De nombreux jardiniers qui pratiquent l'aménagement paysager recherchent différentes façons de décorer le site. À ces fins, il est idéal de planter la variété de thuya Pyramidilis Compact. Il se caractérise par une résistance au gel, ainsi que des soins sans prétention. Cet article discutera des règles de base de la technologie agricole de cette culture.
Description de l'installation
Pour décorer leur jardin, de nombreux agriculteurs cultivent sur le site les variétés de thuyas occidentales de Pyramidilis Compact.
La description de la variété est la suivante:
- l'arbre pousse jusqu'à 10 m tout au long de sa vie;
- diamètre de la couronne d'environ 4 m;
- il est étroitement conique ou pyramidal;
- les pousses sont courtes et serrées les unes contre les autres;
- les aiguilles sont grandes, de couleur vert clair, il y a un léger éclat à la surface, en hiver, il peut devenir brun;
- la croissance annuelle est de 20 cm;
- l'espérance de vie est d'au moins 140 ans.
La résistance à l'hiver de Pyramidilis Compact est élevée. Les plantes peuvent survivre à des gelées atteignant -40 ° C. Une caractéristique distinctive de cette variété est que l'arbre peut se composer de 2-3 sommets.
Tu sais Du latin "Thuja" est traduit par "encens". Cela s'explique par le fait que dans les temps anciens, cet arbre était utilisé pour brûler lors d'un sacrifice aux dieux.
En aménagement paysager
Une espèce de Pyramidalis Compacta est très souvent utilisée pour décorer un jardin.. Si vous plantez des plantes dans le parterre de fleurs, vous pouvez créer l'apparence d'une forêt de conifères. Certains jardiniers préfèrent placer la récolte près des terrasses, de sorte qu'en été, les arbustes créent l'ombre optimale pour la détente.Le plus souvent, les variétés de thuy pyramidilis compacta sont cultivées en haies. Ces buissons moelleux et hauts sont capables de cacher aux regards indiscrets tout ce qui se trouve dans la cour. Pour rendre la haie belle, il est nécessaire de couper les branches sèches en temps opportun et de former une couronne. Vous prolongez ainsi la durée de vie de la plante et maintenez l'esthétique du jardin.
Eh bien, cette variété décorative de thuya se combine avec divers parterres de fleurs et arbustes. À proximité, vous pouvez planter des fougères, des lys, des barberries et des tulipes. L'utilisation de couleurs rouges, jaunes ou violettes aidera à créer un contraste sur le fond des arbustes verts.
Atterrissage
Pour que l'arbre croisse rapidement et se développe correctement, il est nécessaire de respecter toutes les règles de plantation. Au fil des années de croissance de cette culture, des recommandations de plantation simples ont été mises en évidence et faciles à suivre.
Tout d'abord, les experts dans le domaine du jardinage sont invités à choisir le meilleur endroit pour la plantation. Après cela, vous devez décider des plants et préparer le site. Ce n'est qu'après toutes les étapes préparatoires que nous pouvons commencer la procédure de plantation.
Vidéo: comment obtenir une clôture en thuya de la bonne taille
Sélection de semis
La plantation doit commencer lorsque, au printemps, le sol se réchauffe à une température de + 12 ° C. Il est préférable de choisir le matériel de plantation à l'automne afin d'avoir le temps de le préparer pour la plantation dans un endroit permanent.
Important! Essayez d'acheter des plants dans des pépinières de haute qualité, où les plantes sont stockées dans les bonnes conditions, ou préparez-les vous-même par la méthode des boutures.
Si vous voulez faire pousser un semis vous-même, l'essence de la méthode est que d'abord, les pousses sont coupées dans un arbuste sain (environ 10 cm de long). Après cela, ils doivent être divisés en deux selon un angle de 45 ° C. Les boutures sont placées dans de l'eau propre pendant 6 semaines. Lorsque de petits processus racinaires se forment sur eux, les semis sont plantés dans des conteneurs. La profondeur d'atterrissage est d'environ 2 cm à une distance de 5 cm. Après 2-3 mois, si vous les stockez dans une pièce chaude et bien ventilée, vous aurez des semis sains.. N'oubliez pas non plus de les arroser chaque semaine et de les recouvrir d'une pellicule plastique lors d'une vague de froid.
Si vous allez acheter du matériel de plantation dans une pépinière, tenez compte des caractéristiques suivantes:
- hauteur optimale - pas plus de 1 m;
- âge - 1-2 ans;
- système racinaire développé;
- l'absence de fissures et de signes de la maladie (taches, revêtement blanc) sur les racines et le tronc.
Préparation du site
Les variétés de thuya Pyramidilis Compacta préfèrent pousser dans des zones bien éclairées. La seule mise en garde est que pendant le soleil actif (midi), la plante doit être à l'ombre. Une lumière naturelle excessive peut provoquer des brûlures sur les aiguilles. L'arbre se développe bien à l'ombre partielle. Dans ce cas, la hauteur maximale de la douille sera de 7 m. Choisissez des endroits qui protègent les arbres des fortes rafales de vent (clôtures, murs d'immeubles). Surtout les jeunes arborvitae se déforment souvent par temps venteux régulier.
Important! Étant donné que cette espèce tolère bien les transplantations, en cas d'erreur, vous pouvez toujours planter l'un ou l'autre buisson à un autre endroit.
