Dans les petites zones près de la maison, vous pouvez créer de belles compositions à partir de conifères à feuilles persistantes. À cet effet, le cyprès Baby Blue avec une couleur inhabituelle d'aiguilles convient. Vous apprendrez comment faire pousser cette plante et prendre soin d'un arbre à partir de l'article.
Description botanique de la plante
Le cyprès du petit pois bleu est un conifère à feuilles persistantes compact à croissance lente avec une couronne en forme de cône ressemblant à du thuya. Le nom botanique en latin est Chamaecyparis pisifera Baby Blue. Un autre nom possible est Baby Blue Sawara Cypress. Appartient au genre Cyprès (Chamaecyparis). Type - conifères nains. Variété ou variété - Baby Blue.
Résiste facilement aux sécheresses occasionnelles, au froid, à la chaleur, aux vents (hors hiver) et aux conditions urbaines
Description botanique:
- L'écorce est brun brunâtre ou rougeâtre, la structure est écailleuse, fissurée et semble vieillie artificiellement. Les principales branches squelettiques poussent horizontalement ou flétrissent légèrement.
- Les jeunes pousses sont plates. La croissance annuelle est de 8–12 cm.
- Les aiguilles sont squameuses (jusqu'à 1 cm), situées sur des branches avec des faisceaux opposés courts et des pousses non ramifiées plus longues. Les jeunes plants ont des feuilles en forme d'aiguille. L'arôme n'est pas prononcé.
- La texture des aiguilles est plumeuse, très douce et assez dense. La couleur est une agréable teinte bleu argenté, par temps froid acquiert une couleur bronze.
- Cônes écailleux mâles (petits, ovales) et femelles (arrondis jusqu'à 1 cm) avec 4-6 boucliers. Pour leur petite taille, la variété est également appelée pois.
- Les graines de 2 à 5 morceaux mûrissent la première année et sont dotées d'ailes longues et larges.
- Hauteur de la plante 1,8 m, diamètre de la couronne 1,2 m.
Le cyprès est résistant au gel et peut résister à des températures hivernales de -20 ... -30 ° C. Cela permet de le cultiver dans des régions à climat froid, ce qui est typique de la plupart des latitudes russes.
Tu sais Dans la palette de couleurs sous différents numéros, la peinture «bleu bébé» signifie des nuances délicates de bleu.
En touchant le doux, comme s'il était couvert de mousse, les feuilles de cyprès bleu bébé, il n'y a pas de sensation rugueuse et épineuse qui se produit au contact de nombreux conifères à feuilles persistantes. Par conséquent, la plante est sans danger pour les terrains de jeux où les enfants jouent ou passent.
Origine du nom
Cypress Baby Blue a un nom très long, souvent avec l'utilisation d'autres noms familiers et latins apparentés. Pour comprendre ce qui se cache derrière le nom du cyprès, vous devez retracer l'histoire de son origine.
Aiguilles souples, la plante est obligée d'appartenir à un groupe source spécial. Le parent est un arbre qui pousse à l'état sauvage sur les îles du Japon, atteignant 30–45 m de hauteur - faux cyprès Savara (chamaecyparis pisifera). Cette plante a trois formes différentes avec des aiguilles très différentes. Une espèce a un feuillage doux et moussu et s'appelle les botanistes du groupe Squarrosa. En 1934, une variété Boulevard Cypress a été obtenue de ce parent, avec une douce, comme si elle était couverte de mousse, des aiguilles bleues, qui est maintenant l'une des variétés les plus populaires de cyprès Sawara, et est largement cultivée dans le monde entier.
Le cyprès bleu bébé est une forme naine de la variété Boulevard et de son sport. Les sports végétaux sont des écarts importants par rapport aux qualités variétales d'une culture (mutation génétique) qui se sont produits indépendamment des conditions de croissance.
En 1990, un employé d'une pépinière australienne à Sydney a remarqué une branche inhabituelle sur la croissance du boulevard Cypress, qui était plus intense en bleu que la plante principale. Cette tige, après enlèvement et enracinement, a donné lieu à la culture de la variété de cyprès Baby Blue, qui a été présentée au public et à d'autres producteurs en 1993, et est depuis devenue un favori parmi les amateurs de belles feuilles persistantes.
