Il est impossible d'obtenir une floraison de roses de haute qualité et prolongée dans le jardin sans fertiliser. Un soin tout particulier est requis pour les fleurs pendant toute la période de végétation active. Comment nourrir les roses à la maison, ainsi que les normes de consommation d'engrais, lire ci-dessous.
Pourquoi une alimentation précoce au printemps est nécessaire
Avec l'avènement de la chaleur, les roses sont libérées de l'abri et une taille planifiée est effectuée. Au printemps, non seulement les organismes végétaux, mais aussi diverses bactéries, insectes, leurs larves dans le sol activent leurs activités. Pendant cette période, les roses ont besoin d'engrais non seulement pour nourrir et stimuler la croissance. La plupart des substances minérales et organiques qui composent l'engrais jouent le rôle de désinfectants qui augmentent l'immunité des plantes fragilisées après l'hiver.
Tu sais L'huile essentielle de pétales de rose est l'une des plus précieuses au monde. Pour produire 1 litre d'éther, 3 tonnes de pétales de rose doivent être traitées.
Pour déterminer quel élément manque pour les plantes, vous pouvez par des signes extérieurs:
- L'azote - est responsable de la construction de la masse verte. Les feuilles se forment plus étroites, plus minces, si cet élément ne suffit pas. La couleur des verts est beaucoup plus claire que d'habitude. Les pousses deviennent minces, il y a souvent une déformation. Dans les variétés sombres de roses pendant la floraison, les bourgeons sont plusieurs tons plus clairs. Les plantes sont affaiblies, souvent malades.
- Phosphore - Responsable de la pose des bourgeons et du développement de la partie terrestre. Avec sa carence, un retard de croissance est observé. En phase de floraison, une carence en phosphore peut provoquer la chute des bourgeons. Les feuilles deviennent plus petites, acquièrent une teinte bleuâtre à l'extérieur, brun rougeâtre à l'intérieur. Les plaques foliaires perdent leur éclat. Les pousses sont déformées, de nombreux germes sans reins se forment.
- Le potassium - est responsable de la pose des boutons floraux, l'immunité de l'organisme végétal pendant la période de floraison. Avec son manque de feuilles nouvellement formées, elles acquièrent une teinte rougeâtre, les vieilles deviennent jaunes, sèches et tombent. Les bourgeons sont petits, ils peuvent ne pas mûrir du tout.
- Calcium - un manque de calcium est le plus souvent observé en conjonction avec un manque de potassium. Avec sa carence, les pousses se déforment, les feuilles se forment tordues. Les vieux limbes jaunissent et meurent.
- Magnésium - l'absence d'un élément devient perceptible principalement sur les vieilles plaques de tôle. Entre les nervures, des taches jaunes sont visibles, les bords restent verts. Le plus souvent, une carence en magnésium est associée à une acidité accrue du sol.
- Le fer - la carence d'un élément est plus visible sur les jeunes feuilles. Leur surface acquiert une teinte jaune, les veines restent vertes. Avec un fort manque de fer, les feuilles deviennent blanches, ne durent pas longtemps sur les pousses.
- Manganèse - Les symptômes d'une carence sont similaires à une carence en fer, mais principalement les vieilles plaques foliaires sont affectées.
- Bore - le feuillage devient plus petit. Il y a déformation et épaississement des plaques de tôle. Les points de croissance des pousses principales meurent, ce qui entraîne la formation de nombreuses autres pousses amincies. Les fleurs sont également déformées. Leurs pétales sont raccourcis et épaissis.
- Cuivre - la carence de cet élément se manifeste par l'affaissement des plaques foliaires, le jaunissement de leurs pointes. Il y a un dépérissement du point de croissance avec la formation d'un grand nombre de pousses amincies latérales.
Avec une malnutrition sévère, les plantes sont souvent affectées par des maladies et des ravageurs, puis meurent.
