L'épicéa, planté sur le site, a toujours l'air assez impressionnant et lui donne un style particulier. Elle est l'un des arbres préférés des paysagistes. Ces plantes sont particulièrement belles sur le fond d'une pelouse verte. De plus, ils ravissent l'œil non seulement pendant la saison chaude, ils étaient particulièrement bons en hiver. Il y en a tellement de variétés. L'épinette bleue est l'espèce la plus commune parmi eux.
Description de l'arbre botanique
Épinette épineuse bleue Majestic Blue (Picea pungens Glauca Majestic Blue) - la plante n'est pas d'origine indigène. Cette beauté à feuilles persistantes nous a été apportée des États-Unis. Il s'agit de l'arbre officiel des États du Colorado et de l'Utah. Il est largement utilisé comme élément décoratif aux États-Unis et en Europe, vit environ 600 ans.Les branches horizontales à croissance dense de l'arbre forment une couronne conique de 10–50 mètres de haut à 30 ans, avec l'âge sa forme régulière est légèrement déformée.
Cette variété est un champion parmi les sapins. Même les jeunes aiguilles ont une teinte bleue agréable, ce qui indique la conformité de la plante avec le grade le plus élevé. De plus, la largeur atteint environ 6 mètres. L'écorce du tronc a une structure écailleuse d'une teinte grise et des aiguilles cireuses de trois centimètres d'épaisseur sont attachées aux branches brun jaunâtre. Les experts disent que c'est la plus belle vue de l'épinette bleue à partir de formes non vaccinées.
Lors de la description de l'épinette de cette variété, il convient de noter qu'au cours de l'année, la couleur de ses aiguilles change - passant de presque blanche au début du printemps à l'automne gris-bleu. Aux extrémités des branches des arbres adultes (plus de 30 ans), les cônes mûrissent jusqu'à 6-15 cm. Glauca Majestic Blue a une excellente résistance au gel - jusqu'à -40 ° C.Tu sais La composition chimique des aiguilles d'épinette contient une dose choc de vitamine C. Le célèbre explorateur Cook a sauvé son équipage du scorbut avec du vin fabriqué à partir de celui-ci.
Origine du nom
Picea pungens Glauca Majestic Blue a obtenu son nom pour les feuilles - ce sont des aiguilles rigides de 2-3 cm de long (sur les branches inférieures, elles sont plus longues que sur les supérieures). Ils ont une forme à 4 côtés et une pointe pointue.
C'est cette propriété qui a servi de nom à l'arbre, "pungens" de l'expression latine - "tranchant, comme une plaie perforante". De plus, au fil des années, il prend une couleur bleu argenté spectaculaire, pour laquelle il est appelé bleu - Bleu. Glauca en latin - tapis. Majestic est magnifique.
Atterrissage
Picea pungens Glauca Majestic Blue peut être planté au début du printemps et à la fin de l'automne. Dans le cas des plantations de printemps, il aura besoin d'une ombre contre la lumière directe du soleil, et en automne, il aura besoin d'une protection contre les vents d'hiver et les fortes gelées.
Important! Les semis d'épinette doivent être achetés uniquement avec un système racinaire fermé.
Pour une culture réussie de cette épinette, il est nécessaire de respecter quelques règles de plantation:
Choisissez du matériel de plantation. La clé d'une plantation réussie est de choisir un bon semis. À cet égard, vous devez savoir que la hauteur de la plante de plantation ne dépasse pas 60 cm, ce qui est considéré comme optimal.Ces épinettes s'enracinent mieux et coûtent moins cher. Ne vous concentrez pas sur la forme idéale du canon, même s'il est tordu, le temps le corrigera. Vous devez faire plus attention à la couleur et à la structure des aiguilles et à l'état de la plante - elle doit avoir un aspect sain. Dans le même temps, il convient de considérer que plus le semis est jeune, mieux il tolérera la transplantation. Il est plus rationnel d'acheter des plants de Glauk Majestic Blue dans des pépinières ou dans des parquets spécialisés.
Plantez un semis:
- vous devez d'abord préparer un trou deux fois la taille du récipient dans lequel les semis ont poussé;
- en bas, créez un drainage d'une hauteur d'au moins 10 cm;
- le sol excavé doit être mélangé avec du sable (si le sol n'est pas sableux), du gazon tourbeux ou du sol en plaques dans des proportions égales. Il est préférable à cet effet d'acheter un mélange prêt à l'emploi adapté à cette variété. Le sol pris dans la forêt de conifères où poussent les épicéas est bien adapté. Il est préférable de ne pas utiliser d'engrais minéraux lors de la plantation, ils sont utilisés dans le processus de végétation végétale pour l'habillage supérieur;
- saupoudrer de drainage avec le mélange de terre préparé 3-5 cm;
- placez le semis dans le trou, retirez-le soigneusement du récipient, surveillez la sécurité du coma racinaire en terre;
- Remplissez les vides autour de la racine avec le reste du sol préparé, en le battant soigneusement. Lors de la plantation, assurez-vous que le collet ne s'enfonce pas profondément (la surface de la terre doit coïncider avec la surface du substrat du conteneur);
- arrosez abondamment la plante plantée (environ 10 litres d'eau). Si, après avoir absorbé l'humidité, la terre s'affaisse, ajoutez de la terre dans le trou de plantation, arrosez à nouveau;
- le lendemain, pailler le cercle du tronc d'environ 10 à 15 cm, selon la taille des semis. A cet effet, les aiguilles, les restes d'écorce ou de cônes, les branches déchiquetées sont idéales.