Atterrissage
Avant de planter, sélectionnez un endroit dans le jardin qui imite les conditions de croissance naturelles d'un cyprès - ici, il poussera longtemps (jusqu'à 15 ans).
La plante pousse mieux dans un sol humide mais bien drainé. Il peut tolérer la plupart des types de sols (craie, argile, sable, loam), mais préfère les terres fertiles avec une réaction légèrement acide.
Exclure les zones où l'eau stagnante s'accumule et où un sol rocheux se trouve sous la couche arable. Il vaut mieux le déposer dans un endroit légèrement ombragé, à l'abri des vents d'hiver et des courants d'airpar exemple sous le couvert de bâtiments ou d'une clôture.
Le conifère a besoin d'un éclairage lumineux, mais pas direct, il tolérera également un ombrage léger. Le manque de lumière entraîne un jaunissement et une perte des aiguilles. Sous la lumière du soleil, la plante forme une couronne dense et aux couleurs vives.
Pour augmenter la fertilité du sol, mélangez des matières organiques, comme le compost ou l'humus, avec de la terre de jardin lors de la préparation d'un site de plantation.
Pour donner à un jeune arbre une bonne chance de s'enraciner et de se développer avec succès, suivez une simple instruction de plantation:
- Le meilleur moment pour la plantation est la fin de l'automne ou l'hiver, lorsque la plante est au repos.
- Préparez un endroit pour le semis en enlevant les mauvaises herbes, les pierres et les racines grossières. Creusez et ameublissez complètement le sol.
- Creusez un trou de plantation d'environ 2 à 3 fois le diamètre du coma racinaire et à une profondeur suffisante pour accueillir les racines. Après la plantation, le collet racinaire de l'arbre doit être dans le sol au même niveau que dans le conteneur.
- Les éphédra ont besoin d'un sol bien drainé, alors mettez le drainage des pierres, des briques cassées ou des cailloux avec une couche de 10–20 cm dans la fosse de plantation.
- Faites tremper la motte si vous plantez un spécimen acheté en pépinière et arrosez bien le sol dans un trou creusé.
- Pressez le conteneur d'expédition et retirez soigneusement la motte de racines. Libérez les racines inférieures du substrat, en laissant le reste du coma intact.
- Placez la plante au centre d'un trou creusé, étalez-la. Remplissez-le en tamponnant doucement le sol sur les côtés du coma racinaire pour éliminer les poches d'air. Assurez-vous que l'arbre est droit et non lâche.
- Versez complètement et uniformément le cyprès planté et déposez une couche de paillis à la surface du sol.
- La distance entre les arbres (en cas de plantation en groupe) doit être de 2 à 3 m, et lorsqu'elle est placée dans une haie - 1 m.
- Vérifiez l'arbre régulièrement, car le point le plus critique de la survie est les premières semaines après la plantation.
Vidéo: plantation et caractéristiques des soins pour le cyprès
Soin
Pour bien se développer, les plantations de conifères nécessitent des soins attentifs, qui consistent à arroser en temps opportun et à assurer la fertilisation, la culture et le paillage, ainsi qu'à surveiller attentivement les plantes afin de prévenir les lésions nocives.
Arrosage et alimentation
La sécheresse peut être mortelle pour les cyprès nouvellement plantés, dont les racines n'ont pas eu le temps de s'enraciner. Un approvisionnement constant en eau à ce moment est vital pour créer un système racinaire profond et solide. Un arrosage insuffisant et superficiel entraîne le flétrissement et le jaunissement des aiguilles, par conséquent, la plante doit être arrosée abondamment afin que l'humidité atteigne toutes les racines.