Lors de la fertilisation sous les roses au printemps
Les roses commencent à être fécondées après la taille du printemps, lorsque de nouvelles pousses poussent et que les bourgeons feuillus gonflent. L'alimentation ne commence qu'avec 2 ans de vie de la plante sur le site. Le schéma d'application des engrais est le suivant:
- avant le début de la végétation active;
- au stade de la présence de bourgeons;
- après chaque vague de floraison.
Tu sais La rose est la fleur la plus recherchée au monde. Ce n'est que le 14 février que 3 millions de fleurs sont vendues.
Comment les engrais organiques et minéraux agissent sur les plantes
Les engrais organiques sont constitués d'éléments naturels. Cela comprend:
- tous les types de fumier - enrichir le sol avec les micro-éléments nécessaires, avoir un effet désinfectant, contenir une grande quantité d'azote frais;
- limon de tourbe - augmentent la friabilité du sol, mais s'épuisent rapidement;
- sidérates - contribuent à l'enrichissement du sol en oxygène et en nutriments, ont une valeur égale au fumier, mais n'ont pas d'effet oxydant;
- divers déchets organiques - coquilles d'oeufs, pelage de fruits, légumes;
- os, frêne, sciure de bois - nourrir le sol, augmenter la friabilité, avoir un effet désinfectant, protéger contre les parasites, sont des désoxydants naturels;
- légumes verts frais ou pourris (compost) - équivalent nutritionnellement au fumier, mais les oligo-éléments de la composition sont présentés sous une forme plus accessible.
Les matières organiques contribuent également à la formation d'une microflore du sol à part entière, contribuant à la reproduction de certaines bactéries vivant en symbiose avec les racines des plantes. De nombreux éléments dans les matières organiques sont sous une forme inaccessible aux plantes, et certains d'entre eux, tels que l'azote, s'évaporent rapidement lors d'une surchauffe. La fertilisation minérale peut être complexe ou mono-composant. Ils sont créés artificiellement.
Important! Toute fertilisation azotée (organique ou minérale) n'est appliquée qu'au printemps au début de la saison de croissance. Les périodes ultérieures d'application d'azote sont lourdes de développement accru de masse verte au détriment de la floraison.
Leur introduction permet de nourrir les plantes avec les composants dont elles ont le plus besoin à un certain stade du cycle de vie. L'action des engrais minéraux est accélérée - après application, après une journée, il est possible de restaurer le manque de l'élément nécessaire. La fertilisation minérale affecte positivement la capacité des plantes à absorber l'eau et les vitamines du sol, leur absorption par les racines et les feuilles.
Concernant la composition, il y a:
- engrais azotés - sont introduits avant le début de la saison de croissance;
- phosphorique - sont introduits au stade de la formation des bourgeons;
- potasse - au stade de la formation des bourgeons et tout au long de la période de floraison.
Roses fertilisantes de printemps avec des engrais minéraux
La fertilisation avec des minéraux doit être effectuée correctement. Le dépassement du dosage ou l'introduction sous une forme inappropriée entraîne la mort des plantes ou, dans le meilleur des cas, ne donne aucun résultat. Les composés minéraux contenant de l'azote introduits au printemps sont représentés par les engrais suivants:
- l'urée
- nitrate d'ammonium;
- nitrate de calcium.
Urée
L'urée ou l'urée est un engrais azoté qui remplace le fumier frais. L'urée contient 46% d'azote. En agriculture, on utilise la marque B. carbamide. L'urée dans l'urée est une forme amide. Après être entrée dans le sol en réaction avec des micro-organismes qui y vivent, la substance passe sous la forme ammoniacale, puis sous forme nitrate.
Tu sais Le rosier le plus vieux du monde a 1 000 ans. Il pousse à la cathédrale allemande de Hildesheim.
Cette séquence de conversion des micronutriments contribue à l'alimentation uniforme de toutes les parties de la plante. En réaction avec l'oxygène sans incorporation dans le sol, l'azote de l'urée passe rapidement à l'état gazeux et s'érode.
