Violet Nautilus est le fruit du travail d'Elena Korshunova, donc dans le nom officiel de la variété il y a un préfixe CE. Son apparence inhabituelle attire de plus en plus de fans. Comment en prendre soin et le propager, vous pouvez apprendre de cet article.
Description botanique de la plante
Violet Nautilus forme une rosette compacte jusqu'à 40 cm de large feuillage pubescent, comme toutes les violettes, généralement de couleur vert foncé. Les plaques foliaires sont ondulées, elles s'inclinent vers le bas à mesure qu'elles grandissent. Une caractéristique variétale distinctive est des pétales de tissu éponge bleu pâle avec une bande bleu foncé sur les bords, qui forme une étoile.
Mais avec cette fleur, tout n'est pas aussi simple: malgré la simplicité des conditions de croissance, l'apparence des fleurs dépend du microclimat. À des températures plus fraîches, les marges des pétales peuvent être bordées d'une bande vert clair. À une température plus élevée, la couleur des pétales produit une teinte bleue plus saturée. La première floraison peut apporter des fleurs blanches ou la couleur variétale correspondante, mais avec des pétales simples.
Nautilus fleurit le 7-9e mois après la plantation, fleurit abondamment et pendant une longue période, avec des soins appropriés - jusqu'à 10 mois. Lors de la floraison, un chapeau moelleux couvre la sortie. Le temps de floraison peut être quelconque, selon le temps de plantation de la plante. Habituellement planté au printemps, mais des options d'urgence sont possibles lorsqu'une plante malade est sauvée.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
La création d'un microclimat optimal représente la moitié du succès de la croissance de Nautilus.
Tu sais L'un des chefs-d'œuvre reconnus de la peinture de Manet était le tableau "Berthe Morisot au bouquet de violettes", écrit en 1872.
Placement et éclairage
Il est souhaitable de placer le pot de fleurs sur les rebords de la fenêtre orientale: dans ce cas, il recevra une lumière diffuse brillante, ce qui est idéal pour la variété. Le violet est photophile, par conséquent, en hiver, un éclairage artificiel doit être fourni. Idéal à cet effet est une lampe fluorescente, qui doit être placée au-dessus de la fleur à une distance d'au moins 35 cm.L'éclairage est nécessaire pour la plante 10-12 heures par jour.
Température et humidité
La plage de température dans laquelle la senpolia peut croître a de grandes limites de + 14 ° C à + 30 ° C. Le mode optimal pour une floraison idéale et à long terme et la préservation des caractères variétaux sera la plage + 20 ... + 24 ° С.
La variété n'aime pas l'air sec, la teneur en humidité souhaitée est de 65 à 70%. Il est possible de maintenir de tels indicateurs, en particulier pendant la période de fonctionnement des batteries de chauffage, en utilisant un humidificateur spécial ou en plaçant un aquarium avec de l'eau propre à proximité.
Important! Vous ne pouvez pas vaporiser de fleurs: l'humidité sur les feuilles provoquera des infections bactériennes.
Comment prendre soin à domicile
Le soin de la fleur d'intérieur consiste à arroser et à habiller en temps opportun, ainsi qu'à transplanter si nécessaire.
Arrosage
Une caractéristique distinctive de toute senpolia est la formation d'une rosette dense de feuilles qui couvre toute la surface du sol. Et comme l'humidité sur les feuilles nuit à la plante, l'arrosage s'effectue soit à travers une mèche, soit submersible, soit à travers un bac. Cette dernière option est beaucoup plus pratique. De l'eau tiède jusqu'à + 20 ° C est versée dans la casserole, qui est séparée des impuretés nocives de l'eau. Verser en petites portions, puis laisser reposer 15 minutes. La violette prend la quantité d'eau nécessaire, le reste du liquide est drainé.
La fréquence d'arrosage dépendra de la mesure de la sécheresse de la motte de terre dans le réservoir. Vous ne pouvez pas le sécher complètement: la plante peut commencer à s'estomper et retarder la floraison.
Application d'engrais
Depuis Nautilus fleurit depuis longtemps, il a besoin d'un approvisionnement en nutriments. Les mélanges de minéraux avec l'équilibre nécessaire des minéraux sont une option idéale pour une senpolia à domicile. Par exemple, le complexe de Bona Forte pour violettes et bégonias. Le fabricant d'engrais recommande de préparer le pansement supérieur dans une proportion de 10 ml / 1,5 eau, mais il est conseillé de réduire ce taux de 2 fois. Fertilisez la plante toutes les 2 semaines.