Soin de l'épinette
Pour le développement d'un bel arbre aux aiguilles denses avec la qualité inhérente de l'acier Glauka Majestic Blue, parfois même une nuance blanche, un soin approprié est important. Au stade initial de la croissance, l'épinette nécessite une attention accrue, mais au fil du temps, cette beauté devient absolument sans prétention.
Arrosage et alimentation
Épinette épineuse bleue - la plante est très hygrophile, jusqu'à un an, elle doit être arrosée deux fois par jour (matin et soir). De plus, la méthode d'arrosage directement sous la racine est inacceptable. Il doit être produit par aspersion, en même temps il est nécessaire d'irriguer la couronne de l'arbre (pour la meilleure couleur des aiguilles).
Le nourrir n'est jusqu'à l'âge de cinq ans. Cela devrait être fait une fois par an après la première chute de neige. À ces fins, il est recommandé d'utiliser exclusivement des engrais minéraux (l'utilisation d'infusions organiques, en particulier de fumier ou de litière, est strictement interdite).Les experts recommandent d'acidifier périodiquement le sol sous l'arbre en utilisant du soufre de jardin, de l'acide citrique ou phosphorique, un électrolyte.
Pour soutenir la croissance, il suffit de disperser un complexe d'engrais équilibré (spécial pour les conifères ou universel) dans le cercle proche de la tige selon la norme inscrite sur l'emballage, et de les fermer avec un outil de jardinage à une profondeur de plusieurs centimètres.
Important! Retournez un récipient avec un semis à l'achat. Si le sol se déverse, le vendeur vient de placer un semis avant de vendre. Même si la plante a une apparence saine, elle est vouée à la mort. La racine doit tenir fermement dans le récipient.
Desserrage et paillage
Comme chaque plante, Majestic Blue doit être désherbé et desserré au besoin. Si le cercle du tronc d'arbre est bien paillé par l'écorce des arbres, alors ces manipulations sont pratiquement réduites à zéro.
Depuis, avec cette méthode, l'oxygène est bien fourni à l'arbre, tandis que l'humidité s'évapore faiblement. Pour la même raison, ce matériau constitue une excellente isolation du système racinaire pour l'hiver.
Taille
Pour cette qualité d'épicéa, des garnitures sanitaires et façonnantes sont utilisées. Le formage est effectué aux premiers stades de développement, pour la formation de la couronne au début du printemps. L'élagage sanitaire est effectué si nécessaire pour éliminer les branches sèches et endommagées. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de traiter les tranches, car l'arbre contient une quantité suffisante de sa propre résine.
Tu sais Chaque cône d'épinette contient environ 100 graines.
Maladies et ravageurs possibles
L'un des ravageurs les plus dangereux de cette culture est le tétranyque. Il est plus actif par temps sec et chaud. Il peut également être affecté par les pucerons. Des maladies telles que l'anthracose ou l'oïdium peuvent aggraver considérablement la beauté des aiguilles de pin.
Pour éviter la détérioration des qualités décoratives, ils ont mangé au début du printemps, puis au milieu de l'été, les arbres doivent être traités avec des préparations telles que «Aktara», «Angio», «Actellik», «Match» (pour la lutte antiparasitaire) et «Maxim», «Skor» , "Switch", "Chorus", "Radomil", "Quadris" et autres (pour la lutte contre les maladies).
Pour lutter contre les ravageurs qui peuvent détruire le système racinaire - Khrouchtchev, scoop, etc. - «Aktara», «Antichrush», «Prestige». Il est nécessaire d'arroser avec une solution de ces médicaments afin que la partie racine du tronc soit traitée à une hauteur d'environ 10 cm.Les solutions doivent être diluées conformément aux instructions sur l'emballage, le traitement est effectué tous les mois et demi.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Glauca Majestic Blue est idéal pour former des centres commerciaux. Dans l'économie urbaine, ils sont souvent plantés dans des immeubles de bureaux ou des monuments. Malgré le fait qu'il s'agit d'un arbre assez grand, il pousse très lentement et sa hauteur à l'âge de 10 ans n'atteint que 3 mètres environ.Ces dernières années, ces beautés solennelles se sont progressivement déplacées vers des cours privées.