer le lait;
- préparation de plats, qui est mieux enveloppé de gaze, agissant comme un filtre;
- hygiène des mains avant la traite; en présence de fissures et de blessures, porter des gants;
- massage du pis, ce qui améliore la circulation sanguine et la formation de lait. Chaque moitié du pis est massée séparément. Elle est pétrie de la base aux mamelons, puis dans le sens opposé.
Ration alimentaire
Nutrition vaches krasnogorbatovskoy produites conformément au régime alimentaire des races à viande de bovins. Le régime alimentaire doit être clairement observé et consiste en trois repas par jour. Il est impossible de nourrir un animal avant la traite. Quatre fois par jour, nourrissez les génisses après l'accouchement.
Le flux doit être:
- bonne qualité, ne doit pas contenir de nourriture gâtée;
- tiède, au moins 10 ° C, sinon il faut le réchauffer avant de le nourrir.
- aliments concentrés;
- grossier - ils sont donnés 2-3 fois par jour, divisant proportionnellement la norme quotidienne;
- grains qui sont donnés le matin; en hiver, ils sont servis, en combinaison avec des plantes-racines;
- alimentation juteuse le matin;
- racines qui doivent être lavées et pelées.
Chaque tétée commence par concentré et se termine par fourrage. Dans l'intervalle, donnez des aliments juteux et des céréales. Après une nourriture juteuse, en règle générale, l'animal est proposé de boire de l'eau. En été, il est préférable d'observer l'alimentation des pâturages.
L'immunité des vaches doit être maintenue en utilisant:
- huile de poisson;
- Trivit
- Prelak.
Vidéo: régimes d'alimentation des vaches
Promenade d'été dans les pâturages
Le changement de régime alimentaire de l'été à l'hiver doit être progressif, avec un remplacement partiel des fourrages grossiers et des céréales par des aliments juteux, sinon un trouble digestif peut survenir. En été, les vaches subviennent pleinement à leurs besoins en prairie et ne nécessitent pas de nutrition supplémentaire, mais elles doivent fournir un accès gratuit à l'eau. Il peut s'agir d'un plan d'eau à proximité ou d'un bol à boire.
Les vaches ne doivent pas être exposées au soleil brûlant - par conséquent, elles ont besoin d'une zone de marche avec un toit ou d'un accès à la stalle, où elles peuvent se cacher les jours particulièrement chauds. Il convient de noter que le pâturage doit être sec, sans saleté, ce qui peut nuire à la santé des sabots des vaches.
Tu sais En hiver, les vaches de cette race poussent des poils plus longs que l'été, ce qui facilite la tolérance au froid.
De la variété de couverture herbeuse du pâturage et de la zone de marche dépendent:
- quantité de lait;
- la qualité du lait, sa teneur en matières grasses et ses caractéristiques gustatives;
- taux de gain de poids corporel.
Différences dans l'alimentation hivernale
Le régime d'hiver n'est pas différent de l'été - il est nécessaire d'observer la stabilité pour le confort des animaux.
Cependant, le régime change un peu, le fourrage commence à y régner:
- paille;
- foin
- silo;
- mélanges alimentaires.
Dans la période froide, ils représentent les 2/3 de l'alimentation.
De l'eau
Il est nécessaire d'arroser les vaches après chaque tétée - donc au moins 3 fois par jour. S'il s'agit d'un repas du matin ou de l'après-midi, l'eau est offerte au boerjack après une succulente alimentation. Sa température ne doit pas descendre en dessous de 10 ° C.
La vache Krasnogorbatovskaya présente de nombreuses qualités positives, mais dans les conditions modernes, elle n'est pas compétitive et rentable pour l'élevage dans de grandes exploitations, car elle ne peut être traite qu'à la main. Les petites fermes privées se sont engagées dans son élevage, obtenant des produits de haute qualité.