La plante préfère pousser sur un terreau humide et bien fertilisé. Le pH optimal du sol est de 6 à 8. Par conséquent, un mois avant le débarquement proposé, de l'humus ou du fumier de cheval doivent être apportés sur le site. Pour 1 m², 15 kg d'engrais organique sont utilisés.
Avant cela, le site est déterré et toutes les racines des mauvaises herbes sont supprimées, ce qui peut ralentir le développement du système racinaire de la future plantation. Cela permettra aux nutriments de mieux pénétrer le sol. 3-4 jours avant la plantation, retirez à nouveau toutes les mauvaises herbes et marquez la zone.
La distance entre les trous doit être d'au moins 1,5 m. Choisissez vous-même l'espace entre les rangées, mais assurez-vous que les buissons ne s'entrelacent pas.
Vidéo: Comment planter un conifère
Instructions étape par étape
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Creusez des trous. La profondeur devrait dépendre de la taille des racines. La meilleure option est de 90 cm.
- Au fond, versez la pierre cassée (brique) ou l'argile expansée. Ainsi, vous pouvez créer un système de drainage optimal, grâce auquel l'humidité ne sera pas retenue dans le sol.
- Saupoudrez la pierre d'un mélange de terre nutritif. Vous pouvez l'acheter dans un magasin ou le faire vous-même. Il suffit de mélanger la tourbe, le sable de rivière et le gazon dans un rapport de 1: 1: 2.
- Versez 5 litres d'eau dans le puits et attendez qu'il soit complètement absorbé.
- Placer le semis à l'intérieur et étaler les racines. Laissez le col de la racine au-dessus du sol.
- Saupoudrer de terre et tamponner.
- Versez 10 litres d'eau.
Soin
Une fois la plantation terminée, il est important de s'assurer que les variétés de Pyramidilis Compact sont correctement entretenues. Non seulement l'apparence de la plante en dépend, mais aussi sa résistance à l'hiver et le système immunitaire.
L'arrosage et l'alimentation des cultures est la base des soins. Aussi, il ne faut pas oublier d'ameublir le sol, d'élagage et de protection pour l'hiver. Si tout est fait correctement, les plantes se développeront sans problème.
Arrosage et alimentation
Les jeunes arbustes récemment plantés nécessitent des soins attentifs. Si vous habitez dans le centre ou le nord du pays, l'arrosage est effectué à des intervalles de 1 fois en 7 jours. Versez au moins 10 litres d'eau sous chaque buisson. Dans les régions du sud, où les étés sont très chauds, vous devez irriguer la zone deux fois par semaine, en utilisant 20 litres de liquide par dégel. Les arbres matures sont arrosés 2 fois par mois. Sous chaque arbuste, versez 20 litres d'eau. Vous pouvez également effectuer une irrigation de surface de la plante, c'est-à-dire avec un tuyau pour arroser les aiguilles. Cela permettra d'éliminer la poussière et tous les parasites.
Le pansement supérieur est appliqué 2 fois par saison. Au printemps, il est recommandé d'utiliser "Nitroammofosku" (100 g pour 5 l d'eau). Le volume entier est versé sous une seule plante. À l'automne, des engrais minéraux sont utilisés (50 g de superphosphate ou 30 g de nitrate de potassium pour chaque buisson).
Desserrage et paillage
Desserrez la terre végétale chaque semaine. La profondeur du désherbage doit être d'environ 10 cm et le desserrage doit être effectué avant chaque arrosage et pansement. Cela permettra aux nutriments et à l'eau de mieux pénétrer le sol et de le nourrir.
Tu sais Le bois de thuya est utilisé dans la construction navale pour la décoration des cales, comme il est durable et n'a pas tendance à se décomposer.
Le paillage est effectué à l'automne. La procédure est la suivante:
- Desserrez le cercle proche de la tige de la plante.
- La matière organique est introduite (8 kg de fumier de cheval ou de vache pour 1 plante).
- Versez 10 litres d'eau.
- Couvrez le cercle du tronc avec des feuilles tombées ou de la sciure. La hauteur optimale du paillis doit être de 10 cm.
Abri pour l'hiver
Seules les jeunes plantes ont besoin d'un abri pour l'hiver. Les matériaux transparents (pour préserver le processus de photosynthèse) sont recouverts de plants dont l'âge ne dépasse pas 2 ans.
Les plantes adultes doivent seulement être groupées. Cela est nécessaire pour que les branches ne se cassent pas lors de fortes chutes de neige.
Coupe et façonnage
Besoin de former une couronne chaque année. Pour ce faire, au printemps, au milieu ou à la fin mars, il faut raccourcir les pousses d'un tiers de la longueur. Il convient également de couper les reins, ce qui gâche l'apparence générale, c'est-à-dire ceux qui sont trop proches les uns des autres. L'absence de telles actions est lourde du fait que la couronne deviendra très épaisse et qu'une quantité suffisante de lumière solaire ne pourra pas pénétrer à l'intérieur.
L'élagage sanitaire s'effectue en même temps que la mise en forme. Il est nécessaire de couper les branches ou les gelées malades et malades. Si cela n'est pas fait, la maladie se propagera dans tout l'arbre, ce qui contribuera à sa mort précoce.
Donc, maintenant vous savez que cultiver un thuya de la variété Pyramidilis Compact à la maison n'est pas une tâche difficile. Si vous étudiez à l'avance toutes les caractéristiques de la plantation et des soins, dans 6-8 ans, de belles et luxuriantes plantes pousseront sur votre site.