Russula adusta, ou botte noire, appartient à la famille Russula. Ce champignon est répandu en Russie et est activement utilisé dans la cuisine. Afin de ne pas le confondre avec d'autres représentants du royaume des champignons, il est nécessaire d'étudier plus en détail les caractéristiques biologiques.
Caractérisation des champignons
Description biologique de la charge noire:
Chapeau |
|
Jambe |
|
Gimenofor |
|
Pâte | sur la coupe rougit, puis devient gris. |
Taux d'affection des vers | grand. |
Goût / odeur | moisi doux-tranchant / prononcé, dégage de la moisissure. |
Où pousse-t-il?
Russula noir se trouve partout. On le trouve dans les forêts mixtes, de conifères et de feuillus. Les champignons poussent en petits groupes et séparément. Très rarement, vous pouvez trouver de grandes plantations parsemées de ces champignons. L'espèce préfère les sols acides et un bon éclairage. S'installe le plus souvent dans des clairières ouvertes et le long des sentiers.
Important!Parfois, des podgruzki noirs apparaissent à la surface du sol dans leur ancienne forme et, jusqu'à ce moment, mènent un style de vie semi-souterrain.
Saison de récolte
Ramassez les champignons considérés de juillet à octobre. Seuls les jeunes spécimens doivent être prélevés. Pour la plupart, la vieille russula est frappée par des vers, et en plus, ils ont une odeur de moisi désagréable et un goût amer. Recueilli avec un couteau aiguisé. Les fruits sont soigneusement coupés sous la racine, en essayant de ne pas endommager le mycélium.
Comestibilité
Le type de champignon considéré peut être considéré comme comestible sous condition. Cela signifie qu'il peut être mangé comme nourriture, mais vous devez d'abord le faire tremper, puis le faire bouillir et ensuite l'utiliser comme prévu. Utilisez un sous-ragoût noir pour mijoter, frire et mariner. Le produit ne diffère pas par sa haute appétence, il est donc préférable de le faire cuire avec d'autres champignons.
Espèces similaires
Des espèces similaires du champignon en question sont la russule.
Important! La russule verte et verdâtre est d'apparence similaire au grèbe pâle. Le principal trait distinctif entre les champignons comestibles et un analogue toxique est la présence de ce dernier sur la patte de l'anneau et l'épaississement à la base.
Ils diffèrent par la couleur du chapeau:
Tous les représentants ci-dessus sont comestibles. Les types de russules, qui diffèrent par leur goût de brûlure caustique, ne sont pas comestibles. Ils sont légèrement toxiques ou toxiques. Cela signifie que lorsqu'ils sont consommés, les champignons peuvent provoquer une légère digestion.
Ces spécimens diffèrent également par la couleur du chapeau:
- bouleau - nuances roses, rouges, violettes et grises;
- rouge - rouge vif;
- rose - un chapeau d'une couleur similaire;
- Kele - les tons rouges prédominent dans la couleur (violet, bordeaux, rouge);
- cassant - sur le bord du chapeau est rose clair, au centre brun ou violet avec une teinte olive;
- Meira et piquant - rouge rougeâtre.
Doubles
Les doubles sont appelés champignons, d'apparence similaire. Les échantillons examinés n'ont pas d'analogues toxiques.
Cela comprend:
Les deux représentants sont assez comestibles.
Précharge de noircissement
Le représentant appartient à la famille Russula. Son bonnet atteint un diamètre de 5 à 15 cm, convexe chez les jeunes spécimens, et finit par devenir concave. Initialement peint une couleur blanc sale. Plus tard, il acquiert une teinte grise ou brune. La surface est lisse avec un peu de mucus.
Lamenophore. Contrairement à la précharge noire, les plaques doubles sont rarement situées. Initialement, ils sont blancs, puis acquièrent une teinte rosée ou grisâtre. La jambe est solide, cylindrique, jusqu'à 10 cm de haut, la pulpe est blanche, épaisse et se casse facilement.
Tu sais En 1985, un champignon a été trouvé en Amérique, dont le poids était de 140 kg, et la jambe en circonférence a atteint 2 m.
L'aire de répartition du champignon est la même que celle de la botte noire. La principale différence entre les doubles est la chair. Dans une charge noircissante, elle devient immédiatement foncée sur la coupe et ne rougit pas, comme dans le spécimen considéré.
Vidéo: liste noire
Ondulé Russula
La variété fait référence aux espèces lamellaires. Il est peu connu, bien que son apparence soit assez perceptible. Le chapeau est caractérisé par une couleur vive, dans laquelle les tons gris-vert prédominent chez les jeunes spécimens, et olive avec du violet ou noir-violet dans les anciens. Cependant, parfois la couleur correspond à la botte noire. La première différence est que la peau ondulée de la russule peut être retirée du capuchon d'environ un tiers sans trop d'effort, ce qui est absolument impossible à faire avec une botte noire.
Tu sais Le champignon est le détenteur record du taux de croissance des champignons. Toutes les 2 minutes, il augmente de 1 cm.
Les plaques de l'hyménophore sont souvent localisées. Ils peuvent être fixés fermement ou sans serrer. La jambe est cylindrique, blanche, dense, avec une hauteur de 4 à 10 cm, la pulpe est plus dense dans la jambe que dans le chapeau. Le noir a une charge, au contraire, la chair est lâche dans la partie inférieure du champignon. Sur la coupe, la chair de la russule ondulée devient d'abord rosâtre, puis devient rouge, devient grise et devient noire. Les jeunes champignons ont un arôme faible et un goût amer. Les vieux champignons ont une odeur fruitée et un arrière-goût sucré.C'est également une caractéristique distinctive entre les analogues considérés - en noir, la pulpe noire sent la moisissure et a un goût sucré-tranchant. La sous-charge noire fait référence à un groupe de champignons comestibles assez commun. Sa fructification dure de juillet à octobre. Seuls les jeunes spécimens ayant subi plusieurs étapes de traitement (nettoyage, trempage, cuisson) sont consommés.