L'hortensia est un "caméléon" dans le règne végétal. Sa capacité à changer la couleur des bourgeons est connue de nombreux fleuristes. Comment la couleur change, pourquoi cela se produit et ce qui devrait être fait pour cela, lisez plus loin dans l'article.
Quelles variétés d'hortensias peuvent changer de couleur
Le changement de couleur n'est pas inhérent à toutes les variétés de ce bel arbuste. Les espèces d'arbres et de panicules de la culture ne changeront pas la couleur des pétales, donc vous ne les prenez pas. Seuls les hortensias de jardin à grandes feuilles peuvent le changer avec soin. Lors du choix d'une variété, il convient de prêter attention non seulement à la couleur des futurs bourgeons, mais également à d'autres paramètres, tels que: la taille du buisson, la période de floraison et la résistance au gel. Cette dernière doit correspondre à la région de votre résidence. Il convient de noter que les inflorescences blanches caractéristiques d'une variété particulière ne changeront pas complètement de couleur en couleur, seules les nervures seront peintes. Et les hortensias à fleurs roses changent bien de couleur en bleu ou violet, ce qui ne peut pas être dit du changement inverse.
Variétés populaires d'hortensia à grandes feuilles:
- Été sans fin;
- Renata Steininger;
- Masya;
- Vague bleue;
- Tricolore;
- Spike
- Ombre verte;
- Cotton Candy et al.
Tu sais Selon la légende japonaise, l'empereur a présenté une fois un bouquet d'hortensias à sa famille bien-aimée pour s'excuser. Par conséquent, la fleur est associée à la sincérité et à la cordialité, qui se manifestent à la fois dans le chagrin et dans la joie.
De quelle couleur dépend
Il y a une opinion que la couleur de l'hortensia varie en fonction de l'acidité du sol et des caractéristiques variétales de la plante. C'est en partie vrai, mais certains composants importants doivent être présents ou absents dans la structure et la composition du sol. Examinons chacun plus en détail.
Acidité du sol
Le pH du sol a un rôle important dans la culture des hortensias. Mais l'indicateur affecte moins la couleur de la fleur que la conversion de formes de composés chimiques inaccessibles aux plantes en formes solubles et bien digestes. Par conséquent, plus l'acidité est élevée, meilleure est la décomposition des éléments chimiques qui jouent un rôle clé dans la coloration des inflorescences.
Aluminium
L'aluminium est le principal facteur de formation de nuances bleues de fleurs. En principe, il est présent dans le sol en quantité suffisante, mais à l'état lié, c'est-à-dire sous une forme inaccessible à la plante. Un environnement acide est nécessaire pour dissoudre l'élément. Dans un sol avec un pH <5,5, sa transformation se produit, il se dissout et devient disponible pour les arbustes. Dans les sols neutres et alcalins, l'aluminium reste inchangé, ce qui empêche son absorption et conduit à un hortensia rose.
La présence de phosphore
Le phosphore (P) empêche la désintégration indiquée dans le paragraphe précédent, l'élément - Al. Par conséquent, pour que les fleurs bleues se forment, la présence de P dans le sol doit être minimisée. Pour ce faire, du sulfate de potassium est introduit dans le sol lors du creusement et des complexes contenant de l'azote sont introduits en été et au printemps.
Vidéo: Comment changer la couleur des fleurs d'hortensia
Comment arroser l'hortensia pour changer de couleur
Sur la base de ce qui précède, la couleur de l'hortensia peut être modifiée en ajoutant ou en retirant certains éléments du sol. Ainsi, grâce à l'arrosage avec l'ajout de l'un ou l'autre composant, vous pouvez colorer les têtes de différentes couleurs.
Arrosage avec ajout de sels d'aluminium
L'irrigation avec de l'eau avec des sels dudit élément chimique dissous donnera les couleurs bleues, bleues et même violettes. Cela nécessite une acidité élevée du sol (pH 4,5–5,5).
Il est nécessaire d'arroser avec de l'eau décantée (avant utilisation, elle est collectée en 3-4 jours et laissée au repos dans un récipient ouvert) et les additifs suivants:
- Alun Potassium Alun. Pour ce faire, faites d'abord une solution (0,3%), après 2-3 irrigation - 0,5%. L'irrigation est effectuée tous les 14 jours, sous la racine. Basé sur: pour 1-2 buissons - 5 l, pour les plantes plus âgées - 10 l.
- Sulfate d'aluminium. Pour obtenir un fluide de travail, 15 g du produit sont dilués dans un litre d'eau, il doit être utilisé à la même fréquence que dans le cas précédent, toute la saison de croissance.
Important! L'introduction de tous les additifs pour changer la couleur produite exclusivement dans un sol humide, après quoi ils ont abondamment arrosé autour du tronc. Évitez d'obtenir des fonds sur les tissus végétaux - cela peut entraîner des brûlures.
