Le lieu de naissance de cette fleur de printemps bien-aimée est l'Asie centrale - Iran, Turquie, Afghanistan. En Russie, à l'état sauvage, les tulipes peuvent être trouvées au printemps dans les steppes de Kalmoukie.
Les tulipes sont arrivées pour la première fois en Europe au 16ème siècle en cadeau de l'ambassadeur de Turquie, et le nom de cette fleur vient de la coiffure «turban». Très rapidement, la «fièvre des tulipes» a balayé les pays européens, les bulbes de ces fleurs sont devenus les plus précieux aux Pays-Bas. Un oignon d'une variété rare pourrait coûter plus cher qu'une maison de ville avec tout son contenu.
La manie universelle des tulipes a provoqué une percée fantastique dans la sélection de ces fleurs en Hollande. Les résidents de ce pays sont maintenant des chefs de file dans la sélection, la culture et la vente de fleurs coupées et de bulbes de tulipes.
À Amsterdam, un festival de tulipes colorées de deux semaines a lieu chaque année, attirant un grand nombre de touristes. Actuellement, il existe plus de 3 000 variétés de tulipes différentes dans le monde et de nouvelles variétés apparaissent chaque année.
Les tulipes appartiennent à la famille des fleurs de lys et sont apparentées aux jacinthes, oignons, ail, lys et asperges. Les bulbes de tulipes sont comestibles; pendant la Seconde Guerre mondiale, ils ont sauvé la vie des gens de la faim.
La plupart des jardiniers cultivent des tulipes dans leurs parcelles pour profiter de ces belles fleurs au printemps. Les fleuristes fournissent une grande variété de matériel de plantation pour tous les goûts.
Voici quelques conseils pour les acheteurs:
- Il est conseillé d'acheter des bulbes de tulipes dans des magasins spécialisés, et c'est mieux entre juillet et août, jusqu'à ce qu'ils soient endommagés pendant le transport et se déplaçant d'un endroit à l'autre.
- Les bulbes doivent être complètement recouverts d'écailles dorées claires, le bulbe foncé peut être pourri ou surexposé dans le sol.
- Si l'ampoule semble trop légère - mettez-la de côté, elle est gâtée.
- Le bas du bulbe doit être sec, sans racines.
- N'achetez pas d'ampoules présentant des traces de dommages, de moisissures ou de maladies.
- Les gros bulbes fleuriront la toute première année après la plantation.
Les tulipes sont plantées plus près de fin octobre, après le premier gel, si seulement la terre était molle. Si vous le faites tôt, elles pousseront à l'automne et les jeunes pousses gèleront. Ces fleurs doivent être plantées dans des zones suffisamment éclairées, avec un manque de soleil, les tulipes ne fleuriront pas.
Après la floraison, les bulbes sont déterrés et stockés pour le stockage jusqu'à la prochaine plantation d'automne. Creusez-les lorsque les feuilles jaunissent et que la tige devient douce. Pour une meilleure maturation du bulbe, les capitules fanés sont immédiatement retirés, laissant au moins deux feuilles. Idéalement, ce serait bien de déterrer des tulipes chaque année, mais avec beaucoup de soin, les bulbes peuvent être enfouis jusqu'à cinq saisons.
Les bulbes de tulipes deviennent une friandise pour les souris et les oursons. De nombreux jardiniers plantent des fleurs dans des conteneurs perforés spéciaux pour les protéger des parasites.
Les tulipes sont inhabituellement décoratives, elles peuvent donner au jardin de printemps un aspect vraiment royal. Les combinaisons multicolores de tulipes sont particulièrement avantageuses sur le parterre de fleurs.