L'épinette est souvent infectée par divers insectes nuisibles, notamment les pucerons et les fourmis. Pour protéger la plante de la mort, des mesures doivent être prises en temps opportun pour traiter correctement l'arbre et se débarrasser des parasites. Après avoir lu cet article, vous apprendrez à reconnaître les signes d'infection d'un arbre de Noël par les pucerons et les fourmis, quelle apparence ces ravageurs ont et comment les traiter efficacement.
Maladies des arbres de Noël
Les épinettes sont sensibles à diverses maladies infectieuses qui peuvent être transmises par l'air, à travers le sol et l'eau, et peuvent également être transportées par des animaux provenant d'autres arbres infectés.
L'épinette infectée perd son attrait visuel et sa décoration, s'affaiblit et commence à se dessécher. Les cas où une telle plante est morte sans mesures opportunes dans la lutte contre les conséquences des maladies ne sont pas rares.
Les plus courants sont les suivants:
- Schütte. Une caractéristique de cette maladie est la rougeur des aiguilles. Il y a une maladie en raison du fait que l'arbre est attaqué par des agents pathogènes fongiques - les ascomycètes. Des excroissances noires peuvent se former sur les jeunes plantes, dans lesquelles les spores fongiques s'accumulent. En conséquence, les branches sèchent, meurent et tombent. Le plus souvent, la lésion survient à la fin du printemps. Ce sont des signes de l'une des variétés de la maladie - la présence de shute.À basse température en hiver, une infection par des champignons peut survenir sous la neige Phlacidiumin festans. Cela provoque une rougeur des aiguilles de l'épinette. Avec l'arrivée de la chaleur, les aiguilles changent de couleur du rouge au gris, les aiguilles sèchent et s'effritent. Cette variété est appelée neige timide.Cet effet des agents pathogènes peut détruire la plante. Les arbres souffrent également de la chute brune.En cas de défaite de cette maladie, les branches deviennent brunes et meurent, mais ne tombent pas. En conséquence, l'arbre entier est infecté. Une technique appropriée pour lutter contre cette maladie est le traitement systématique de l'arbre avec des fongicides, par exemple "Falcon" et Quadrice avec un intervalle d'environ 2 semaines.
- Fusarium - Une maladie virale qui affecte les racines de l'épinette et la plante ne reçoit pas une bonne nutrition. Les aiguilles sèchent et tombent, et l'arbre meurt. Ces épinettes doivent être traitées avec des médicaments directionnels, désinfecter le sol et appliquer des injections de tige. L'auto-traitement de cette maladie peut entraîner la mort de la plante, vous devez donc demander l'aide de spécialistes.
- La rouille a mangé provoquée par une infection fongique et peut affecter les aiguilles, le tronc et les cônes. Lorsque la maladie est exposée aux aiguilles, les aiguilles deviennent cloques, changent de couleur en jaune et tombent. La maladie passe à l'écorce de la plante, elle s'épaissit et se fissure, et des bulles jaunes se forment à l'intérieur. Lorsque les cônes sont endommagés, des etsiopustules de couleur foncée apparaissent à l'intérieur des écailles, ce qui entraîne une ouverture prématurée des cônes et la mort des graines. Le traitement pour manger de cette maladie consiste en un traitement avec des médicaments qui détruisent les agents responsables de cette infection. Les plus efficaces sont Fitosporine-M et Abiga Peak.
- Épinette nécrose épinette peut se développer à la suite d'une infection fongique Kabatina. Le signe principal de cette maladie est la mort des jeunes branches du sapin de Noël.Cela conduit à un affaiblissement de l'arbre et à sa mort ultérieure. Pour lutter contre la maladie devrait être un traitement systématique des plantes avec des fongicides "Amistar Trio", "Antracol" ou "Falcon".
Épicéa puceron
Les pucerons sont les principaux insectes nuisibles qui parasitent l'épinette, malgré son arôme éthéré persistant. Au cours de sa vie, cet insecte laisse une trace collante spécifique, qui reste sur les aiguilles et les branches, attire les fourmis.
Le puceron est suffisamment petit, ce qui le rend difficile à détecter. Cependant, il s'installe en grandes colonies, qui privent assez intensément l'arbre de l'humidité et du jus. En conséquence, l'épinette perd sa vitalité, ralentit sa croissance et certaines de ses branches meurent même.
Important! Sur le site, il est recommandé de planter de la menthe, de la lavande ou du thym, qui repousseront les pucerons des plantations. Il faut aussi se débarrasser des fourmis, sinon la lutte contre les pucerons n'apportera pas de résultats.
Les méthodes opportunes pour lutter contre ce type d'insecte consistent en l'irrigation systématique des arbres avec de l'eau froide (sous haute pression) ou de l'eau savonneuse. Dans le cas de l'utilisation de savon, il est très important de couvrir la zone racinaire afin de ne pas endommager l'épinette. La procédure doit être répétée avec un intervalle de 6 à 9 jours.
Il est également recommandé de couper les branches sur lesquelles le puceron s'est installé.
