Les inflorescences sphériques luxuriantes d'hortensia blanc et de buldenege sont très similaires. Il est particulièrement difficile de les distinguer en bouquet. Beaucoup pensent à tort que nous parlons de variétés de la même plante. Mais en fait, ces deux cultures maraîchères différentes présentent de nombreuses différences biologiques, ce qui indique que chacune d'elles appartient à une famille et à une espèce particulières. Plus en détail - plus loin dans l'article.
Qu'est-ce que l'hortensia et le buldenezh
Avant de passer à la description des traits distinctifs de ces deux arbustes à floraison magnifique, nous devons nous attarder plus en détail sur leur origine et leurs caractéristiques botaniques.
Tu sais Les Français considèrent buldenizh obligatoire dans un bouquet de mariée. La fleur est un signe avant-coureur de sentiments brillants et d'une longue vie heureuse pour la mariée et le marié.
Bullenezh a appelé des buissons décoratifs d'une variété stérile de viburnum ordinaire (Viburnum opulus). En raison des belles brosses à fleurs blanches comme la neige qui ressemblent à des boules dans leur forme, la plante a été largement cultivée dans le paysage paysagiste d'Europe depuis le 17ème siècle.
Une merveilleuse variété de viorne a été élevée par l'éleveur français Lemoine. Son nom est littéralement traduit de la langue d'origine par «boule de neige». La culture appartient à la famille Adoksy (avant que les botanistes ne se disputent longtemps, en les distinguant séparément ou en les attribuant au chèvrefeuille).
Extérieurement, c'est un arbuste à feuilles caduques avec des branches verticales puissantes mais flexibles, une couronne volumineuse, un feuillage dentelé composé de plusieurs lobes et des inflorescences en forme de parapluie jusqu'à 15 cm de diamètre. Dans des conditions favorables, environ cinq mille boutons florifères peuvent se former sur le buldenega. Les fleurs non épanouies se caractérisent par une couleur vert clair, progressivement, à mesure qu'elles s'ouvrent, elles deviennent blanches comme neige. Certaines variétés de buldenezh (par exemple, Roseum) diffèrent par une teinte écarlate.
Tu sais Dans le dialecte victorien, l'hortensia personnifie la vanité, la froideur et l'indifférence. Et au Japon, la fleur est vénérée comme un symbole de la manifestation des sentiments les plus brillants et est appelée la "fleur ensoleillée pourpre".
Le monde a découvert l'hortensia en 1768 lors de la première expédition autour du monde en France, lorsque ses membres ont débarqué sur l'île Maurice, baignés par les eaux de l'océan Indien. La fleur a été nommée avec un approvisionnement facile par le médecin et naturaliste français Philibert Commerson en l'honneur de la sœur du prince du Saint-Empire romain germanique, Karl Heinrich Nassau-Siegen. Plus tard, après avoir étudié les caractéristiques de la plante, les botanistes l'ont appelée Hydrangea, qui en grec signifie «vase d'eau».
La culture représente la famille Hortense, en Europe, elle est populaire comme fleur exclusive pour les jardins d'élite. Son habitat naturel est l'Amérique et l'Asie de l'Est. Selon les caractéristiques climatiques et pédologiques de l'habitat, l'hortensia peut se développer sous forme d'arbustes, d'arbres bas ou de plantes grimpantes. Certaines espèces sont à feuilles caduques, d'autres sont persistantes.
Dans les latitudes tempérées, l'hortensia est commun, qui est un buisson tentaculaire de taille moyenne avec une couronne volumineuse, des feuilles largement ovales, de la thyroïde ou de grandes inflorescences paniculées de différentes couleurs. Une caractéristique de cette fleur peut être considérée comme la capacité d'accumuler de l'aluminium sécrété par le substrat acide dans les tissus végétaux. La couleur des bourgeons dépend de sa quantité.
Important! Pour maintenir l'acidité du substrat, il est recommandé d'acidifier périodiquement l'eau pour l'irrigation avec du vinaigre de cidre de pomme (20-30 ml pour 10 l d'eau) ou de l'acide citrique (1-2 g pour 10 l).
Les producteurs de fleurs expérimentés savent que les inflorescences d'hortensias bleus ne se formeront que lorsque le sol a un pH bas (pH). Si son niveau monte à 6,5-7, les inflorescences changeront leur couleur en beige pâle. Si le pH dépasse la moyenne, l'hortensia deviendra violet ou rose vif.
