La noix de pin a non seulement un excellent goût, mais aussi beaucoup de propriétés curatives. En particulier, la précieuse matière première utilisée dans la médecine populaire est son enveloppe. Quelles sont exactement les propriétés bénéfiques de l'enveloppe des pignons de pin, comment l'utiliser correctement et à qui il est contre-indiqué, lire ci-dessous.
Vitamines et minéraux
La composition biochimique de la coquille est différente du noyau lui-même.
Il comprend:
- protéines - 2%;
- graisses - 1,9%;
- fibre - 70%;
- résines - 4%;
- tanides (tanins);
- pentosanes - 23%;
- macro et microéléments - 19%, représentés par le calcium, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc, le sodium, le magnésium, l'étain, le vanadium, le baryum, le titane;
- l'acide ascorbique;
- une petite quantité de composés éthérés;
- acides aminés, dont 16 substances différentes, avec une prédominance de glutamine.
Dans la liste des minéraux qui composent la coque des pignons de pin, le calcium prédomine. Dans son contenu, le produit est 2 fois supérieur au tourteau.
Propriétés utiles et dommages possibles
La coquille de noix de pin a une riche composition biochimique, son utilisation est donc pertinente pour de nombreuses maladies.
- Propriétés utiles de la cosse de cèdre:
- astringents;
- anti-inflammatoire;
- antibactérien;
- cicatrisation des plaies;
- tonique;
- renforcement général;
- antitumoral.
L'avantage du produit en question peut entraîner des dommages pour le corps si une personne ne connaît pas les contre-indications existantes pour l'utilisation ou néglige le respect de la posologie. Dans de tels cas, divers écarts dans le fonctionnement des systèmes organiques peuvent être observés.
Parmi eux, les plus courants sont:
- nausée
- faiblesse
- vomissements
- la diarrhée
- hyperémie;
- démangeaisons
- difficulté à respirer
- bronchospasme.
Propriétés médicinales et application en médecine traditionnelle
L'écorce de pin a de nombreuses applications en médecine populaire. Il est souvent prescrit comme adjuvant en plus du traitement médicamenteux principal pour diverses maladies. Il peut également être utilisé pour prévenir les carences en vitamines, les rhumes, le développement d'une inflammation articulaire, etc.
Important! Seul un médecin peut prescrire un traitement utilisant des moyens à base de noix de pin. L'automédication peut être nocive.
Avec des hémorroïdes
Du fait que le produit en question possède une propriété astringente, les fonds basés sur elle sont recommandés pour appliquer au stade initial des hémorroïdes. Ils sont utilisés à la fois en externe et en interne. Les tanins fournissent la formation d'un film protecteur sur les surfaces des plaies, ce qui empêche la propagation des bactéries nocives. La vitamine C améliore les fonctions protectrices de l'organisme dans son ensemble et accélère également la régénération des cellules dans la zone touchée.
Les décoctions extérieures sont utilisées pour les procédures sanitaires. Le concentré est dilué 1: 1 avec de l'eau. Pour un usage interne, une décoction est également utilisée. Le concentré est bu non dilué pendant 1 cuillère à café. trois fois par jour après les repas. La durée du traitement est de 1 mois.
Pour la toux
L'enveloppe de noix de pin est également utile pour les rhumes accompagnés de toux.. Des moyens basés sur celui-ci stimulent l'élimination accélérée du liquide des poumons. De plus, en raison de l'effet de renforcement général, les fonctions protectrices du corps sont augmentées. Cela permet de réduire considérablement le taux d'infection par les maladies infectieuses.
Pour les maladies infectieuses, prenez de la teinture d'alcool. Ils le boivent pendant 1 heure 3 à 5 fois par jour après les repas. La durée du traitement est de 14 à 21 jours.
Si des antibiotiques sont prescrits, ils ne peuvent pas être combinés avec de la teinture d'alcool. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une décoction. Il est pris selon le même schéma - 1 heure 3-5 fois par jour pendant 2-3 semaines.
Avec le psoriasis et d'autres maladies de la peau
Dans les maladies du derme, des agents à base du produit en question sont utilisés en interne et en externe. Sous forme de lotions, ils stimulent la restauration cellulaire, qui est altérée dans de telles maladies.. Cela vous permet d'éliminer le pelage, le rinçage et d'empêcher la propagation du processus inflammatoire. L'apport interne contribue à améliorer les performances des systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux, ce qui assure une longue période de rémission.
Les moyens à base de coquilles de noix de pin sont indiqués pour:
- l'herpès;
- eczéma
- l'acné;
- dermatite.
