Les conifères ont aujourd'hui acquis une grande popularité auprès des propriétaires de parcelles de jardin. De plus, les cultures à faible croissance sont les plus demandées, que l'on trouve même dans une petite zone. Si vous cherchez une telle plante à planter, faites attention au genévrier Andorra Variegata, dont la connaissance ne vous laissera certainement pas indifférent.
Description botanique
Juniper Andorra Variegata est un arbuste conifère compact à feuilles persistantes. Malgré sa petite hauteur, dépassant rarement 50 cm, la plante est capable de devenir un élément lumineux de l'aménagement paysager grâce aux couleurs colorées et colorées des aiguilles. La couronne de l'arbuste est en forme de rosette, les pousses brun verdâtre poussent à partir du centre dans le sens horizontal, formant une forme d'oreiller avec un diamètre allant jusqu'à 1,5 m.
Les aiguilles décoratives épaisses se caractérisent par une couleur verte riche, qui est diluée avec succès avec des taches blanches crémeuses. En hiver, la plante change de couleur, acquérant une couleur violet-violet. En août - septembre, de petits fruits sphériques se forment sur les pousses - des cônes ressemblant à des baies. Au début, ils sont verts, mais au fil du temps, ils acquièrent une teinte gris-bleu avec un revêtement de goudron.
La variété décrite a une autre variété - Andorra Compact. C'est également un arbuste rampant bas avec une couronne en forme d'oreiller, mais son diamètre ne dépasse pas 1 mètre. Les aiguilles sont vertes saturées pendant la saison chaude, et l'automne change de couleur en violet lilas.
Tu sais Au XVIe siècle, un scientifique autrichien, Franciscus Silvius, a inventé le premier médicament à base de genévrier, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de gin.
Atterrissage
La plantation de genévriers est recommandée fin avril ou mai. Plantée à ce moment, la plante s'enracinera bien, consommant suffisamment de chaleur et d'humidité. Avant d'atterrir, il est important de choisir un bon site. Il est conseillé de penser immédiatement s'il s'agira d'une seule plantation, d'une haie ou d'un arrangement de parterre de fleurs pour bien positionner la plante, car elle transfère la transplantation assez douloureusement.
Préparation des semis
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans des pépinières spécialisées ou des jardineries, en choisissant des spécimens âgés de 3 à 4 ans. Inspectez soigneusement les semis - les branches de la plante doivent avoir une apparence saine sans signes de flétrissement et de pourriture.
Un morceau de terre doit être conservé - cela servira de garantie de bonne survie de la brousse. L'accès d'air frais aux racines nues peut entraîner la mort de la plante.
Sélection et préparation du site
Les aiguilles décoratives de genévrier nécessitent un bon éclairage, donc le site doit être sélectionné de manière appropriée. Une petite ombre partielle est également autorisée. Dans les zones denses, les arbustes blessent souvent. Faites attention à l'humidité du sol - il ne doit pas être marécageux, car cela entraînera également des conséquences négatives.
Juniper Andorra Variegata nécessite une préparation du sol - il doit être respirant et fertile. Pour ce faire, mélangez la tourbe, la terre de jardin et le sable dans un rapport de 2: 1: 1.
Important! Le genévrier ne doit pas être planté à côté des fruits à noyau, car ils peuvent devenir rouillés par les conifères.
Processus d'atterrissage
Le processus d'atterrissage étape par étape ressemblera à ceci:
- Creusez un trou d'atterrissage. Sa profondeur doit être d'environ 70 cm, et sa largeur doit être environ 2 fois plus grande que la taille du rhizome avec un morceau de terre. Si vous prévoyez de planter plusieurs buissons, gardez une distance d'environ 1,5 à 2 m entre eux et gardez une distance plus courte dans la haie - environ 0,5 à 1 m.
- Versez un drainage de sciure ou de gravier d'environ 15 cm d'épaisseur sur le fond.
