L'un des plus populaires parmi les cueilleurs de champignons est considéré comme un huileur. Ce type de champignon est le plus nombreux et le plus répandu dans notre pays. Au total, il existe environ 40 types de beurre différents. Presque tous sont comestibles, bien qu'il y ait ceux qui nuisent à une personne. En raison du danger pour la vie, le cueilleur de champignons doit savoir comment distinguer un mauvais champignon d'un bon.
Caractéristique générale
Les papillons sont photophiles. Les plus communes et poussent avec succès dans les forêts de conifères et mixtes. Il est difficile de les trouver dans les fourrés sombres, de sorte que la collecte a généralement lieu dans la prairie, le long des routes et des sentiers.
Les champignons ont obtenu leur nom en raison de la particularité de la casquette. La couverture d'huile à leur surface a une viscosité importante et est recouverte de mucus collant, comme en témoigne l'adhésion fréquente des aiguilles de pin, des feuilles et de l'herbe sèche. Le chapeau a généralement une forme convexe ou plate, est lisse. Lorsque vous le ressentez, vous pouvez trouver une substance collante caractéristique.Après avoir coupé le champignon, sa chair prend ici une teinte bleuâtre ou rouge. Les spores et la poudre qui les compose sont de couleur jaune.
Le corps du champignon commence à mûrir au début de mai et continue de se développer jusqu'en novembre. La «chasse» active au beurre commence à la fin de l'été. Les produits collectés sont souvent séchés, frits, bouillis, marinés ou salés. Avant la cuisson, pour une ingestion ultérieure, le chapeau de champignon est nettoyé de la peau collante supérieure. De plus, ce processus vous permet par la suite d'obtenir un goût plus délicat et une marinade légère.Important! La graisse peut être digérée pendant longtemps. Par conséquent, son utilisation doit être abandonnée à ceux qui ont des problèmes avec le tube digestif.
Types de beurre comestibles
Le champignon comestible peut être distingué par plusieurs caractéristiques, qui lors de la collecte doivent être vues à temps, afin de ne pas empoisonner.
Parmi eux, le comestible:
- arôme inhabituel;
- couleur vive;
- structure pulpaire non standard sous le capuchon;
- absence de brillance caractéristique du mucus.
Raccord graisseur gris pin est l'une des espèces comestibles les plus communes, dans les jeunes forêts de pins et de mélèzes. Il pousse le plus souvent en petits groupes. Le diamètre du chapeau de champignon atteint une taille de 8 cm. Malgré son nom dans la forêt, vous pouvez souvent trouver des nuances d'olive, de rouge, de blanc et de jaune. Ils poussent dans des forêts de feuillus, dans des endroits ensoleillés. La principale différence est la surface adhésive du chapeau.
La peau se détache facilement et simplement de la surface. L'huileur gris a des spores brunes. La jambe a un anneau spécifique, qui se distingue par une couleur jaune pâle. Difficile au toucher. La chair est blanchâtre, et à l'endroit de la coupe, le bleu commence à apparaître presque immédiatement. La cueillette de ces champignons commence début juillet et se termine fin octobre. Idéal pour le décapage.
Huileur blanc (doux ou pâle), contrairement à son camarade gris, il est possible de rencontrer le champignon presque partout dans les forêts de conifères, mixtes et même à feuilles caduques. Il aime les endroits ombragés des atterrissages artificiels. Malgré le large halo de croissance, il est considéré comme une sous-espèce très rare.La différence est la forme d'un chapeau convexe ou arrondi, dont le diamètre atteint 10 cm.Tu sais La population du Brésil, de l'Afrique et du Japon n'a pas de tradition de cueillir les champignons, bien qu'ils poussent et soient mangés ici.
De nombreux cueilleurs de champignons affirment qu'il se trouve dans la nature avec une teinte jaunâtre, bien que son nom l'indique: la grande majorité du champignon est blanche. Sa surface est lisse, couverte de mucus lors des précipitations. Maisle rongeur n'a pas d'anneau caractéristique des autres espèces et pousse jusqu'à 9 cm Les premiers champignons se trouvent déjà en juin, bien que le pic de développement atteigne en octobre - novembre. On pense que les plus délicieux sont les jeunes papillons blancs. Après collecte, ils se détériorent rapidement. Par conséquent, ils doivent être préparés immédiatement.
Huileur commun , qui dans différentes régions peuvent être appelées fin, automne, jaune ou présent. Ils poussent, en règle générale, dans les jeunes pins, mais poussent parfois dans les forêts de chênes et de bouleaux. Ils n'ont pas besoin d'un ensoleillement constant, par conséquent, ils se trouvent souvent près des zones et des clairières, plus souvent dans les forêts. Les vrais champignons aiment se cacher des yeux des cueilleurs de champignons sous les feuilles ou les aiguilles tombées de pin. Ils peuvent bien se développer dans les sols sablonneux.
