Chaque année, les sélectionneurs proposent de nouvelles variétés de plantes qui diffèrent par une nuance plus intéressante d'inflorescences, de résistance aux maladies ou d'autres propriétés. L'un d'eux est l'hortensia à grandes feuilles So Long Ebony Montmar. La plante se caractérise par des tiges presque noires, la capacité de changer la nuance des fleurs et la résistance au gel. En savoir plus sur ce qu'est cette variété et comment la cultiver, lisez la suite.
Description du grade
Cela vaut la peine de commencer par les caractéristiques de la vue elle-même. Toutes les variétés d'hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) diffèrent des autres variétés en ce que leurs fleurs réagissent en changeant la teinte en fonction de l'acidité du sol. Plus il est acide, plus les inflorescences sont bleues et si le sol est alcalin, ce qui n'est pas très bon pour l'hortensia, les fleurs acquièrent une couleur rose.
Tu sais L'hortensia peut être planté sur un sol argileux acide. Habituellement, il est riche en sels d'aluminium qui pénètrent dans la plante et donnent une teinte lilas aux inflorescences.
Les tiges de la variété So Long Ebony Montmar se distinguent par la couleur noire - pas grise, mais précisément noire, ce qui rend l'arbuste encore plus décoratif. Pour cette raison, il reste également efficace même en hiver, lorsque le reste des plantes à feuilles caduques semble terne et fané.Une autre caractéristique positive de la variété est que la floraison a lieu sur les tiges de la nouvelle année de développement et celles qui ont fleuri la saison précédente. Par conséquent, le jardinier aura l'occasion d'admirer la floraison 2 fois par an - à partir du début de l'été, puis la prochaine vague arrivera au début de l'automne. De plus, les boutons de fleurs So Long Ebony Monmar n'ont pas peur du gel et tolèrent bien les gelées sévères.
Caractéristiques clés
La hauteur de la plante dépend des conditions dans lesquelles elle est cultivée. Plus le sol est riche et meilleures sont les conditions climatiques, plus la brousse sera élevée. De plus, il peut atteindre la même hauteur et la même largeur. Par conséquent, les jardiniers lui donnent la forme d'un hémisphère. Grâce à de grandes feuilles et un grand nombre de pousses, le buisson s'avère assez dense. Si vous pensez qu'il est trop épais à l'intérieur, retirez simplement une partie des tiges pour assurer un éclairage uniforme. La plupart des tiges sont étroites et non ramifiées. Les feuilles sont assez largement espacées sur leur longueur et se combinent parfaitement en couleur, texture et géométrie.
Tu sais Les bouquets d'hortensias séchés peuvent être utilisés pour faire des bouquets d'hiver. Ses fleurs sont assez fortes pour même être peintes sans perdre de pétales.
Description botanique de la plante:
- Nom: Hydrangea macrophylla So Long Ebony Monmar;
- type: arbuste, à feuilles caduques;
- couronne: ronde;
- hauteur: 1,2–1,5 m;
- croissance: moyenne ou rapide;
- floraison: de juin à septembre;
- forme des feuilles: elliptique;
- couleur du feuillage: vert en été et jaune clair en automne;
- forme d'inflorescence: hémisphère aplati;
- diamètre: 15 cm;
- l'inflorescence se compose de: fleurs stériles;
- diamètre de la fleur: 2,5-4 cm;
- couleur: bleu, sur sol alcalin - rose, flétri - vert, parfois blanc crème;
- sol: humide, bien drainé, riche en humus;
- Éclairage: soleil ou ombre partielle;
- résistance au gel: -20 ° C (zone USDA 5b).
Caractéristiques de la plantation et du soin des fleurs
L'hortensia à grandes feuilles est l'un des arbustes les plus populaires. Fondamentalement, car il peut fleurir tout l'été sans nécessiter de soins particuliers.
Tu sais Un signe que l'acidité du sol est correcte est la saturation de la couleur des inflorescences. Dans ce cas, ils seront aussi brillants que possible, mais si l'acidité est insuffisante, les nuances deviennent ternes.