- Remplissez la fosse avec un tiers du mélange de terre préparé.
- Fertilisez. Il est préférable d'utiliser la composition universelle de Nitroammofoski. Pour un palier, ajoutez 200-300 g.
- Positionnez le semis de sorte que le collet racinaire soit au-dessus du sol.
- Remplissez la fosse avec le sol nutritif restant.
- Arrosez abondamment la plantation, en dépensant 10 à 15 litres d'eau (de préférence décantée).
- Pailler le sol avec du sable, de la sciure ou des copeaux de bois.
Juniper Care
Bien que la plante ne soit pas particulièrement exigeante, il vaut mieux lui fournir les conditions les plus adaptées pour que l'arbuste soit décoratif. Les règles de la technologie agricole sont assez simples et se résument à un arrosage régulier, un habillage supérieur, un desserrage et un élagage des pousses inappropriées.
Arrosage
Pendant la première semaine après la plantation, le genévrier doit être arrosé quotidiennement, en dépensant jusqu'à 10 litres d'eau en une seule procédure. De plus, l'arrosage est réduit et, par temps de pluie, il est complètement arrêté. La culture est tolérante à la sécheresse, mais elle ne tolère pas l'air sec. Par temps chaud, l'humidification est nécessaire par aspersion, qui doit être effectuée le soir.
Top dressing
Le pansement supérieur commence à être appliqué l'année suivante après la plantation. Au printemps, les engrais sont appliqués en avril et mai, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Pendant cette période, il est utile d'alimenter les buissons avec du superphosphate, du nitrate d'ammonium, ou vous pouvez utiliser des composés minéraux complexes, tels que Agrekol (30 g pour 1 buisson).
Les engrais sont introduits dans le cercle proche de la tige à une profondeur d'environ 10 cm, faisant un retrait de 15 cm du tronc lui-même, puis arrosent les plantes avec de l'eau.
En été, des engrais sont nécessaires qui affectent favorablement les aiguilles décoratives et augmentent sa résistance au changement climatique. Vous pouvez utiliser de l'engrais liquide "Aiguilles magnifiques", qui est utilisé non seulement pour le pansement des racines, mais aussi pour la pulvérisation de la couronne.
- L'universalité du médicament réside dans le fait qu'il remplit plusieurs fonctions à la fois:
- crée des conditions favorables au développement et à la nutrition du système racinaire;
- améliore les aiguilles décoratives;
- combat les micro-organismes phytopathogènes.
Important! Ne pas utiliser de fumier frais comme engrais de genévrier — il peut brûler les racines de la plante.
Avec un traitement foliaire, 30 ml dans 1,5 l d'eau sont dilués sur un buisson et la plante est pulvérisée avec une solution. Pour le pansement des racines, 100 ml du médicament sont dilués dans 5 l d'eau. En préparation pour l'hiver, l'engrais est recommandé "Automne" pour les conifères. Un buisson consomme jusqu'à 20 g de produit. Il peut être appliqué uniformément sur le sol et versé avec de l'eau, ou une solution (18 g pour 5 l) peut être préparée au préalable et le sol traité.
Desserrage et paillage
Le desserrage doit être effectué régulièrement, en le combinant avec l'arrosage. Cependant, vous devez creuser soigneusement le sol, sans aller plus loin que 10 cm, car le système racinaire du genévrier est superficiel. Le desserrage est particulièrement utile pour les jeunes plants. Après la procédure, le sol devient plus meuble, ce qui permet un bon accès aux racines de l'humidité et de l'air.
Le paillage du sol est une procédure tout aussi importante. Le paillis est une couche protectrice qui protège les racines du dessèchement, du gel et en même temps préserve un niveau suffisant d'humidité du sol dans le cercle du tronc. Le meilleur matériau pour abriter les sols résineux est les copeaux de bois, les aiguilles tombées ou les copeaux de tourbe. En aménagement paysager, utilisez parfois des cailloux multicolores décoratifs.