Si vous appliquez de l'engrais sous forme sèche, simplement en le dispersant à la surface du sol - il n'y aura aucun effet. Vous pouvez faire de l'urée sous forme de pansement racine et foliaire (à travers les feuilles). Il convient également de considérer que l'engrais a un effet oxydant qui, à l'avenir, peut nuire à l'état des roses. À cet égard, les désoxydants sont utilisés aux étapes de son application.
Cela peut être:
- craie - 800 g / m²;
- cendre de bois - 400 g / m²;
- farine de viande et d'os - 300 g / m².
Le pansement de racine d'urée peut être effectué:
- solution aqueuse - utilisée par temps sec;
- l'introduction de granules secs dans le sol - utilisés par temps de pluie.
Avant d'appliquer les granulés secs, vous devez creuser de petites tranchées à 5 cm de profondeur autour des rosiers, à une distance d'environ 5-7 cm de la tige. Dans ces tranchées, les granulés sont placés à raison de 1 boîte d'allumettes (13 g) de substance pour 1 m de surface. Si l'application de granulés est effectuée après la pluie, les tranchées doivent être creusées plus profondément - 10-15 cm.
Tu sais Il existe une variété de roses C avec de très petites fleurs - leur taille ne dépasse pas la taille du grain de riz.
Le pansement foliaire est effectué si les racines sont abîmées, ou lorsque vous devez restaurer d'urgence l'équilibre de l'azote, avant début juin. 4 g de substance sont pris pour 1 litre d'eau. La solution est bien mélangée et appliquée sur une feuille d'un spray finement divisé. La manipulation est effectuée uniquement par temps nuageux, le matin ou le soir.
L'urée peut être utilisée comme prophylactique contre les maladies et les ravageurs. Le traitement d'un tel plan est effectué au début du printemps, immédiatement après la taille, avant que les bourgeons ne soient pliés, avec une solution concentrée, qui est pulvérisée sur les plantes elles-mêmes et introduite dans le sol. La solution est préparée à raison de 60 g d'urée pour 10 l d'eau. Avec ce type de traitement, le pansement à l'urée n'est pas effectué.
Nitrate d'ammonium
La composition de cet engrais comprend 34% d'azote. Le nitrate d'ammonium est utilisé du début de la phase de végétation jusqu'à fin juin. Il est rarement utilisé seul - des éléments de phosphore et de potassium sont ajoutés à la solution de nitrate d'ammonium, ce qui permet aux plantes de fournir une bonne nutrition. Faites une solution sous la racine. Préparez-le à raison de 1 cuillère à soupe. salpêtre pour 7 l d'eau + 20 g de superphosphate + 3 c. cendre de bois. Cette composition suffit à fertiliser 1 rosier.
Important! Le nitrate d'ammonium n'est introduit que sous la racine. En tant que pansement supérieur ne convient pas.
Une composition similaire est réalisée 20 jours après la première tétée. La dernière fois que la solution est introduite à la fin de l'automne, devant les abris des buissons - pendant cette période, l'azote n'est plus absorbé par les racines. Au printemps, avec la fonte active de la neige, les racines commenceront rapidement à absorber l'humidité ainsi que l'azote restant dans le sol, ce qui contribuera à la guérison et au réveil rapide des reins.
Nitrate de calcium
L'engrais contient 13% d'azote et 19% de calcium. L'avantage de cet engrais est la possibilité de son utilisation à presque tous les stades de la végétation des roses, du fait que le sol n'est pas oxydé, comme c'est le cas lors de l'utilisation de 2 des composés azotés ci-dessus. Le calcium contribue à l'absorption rapide de l'azote par toutes les parties de la plante. Convient pour une utilisation même sur des sols acides. Ajouter du nitrate de calcium comme premier pansement pour racines après l'élagage des rosiers.La deuxième fois, il est appliqué de la même manière après 10 jours. Pour l'arrosage, 1 g de substance est ajouté à 1 litre d'eau - ce sera suffisant pour un buisson. Par la suite, une composition de 2 g pour 1 litre d'eau pour le pansement foliaire est utilisée. Le pansement supérieur aide à former des légumes verts à part entière, joue un rôle dans la pose des bourgeons et aide également à protéger les plantes contre divers types de pourriture et de parasites. L'engrais peut être utilisé avant de planter des roses.
