Les champignons de l'huile sont à juste titre considérés comme l'un des champignons les plus populaires en Russie et dans les pays voisins de la même zone climatique. Ils se caractérisent par de bonnes propriétés gustatives, de nombreuses femmes au foyer les collectent pour les faire frire, ragoût, sécher ou congeler. Lisez plus loin dans l'article ce que ces champignons sont exactement remarquables, où et quand ils poussent, comment récolter correctement l'huile.
Description biologique
Un beurre (en latin «Suillus luteus», c'est-à-dire un «beurre ordinaire») est un représentant de la famille Boletovs, qui tire son nom de la surface huileuse, glissante et humide du chapeau. Des noms synonymes sont également dus à cette caractéristique: poisson-papillon, champignon gras. À ce jour, il existe des dizaines de types d'huiles qui diffèrent les unes des autres principalement par la taille et la couleur du chapeau: du lait au brun foncé.
La principale caractéristique distinctive du mamelon est un cache-anneau puissant, situé sous son chapeau (pour les jeunes représentants, il se connecte au bord de l'hyménophore). Le haut du chapeau a généralement une teinte rouillée, marron ou olive foncé, et son diamètre varie entre 4-10 cm.
La forme du capuchon est conique ou en entonnoir (principalement dans les spécimens plus anciens), avec une surface lisse et muqueuse. En dessous, il se compose de minuscules tubes à pores circulaires qui, aux premiers stades du développement du champignon, sont de couleur jaune clair, puis mûrissent et deviennent jaune foncé. Leur profondeur est en moyenne de 3 à 7 mm.La tige d'huile est de forme cylindrique, de taille moyenne avec un diamètre de 1 à 3,5 cm. Elle atteint une hauteur de 4 à 10 cm. La couleur de sa surface peut varier du blanc (avec un fond plus foncé) à une nuance qui correspond complètement à la couleur de la surface du capuchon. Dans certains cas, un liquide blanchâtre peut être libéré des pores du champignon, qui se solidifie avec des gouttes sur la jambe. Dans certaines variétés de la famille Boletovs, des morceaux de la couverture restent au niveau de la jambe, reliant la jambe et les bords de la casquette à un jeune âge (par exemple, dans le graisseur ordinaire).
Où collecter
Les poissons oléagineux se trouvent non seulement en Russie, mais aussi en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et certaines espèces sont même connues des peuples d'Afrique et d'Australie. Souvent, les champignons se trouvent dans les forêts de conifères, à côté des pins et des épinettes.Les zones sombres de la forêt ne sont pas le meilleur endroit pour les papillons: ils choisissent des endroits à la lisière de la forêt, dans des garnitures forestières, sur des sentiers le long des routes et dans des fourrés de jeunes animaux résineux.
Sur le territoire des forêts mixtes, poussent principalement des oléagineux tardifs (portent des fruits en octobre), et des conifères précoces se retrouvent dans les conifères fin juin. Il est préférable de commencer la recherche à la lisière de la forêt, puis de pénétrer progressivement à l'intérieur des plantations d'épicéas, sans s'y plonger (rappelez-vous le champignon photophile).
Vidéo: collecte d'huile
Quand ils grandissent
En fonction de la variété d'huiles qui poussent dans une zone particulière, la récolte des champignons dure de juin à octobre, mais il est préférable de se concentrer sur le dernier mois d'été ou le début de l'automne. Dans les années particulièrement productives, jusqu'à sept «vagues» peuvent apparaître au même endroit et la fin de la fructification se produit lorsque le refroidissement commence à -5 ° C.
La réapparition des champignons après des gelées de courte durée est possible lors du réchauffement ultérieur, mais seulement si la surface du sol n'a pas eu le temps de geler à une profondeur de 2 à 3 cm.Important! Par cela vaut la peine de collecter de jeunes papillons, dont le chapeau ne dépasse pas un diamètre de 2 à 4 cm. Premièrement, ils sont beaucoup plus savoureux, et deuxièmement, il est plus facile de les faire cuire, car vous n'avez pas besoin de les couper en morceaux.
