Rosa Mondial se distingue par sa longue floraison et son arôme délicat de thé. De nombreux résidents d'été souhaitent décorer leurs parcelles avec cette beauté. Si vous avez pris la même décision, vous devez d'abord vous familiariser avec les recommandations pour son atterrissage et ses soins.
Description botanique de la plante
L'aspect hybride du thé a été obtenu en croisant les roses de réparation et de thé. La variété Mondial appartenant à cette espèce a été élevée en 1993 par des sélectionneurs allemands. Il diffère par des buissons dressés étroits et de hauteur moyenne, atteignant 60–90 cm.
Les représentants de la variété forment des tiges droites avec un petit nombre d'épines. Les feuilles sont grandes, brillantes, vert foncé.
Les bourgeons sont grands, allongés, en forme de verre, de 8–11 cm de haut et de 8–10 cm de diamètre, parfumés. Pétales ondulés, éponge. La fleur se compose de 40–45 pétales. Sur un buisson, 6–7 bourgeons sont formés. La couleur des fleurs est blanche, au centre - verdâtre. La floraison a lieu en juin et peut durer jusqu'en octobre. Une fleur est en vrac pendant environ 2 semaines.
Après la floraison, un fruit se forme - l'églantier avec des graines. La variété se caractérise par une résistance aux maladies et aux ravageurs.
Ils cultivent des roses Mondial en terrain ouvert et fermé. En aménagement paysager, il est utilisé dans les plantations individuelles et dans les plates-bandes, en combinaison avec d'autres plantes à fleurs, pour créer des haies. Une rose blanche comme neige est souvent utilisée pour décorer les bouquets et les salles de banquet lors des cérémonies de mariage. Une fois coupés, les bourgeons restent décoratifs jusqu'à 10-14 jours.
Tu sais Les éleveurs japonais ont élevé une rose caméléon. L'après-midi, ses pétales sont peints en rouge et avec le début de la soirée, ils deviennent blancs.
Planter des semis en pleine terre
La rose est une plante fantaisiste et non endurante. Pour former sa forte immunité, il faut la planter correctement. Il est important de suivre clairement les directives concernant le calendrier, l'emplacement et le processus d'atterrissage.
Le timing
Le meilleur moment pour planter une fleur en pleine terre est la première semaine de mai. À ce moment, la menace de gel devrait déjà passer, une température chaude devrait être établie et le sol devrait être réchauffé jusqu'à + 12 ° С.
Sélection de siège
Il est préférable de placer la rose dans un endroit bien éclairé, à l'abri des vents. Le soleil devrait tomber sur le site le matin et le soir. Et pendant la journée, la fleur doit être à l'ombre. La lumière directe du soleil lui est nocive.
Ne plantez pas de rose dans une plaine, dans une zone humide. Mieux vaut le faire sur une colline. Sinon, la stagnation de l'eau provoquera la décomposition du système racinaire.
Rosa préfère un sol nutritif et meuble avec une bonne perméabilité à l'eau et à l'air, un pH légèrement acide (6–6,5). Les meilleures options de sol sont le chernozem, limoneux.
Processus d'atterrissage étape par étape
L'atterrissage est le suivant:
- Coupez un peu les racines du semis.
- Mettez le semis pendant 2 heures dans l'eau (vous pouvez le tremper complètement).
- Préparez une fosse d'atterrissage de 60 cm de profondeur.Si vous prévoyez de planter plusieurs buissons, une distance de 30 à 50 cm doit être respectée entre eux.
- Préparez le sol en mélangeant dans des proportions égales: terre de jardin, engrais organiques (fumier, tourbe, humus), sable.
- Au fond de la fosse, placez une couche de drainage d'argile expansée, de gravier fin, de pierre concassée, de brique cassée ou de sable grossier.
- Préparez le mélange de fumier en mélangeant 2 parties d'argile, 1 partie de fumier et 1 partie d'eau.
Important! Si les semis sont achetés longtemps avant la plantation ou que le temps est froid à l'extérieur, ils peuvent être stockés dans un sol humide ou du sable dans une pièce fraîche - sous-sol, réfrigérateur.
- Trempez les racines des plants dans le mélange.
- Placer le semis dans la fosse de plantation. Le col de la racine doit être à 1,5–2 cm sous le niveau du sol.
- Couvrez la fosse avec de la terre.
- Tamponnez légèrement.
- Versez de l'eau tiède avec 2 l.
- Faites un rouleau hors du sol.
- Effectuer la mise à la terre en étalant une colline de 15 cm de haut.
Conseils d'entretien
Cultiver une rose Mondial n'est pas facile. Elle nécessite une attention constante et des activités de soins régulières.
Arrosage
Rosa a besoin d'arrosages peu fréquents mais abondants. En même temps, il ne tolère pas les deux baies et une exposition prolongée à un sol sec. Avec un manque d'humidité, les feuilles commencent à tomber, les pousses ralentissent la croissance, les bourgeons sont plus petits.