Important! Le nitrate de calcium est compatible avec tous les engrais à l'exception du simple superphosphate.
Engrais organiques pour les roses
Dans la phase initiale de la saison de croissance, divers types de fumier peuvent être utilisés à la place des engrais azotés. L'avantage est le poulet et la vache. Vous devez les faire uniquement sous forme diluée ou trop mûre.
Crottes de poulet
Crottes de poulet appliquées:
- après la taille au printemps;
- en cas de printemps prolongé à la mi-mai;
- au début de la phase de bourgeonnement;
- après la première vague de floraison.
Pour préparer le concentré liquide, des crottes de poulet séchées sont utilisées. Pour 10 kg de litière, ajoutez 20 l d'eau. Une telle composition est insistée 2 semaines dans un récipient fermé. Après infusion, le concentré est mélangé à de l'eau 1: 1 et utilisé pour l'arrosage des plantes à raison de 10 l / m². Pour un réapprovisionnement d'urgence de 10 litres d'eau, ajoutez une poignée d'excréments secs ou en granulés.Pétrir la solution pendant 30 minutes pour obtenir une dissolution maximale. Appliquer immédiatement après la préparation à raison de 10 l / m². La litière en décomposition avec la litière peut être utilisée pour être incorporée dans le sol au début du printemps, immédiatement après l'élagage des buissons. La litière est déposée en couche mince dans le cercle du tronc. Ensuite, arrosez abondamment et paillez le sol avec de la tourbe.
Infusion de vache
La molène n'est utilisée comme vinaigrette racinaire et foliaire qu'au printemps et jusqu'au début de la floraison. Tout d'abord, la molène doit être préparée et insistée. 5 l d'eau sont ajoutés pour 1 kg de fumier. Pour le fumier pourri avec litière, 3 l d'eau seront suffisants. La solution est insistée pendant une semaine, en remuant quotidiennement. Le concentré est dilué avec de l'eau 1: 3 avant application.
Tu sais Le tronc du rosier le plus grand du monde atteint 2 m de diamètre. Il pousse en Arizona et recouvre de ses pousses parsemées de fleurs, la superficie du gazebo est de 8 m².
Pour le pansement des racines, la consommation est de 3 l / m². Après l'arrosage, le cercle du tronc doit être paillé. Pour la vinaigrette foliaire, le concentré est dilué 1: 5, assurez-vous d'abord de filtrer. Pulvérisé à partir d'une fine pulvérisation uniquement par temps nuageux le soir ou le matin, à l'intérieur des plaques foliaires.