Taille
Étant donné que la variété Andorra Variegata est représentée par des buissons en forme d'oreiller soignés, ils n'ont besoin de taille de moulage que s'ils sont plantés en haies. La procédure est généralement effectuée au début du printemps. Mais tout au long de la saison de croissance, le genévrier a besoin d'une taille sanitaire.
Au printemps, vous devez vous assurer que toutes les pousses ont bien hiverné. S'il y a des branches cassées, sèches ou gelées - elles sont enlevées. De plus, les arbustes sont inspectés périodiquement et les zones élaguées présentent des signes de maladie et de dessèchement. Les lieux de coupe doivent être traités avec du permanganate de potassium ou du var de jardin.
Préparations d'hiver
La préparation du genévrier pour l'hiver se résume à des procédures simples: la taille des pousses rétrécies et endommagées, le désherbage et l'ameublissement du sol dans le cercle du tronc sont effectués. Au cours de ces procédures, un pansement d'automne est introduit.
Des précautions doivent être prises pour éliminer tous les débris végétaux du site et les brûler, car les agents pathogènes et les larves d'insectes nuisibles peuvent y passer l'hiver. Vous devez également effectuer un traitement pour les maladies.
Le genévrier est une plante résistante au gel qui peut résister à des températures allant jusqu'à –34 ° C. Pour les plantes adultes, il suffit de recouvrir le sol d'une couche de paillage de 10 à 15 cm d'épaisseur Les jeunes plants sont recouverts de branches d'épinette ou de tout matériau non tissé.
Maladies et ravageurs possibles
Un tel arbuste résistant aux intempéries, comme le genévrier, peut également tomber malade. Le plus souvent, il est hanté par des maladies fongiques. Il est important de pouvoir détecter la maladie à temps et de prendre les mesures nécessaires.
Important! Les arbustes doivent être traités le soir ou par temps nuageux, afin que les gouttes de produits chimiques ne provoquent pas de brûlures par les aiguilles au soleil.
Les plus dangereux sont les affections suivantes:
- Rouille. La lésion est caractérisée par la formation d'un gonflement sur les branches - excroissances d'une couleur orange vif. La maladie peut évoluer pendant plusieurs années, accompagnée d'une perte d'aiguilles. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez couper toutes les zones endommagées visibles et traiter l'arbuste avec des préparations Skor ou Vectra.
- Trachéomycose - Une maladie répandue chez les conifères. L'infection progresse le plus souvent avec la stagnation de l'eau et le compactage du sol. L'infection se produit par le système racinaire, qui souffre principalement, envahi par des spores grisâtres clairs. Progressivement, le champignon passe dans le tronc et les branches de la plante. La mort des pousses commence par le haut et s'accompagne d'une rougeur des aiguilles. Les zones touchées doivent être taillées, l'arbuste lui-même et le sol en dessous doivent être traités avec les fongicides Fitosporin ou Maxim.
- Schütte marron. La maladie se manifeste progressivement - les premiers fruits noirs apparaissent sur les aiguilles (jusqu'à 1,5 mm), puis les aiguilles acquièrent une couleur brun-brun et s'effritent («schutten» est traduit de l'allemand par «s'effriter»). Si vous trouvez des signes de cette maladie, vous devez immédiatement couper les branches séchées et traiter la plante avec le médicament "Quadris", qui résiste efficacement aux spores fongiques.
Les ravageurs les plus dangereux du genévrier comprennent: les pucerons, les insectes à l'échelle européenne, les papillons de genièvre et la ciboulette marbrée. L'une de ces espèces d'insectes est le plus souvent un signe de population d'arbustes, de torsion et de séchage des aiguilles. Ils sont combattus à l'aide de pesticides, qui traitent la couronne, les pousses et le cercle proche de la tige 2-3 fois avec un intervalle de 2 semaines. A ces fins, les moyens de "Aktar", "Bombardier", etc.