Immédiatement après la plantation, alors que la plante s'adaptera, elle doit être arrosée 2-3 fois par semaine. À l'avenir, la fréquence d'humidification devra être réduite. Un arrosage abondant est nécessaire lors de la production des bourgeons. Pendant cette période, la plante doit être saturée d'humidité une fois par semaine. Au printemps et en automne, 1 hydratation en 1,5 à 2 semaines sera suffisante. Il est recommandé de l'arroser le soir afin d'exclure l'apparition de brûlures lorsque des gouttes tombent sur certaines parties de la plante. L'eau est versée avec un mince filet sous la racine, en essayant de ne pas pulvériser les tiges, les feuilles et les fleurs.
L'arrosage est combiné avec le relâchement et le paillage. Le relâchement vous permet de mieux conduire l'eau et l'air vers les racines, et le paillage empêche le dessèchement et la surchauffe du sol et aide à préserver l'humidité. Comme paillis, l'humus, la tourbe, la paille, le feuillage sec sont utilisés.Important! L'arrosage à l'eau froide et dure est interdit. Cela provoque le développement de maladies fongiques et la perte de roses décoratives. Utilisez de l'eau réchauffée à température ambiante.
Top dressing
Pendant la saison de croissance, la fleur doit être nourrie régulièrement. Il répond bien à l'alternance d'engrais organiques et minéraux. S'il n'est pas possible de fertiliser avec des matières organiques, des micro et macro éléments sont utilisés.
Il existe plusieurs façons de nourrir les roses.
Nous vous suggérons d'utiliser le schéma suivant:
Période | Engrais | La fréquence |
Croissance active du buisson | Contenant de l'azote (10 g d'urée + 15–20 g de salpêtre + 10 l d'eau) | 2 fois avec un intervalle de 10 jours |
Bourgeonnement | Contenant du potassium (40-50 g d'urée + 20-25 salpêtre + 15 g de potassium + 10 l d'eau) | 1 fois |
Après la floraison | Engrais minéral avec une quantité minimale d'azote (pas plus de 10-15 g) et une teneur élevée en potassium | 1 fois |
Des engrais organiques, du fumier de vache (1: 8) et des excréments de poulet (1:10) sont utilisés. Pour la vinaigrette foliaire, la cendre de bois et la levure conviennent bien.
Vous pouvez également utiliser de l'engrais minéral sec prêt à l'emploi, qui est vendu dans des magasins spécialisés. L'emballage doit indiquer qu'il convient aux roses.
Les engrais secs sont dispersés sur la terre humide dans la zone proche de la tige, les engrais liquides sont versés sous la racine. Le pansement foliaire se fait par pulvérisation sur les feuilles et les pousses.
Important! La fertilisation n'est effectuée qu'après un arrosage abondant. Sinon, vous pouvez provoquer une brûlure du système racinaire.
Desserrage et désherbage
Ameublissez le sol après chaque irrigation et pluie, au moins 1 fois par mois. Le désherbage est effectué selon les besoins. La rose ne doit pas pousser sur un site contaminé par des mauvaises herbes. Ils lui enlèveront des nutriments et provoqueront le développement de maladies et l'invasion d'insectes nuisibles.
Taille
L'élagage est une procédure importante et obligatoire pour les roses. Il contribue à renforcer l'immunité de la plante, une floraison abondante, la formation d'un buisson soigné, sert de prévention contre les maladies et les ravageurs.
La procédure est effectuée au printemps, en été et en automne. À l'âge d'un an, la plante est taillée pour 2-3 boutons. Puis annuellement au printemps pour 5–7 boutons, laissant des pousses de 10–15 cm de haut.
La taille en été favorise la re-floraison. Pendant cette période, les bourgeons fanés et une petite partie de la pousse sont enlevés.
Si vous coupez des fleurs en bouquet, il est recommandé de ne pas prendre plus de 2 morceaux dans un buisson. Sinon, la plante s'affaiblira et perdra son effet décoratif.
Pour la période hivernale, la rose est taillée, laissant des pousses d'au moins 15 cm de long, fin octobre. Le sécateur coupe les pousses, les feuilles, les fleurs, les bourgeons. Tous les parures doivent être brûlés.
Prop
Un semis qui a atteint une hauteur de plus de 40 cm a besoin de soutien. Il est constitué d'une cheville en bois à laquelle le sommet est attaché. Un soutien sera nécessaire jusqu'à ce que la tige soit bien enracinée.
Étant donné que les buissons Mondial ne grandissent pas et n'appartiennent pas aux espèces grimpantes, ils n'ont pas besoin d'un soutien constant. Il ne peut être installé qu'en décoration.
Abri pour l'hiver
Une fois la partie au sol coupée, la fleur doit être recouverte. À cet effet, les branches d'épinette de sapin conviennent. Il est également bon d'utiliser de la tourbe ou de simplement saupoudrer le buisson de terre à une hauteur de 20 à 25 cm.
Si dans la région où pousse la rose, les hivers sont trop givrés, il est nécessaire de construire un abri plus sérieux - à partir du cadre et de l'isolation, recouvert de polyéthylène.
Si les hivers sont chauds (jusqu'à –15 ° С) et neigeux, l'abri peut être omis.
Tu sais Il existe une variété de roses dans lesquelles se forment des bourgeons de la taille des grains de riz. Il est appelé "Si" (Si).
Thé hybride rose Mondial - une belle fleur de jardin parfumée, dont la culture devra faire un effort. La fleur nécessite un soin et une attention minutieux. Au lieu de cela, la plante ravira son propriétaire avec une floraison abondante et longue.