Mal des fourmis sur l'arbre de Noël
Les fourmis sont la principale cause des pucerons sur les arbres de Noël. Le fait est que les fourmis "reproduisent" cet insecte pour obtenir de l'eau de cuivre. Il y a toujours des pucerons où les fourmis apparaissent. C'est le principal mal que ces insectes assez petits peuvent faire à un grand arbre.
Les fourmis émettent également de l'acide caustique lorsqu'elles se déplacent. Cependant, il ne peut endommager les racines de l'épinette qu'en grande quantité. Une façon de lutter contre les fourmis consiste à utiliser Diazinon. Il pénètre dans le système nerveux de l'insecte, ce qui entraîne inévitablement sa mort.
Par un principe similaire, vous pouvez utiliser Chlorpyrifos, il a un effet plus long, pénètre dans le sol et protège le site contre l'infestation d'insectes nuisibles pendant environ 4 mois. Aussi dans le jardin près de l'épinette Il est recommandé de planter des plantes aromatiques pour une protection naturelle, comme l'ail, l'absinthe ou le persil. Les fourmis ne supportent pas les odeurs piquantes.
Tu sais Il y a environ 110 à 130 millions d'années, les fourmis sont descendues d'insectes qui ressemblaient à des guêpes. Les préposés aux travaux forestiers ont vécu à l'ère des dinosaures, mais ils n'ont pas disparu et continuent d'exister jusqu'à notre époque.
Ravageurs existants
Presque toutes les variétés d'épinettes sont attaquées par des insectes nuisibles. Certains d'entre eux appartiennent à des monophages - des ravageurs qui parasitent uniquement les épinettes. Les insectes peuvent endommager n'importe quelle partie de l'arbre: bourgeons, branches, aiguilles, tronc et cônes.
Les types de ravageurs suivants sur les arbres de Noël sont distingués:
- Sucer. Il s'agit notamment des cochenilles, des pucerons et des tétranyques. Ils sont dangereux en ce qu'ils absorbent les jus du tronc, des branches, des pousses et des aiguilles. Souvent, ils sont difficiles à remarquer en raison de leur taille microscopique.
- Pin rongeant. Dommages aux aiguilles et aux reins. Il s'agit notamment de diverses espèces de papillons, de tenthrèdes et de coléoptères.
- Tige. Endommagez même les couches de bois les plus profondes. Ils sont représentés par les coléoptères, y compris les coléoptères de l'écorce, le luboedov et le barbillon noir.
- Les cônes endommagés ont mangé. Cela comprend les chenilles des vers à feuilles, une variété de larves de broyeurs et des mangeurs de graines.
Pour empêcher la plante de mourir, les ravageurs mentionnés ci-dessus doivent être rapidement combattus.
Important! Il y a de faux boucliers qui frappent l'épinette bleue et ordinaire. La carapace a une couleur brune et les mâles ont des ailes.
Lutte antiparasitaire
Selon le type de ravageur de l'épinette, les méthodes de lutte seront différentes. Donc, si des taches jaunes se sont formées sur les aiguilles matures, cela prouve la présence de pucerons. Souvent, son apparence est provoquée par un nombre abondant de fourmis.
Par conséquent, leur population sur l'arbre et à proximité de la plante doit être contrôlée en traitant les zones infectées avec de l'eau propre ou savonneuse. Si le conifère est affecté par un acarien de l'épinette, il est nécessaire de pulvériser les zones d'accumulation d'insectes avec une solution de soufre colloïdal, de teinture de pissenlit, d'ail ou de camomille.
Si les pousses apicales et latérales deviennent de couleur brune et ne tombent pas en même temps, alors la tenthrède de l'épinette les parasite. L'arbre atteint doit être traité avec des insecticides. En prophylaxie, il est recommandé de déterrer régulièrement les troncs. Avec les vers de conifères, une solution à base de tabac aide. La pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois avec un intervalle d'une semaine.
Tu sais En Suède, un épinette pousse sur le mont Fulufiallet. Aujourd'hui, son âge atteint 9550 ans.
Si une veilleuse tachetée apparaît, qui ressemble d'abord à une chenille, puis se transforme en papillon, il est nécessaire de traiter les zones touchées avec des produits biologiques et des solutions de plantes insecticides pendant la période d'ouverture des bourgeons.
Si les cônes sont endommagés par un papillon mangeant des graines, il est nécessaire de traiter la plante pendant la nymphose des insectes avec des solutions insecticides. Pour lutter contre les scolytes, il est nécessaire de se doucher les trous formés par les ravageurs et de pulvériser la couronne d'un arbre en été avec «Aktaru».
Vous savez maintenant quelles méthodes utiliser pour lutter contre les ravageurs qui se sont installés sur les arbres de Noël. La chose la plus importante dans ce cas est de reconnaître et d'exterminer rapidement les insectes des arbres infectés en temps opportun afin d'empêcher la propagation d'individus nuisibles à des épicéas sains. Il est également recommandé de trouver sur Internet une photo des insectes ci-dessus afin de les reconnaître rapidement en apparence.