Le genévrier moelleux à feuilles persistantes est l'une des plantes préférées des paysagistes professionnels et des jardiniers amateurs. Contrairement à son parent de cyprès, cette plante n'est pas si exigeante sur les conditions environnementales et est suffisamment rustique pour pouvoir être cultivée même dans l'Oural et dans les régions de la Sibérie. Dans les régions de Bachkirie, de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk, vous pouvez trouver des arbustes de genévriers dans les forêts, où il pousse dans des clairières tranquilles bien éclairées par le soleil.
Où et comment pousse le genévrier
Juniper est un représentant des conifères de la famille Cypress. 75 espèces aux caractéristiques diverses appartiennent à ce genre, allant des buissons étalés bas, d'environ 2 mètres de diamètre, aux grands arbres minces qui, dans des conditions naturelles, peuvent atteindre 12 m.
Tu sais Autrefois, on croyait que la branche de genévrier, fixée au-dessus de l'entrée de la maison, protégerait du mauvais œil, des dommages et des méchants, et la couronne tissée de ses branches attirerait la santé et la bonne fortune dans la maison.
Genévrier - une plante dioïque; il y a des individus mâles et femelles. Les fruits qui mûrissent sur les plantes femelles sont largement utilisés comme nourriture par les résidents des régions de l'Oural et de la Sibérie. Les cônes de genièvre mûrissent pendant près de 2 ans et sont considérés comme pouvant être consommés lorsque leur couleur atteint une teinte noire et bleue avec un revêtement bleuâtre.
Le genévrier peut être trouvé dans presque toutes les régions de la Russie, du sud chaud aux régions nordiques difficiles. En raison du fait que les racines de la plante pénètrent profondément dans le sol et sont capables d'obtenir des nutriments même avec de fortes gelées, elle tolère des hivers froids rigoureux et une longue sécheresse méridionale.
Dans l'Oural
Ce représentant des cyprès est en demande parmi les propriétaires de maisons privées et de chalets d'été dans l'Oural, et est également largement utilisé dans l'aménagement paysager urbain. Particulièrement populaire, en raison de son soin peu exigeant, le genévrier commun. On sait que le climat dans la région de l'Oural est assez sévère, et la couleur vive du genévrier à feuilles persistantes ajoute de la couleur au paysage d'hiver à l'extérieur de la fenêtre. De plus, cette plante libère des phytoncides, qui ont un effet bénéfique sur le bien-être humain.
Souvent, des variétés de genévrier couvre-sol sont plantées entre des plantes thermophiles. Les buissons à feuilles persistantes recouvrent le sol et créent une sorte "d'oreiller" qui retient la chaleur et vous permet de protéger le système racinaire de vos voisins du gel.
En Bachkirie
Si dans l'Oural dans la conception de parcelles de jardin et de parcs urbains, le genévrier commun est courant, alors à Bashkiria, qui est situé un peu au sud, les arbustes tentaculaires se sentent bienet les arbres de cette espèce.
Ainsi, l'une des variétés les plus populaires est Skyrocket. Ce genévrier pousse jusqu'à 10 m de haut, et son diamètre de cime atteint 1 m. La plante a une couronne de couleur bleuâtre, qui est très bien formée. La plante pousse bien sur tout sol autre que les sols argileux, la seule exigence est un éclairage adéquat.
Important! Dans les régions à fortes chutes de neige, il est recommandé d'attacher les genévriers de grande taille au support pour l'hiver afin que la couronne ne s'effondre pas sous le poids de la neige.
Dans la région de Sverdlovsk
Dans la région du nord de Sverdlovsk, les espèces naines et végétales sont populaires. L'une des variétés décoratives les plus populaires est le Glauka. Il a des aiguilles d'une teinte bleuâtre douce et se développe sous la forme d'un petit buisson, qui peut être donné n'importe quelle forme à votre goût. Cependant, les jeunes buissons ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Le genévrier Arkady est souvent appelé une bonne variété résistante à l'hiver adaptée à la culture dans les conditions de la région de Sverdlovsk.. Cette plante a une qualité importante - une bonne tolérance au gaz, ce qui lui permet d'être cultivée dans les villes industrielles. L'espèce se distingue par une teinte vert clair d'aiguilles et pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur.
Règles de base pour la plantation et l'entretien
Le genévrier est assez facile à cultiver indépendamment d'un petit plant. Presque tout le monde peut se permettre d'acheter une petite plante, car son prix est assez bas. Cependant, afin d'obtenir un spécimen adulte de haute qualité et sain, il est nécessaire de suivre les règles de plantation et de croissance.
Lors du choix d'un endroit pour planter un arbuste ou un arbre, il faut préférer un site bien éclairé par le soleil, sans courants d'air évidents. De plus, la taille future de l'usine doit être prise en compte afin de lui fournir l'espace nécessaire au développement.
Le sol de genévrier préfère le sable ou le loam sableux, sans présence proche d'eau souterraine. L'atterrissage s'effectue après la fonte des neiges, fin avril - début mai. Contrairement aux régions du sud, où les conifères sont mieux plantés en hiver, cela n'est pas recommandé dans l'Oural, car les gelées antérieures peuvent tuer un plant non raciné.