Les arbres matures ont besoin d'une irrigation modérée et plus souvent dans des conditions de chaleur extrême - de longues périodes sèches peuvent être fatales pour le cyprès
La fertilisation des engrais pour les conifères est nécessaire à l'arbre pour un développement sain et augmenter l'endurance. La fertilisation des jeunes plants est de préférence effectuée avec des préparations hydrosolubles, car cela permet une absorption plus rapide des éléments utiles. Les spécimens adultes sont nourris avec des substances à action prolongée, qui libèrent les nutriments nécessaires selon les besoins pour la nutrition de l'arbre.
Les engrais sont appliqués avant le début de la nouvelle croissance au printemps et à la mi-automne les jours frais.. Vous ne devez pas nourrir le cyprès en hiver au repos.
Important! Pour éviter les brûlures chimiques du système racinaire des plantes, suivre les instructions pour le rapport de dilution de l'engrais avec de l'eau, éviter l'introduction de produits chimiques pendant les mois chauds d'été et immédiatement après la transplantation.
Pour évaluer correctement le besoin de culture en éléments utiles, il est nécessaire de surveiller l'état du cyprès. Le manque d'azote entraîne une mauvaise croissance et une couleur pâle des aiguilles. En l'absence de fer, il jaunit ou devient blanc, et avec une carence en phosphore, il acquiert une teinte rougeâtre.
Desserrage et paillage
Les cyprès ont besoin d'un relâchement périodique de la terre dans la zone de croissance des racines pour assurer la perméabilité à l'air du sol. La profondeur de creusement est de 10 à 20 cm, selon l'âge de la plante. Après cette procédure, les zones proches du tronc doivent être paillées pour éviter la perte d'humidité et le dessèchement des racines, ce qui est très important pour les cultures de conifères. Essayez d'éloigner la couche de paillis du tronc.
Le paillage printanier avec une grande quantité de compost organique est très utile pour la plante, car il reconstitue le sol avec les éléments nécessaires pour un développement réussi. En tant que matériau pour le paillis, la tourbe, la sciure de bois, le compost, les feuilles tombées, l'écorce, les aiguilles et les cônes démontés conviennent
Taille
Après que le cyprès a pris racine, il ne nécessite pratiquement pas de taille d'élagage, sauf pour les sanitairesdans lequel les branches malades et sèches sont enlevées. De plus, les extrémités des pousses d'un jeune conifère sont coupées, qui sont étendues et éliminées de la forme conique commune. Lorsqu'il est cultivé en haie, Chamaecyparis est taillé deux fois par an à tout moment entre la fin du printemps et le début de l'automneen essayant de ne pas couper les vieux bois.
Important! Les tranches sur les conifères ne peuvent pas être recouvertes de variétés de jardin, car la résine libérée est une protection naturelle contre la pénétration des infections.
Hivernage
Le cyprès est une culture résistante au gel, peut hiverner sans abri et résister aux gelées jusqu'à -20 ... -30 ° C. Mais la principale cause de dommages aux arbres en hiver est le vent fort, le soleil éclatant, le givrage et une épaisse couche de neige. Ces facteurs peuvent entraîner des coups de soleil et des brûlures par le froid, endommager le tronc et les branches, sécher et mourir les aiguilles, renverser la plante entière.
Les spécimens jeunes, pas encore solides, sont particulièrement sensibles à ces conséquences négatives.. Pour cette raison, en hiver, pour protéger la plante des vents forts et du soleil, vous devez envelopper le cyprès avec un matériau de couverture, un chiffon en coton ou une toile de jute. Pour les grands arbres, il est conseillé de construire un cadre pour assurer la circulation de l'air autour des branches et de simplement couvrir les petits semis avec des caisses en bois ou de couvrir avec lapnik.
Maladies et ravageurs possibles
Comme toute plante, le cyprès de conifère est sensible à un certain nombre de maladies qui peuvent l'endommager ou le détruire.
Les plus dangereuses sont les lésions pathogènes causées par des champignons, des bactéries ou des virus.. La maladie peut affecter les aiguilles, les branches, le tronc, les racines ou une combinaison de ceux-ci. Dans certains cas, les arbres peuvent être sauvés en appliquant des fongicides, en procédant à l'élagage sanitaire des zones touchées ou en supprimant les plantations voisines pour assurer la perméabilité à l'air et à la lumière, car dans les plantes épaissies sans circulation d'air appropriée, les maladies peuvent se propager facilement d'un arbre à l'autre. Dans les cas extrêmes, la seule solution consiste à retirer toute la plante.