Engrais avec remèdes populaires
Récemment, une vinaigrette populaire est écorce de banane. Il enrichit le sol en potassium, calcium, magnésium et fer - ces composants ont un effet bénéfique sur la pose des bourgeons, contribuent à augmenter l'immunité des plantes. Appliquez-le sous forme de poudre en phase de bourgeonnement. Pour ce faire, le zeste broyé est séché au four à + 100 ° C, puis frotté en poudre. Fermer dans le cercle du tronc pour 1 cuillère à soupe. poudre pour chaque plante.Pelure d'oignon enrichit le sol en vitamines et a un effet désinfectant, ce qui permet l'utilisation d'infusions avec lui à n'importe quelle phase de la saison de croissance, ainsi que pour lutter contre les pucerons et les maladies fongiques. Pour 10 l d'eau, ajoutez 2 tasses de cosse serrée. L'eau est portée à ébullition et immédiatement coupée, puis le bouillon est insisté pendant 2 heures. Utilisé pour l'arrosage et la pulvérisation des plantes depuis le début de l'été tous les 10 jours.Pour réduire l'acidité et enrichir le sol en calcium, appliquer coquille d'oeuf. Le pansement supérieur peut être appliqué avant et après l'utilisation de composés contenant de l'azote. Les coquilles d'œufs sont séchées au four à + 100 ° C, puis broyées en poudre. Conserver dans un endroit frais et sec. Faire 1 cuillère à soupe.poudre sous le buisson.Arrosage et pulvérisation solution de levure peut améliorer l'état du sol, augmenter l'absorption des nutriments par les racines et les feuilles, et également prolonger la phase de floraison. Ils sont utilisés à tous les stades de la saison de croissance, à partir de la période de bourgeonnement. Un paquet de levure sèche (10 g) + 1 cuillère à soupe est ajouté à 1 litre d'eau chaude (+ 30 ° C). du sucre. On laisse fermenter la solution. Ensuite, décanter et procéder à l'arrosage ou à la pulvérisation sur la surface intérieure de la feuille. Il peut être appliqué toutes les 2 semaines.De mai à juin, vous pouvez utiliser composés à base de plantes. Pour ce faire, pour 8 kg d'herbe (ortie, luzerne, pissenlit et autres légumes verts), broyée avec les racines, prenez 10 litres d'eau. À ce mélange, ajoutez un demi-rouleau de pain de seigle rassis et 2-3 cuillères à soupe. Les matières premières sont soumises à l'oppression et couvertes. Restez debout pendant une semaine. Pour les pansements de racines, le concentré est dilué avec de l'eau 1:10, pour foliaire - 1:20. Pour chaque buisson, dépensez 1 litre de solution de travail. L'intervalle entre les repas de ce type est de 2 semaines.Cendres de débris végétaux très utile pour le corps végétal dans son ensemble. Il est utilisé à toutes les étapes de la saison de croissance. Pour exclure l'influence de la composition des cendres sur l'acidité du sol, une solution est utilisée: 400 g pour le traitement des racines et 200 g pour le feuillage sont ajoutés à 10 litres d'eau. Le mélange dilué est insisté pendant une semaine, puis décanté. Donnez 1 litre à chaque plante. Il peut être utilisé tous les 20 jours.
Nourrir les roses avec des engrais complexes prêts à l'emploi
L'une des options bon marché pour un engrais complexe universel prêt à l'emploi est le nitroammophosk. Il se compose de 3 éléments principaux nécessaires au développement des plantes (azote, potassium, phosphore) + oligo-éléments supplémentaires en plus petites quantités. Appliquez-le à partir d'avril, après avoir retiré les abris et les rosiers d'élagage, jusqu'au début juin.
L'engrais est fermé sous forme sèche à une profondeur de 3 à 5 cm, une poignée pour les petits buissons et 0,5 tasse pour les grands. Le nitroammophosco peut également être utilisé sous forme de solution aqueuse: 20-30 g de substance pour 10 litres d'eau. En juin, le sol est paillé de toute matière organique avec l'ajout de nitroammophoski dans la même quantité. En juillet, les plantes à fleurs reçoivent un pansement foliaire avec une solution à 1% de nitroammophoska.
"Biocin" est un engrais complexe spécial conçu pour les roses. Il contient non seulement tous les oligo-éléments nécessaires, mais également un stimulant de l'immunité. Après l'hivernage, le médicament est utilisé pour l'arrosage. Manipuler 3 fois à des intervalles hebdomadaires. Dosage: 0,5–1 bouchon pour 5 l d'eau; cette quantité est suffisante pour arroser 1-2 buissons. Tout au long de la saison de croissance, 1-2 fois par mois, la pulvérisation est effectuée selon la feuille: 1-2 capsules de médicament sont ajoutées à 5 litres d'eau.Lors de la fertilisation sous des rosiers, le plus important est d'observer correctement le dosage. En respectant le régime alimentaire en tenant compte des phases de la végétation végétale, vous pouvez non seulement améliorer leurs indicateurs de qualité, mais aussi protéger complètement le site de la propagation des maladies et des ravageurs.