Quelle est la différence entre Buldenege et Hortensia
Malgré la similitude visuelle générale, le buldenege et l'hortensia sont radicalement différents l'un de l'autre. La différence entre eux est évidente si vous regardez attentivement l'écorce, les pousses, le feuillage, la forme des fleurs. De plus, les cultures fleurissent à différentes périodes et préfèrent des conditions de culture radicalement différentes. À propos de tout cela dans l'ordre.
Apparence
La viorne ornementale et l'hortensia ont un système racinaire similaire. Ils ont un puissant, bien ramifié et peu profond. La masse principale des processus racinaires est située à une profondeur de 45 à 50 cm et, à partir du centre de la brousse, elle ne peut s'étendre sur plus d'un mètre et demi. L'écorce des cultures est caractérisée par une couleur gris-brun et des fissures oblongues. Leurs couronnes se développent en forme de boule, jusqu'à 2,5 m de haut et jusqu'à 3,5-4 m de diamètre, et de loin leurs inflorescences semblent identiques. Mais ce n'est qu'à première vue.
Les principales différences entre le buldenege et l'hortensia sont présentées ci-dessous dans le tableau comparatif.
CARACTÉRISTIQUES | Hortensia | Buldenezh |
Feuillage | Large ovale avec bords dentelés | Dentée sur les bords, avec évidements, à trois ou cinq lobes. En automne, ils deviennent rouges, grâce à quoi la décoration de la brousse est préservée jusqu'aux gelées. |
Période de floraison et sa durée | Il commence au milieu de l'été et dure jusqu'à la deuxième décade d'octobre. | Les premières fleurs s'ouvrent plus près du début de l'été et se fanent en un mois. |
Inflorescences | Large, thyroïde, d'un diamètre pouvant atteindre 15–25 cm, | En forme de parapluie, jusqu'à 15 cm de diamètre |
Caractéristique de fleur | Quatre pétales, jusqu'à 2,5 cm de diamètre, sur un seul buisson, il existe 2 types: stériles le long des bords, bisexuels plus près du milieu. La couleur des fleurs dépend de l'acidité du sol. | Infertile, jusqu'à 2 cm, à 5 pétales, sans étamines, blanc. |
Succursales | Basse ramifiée | Flexible, droit, peut se plier fortement sous le poids des inflorescences (nécessite une jarretière) |
Durée de conservation et période de floraison
Une autre différence entre les fleurs est leur durée de vie. Dans un habitat favorable, la viorne décorative pousse pendant un demi-siècle ou plus. L'hortensia est plus vulnérable au sol et aux caractéristiques climatiques de la région. Par conséquent, il ne vit pas plus de 40 ans.
Si vous plantez des semis annuels des deux cultures, la première floraison arrivera plus rapidement à buldenezh. Ses inflorescences blanches luxuriantes apparaîtront l'année suivante après l'enracinement et dureront 5 à 10 jours. L'hortensia ne forme des boutons floraux que 4 ans après la plantation. Les fleurs se fanent 20 jours après leur ouverture.Important! Dans un sol légèrement acide avec un pH d'environ 5,0–5,5, l'hortensia fleurit plus lumineux et plus abondant, formant une belle couronne luxuriante.
Caractéristiques croissantes
Dans n'importe quelle zone, les deux arbustes seront spectaculaires.
Pour leur plein épanouissement, le jardinier doit prendre soin:
- À propos du substrat meuble riche en nutriments. Sous cet aspect, les deux arbustes ne sont pas très capricieux et s'adaptent facilement aux nouvelles conditions de croissance. Les zones marécageuses, ainsi que les zones avec une disposition étroite des eaux souterraines à la surface du sol, sont impropres à leur plantation. Les sols rocheux, salins et les grès doivent également être évités.
- Sur la création d'ombre partielle légère. Notez que la lumière directe du soleil nuit davantage à la viorne. Sous leur influence, de graves brûlures se forment sur son feuillage. Si la plante est placée dans une ombre dense, sa floraison sera clairsemée et de courte durée. L'hortensia tolère mieux le soleil, mais dans de telles conditions, il nécessite un arrosage fréquent.
- Qu'il y avait une certaine protection contre les vents traversants et les plaines avoisinantes où l'air froid se rassemble.
- À propos de l'humidité élevée du sol. Les deux plantes aiment beaucoup l'eau. Idéalement, ils devraient être situés près des étangs de jardin, où le sol est meuble et léger.
Vidéo: la culture d'hortensias
La culture de l'hortensia et du buldeneg est une activité qui ne vous causera pas beaucoup de problèmes et de déchets. Les deux plantes seront une décoration digne d'un jardin ou d'une cour. Et quelle fleur choisir dépend de vos préférences et de vos goûts.