Fertiliser avec des additifs acides avec une quantité minimale de phosphore (5 parties), des niveaux élevés de potassium (20 heures) et une teneur en azote modérée (10 heures).. Dans ce cas, l'utilisation de superphosphate et de farine d'os est exclue.
Une teinte rose est obtenue à pH> 6. Mais il ne faut pas en faire trop, l'acidité ne doit pas être supérieure à 6,5 unités, car des conséquences négatives sous forme de chlorose sont possibles. Il est optimal de maintenir un pH de 6,2. De la farine de dolomite, de la chaux ou de la craie est ajoutée une fois par saison sur un sol acide. Comme additifs, des complexes avec de l'azote, du phosphore et du potassium sont utilisés dans un rapport de 25:10:10. Les hortensias roses ne doivent pas être plantés à côté des azalées, des rhododendrons, de la bruyère, car ces plantes ont besoin d'un sol acide, ce qui affectera négativement la couleur des premières et le développement des secondes.
Arrosage à l'acide citrique
Pour maintenir l'acidité du sol et, en conséquence, pour donner l'ombre nécessaire, vous pouvez arroser les buissons avec de l'eau avec de l'acide citrique. Pour cela, 2 cuillères à soupe. l la poudre est élevée dans un seau d'eau. Il est nécessaire d'effectuer la procédure depuis le début de la période active de végétation végétale. Intervalle d'arrosage - une fois tous les 7 à 10 jours. Le "citron" peut être remplacé par de l'acide oxalique dans les mêmes proportions.
Comment changer la couleur des remèdes populaires d'hortensia
Les fleuristes populaires utilisent divers moyens improvisés pour donner aux fleurs d'hortensia différentes nuances. De telles méthodes modifient non seulement la coloration de la plante, mais contribuent également au développement sain de la brousse.
Tu sais Pour que les fleurs coupées restent plus longtemps, leurs tiges sont d'abord trempées dans de l'eau froide, puis dans de l'eau bouillante, puis placées dans un vase.
Permanganate de potassium
L'irrigation avec une solution de permanganate de potassium (0,3%) contribue à un degré accru d'assimilation de l'aluminium, ce qui vous permet de colorer les têtes en bleu et bleu. Une concentration plus faible entraînera des tons roses des pétales, et une concentration de 1% de solution rendra les bourgeons violets.
- Plus de permanganate de potassium:
- empêcher le développement de la microflore pathogène;
- améliorera la floraison et le développement des pédoncules;
- maintenir les limites de l'indice d'hydrogène;
- Renforce et donne de la flexibilité au bois et aux tiges.
Vous devez attendre la dissolution des cristaux du médicament, sinon une brûlure de la plante est possible. Il convient de rappeler que cette méthode ne fonctionne qu'avec une utilisation régulière, après avoir arrêté d'arroser, les têtes auront leur couleur d'origine
Le vinaigre
Du début à la fin de la saison de croissance avec un intervalle de 14 jours, l'arrosage des buissons avec de l'acide acétique est effectué. Pour cela, 100 ml du médicament sont dilués dans un seau d'eau décantée. Environ 1 dose de ce type est nécessaire pour 1 m². Le principe d'action est similaire à l'acide citrique.
Ainsi, sur la base de ce qui précède, la couleur des bourgeons dépend de l'acidité et de la teneur en sels d'aluminium dans le sol. Un bref rapport du pH et de la couleur des pétales:
- pH <5,5 - conduira à une couleur bleue;
- de 5,5 à 6,5 - aux tons violets;
- pH> 6,5 - hortensia «couleur» en rose et rouge.
Important! S'il est impossible de maintenir l'acidité nécessaire du sol pendant longtemps, les producteurs de fleurs recommandent de cultiver des hortensias en pots.
Dans le même temps, il convient de rappeler que vous ne pouvez pas dépasser l'acidité de plus de 8, car cela entraînera des maladies des plantes, mais un sol alcalin est également indésirable. Il est nécessaire de surveiller attentivement l'acidité du sol afin de ne pas nuire à la plante.Pour ce faire, il est préférable d'acheter un testeur ou des bandes de tournesol dans des points de vente spéciaux.
Comment conserver une couleur personnalisée
Ne vous attendez pas à des changements mondiaux au cours de la première saison d'application de diverses méthodes. Cela peut parfois prendre 2-3 ans pour atteindre les résultats souhaités. Mais si vous obtenez la couleur nécessaire, vous devez continuer à maintenir l'acidité nécessaire du sol et à les nourrir avec des engrais appropriés. À cette fin, utilisez également du paillis - tourbe aigre, sciure de conifères, etc.
Cultiver une magnifique beauté d'hortensia dans votre région est un long processus, mais le résultat vous surprendra avec des couleurs vives et une floraison luxuriante. L'essentiel est d'observer l'acidité du sol et la présence de sels d'aluminium dans celui-ci, ainsi que de choisir une variété à repeindre.