Le codénium, également connu sous le nom de codium ou croton, attire les jardiniers avec sa magnifique couleur de couronne et sa bonne croissance: en quelques années, il peut atteindre un mètre de hauteur. De plus, la fleur est sans prétention dans les soins. Le seul problème important dans sa culture est peut-être le jaunissement et la perte de feuilles, nous allons donc parler davantage de la façon de le traiter.
Règles de base pour la culture et l'entretien du croton
Le croton est une plante tropicale: son habitat naturel est l'Asie du Sud-Est et l'Océanie. C'est pourquoi il a d'abord besoin d'une humidité suffisante et d'une température de l'air confortable. La plante aime un arrosage modéré et est très sensible à son manque.
De plus, il est recommandé de vaporiser régulièrement ses feuilles - cela assure la croissance active de la couronne et du tronc.
Les racines du codénium poussent très rapidement, il convient donc de le replanter environ deux fois par an; il faut non seulement augmenter le pot, mais aussi changer ou fertiliser en plus le sol. Un bon drainage du sol est nécessaire.La fleur doit avoir suffisamment de lumière, mais il vaut mieux éviter la lumière directe du soleil sur le feuillage. Un rebord de fenêtre ou une plate-forme avec un éclairage moyen, à savoir le côté ouest ou est, est tout à fait approprié pour le placement. Lors du choix d'un endroit, vous devez également tenir compte du fait que le croton ne tolère pas les courants d'air et l'air froid.
Le codénium appartient à ces plantes d'intérieur qui montrent instantanément «qu'elles se sentent mal». Cependant, si les mesures nécessaires sont prises à temps, la fleur est assez facile à normaliser.
Important! Verser du croton avec de l'eau froide peut causer des dommages irréparables jusqu'à la mort.
Pourquoi les crotons sèchent et tombent les feuilles et que faire
La plupart des jardiniers affirment que le codenium est sans prétention dans les soins et même les débutants peuvent cultiver cette plante. Mais parfois, vous pouvez observer que certaines ou même toutes les feuilles jaunissent. Après un certain temps, ils peuvent sécher et tomber.
La raison en est le non-respect d'une ou plusieurs conditions de soins appropriés, souvent causé par une méconnaissance élémentaire de ce dont ce représentant de la flore tropicale a besoin.
Mauvais arrosage
Dans la plupart des cas, lorsque le codénium a jeté les feuilles, il y a non-respect des règles d'irrigation. Comme la plupart des espèces tropicales, il aime un climat humide et un arrosage abondant. En particulier, vous devez surveiller l'état du sol en été: il doit toujours être humide.
La plante réagira assez rapidement à la sécheresse de la terre - les feuilles tomberont, jauniront et tomberont. Dans le meilleur des cas, seule la pointe restera d'une belle couronne.Pour éviter cela, arrosez le codénium au besoin. Si la plante est grande, vous pouvez l'arroser un peu tous les jours. Il est important de se rappeler que l'eau doit être à température ambiante et de préférence debout.
Lors de l'arrosage d'un croton, il est nécessaire de respecter la mesure. Le sol doit être humide, mais l'eau ne doit pas stagner. Un excellent moyen d'éviter cela est le gravier, qui doit être placé sur une palette avec la plante.
L'humidité doit pénétrer dans la plante non seulement par le système racinaire, mais aussi par les feuilles. La fleur accepte avec gratitude de pulvériser la couronne du pistolet pulvérisateur. Vous pouvez simplement essuyer les feuilles avec une éponge humide. Si la plante est petite, en été, il est conseillé de vaporiser les feuilles de la douche au moins une fois par mois.
Important! Vous ne pouvez pas pulvériser les feuilles de croton à la lumière directe du soleil - à partir de là, elles deviendront jaunes et tomberont.
Violation des conditions de détention
Dans le soin du codénium, il est important d'observer le régime de température. Il faut se rappeler qu'il est originaire des tropiques, donc la basse température dans la pièce est désastreuse pour lui. En hiver, il ne doit pas descendre en dessous de 17 ° C - si cet indicateur est plus bas, les feuilles jaunissent et tombent.
L'air chaud est également dangereux pour le croton, mais son mal, contrairement au froid, peut être compensé par une humidité élevée.