Avec ces maladies, les zones touchées sont essuyées avec du bouillon concentré ou appliquées pendant 20 minutes. compresser. Pour un usage interne, la teinture peut être utilisée. Elle est ivre 1 heure trois fois par jour avant les repas pendant 1 à 3 mois. Le cours est répété 2 à 4 fois par an.
Avec le diabète
Le thé de guérison à base de noix de pin sera bénéfique pour le diabète de type 2 et le prédiabète (violation du métabolisme des glucides, qui est asymptomatique, mais avec une augmentation de la glycémie). Avec le type 1, une personne est insulino-dépendante, donc la médecine traditionnelle n'est pas utilisée.
Avec ces pathologies, la coquille de noix est versée avec de l'eau bouillante pendant 20 minutes, puis diluée avec de l'eau 1: 2 et bu 2 fois par jour au lieu du thé ordinaire. Le cours dure de 1 à 3 mois. Avec un tel traitement, le patient doit subir un examen pour identifier l'amélioration ou la détérioration de la santé. Si ces derniers sont disponibles, ils recherchent un autre moyen d'abaisser la glycémie. De plus, les patients sont soumis à un régime strict et à un traitement médicamenteux. Le thé joue également le rôle d'un outil auxiliaire qui améliore l'action des médicaments de base..
Avec des varices
En utilisant des moyens sur la base du produit en question, le traitement des varices dans les premiers stades est effectué. À cette fin, utilisez de la teinture d'alcool. Buvez 1 cuillère à soupe. trois fois par jour avant les repas pendant 1,5 à 2 mois. Puis ils interrompent et recommencent le cours. Les procédures thérapeutiques visent à augmenter le tonus vasculaire, l'immunité, à accélérer la circulation sanguine.
Maladies du sang
Pour l'anémie et la leucémie, une teinture à base de noix de pin est utilisée.. Il aide à nettoyer le sang du cholestérol, des composés nocifs. Il arrête également la croissance des radicaux libres et a un effet antibactérien.
Prenez le médicament trois fois par jour pendant 1 heure pendant 2 mois. Ensuite, ils sont interrompus pendant 21 jours et recommencent à prendre. Dans le même temps, ils passent des tests pour évaluer l'efficacité du traitement. Ils suivent également un régime spécial et prennent des médicaments.
Pour les douleurs articulaires
En raison de la grande quantité de calcium dans la composition du produit en question, son utilisation est recommandée pour diverses pathologies des articulations. Ce minéral favorise la restauration rapide du tissu osseux. En raison de la teneur en acide ascorbique et en tanins, un effet anti-inflammatoire et analgésique est fourni.
Pour éliminer la douleur dans les articulations, broyer et comprimer en utilisant des teintures d'alcool. L'outil est lentement frotté dans un mouvement circulaire dans la zone affectée ou un morceau de gaze imbibé de liquide est placé dessus pendant 10-15 minutes. La procédure est effectuée 2 ou 3 fois par jour jusqu'à disparition complète des symptômes.
Pour prolonger l'effet thérapeutique et réduire la probabilité d'une rechute à l'avenir, en parallèle avec une utilisation externe, vous pouvez boire une décoction à base de cosses de cèdre. Le concentré est dilué avec de l'eau 1: 2 et au lieu du thé, ils boivent 100 ml 2 fois par jour. Une telle réception se poursuit pendant un mois. En prophylaxie, 3 à 5 cours par an peuvent être effectués en buvant.
Avec des maladies gastro-intestinales
La teinture de coquille de noix de pin sera utile en présence de maladies gastro-intestinales accompagnées d'une faible acidité. Pendant un mois, buvez 1 heure trois fois par jour, une demi-heure avant les repas. Le mois suivant, le schéma d'application reste le même, mais avec une augmentation de la dose à 1 cuillère à soupe. l
Pour les problèmes avec le tractus gastro-intestinal, accompagnés d'une acidité accrue, la teinture contenant de l'alcool n'est pas utilisée. Au lieu d'elle appliquer une décoction. Buvez 100 ml par jour le matin à jeun pendant 2 mois.
Tu sais Dans la nature, le cèdre peut atteindre jusqu'à 40 m de hauteur et jusqu'à 2 m de diamètre.
Avec des maladies du foie
En cas de maladies du foie, il est recommandé de prendre une infusion de farine de noix de pin. Pendant la journée, buvez 50 ml de produit. La durée du traitement est de 2 à 3 semaines. Afin de prévenir les rechutes, le traitement est effectué jusqu'à 5 fois par an avec un intervalle de 2-3 mois.
Est-il possible pendant la grossesse
Pendant la grossesse, des produits à base de matières végétales peuvent être pris en l'absence de contre-indications et le médecin approuve une telle thérapie. Avec leur aide, il sera possible d'augmenter l'immunité, d'améliorer l'état des vaisseaux sanguins et d'éviter des manifestations désagréables telles que la constipation, l'enflure, les hémorroïdes.
