Afin de garder Fittonia mix à la maison, vous devez savoir comment prendre soin de cette plante, quelles sont les maladies et les méthodes pour y faire face. Dans l'article, nous considérons les règles de base pour la culture du phytonthium.
Description botanique de la plante
Le mélange Fittonia appartient à la famille des acanthes. Cette plante est très appréciée des jardiniers en raison de son aspect exotique. Le lieu de naissance de la fleur est l'Amérique du Sud.
Le Fittonia est une petite plante ornementale dont la croissance varie de 30 à 40 cm et dont les feuilles sont ovales dans toutes les variétés. La feuille elle-même est vert foncé avec des nervures, dont les couleurs peuvent être rouges, blanches, roses et même argentées. La longueur des feuilles est de 5 à 10 cm, la tige de la fleur est mince, de couleur vert clair ou brun clair, sa longueur atteint 10 cm, la phytonie florifère est en forme de pointe, de couleur jaune ou crème.
Tu sais L'usine porte le nom des sœurs Fitton, qui ont écrit le premier manuel sur la botanique.
Entretien immédiatement après l'achat
Après l'achat, il est nécessaire de transplanter la fleur dans un nouveau pot, car le sol dans lequel se trouve Fittonia ne contient pas de substances minérales qui contribuent à son développement. Si la plante est achetée au printemps, vous pouvez effectuer une transplantation complète. Si vous achetez Fittonia à un autre moment de l'année, le transbordement est utilisé et au printemps, la fleur est transplantée. Le transbordement s'effectue de la manière suivante:
- le substrat dans lequel le fittonium est humidifié est humidifié;
- la fleur est sortie du pot;
- un nouveau conteneur pour le transbordement par un tiers est rempli de drainage à partir de galets;
- une fleur avec un morceau de terre est placée dans un nouveau pot;
- la plante doit être saupoudrée de terre et compactée;
- Fittonia est arrosé et l'eau restante est versée de la casserole;
- le pot est placé dans un endroit chaud.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
Fittonia est une plante d'intérieur exigeante. Considérez quels facteurs doivent être observés pour une culture réussie à domicile.
Logement
La fleur nécessite un éclairage modéré. Les rayons du soleil ne doivent pas tomber sur les feuilles. Vous pouvez placer la plante en été dans la partie ouest ou est de la pièce, et en hiver, le fittonia doit être retiré du chauffage central et placé sur le côté sud de l'appartement.
Température et humidité
En été, la température de croissance est de + 24 ... + 27 ° С, en hiver - + 18 ... + 20 ° С. En hiver, les sauts de température ne sont pas autorisés, car la fleur peut tomber malade. Les courants d'air doivent également être évités - s'ils sont présents, les feuilles tombent sur le Fittonia. La fleur s'adapte au climat dans lequel elle se trouve, mais vous ne devez pas la porter à l'air frais en été.Le mélange Fittonia préfère une humidité élevée, qui devrait être de 50 à 60%. Si la pièce a de l'air sec, elle peut être humidifiée par pulvérisation, en essuyant les feuilles avec un chiffon humide et en mettant un récipient d'eau près de la plante.
Soins supplémentaires
Les autres soins comprennent un arrosage approprié, une taille périodique, une fertilisation du sol et une transplantation en temps opportun.
Arrosage
L'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du substrat est sèche. Il est nécessaire d'arroser une fleur en été 3-4 fois, en hiver - 1-2 fois par semaine. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau douce et défendue. La température de l'eau doit être de + 15 ° C. L'arrosage doit être effectué directement sous les feuilles. Il est nécessaire de surveiller le sol dans le pot: il doit être humide.
Important! Si le sol sèche, les feuilles tomberont de la fleur.
Top dressing
L'engrais Fittonia se produit d'avril à septembre. Les engrais sont utilisés pour la préparation du dessus, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. La dose de substances minérales doit être réduite de moitié par rapport à ce qui est indiqué sur l'emballage.
Taille
L'élagage est effectué pendant la croissance active de la fleur - en mars. Vous devez couper en trois périodes avec un intervalle de 7 jours entre elles. Coupez progressivement les vieilles pousses afin de ne pas abîmer la fleur. De plus, en coupant les pousses, Fittonia est rajeuni.
Transplantation
Le mélange Fittonia fait référence aux plantes d'intérieur à croissance rapide. Les jeunes fleurs sont transplantées chaque année, les adultes - une fois tous les trois ans. Le processus de transplantation est effectué au printemps - de mars à avril. Le sol pour la transplantation doit être composé de tourbe, de sable de rivière et d'humus dans un rapport de 3: 1: 1. Les pots pour planter le fittonia doivent être larges, mais pas profonds, car le système racinaire de la fleur est petit.
Le récipient pour la transplantation doit être rempli par un tiers avec un drainage de galets ou d'argile expansée, vous pouvez également ajouter de la mousse, qui retiendra l'humidité dans le sol. Ensuite, vous devez remplir le pot avec le mélange préparé, placer la fleur avec un morceau de terre dans un nouveau récipient. La germination doit être saupoudrée de terre et compactée. Ensuite, la plante est arrosée, l'eau restante de la casserole est retirée.
Propagation à domicile
Il existe trois méthodes d'élevage de Fittonia à la maison:
- Avec l'aide de boutures. Au moment de l'élagage, en mars, des pousses coupées de 8 cm de long sont utilisées pour l'enracinement. Sur les boutures, il doit y avoir deux ou trois feuilles, elles sont placées avec la partie coupée dans le sable, pour un meilleur enracinement, vous pouvez utiliser "Kornevin". La pousse est recouverte pendant un mois d'un récipient en verre, une fois par semaine il est nécessaire d'arroser et d'aérer les plants. Lors de la multiplication par boutures, la température dans la pièce doit être de + 25 ° C. Lorsque le système racinaire de Fittonia est renforcé, la plante peut être transplantée dans un pot d'un diamètre de 7 cm.
- Utilisation de la superposition. Les pousses à une distance de 5-6 cm du sommet doivent être pressées au sol, saupoudrées un peu. Après l'apparition des racines, ces pousses sont enlevées et plantées dans un nouveau pot.
- Propagation de la division. Pendant la greffe, la fleur est soigneusement divisée en plusieurs parties et plantée en pots.
Tu sais Fittonia a plusieurs propriétés utiles - la capacité de désinfecter l'air, de normaliser le sommeil (mieux placé dans la chambre), d'améliorer le microclimat de la pièce.
Des difficultés croissantes
Le non-respect des règles de soin de la plante contribue à l'apparition de divers parasites, ravageurs et autres problèmes:
- Acarien. Apparaît avec un arrosage insuffisant ou de l'air sec. Pour lutter contre le parasite, le bon régime d'irrigation est utilisé, la fleur est aspergée d'eau tiède, dans les cas extrêmes, la plante est traitée avec la solution Actellika.
- Thrips. Le principal symptôme est l'apparition de taches argentées sur les feuilles. Pour se débarrasser du ravageur, utilisez des moyens tels que Actellik, Inta-Vir.
- Vers farineux - des moisissures fongiques apparaissent sur la tige. Pour l'enlever, vous devez traiter Fittonia «Confidor».
- Pourriture du système racinaire. Se produit avec un arrosage abondant. Pour résoudre le problème avec succès, vous devez transplanter la plante dans un autre pot avec un nouveau sol, si nécessaire, en nettoyant le système racinaire des zones endommagées et du vieux sol.