Tu sais Les aiguilles de genièvre libèrent des phytoncides dans l'atmosphère environnante — substances qui tuent les bactéries nocives.
Pour protéger le genévrier de l'invasion des ravageurs et des infections fongiques, il est nécessaire d'effectuer des traitements périodiques avec des fongicides et des insecticides. Les premières procédures sont effectuées au début du printemps, avant le bourgeonnement, puis répétez périodiquement. La dernière fois que les buissons et le sol en dessous sont cultivés à l'automne, en préparation de la période hivernale. Le médicament combiné "Ridomil Gold MC" aide bien contre les maladies et "Actellic" contre les insectes ravageurs.
Méthodes d'élevage
La reproduction du genévrier d'Andorre Variegata peut être réalisée de plusieurs manières, à savoir:
- Obtenir des semis à partir de graines. Cultiver des arbustes de cette façon - pas la meilleure façon de se reproduire. Premièrement, ce processus est assez complexe et long, et deuxièmement, un semis issu des graines d'une culture variétale ne reprend pas ses propriétés, à la fois en termes esthétiques et en d'autres caractéristiques, y compris la résistance à l'hiver, la résistance à la sécheresse, etc.
- Boutures. C'est le moyen le plus fiable de faire pousser un buisson identique à la mère. Le matériel est collecté en avril - mai. Pour ce faire, cassez des branches jusqu'à 15 cm de long afin que chacun d'eux ait un morceau d'écorce - les soi-disant cinq. Le bas des boutures doit être pelé de 5 à 6 cm des aiguilles, traité dans un stimulateur de croissance pendant la journée. Les boutures sont plantées dans un sol préparé à partir de sable et de tourbe, en approfondissant de 2 cm, recouvert d'un film sur le dessus. Après 1,5 à 2 mois, le couvercle peut être retiré et les semis doivent être cultivés dans un récipient à température ambiante pendant 2 à 3 ans, après quoi ils peuvent être repiqués en pleine terre.
- Propagation par superposition. Les branches de l'arbuste étant très proches du sol, elles entrent parfois en contact avec lui, s'enracinent et commencent à germer (après environ un an). Une telle superposition peut être utilisée pour atterrir dans un nouvel endroit. Le jardinier peut incliner indépendamment les branches et les fixer avec des poteaux au sol. Le lieu de fixation doit être régulièrement arrosé et arrosé.
Utilisation en aménagement paysager
Le genévrier est l'une des plantes préférées des paysagistes. Il est utilisé avec succès pour créer des pelouses - des lits de conifères et des frontières de mélange, et sert également de décoration digne des jardins de rocaille et des jardins rocheux. À partir du groupe de plantes, vous pouvez aménager une haie nette et basse, qui séparera une certaine zone ou accompagnera les allées du jardin.
Le genévrier rampant horizontal Andorre Variegata est idéal pour le concept d'un jardin rocheux. Entouré de pierres apparentes et de plantes à faible floraison, comme le saxifrage ou l'arabis, un spécimen de conifère se démarquera favorablement et la couleur inhabituelle de sa couronne ajoutera de la variété au paysage.
Les buissons de genévriers dans les mixborders ne seront pas moins impressionnants. En tant que voisins, vous pouvez choisir plusieurs conifères plus hauts, tels que le sapin Silberlok ou le pin carlin, en les plaçant en arrière-plan. Pour le premier plan, il vaut mieux prendre plusieurs vivaces à fleurs. Vous devez sélectionner des plantes basses qui ne couvrent pas le genévrier nain. Une bonne option est la clématite, les sorts, les soucis.
Juniper Andorra Variegata - l'un des meilleurs conifères à planter sur un terrain personnel. Son caractère pointilleux, son endurance et ses excellentes qualités esthétiques méritent une place digne dans toute composition paysagère.