Ils ne poussent jamais près des plans d'eau. À un stade précoce de croissance, le chapeau a une forme convexe arrondie, qui devient progressivement plus plate. La pulpe a une couleur jaune pâle caractéristique, une structure dense et charnue. La forme cylindrique de la jambe atteint un maximum de 5 cm de hauteur. Il pousse jusqu'au premier gel. Soumis à une grande influence des vers et des insectes.
Une variété de grains gras - comestible. Les gens rencontrent également un autre nom pour le champignon - au début ou en été. Vit souvent en grand nombre dans les pinèdes et les clairières, dans les jeunes plantations et sur les lisières, dans les petites clairières. Il pousse dans des sols sablonneux et calcaires. A un chapeau rond-convexe jusqu'à 10 cm La peau a une couleur brune ou jaune riche caractéristique. Pendant la pluie, il est couvert de mucus. Cette sous-espèce de champignons n'a pratiquement aucun arôme. Il n'y a pas d'anneau caractéristique sur la jambe. C'est sur lui qu'il y a une petite granulation, qui a donné le nom au beurre. La pulpe dense est très savoureuse lors de toute cuisson.Swamp Oiler, basé sur le nom, le plus souvent trouvé dans les zones humides. La pinède, rarement feuillue, est le lieu de sa croissance. On le trouve presque toujours près de grosses grappes de mousse. Le chapeau a une forme convexe et un diamètre d'environ 7 cm et il y a presque toujours de la boue en raison de l'humidité accrue.
La pulpe a une teinte rougeâtre et une odeur très agréable. La jambe de champignon atteint une hauteur maximale de 7 cm et se distingue par sa structure mince. Il y a un anneau dessus, qui devient d'abord verdâtre, et au moment de la collecte acquiert une couleur brune. Ils poussent dans une petite zone en groupes. Récolte en automne chaud et fin d'été.
Huile de cèdre également pris comme nourriture. Cette espèce peut être trouvée exclusivement dans des endroits de croissance de cèdre, et, par conséquent, se trouve en Sibérie et en Extrême-Orient. Les champignons choisissent les pentes méridionales plus chaudes ou, enrichis par la lumière du soleil, les clairières près d'un grand amas de mousse. Le chapeau a un diamètre ne dépassant pas 10 cm. Il diffère par sa forme sphérique avec des bords incurvés vers l'intérieur et une couleur brune. La pulpe a une structure lâche spécifique. Après un certain temps, la place de la tranche acquiert une couleur orange caractéristique.
L'arôme ressemble aux aiguilles de cèdre. Le champignon sécrète un liquide incolore qui s'accumule sous le capuchon, c'est pourquoi il a reçu le deuxième nom - flottant. Le pied atteint une hauteur maximale de 10 cm. Il se distingue par une forme cylindrique avec de petites formations granulaires. On le trouve dans la nature en jaune ou jaune pâle. La récolte commence à partir du milieu de l'été et dure jusqu'à la fin de l'automne.
Bellini pousse exclusivement dans les forêts de conifères. Il aime les endroits ombragés mais aussi ensoleillés - lisières de forêt, jeunes plantations. La plus grande croissance est observée sur un sol sablonneux. Les champignons commencent à prendre forme au début de l'été, et leur récolte dure jusqu'à fin octobre. Ils grandissent individuellement et en petits groupes. Le chapeau semi-circulaire épaissi convexe atteint un diamètre maximum de 12 cm. En son centre, il y a généralement un creux peu profond.Tu sais Dans certains pays, il existe un champignon qui peut lui-même voyager - le plasmodium. En une minute seulement, il peut dépasser jusqu'à 0,5 mm.
Dans la nature, on trouve de la crème ou du brun. Une caractéristique distinctive est la difficulté de séparer les plaques de la pulpe du capuchon. La jambe a toujours une structure dense et charnue sans anneau. Il est toujours recouvert de mucus à cause duquel il y a un effet collant. La surface est granuleuse. La hauteur dépasse rarement 6 cm, Bellini n'est pas fantasque en cuisine, ce qui rend le champignon très apprécié des cuisiniers. Le goût délicat est souligné par un arôme de champignon spécifique.