Maladies possibles des conifères:
- rouille
- Fusarium
- shute;
- cancer (goudron, rouille, ulcératif);
- flétrissement et pourriture des racines;
- bactériose vasculaire.
Si vous prévoyez de traiter un arbre malade, suivez toutes les instructions des instructions lors de l'utilisation d'un fongicide et n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle
Ravageurs possibles:
- scarabée de l'écorce;
- nématodes;
- Hermes
- tétranyque;
- taupe de cyprès;
- cyanure de cyanure;
- les tenthrèdes;
- pucerons;
- bouclier d'échelle.
Pour lutter contre l'utilisation de pesticides systémiques ou de médicaments ciblés
Malgré la liste impressionnante des maladies et ravageurs possibles, le cyprès résiste assez bien aux dommages et les mesures préventives réduiront le risque de maladie au minimum.
Prévention:
- Avant la plantation, inspectez soigneusement les plants pour détecter tout symptôme de maladie et de ravageur et jetez les spécimens malades.
- Ne plantez pas d'espèces sensibles à proximité d'arbres infectés.
- Favorisez une bonne circulation de l'air grâce à une distance adéquate entre les arbres et le contrôle des mauvaises herbes.
- Il est possible d'améliorer l'énergie d'un arbre et d'augmenter son immunité à l'aide d'un paillage, d'un arrosage et d'une fertilisation en temps opportun.
- Ne coupez pas le cyprès avec un feuillage humide.
- Si des symptômes apparaissent, utilisez des produits chimiques appropriés.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les conifères sont parfaits pour l'aménagement paysager, et le cyprès ne fait pas exception.
Un feuillage bleu argenté ou bleu-vert doux et brillant s'enroule autour des branches et forme un buisson droit et dense. La structure conique, la couronne dense, la texture et la couleur des aiguilles, la petite taille de l'arbre confèrent un charme particulier à cet élégant cyprès et permettent d'ajouter une touche contrastée au paysage environnant.
Tu sais L'huile de jeunes pousses de cyprès a été utilisée pour imprégner les papyrus antiques afin d'empêcher la pourriture des manuscrits.
Le cyprès est beau et un arbre séparé, agissant comme une sculpture de jardin vivante et étant un point focal dans la composition globale, et sous la forme d'une haie le long des sentiers piétonniers et à la fondation de la maison, soulignant les caractéristiques du paysage linéaire. Planté autour du gazebo, le conifère créera silence et solitude. En raison de sa petite taille, le cyprès peut être cultivé dans un récipient pour décorer le jardin et les balcons vitrés dans les climats frais.
Sa forme conique régulière et ses aiguilles bleues tout au long de l'année se combinent bien dans les parterres de fleurs avec des fleurs d'oranger d'été, et à l'automne avec un feuillage jauni, étant un excellent ajout à la rocaille ou à la céramique et aux rochers de jardin. Le cyprès peut être utilisé parmi les arbustes rabougris, les plantes succulentes et les vivaces, ou planter un groupe côte à côte sur une grande pelouse. Il tolère facilement l'élagage, vous pouvez donc créer une composition de formes longues et rondes en forme de pompons, qui correspond à l'image des jardins asiatiques.
Il est de couleur plus colorée que les autres conifères et peut devenir l'accent principal lors de la création de toboggans alpins ou dans la conception de parterres de fleurs et de pelouses de jardin originaux
Retirez une partie de la parcelle de jardin pour créer un jardin en utilisant des cultures de conifères, et le cyprès de pois est parfait à cet effet et s'intégrera bien dans l'environnement - ses aiguilles bleu-gris raviveront les couleurs. En hiver, lorsque le reste du paysage est nu, gris ou couvert de neige, l'apparition d'aiguilles persistantes plaira à l'œil. En observant toutes les recommandations de culture, vous obtiendrez un bel arbre décoratif pour décorer votre jardin.