Les fleuristes recommandent de ne pas violer les conditions du codénium et de créer une température confortable pour la vie à +22 ... + 25 ° С. En été, vous pouvez amener la fleur à l'air frais - cela la guérira et renforcera le système immunitaire.
Emplacement inapproprié
Croton peut tomber malade de ce qui est au mauvais endroit. Un courant d'air est capable de le détruire, il est donc préférable de placer un pot de fleurs dans un coin. L'angle du rebord de la fenêtre sera tout à fait acceptable si la plante est jeune et basse.
Dans tous les cas, il est nécessaire d'éviter la lumière directe du soleil sur la couronne, par conséquent, le meilleur endroit pour «vivre» pour le croton est considéré comme des pièces suffisamment éclairées, dont les fenêtres font face à l'ouest ou à l'est. Le soleil du matin et du soir n'y est pas si actif, et la fleur sera confortable.
Tu sais Dans la patrie du codenium, en Inde orientale et en Malaisie, la hauteur de cette plante peut atteindre 2,5 mètres.
Carence en nutriments
Les feuilles du codénium se faneront si le sol ne lui convient pas. Idéalement, ce devrait être un sol universel conçu pour les plantes avec beaucoup de feuillage. De plus, les feuilles peuvent jaunir et tomber en raison du manque de nutriments suffisants dans le sol. Il est particulièrement important de surveiller cela après une greffe.
Pour les engrais, toute solution d'engrais minéraux complexes convient. Il est recommandé de l'appliquer deux fois par mois du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne; une fois par mois en hiver sera suffisant.
Croton répond bien à l'irrigation avec l'ajout de peroxyde d'hydrogène à raison de 2 cuillères à soupe. l pour 1 litre d'eau. Une telle solution nutritive donnera au système racinaire de l'oxygène supplémentaire.
Maladies et ravageurs
Les fleuristes conviennent que le plus souvent, la plante est malade en raison du manque d'humidité de l'air nécessaire et du sol sec.Par conséquent, pour le traitement des maladies, ces deux facteurs doivent être ramenés à la normale.
Le plus souvent, la plante affecte un parasite floral comme un tétranyque. Plus rarement, les têtards, les cochenilles et les nématodes posent problème. Quand ils apparaissent, il suffit de traiter la plante avec n'importe quelle préparation acaricide, par exemple «Actelikom», «Neoron», «Fitoverm».
Le fourreau peut être retiré des feuilles avec une éponge préalablement mouillée dans une solution de savon concentrée.
Une solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène à 3% contribuera également à la lutte contre les ravageurs. 50 ml sont pris par litre d'eau et 50 grammes de sucre sont ajoutés; le mélange résultant est frotté sur les feuilles et le tronc de la plante.
Tu sais Le jus laiteux qui remplit les feuilles, si leur surface est endommagée, forme un film qui sert de barrière fiable aux micro-organismes. Grâce à cela, le croton résiste à toutes les infections.
Mesures préventives
Les bonnes conditions sont la meilleure prévention contre d'éventuelles maladies.Voici quelques suggestions simples pour éviter la perte de feuilles:
- il est nécessaire de fournir à la plante suffisamment d'eau et en même temps de ne pas la surcharger;
- vous devez humidifier non seulement le sol, mais aussi pulvériser les feuilles;
- placez le pot loin des courants d'air;
- l'éclairage doit être adéquat, mais pas puissant;
- il est important d'éviter la lumière directe du soleil;
- croton devrait pousser dans un sol léger et drainé qui passe bien l'eau;
- le sol doit être universel et contenir du gazon, du compost, du sable, de la tourbe;
- le pot doit être proportionné au système racinaire de la plante - si les racines ont peu d'espace, la feuille se détériore;
- vous devez "nourrir" la plante selon les recommandations de soins.
Le croton est facile à entretenir - même un cultivateur débutant s'en sortira. Cette plante décorera n'importe quel intérieur en raison de la belle couleur et de la forme des feuilles, de sorte que la perte de chaque feuille affecte son apparence et bouleverse très le propriétaire. Pour éviter que cela ne se produise, il suffit de suivre les recommandations de base en matière de soins.