Graisseur à ceinture souvent trouvé sous un autre nom - châtaigne. Sa particularité est que, contrairement à ses parents, il ne pousse que dans les forêts de feuillus et les parcs. Plus commun en Amérique du Nord et en Eurasie. Le champignon a un épais chapeau rouge-brun, qui pousse jusqu'à 10 cm autour de la circonférence. La pulpe a une couleur jaune caractéristique et se caractérise par sa chair. La jambe de couleur brun clair se développe sous la forme d'un cylindre et d'un double anneau, atteint une hauteur maximale de 12 cm.Sa surface est couverte de petites écailles et de composition assez fibreuse. Le plus souvent trouvé en groupe. La première huile de châtaigne peut être récoltée en juillet, la dernière - en octobre.Champignon Trent - très rare. Pour la plupart, il n'est pas récolté en raison d'un accès difficile au site de croissance. Il aime les forêts de conifères alpines et les sols calcaires. Le chapeau peut atteindre un diamètre impressionnant de 15 cm. Il se caractérise par une teinte orange caractéristique qui, en mûrissant, devient rouge-brun. Pendant la période de croissance, un film mince se forme sous le chapeau, le reliant à la jambe. Les fibres rouges bombées vers l'extérieur créent une surface écailleuse et sont rouges. La jambe, de couleur rouge, atteint une hauteur de 11 cm et pousse en grand nombre de juillet à octobre. Comme aliment, il est utilisé pour la cuisson de divers plats, le décapage et le séchage.
Espèces vénéneuses
Les huiles toxiques sont appelées fausses. Sur le territoire de notre pays, vous pouvez trouver les trois types les plus courants. Afin de ne pas entrer dans une situation difficile, de ne pas être traité pendant longtemps pour les conséquences de l'empoisonnement et de ne pas apporter accidentellement un champignon dangereux de la forêt, vous devez vous familiariser avec eux.
Important! Chez les gens, on pense qu'en buvant de la nourriture à partir de champignons empoisonnés avec de l'alcool, vous pouvez éviter l'intoxication. En fait, les boissons fortes accélèrent seulement l'absorption du poison.
Parmi eux:
- Huileur brun-jaune, qui immédiatement après avoir coupé les pattes acquiert la couleur bleue caractéristique de la pulpe. Comme le type comestible habituel, il pousse du milieu de l'été à la fin de l'automne, jusqu'aux premiers froids. Vous pouvez le rencontrer dans les zones marécageuses des forêts de conifères. Le chapeau atteint le plus souvent une grande taille égale à 15 cm de diamètre.La principale différence du champignon est la couleur caractéristique de la peau et les écailles d'une couleur jaune foncé. Il n'a pas d'éclat caractéristique. La forme des pattes est cylindrique, a une structure dense et une teinte brunâtre. Il n'y a pas d'anneau qui se forme dans les huiles comestibles. Le champignon ne doit en aucun cas être mangé. Il est considéré comme comestible sous condition.
- Sibérien l'espèce pousse en groupe. Il ne pousse que dans les forêts de conifères. Le chapeau a une couleur pâle spécifique avec une teinte jaune. Des taches rouges apparaissent sur les champignons mûrs. La structure dense de la pulpe n'a ni odeur ni goût. Au fil du temps, la tranche acquiert une teinte violette ou brune répugnante. La jambe, contrairement aux champignons comestibles, est toujours incurvée, recouverte de petites taches. Il peut pénétrer dans la boîte à champignons du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
- Épicéa humide ressemble à un beurre en apparence, bien qu'il ne le soit pas. Elle est souvent ramenée à la maison par des cueilleurs de champignons amateurs, et elle doit donc figurer sur la liste des champignons vénéneux. Le champignon peut se rencontrer du milieu de l'été à la fin de l'automne dans les forêts de conifères et mixtes. Le principal avantage est qu'il est extrêmement difficile à trouver. Comme le beurre, le chapeau de mokruha est recouvert de mucus collant. Il a une teinte grise spécifique. Sous le chapeau, il y a une structure palmée, qui diffère du graisseur éponge. Une teinte grise ou brunâtre caractéristique n'acquiert que plus près de l'automne. Par conséquent, il est souvent confondu avec des espèces grises de champignons comestibles.
Les papillons ont toujours fait partie intégrante de la culture slave. Ils ont été récoltés en forêt en grande quantité, salés et marinés, ajoutés aux premiers plats. Le champignon a un goût et un arôme inhabituels et riches. Sans surprise, il reste très populaire parmi les cueilleurs de champignons modernes. Cependant, même une caractéristique telle qu'un chapeau visqueux n'est pas toujours son principal signe de comestibilité. Par conséquent, dans la forêt, vous devez vous comporter avec soin et choisir avec soin uniquement des champignons vraiment utiles. La description ci-dessus aidera pendant la collecte à ne pas apporter de poison à la famille.