Il est préférable d'utiliser la perfusion pendant la grossesse. Il se boit 100 ml par jour, répartis en 6 réceptions. Le schéma est observé pendant 1 semaine, puis une pause de 3 semaines est effectuée et le traitement est répété à nouveau. Pour toute la période de gestation, jusqu'à 7 cours sont effectués.
Application en cosmétologie
Les coquilles de noix de pin peuvent être utilisées non seulement en médecine traditionnelle, mais aussi en cosmétologie. De plus, le champ d'utilisation des matières premières est assez étendu.
Vous pouvez en faire:
- gommage de la peau;
- outil pour enlever les poils indésirables.
Un extrait d'huile ou une décoction standard aidera à renforcer les plaques à ongles.
Gommage de la peau
Pour préparer un gommage sain pour la peau du visage et du corps, vous aurez besoin de 2 cônes de cèdre moyen, 50 g de flocons d'avoine et 50 ml d'eau bouillante.
Instructions de cuisson:
- Faire bouillir la matière pinéale pour éliminer la résine. Retirez les noix, nettoyez-les des grains.
- Broyer la coquille et les flocons d'avoine sur un moulin à café. Passez au tamis fin.
- Des fractions de matières premières, râpées en farine, laissent préparer un gommage facial, tout le reste - pour le corps.
- Ajouter autant d'eau bouillante au mélange sec pour que le produit final ait la consistance d'une crème sure épaisse.
- Lorsque vous préparez des gommages pour les peaux sujettes à la sécheresse, ajoutez 1 partie d'huile d'olive ou de pêche à la composition.
La masse résultante est appliquée sur le visage nettoyé alors qu'il est encore chaud.. Maintenez la position pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l'eau à température ambiante. Après la procédure, trempez doucement, mais ne frottez pas le visage avec une serviette douce.
Lorsque vous utilisez un gommage pour le corps, vous pouvez y ajouter un peu de votre gel douche préféré.. La peau est doucement frottée avec des mouvements de massage, puis la composition est lavée avec beaucoup d'eau. Après la procédure, vous pouvez lubrifier la peau avec de l'huile d'olive ou d'amande.
Pour éliminer les poils indésirables
Pour l'épilation, appliquer une décoction ou de la cendre de l'enveloppe de pignons de pin. L'avantage de cette procédure est une sécurité totale, car la peau n'est pas complètement blessée. L'inconvénient est la nécessité de consacrer un temps assez long à l'élimination complète de la "végétation" indésirable.
Il convient également de noter que la procédure ne fonctionne que sur les cheveux à structure fine, de couleur claire. Mais ceux qui ont des cheveux noirs et grossiers ne devraient pas être contrariés. Des outils peuvent être utilisés en plus de la cire pour fixer et prolonger l'effet.
Avec une décoction
Il faudra 2 cônes de cèdre. Ils doivent être bouillis dans l'eau pendant 3 heures. Pour une telle quantité d'ingrédients, 1 litre d'eau est nécessaire. Ensuite, les noix sont pelées et bouillies séparément pendant 3 heures.Le liquide restant après la cuisson des cônes (0,5 l) et des cosses (tout ce qui est) est mélangé. La composition résultante a frotté quotidiennement trois fois l'endroit où vous souhaitez vous épiler. Le cours dure 3 semaines. Après une telle épilation, les cheveux disparaissent complètement ou deviennent beaucoup plus fins.
Avec de la cendre
Pour faire de la cendre, vous avez besoin de 300 g de coque de pignons de pin. Auparavant, il devait être séché à + 80 ° C au four pendant 3 heures. Ensuite, les matières premières sont brûlées sur le piquet jusqu'à obtention de cendres. La composition finale est diluée avec de l'huile d'olive ou de l'eau pour obtenir une consistance pâteuse..
Le produit est appliqué à l'endroit où les cheveux doivent être enlevés pendant 12 minutes. Ensuite, les cendres sont lavées avec une éponge humidifiée avec de l'eau. La procédure est effectuée quotidiennement pendant une semaine.
Avantages pour les ongles
Pour renforcer la plaque à ongles, buvez 1 cuillère à soupe. décoction à base de noix de pin le matin à jeun pendant 2 semaines. Puis ils interrompent pendant 2 semaines et reprennent le cours.Tous les 7 jours, vous pouvez faire des bains pour les ongles. Pour cela, une décoction de coques de pignons de pin est mélangée 1: 1 à la camomille. Les mains sont cuites à la vapeur pendant environ 10 minutes. Puis généreusement lubrifié avec une crème nourrissante. Cela éliminera non seulement les ongles cassants, mais préservera également la peau jeune des mains.