Important! Vous ne pouvez pas nourrir une fleur malade ou simplement replantée. Cela peut être nocif car une plante affaiblie n'absorbe pas bien l'engrais.
Transplantation
La transplantation de Senpolia est réalisée chaque année au printemps. Cela se fait si souvent, car la plante forme de nombreuses racines au-dessus de la surface du sol et la racine située dans le sol meurt. Le récipient pour la transplantation peut être prélevé dans n'importe quel matériau, la seule condition est la présence d'un trou de drainage. La taille ne doit pas différer du pot précédent, la hauteur et le volume idéalement 10-12 cm.
Le substrat est préparé indépendamment à partir de tels composants dans un rapport de 2: 2: 1: 1:
- terre de jardin;
- perlite;
- sable grossier;
- tourbe de cheval.
- La violette doit être soigneusement jetée hors de l'ancien récipient, elle facilitera la tâche de tapoter les parois du pot.
- Retirez soigneusement la vieille terre adhérente de la racine.
- Les racines longues sont raccourcies, les patients sont coupés et traités avec du charbon en poudre.
- Au fond du pot avec une couche de 2 cm mettre du matériel de drainage: argile expansée, galets.
- Ensuite, une colline de terre est versée et une plante est placée dessus.
- En tenant la fleur avec votre main, ajoutez de la terre sur les bords et tamponnez légèrement.
- Après la plantation arrosée.
- Pendant 2-3 jours, le pot est retiré à l'ombre pour que la plante s'adapte plus rapidement.
Vidéo: Transplantation violette
Comment se reproduire à la maison
Le violet se multiplie par voie végétative, la multiplication des graines n'est effectuée que par des spécialistes, le plus souvent pour la sélection de nouvelles variétés. La plante se multiplie le plus souvent au printemps.
Boutures
Une feuille saine de la deuxième rangée ou de la sortie supérieure est utilisée comme poignée. Le matériau est coupé avec un couteau tranchant désinfecté.
Autre schéma:
- Versez de l'eau propre dans une tasse en plastique, ajoutez-y un comprimé de charbon actif en poudre broyé.
- Placez la feuille dans le récipient et placez-la dans un endroit chaud.
- Lorsque des racines de 1 cm de long apparaissent, la tige est enfouie dans le sol sur toute la longueur des racines.
Tu sais Les violettes confites étaient la spécialité de la reine de Belgique Elizabeth de Bavière.
Les enfants
Les violettes sont appelées une plante indépendante, qui pousse à partir d'une feuille enracinée. Les petites feuilles résultantes ont déjà leur propre système racinaire, de sorte qu'elles sont facilement enracinées lorsqu'elles sont transplantées à partir de la feuille mère. Pour la transplantation, les enfants ramassent un pot jusqu'à 6 cm de hauteur et de volume, couvrent le dessus d'un film. Chaque jour, jusqu'à ce que la plantule prenne racine, elle doit être aérée et pulvérisée autour de la tige.
Des difficultés croissantes
La variété Nautilus peut tomber malade en raison de la négligence du producteur, de la violation du régime ou de dérogations aux conditions de détention.
Maladies, ravageurs et mesures possibles pour les combattre:
- Bactériose vasculaire - provoque le ramollissement des pétioles des feuilles et des limbes des feuilles. Il se produit en raison d'un excès d'humidité dans le sol. Le traitement consistera en une correction de l'arrosage et un traitement avec le fongicide Gamair. Une solution de 0,5 comprimé dans 2,5 litres d'eau a jeté le sol.
- Pourrir - La cause de la maladie est également un excès d'humidité. Traitement - traitement avec Diskor, renverser le sol avec une solution préparée dans une proportion de 0,5 ml / 2,5 l d'eau.
- Puceron, tétranyque - un insecticide à large spectre Agrovertin est efficace contre les ravageurs. La solution de travail est préparée à raison de 2 ml / 1 l d'eau de la tique, 6 ml / 1 l d'eau des pucerons, le traitement est effectué par pulvérisation.
La beauté de la variété Nautilus attire de nombreux connaisseurs de violettes. Cultiver et prendre soin d'une plante ne nécessite pas de connaissances particulières et beaucoup de temps. La splendeur et la durée de la floraison dépassent toutes les attentes du cultivateur.