Règles de collecte
Dès que la saison des champignons commence (les papillons poussent mieux en été ou au début de l'automne), chaque cueilleur de champignons essaie de choisir les endroits les plus productifs où ils peuvent apparaître pendant toute la saison de récolte. Bien sûr, les champignons peuvent pousser au même endroit pendant de nombreuses années, mais pour vous procurer une récolte, vous devez connaître certaines règles:
- Faites attention à la zone proche du tronc des jeunes pins du côté ensoleillé.
- Il ne faut pas chercher de champignons près de l'autoroute ou sur le territoire d'installations industrielles, car ils ont probablement déjà réussi à accumuler une grande quantité de toxines.
- Si la saison vient de commencer et que l'émergence massive de champignons n'a pas encore été observée, il est nécessaire de ratisser la couche supérieure d'herbe et de terre avec un bâton.
- Si vous avez réussi à trouver un graisseur, il y a d'autres parents à côté, car ces champignons poussent en grands groupes.
- Après avoir remarqué un spécimen convenable, on ne peut pas le déraciner. Pour éviter d'endommager le mycélium, il suffit de couper doucement le champignon avec un couteau. De plus, on peut immédiatement déterminer s'il est vermifuge ou non.
- Afin de garder vos mains propres pendant la collecte (la peau s'assombrit rapidement lors de l'interaction avec le mucilage), vous devez porter des gants avant de partir.
Les champignons récoltés peuvent être trempés dans l'eau, ce qui facilitera l'élimination de la peau du chapeau. Cette étape de prétraitement n'est pertinente que si vous avez l'intention de saler, mariner, frire ou cuire la récolte. Pour un séchage supplémentaire (particulièrement pertinent en été), vous n'avez pas besoin de laver les champignons, il vous suffit de nettoyer leur surface avec une brosse dure à partir de débris forestiers. Après cela, ils sont suspendus pour sécher sur un fil solide en totalité ou sous forme de plaques minces.
Lorsque vous optez pour des huiles comestibles, évitez leurs homologues non comestibles. L'un d'eux est un graisseur jaune-brun, dont la chair devient bleue après la rupture.
Les bienfaits pour le corps humain
Les champignons contiennent une énorme quantité de nutriments, donc parfois ils commencent même à pousser à la maison. En médecine populaire, les lotions à base d'infusions et de décoctions de champignons sont recommandées pour les problèmes dermatologiques aux premiers stades.
- Le beurre de culture domestique est également très utile, car les spécimens cultivés dans des endroits écologiquement propres peuvent avoir l'effet positif suivant sur le corps:
- stimuler l'immunité due aux substances antibiotiques contenues dans le capuchon du champignon;
- lutter contre les maladies infectieuses;
- éliminer l'acide urique du corps (particulièrement pertinent dans le traitement de la goutte);
- normaliser les niveaux hormonaux (en raison de la teneur en lécithine);
- augmenter l'hémoglobine dans le sang;
- améliorer l'état et les performances de la glande thyroïde;
- normaliser l'activité du système nerveux, tout en améliorant l'humeur et l'état émotionnel d'une personne;
- éliminer les maux de tête et même la migraine;
- participer au processus de régénération des cellules hépatiques;
- augmenter la puissance chez les hommes;
- accélérer la récupération après des blessures et des interventions chirurgicales.
- prévenir le développement de maladies cardiovasculaires et de maladies du système musculo-squelettique.
Peu cultiveront du pétrole à la maison, mais il n'est pas difficile de les assembler dans l'environnement naturel de croissance. L'essentiel est de ne pas manquer les délais d'été et d'automne, ainsi que de décider à l'avance où il vaut mieux aller pour la délicatesse des champignons. En respectant les règles générales de la «chasse silencieuse» et en respectant clairement toutes les exigences de cuisson du beurre, vous pouvez récolter une bonne récolte.