Contre-indications
Les médicaments populaires ne peuvent pas être pris par tout le monde. Avant d'utiliser les produits, qui comprennent la cosse de pignons de pin, vous devez absolument vous familiariser avec la liste des contre-indications.
- Vous ne pouvez pas utiliser de tels outils avec:
- augmentation de la coagulabilité sanguine;
- thrombose;
- exacerbations de maladies intestinales;
- intolérance individuelle aux pignons de pin.
Recettes de médecine traditionnelle
Une boisson de guérison peut être préparée à la maison. Cela nécessitera une liste minimale d'ingrédients. Vous devez choisir la base (cônes de cèdre) avec soin, car la qualité du produit final en dépend. Sur les fruits du cèdre ne doit pas être une érythème fessier, des taches, des fissures. Il convient également de prêter attention à l'odeur des matières premières. Il doit être agréable, frais avec des notes de résineux.
Lorsque l'ingrédient principal est acheté, vous pouvez commencer à préparer une boisson en sélectionnant la recette optimale parmi les suivantes.
Décoction
La cuisson d'une décoction consiste à languir les matières premières dans l'eau à feu doux.
Ingrédients
- coquille - 200 g;
- eau - 1 l.
Cuisine:
- Faire bouillir le liquide.
- Versez les matières premières végétales dans l'eau.
- Couvrir le récipient, réduire la chaleur au minimum et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes.
- Après le temps spécifié, retirer le bouillon du feu, filtrer, refroidir.
- Prendre comme indiqué, en observant la dose. Conserver au réfrigérateur pendant 3 jours maximum.
Infusion
Ce type de boisson médicinale implique l'infusion de matières premières dans de l'eau bouillante.
Ingrédients
- coquille de pin - 1 cuillère à café;
- eau bouillante - 100 ml.
Cuisine:
- Ajoutez l'ingrédient principal dans le récipient.
- Versez de l'eau bouillante.
- Couvrir avec un couvercle et insister 3 heures.
- Après le temps spécifié, la composition finie est filtrée et prise comme indiqué.
Important! La perfusion ne peut pas être conservée plus de 12 heures. Il doit être cuit tous les jours.
Teinture
Ce type de boisson implique l'infusion de matières végétales dans de l'alcool.
Ingrédients
- Cosse de noix de pin - 400 g;
- vodka (l'alcool éthylique peut être) - 0,5 l.
Cuisine:
- Mettez le matériel végétal dans un plat en verre transparent.
- Remplissez avec une base d'alcool.
- Agitez la composition en la couvrant d'un couvercle.
- Insister dans un endroit sombre et frais pendant 2 semaines, en secouant périodiquement le récipient.
- Filtrez la teinture, conservez au réfrigérateur pendant 12 mois maximum.
Sinon, comment utiliser la balle
L'enveloppe de noix de pin est un produit très précieux. Il convient non seulement à des fins médicales et cosmétiques.
Portées d'utilisation d'une balle:
- bâtiment - comme matière première pour la fabrication de blocs de mousse, ainsi que comme isolant naturel pour les murs des pièces;
- aménagement paysager - pour la formation d'allées de jardin;
- cuisine - pour la production de boissons alcoolisées, de sirop;
- parfumerie - pour obtenir de l'huile essentielle, suivie de la production d'eau de toilette et de parfums à partir de celle-ci.
Tu sais Les crèmes végétales sont produites à partir de pignons de pin, dont la nutrition est supérieure à celle des produits laitiers.
Farine
La farine est fabriquée à partir des coques de pignons de pin. Il est utilisé dans la production de compléments alimentaires. Aussi utilisé pour la préparation d'infusions contenant de l'eau et de l'alcool en médecine populaire. Ce n'est que par la quantité d'un tel ingrédient qu'il faut prendre la moitié de ce qui est indiqué dans les recettes utilisant des coques entières.
Application jardin
Avec l'aide d'enveloppes de pignons de pin, vous pouvez fertiliser le jardin. En raison de sa teneur élevée en calcium, ce pansement supérieur aidera à améliorer la floraison et à augmenter la fertilité.. Les tanins fourniront une protection fiable contre les ravageurs.
La coquille est idéale pour pailler le sol sous des arbres tels que le thuya, le pin, l'épinette, le sapin, le genévrier. En plus de sa valeur pratique, ce paillis est utilisé pour améliorer l'aspect esthétique de diverses compositions. A l'air bien dans les rocailles et les jardins de rocaille en combinaison avec des pierres de textures différentes.
L'enveloppe de noix de pin est très précieuse. Il a un large éventail d'applications dans presque tous les domaines de l'activité humaine, et pas seulement en médecine traditionnelle et en cosmétologie.