Le traitement des semences joue un rôle important dans la germination d'une plante et sa croissance. En transformant le matériel végétal, vous le saturez donc en nutriments et vous protégez également contre les maladies et les ravageurs.
Maintenant, sur le marché commercial, vous pouvez voir de nombreux types de semences, qui diffèrent non seulement par leur nom, mais aussi par la méthode de transformation. Le plus souvent, elles vendent des semences prêtes à planter, telles que: hybrides, variétales, instruites et granulées. Faites attention et lisez la composition. Le niveau de traitement peut être différent. Les méthodes d'usine peuvent différer de la maison, mais l'effet de telles manipulations sera garanti. Les graines du magasin peuvent être traitées avec des polymères, enrobées de mélanges de tourbe et de divers agents antimicrobiens.
Si vous achetez sur le marché une graine déjà calibrée et polie, ou si vous la collectez vous-même chaque année, il est recommandé de la traiter.
Méthode de réchauffement des graines
Les graines de légumes comme la citrouille, la courgette, la courge, le concombre sont préchauffées. Ainsi, le nombre de fleurs femelles sur la plante sera plus grand et il germera mieux.
La méthode est très pratique à utiliser et ne prend pas beaucoup de temps:
- Saupoudrer les graines dans la même couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin;
- Avant de placer le produit au four, chauffez-le à + 55 ° C;
- Le processus de réchauffement dure environ 2 à 4 heures, mais n'oubliez pas de mélanger les graines.
Trempage des graines
Celui-ci est très populaire parmi les jardiniers expérimentés et a déjà prouvé son efficacité. Tout le monde le sait culture, dont le processus de germination prend beaucoup de temps, vous devez vous imprégner à l'avance. Cela est nécessaire pour que sa coquille dense soit humide, facilitant ainsi le processus de germination. Les graines de carotte et de persil sont trempées plus souvent que les autres, car elles contiennent des huiles essentielles qui ne permettent pas à la plante de germer rapidement.
La procédure de trempage comprend plusieurs étapes:
- Placer les graines dans un sac de gaze et tremper dans l'eau à température ambiante pendant une journée;
- Videz l'eau toutes les 4 heures jusqu'à ce qu'elle devienne claire;
- Sécher les graines en taille jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Traitement des graines nutritives
Il y a des graines qui doivent être traitées avec des micronutriments afin d'accélérer leur germination et d'augmenter le rendement. Mais, sans les traiter, elles germeront de toute façon, mais beaucoup plus lentement. Ces espèces comprennent les graines de poivre, de tomate, de pois et de carottes. Pour les manipulations, les engrais sont dissous dans l'eau à + 45 ° C et le processus de traitement commence. Après l'étape passée, les graines ne sont pas lavées, mais seulement séchées.
Utilisez les solutions suivantes:
- Superphosphate 10 g, nitrate de potassium 5 g, sulfate de magnésium 0,2 g est dissous dans 1 litre d'eau;
- Le fumier et l'eau sont dilués dans un rapport de 1: 5 ou 1:10;
- La cendre de bois 20 g est diluée dans 1 litre d'eau et infusée pendant deux jours;
- Hétéroauxine 20-50 g et 1 litre d'eau.
Bubbling Seeds
Cette méthode consiste à traiter les graines avec de l'oxygène et est utilisée en parallèle avec le trempage. Le barbotage améliore l'activité des enzymes dans les graines et aide à éliminer la microflore nocive de la surface des graines.
Fait intéressant: Le jardinier Christopher Qualley a cultivé la plus grosse carotte au monde. Son poids était de 10,18 kg, soit 1,06 kg de plus que le poids du précédent détenteur du record.
Dans un récipient avec des graines trempées dans une solution nutritive, abaissez le tuyau du compresseur d'aquarium. La procédure de bouillonnement se termine lorsque les graines sont piquées, et la durée dépend de la culture:
- graines de poivre, carottes et épinards - 24 heures;
- graines de tomate, radis et salade - 12 heures;
- graines de pois - environ 6 heures.
Désinfection ou habillage des semences
Ce type de procédure est effectué afin de prévenir les maladies bactériennes et fongiques des plantes.
Il existe plusieurs types de pansements:
- L'exposition des graines au soleil ou sous des lampes ultraviolettes prend 2-3 jours. Il est utilisé contre les oignons et les acariens de l'ail;
- En plus de chauffer les graines, appliquez-les et faites-les tremper dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 20 à 30 minutes ou dans une solution à 2% de peroxyde d'hydrogène pendant 5 à 10 minutes. Efficace contre les maladies virales;
- Le jus d'aloès aide à combattre les maladies bactériennes. Auparavant, les feuilles d'aloès sont conservées dans un endroit sombre avec une température de + 2 ° C pendant 5 jours. Après avoir pressé le jus et l'avoir dissous dans de l'eau dans un rapport de 1: 1. Dans le produit fini, les graines sont trempées pendant environ une journée.