La fosse de plantation du genévrier doit être 2 à 3 fois plus grande que la motte de la plante, et sa profondeur est nécessaire pour que le col de la racine dépasse de 3 à 6 cm au-dessus du sol.
Le schéma d'atterrissage est le suivant:
- Le fond du trou creusé est recouvert d'une couche de drainage, constituée de briques cassées, de pierres ou d'argile expansée.
- Le genévrier est placé dans une fosse, recouvert de terre et percuté le sol hermétiquement.
- Le sol autour du tronc est recouvert d'une couche de tourbe mélangée avec des cônes et des coques de noix. L'épaisseur de la couche de paillis est de 10 cm.
- Arrosez abondamment le semis.
Maladies et ravageurs
Malgré son endurance, le genévrier est sensible à certaines maladies, qui affectent principalement l'apparence des semis. Une des maladies les plus courantes est l'infection à fusarium, causée par une infection fongique.. Les agents pathogènes pénètrent dans les racines de la plante et bloquent son accès aux nutriments. Fondamentalement, cette maladie affecte les buissons et les arbres poussant sur des sols limoneux avec un excès d'humidité et un manque d'éclairage.
Important! Comme tous les conifères, les semis de genévrier ne tolèrent pas le séchage du sol pendant la période d'acclimatation, vous devez donc surveiller attentivement le niveau d'humidité du sol, mais en même temps, ne pas inonder les plantes, car cela peut provoquer la multiplication d'agents pathogènes.
Pour éviter d'endommager le semis par une infection à Fusarium, avant de le planter, il doit être traité avec des préparations spéciales à base de cuivre - "Ridomil", "Acrobat", "Profit", ainsi qu'observer attentivement les conditions de la plante.
Aussi un parent de cyprès peut être affecté par la maladie du dessèchement des pousses. Les signes de cette maladie sont des croissances rapides caractéristiques sur les branches et une perte rapide des aiguilles. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les zones affectées des branches doivent être retirées et le genévrier traité avec une solution de sulfate de cuivre.
Une autre maladie fongique affectant les conifères est shute - une maladie causée par un type particulier de champignon. Avec cette maladie, les branches de genévrier deviennent jaunes ou brunes et les aiguilles collent ensemble avec une toile grisâtre. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, les pousses affectées doivent être retirées et la plante pulvérisée avec du liquide bordelais ou avec les préparations «Quadris», «Strobi», «Ridomil Gold MC».
Tu sais Pendant la Grande Guerre patriotique, les médecins de l'un des hôpitaux de Crimée, en raison du manque de désinfectants, ont effectué un certain nombre d'opérations directement dans la forêt de genévriers, où l'air est presque stérile. Il est à noter qu'il n'y a eu aucune complication postopératoire.
En plus des agents pathogènes, le genévrier peut également être affecté par des ravageurs. L'un de ses ennemis les plus dangereux est le papillon brun - un papillon gris lilas d'aspect discret qui pond des chenilles dans le sol sous le genévrier. Le papillon et ses larves se nourrissent d'aiguilles, ce qui peut rapidement détruire le genévrier. Si cet insecte est apparu sur le site, il est nécessaire de traiter les plants avec des insecticides (Akarin, Zolon, Kinmiks, Bitoksibacillin, Decis, Lepidotsid).
Le genévrier de conifère est un autre parasite qui aime les conifères.. Elle mange du jus des deux aiguilles et des fruits de la plante. En apparence, le ravageur ressemble à de petites coquilles convexes dont le diamètre ne dépasse pas 2 mm. L'insecte adhère au genévrier et en retire toutes les substances utiles dont il commence à se dessécher. Il est préférable d'enlever le fourreau mécaniquement, car sa carapace est recouverte d'un film de cire spécial qui protège contre les facteurs externes. Après cela, vous devez traiter les branches avec des insecticides systémiques - "Aktara", "Confidor", "Angio", "Calypso".
Pas moins qu'un bouclier d'écaille, le puceron du jardin est dangereux pour les buissons et les arbres parfumés. En apparence, ce parasite est très petit, brunâtre, gris ou vert. Les pucerons s'installent souvent en colonies entières, et les branches de la plante semblent recouvertes d'une substance incompréhensible. Il n'y a qu'une seule façon de lutter contre ce ravageur - le traitement des semis avec des préparations contre les parasites du jardin, tels que Fufanon, Karbofos, Actellik, Bankol, Confidant.
Le genévrier est l'une de ces plantes qui, malgré sa prévalence et sa popularité, n'est pas ennuyeuse pour les amateurs de design de jardin. En raison de leur simplicité et de leur décoration, ces représentants à feuilles persistantes de la famille des cyprès deviendront une merveilleuse décoration d'un jardin, d'un parterre de fleurs de la ville ou d'une maison adjacente au territoire et raviront l'œil toute l'année même dans les régions froides.