Pour atterrir, vous aurez besoin de:
- Choisissez une zone ensoleillée ou partiellement ensoleillée avec un sol riche et bien drainé.
- Enlever les mauvaises herbes et déterrer le sol jusqu'à une profondeur de 30–40 cm.
- Vérifiez le niveau d'acidité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le testeur du magasin de jardinage. Pour l'hortensia, l'acidité doit être de pH 5,5 ou moins. Les fleurs roses deviennent déjà à pH 6,5. Si le sol n'est pas assez acide, l'application d'humus, de compost ou d'aiguilles dans le substrat pour la plantation lui donnera l'acidité nécessaire.
- Creusez un trou d'atterrissage. Elle doit être 2 fois plus large que la motte d'hortensia, mais pas trop profonde.
- Mettez le récipient avec la plante sur le côté et, en tapotant doucement, retirez-le de là.
- Desserrez et redressez toutes les racines pliées. Certains jardiniers recommandent de les couper de 2 cm pour stimuler la croissance active. Si le système racinaire est faible, il doit être trempé dans un stimulateur de croissance. Par exemple, dans Kornevin (1 g de médicament pour 1 litre d'eau). Le temps de trempage minimum est de 1 à 4 heures.
- Placer le drainage d'argile expansée ou de brique cassée au fond de la fosse. Épaisseur de la couche - 20 cm.
- Sur le dessus, placez le mélange de terre préparé à partir de la terre saisie avec du compost ou de l'humus et du sable, pris en proportions égales.
- Placez la plante dans la fosse.
- Remplissez-le de terre.
- Versez 1 à 2 seaux d'eau.
- Le sol restant peut être utilisé pour construire un réservoir rond autour de la plante pour l'irrigation.
- Irriguer 2 fois par semaine pendant toute la première année de croissance.
L'hortensia pousse bien dans un endroit ensoleillé. Mais si c'est la partie sud du territoire, elle peut souffrir d'un excès de soleil. Dans ce cas, installez un écran en contreplaqué pour couvrir la brousse du soleil dans l'après-midi. Le sol doit rester stable et humide. Le nom de la plante en latin reflète avec précision son besoin d'humidité - Hortensia - «récipient avec de l'eau». S'il est visuellement visible que le sol est sec - versez-le à une profondeur de 30 cm À cette distance, la masse racinaire principale est localisée. Après chaque arrosage, le sol dans le cercle proche de la tige est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées.
S'il n'y a aucun moyen d'arroser plus souvent - placez une couche de paillis dans la zone racinaire. Il peut s'agir de paille, d'écorce d'arbre, de copeaux de bois, d'aiguilles. Son épaisseur est de 7 cm Cette couche empêchera le dessèchement du sol ainsi que la croissance des mauvaises herbes. Les engrais devront être appliqués plusieurs fois par saison. Le premier - au début du printemps avant le bourgeonnement. Pour le développement des pousses et des feuilles, une nutrition complexe est nécessaire. Il peut s'agir de compost, d'humus ou d'une autre matière organique de 5 à 10 kg, fabriqué sous un buisson. Ensuite, dans la phase de bourgeonnement, 50–70 g de superphosphate et de sulfate de potassium sont ajoutés.
Ils sont également introduits en août, après que le buisson a terminé la saison de croissance, mais il lui reste à former et à pondre les bourgeons pour la nouvelle saison de développement. La plante est rarement gênée par la maladie. Mais si vous remarquez des taches sur les feuilles, vaporisez des fongicides à base de cuivre - une solution de sulfate de cuivre à 0,5%, de Bordeaux liquide à 1% ou un autre médicament. Ils neutralisent les phytopathogènes et contribueront à la guérison de la brousse.Si la plante devient trop grosse, elle peut être taillée et rajeunie ou divisée en 2 buissons. L'élagage se fait à la fin de l'hiver. À l'heure actuelle, le risque d'infection par des phytopathogènes est minime. Avant de commencer le travail, essuyez les bords tranchants de l'outil avec de l'alcool et répétez cette procédure avant de procéder à la coupe de la plante suivante. Dans le processus, toutes les branches sèches ou endommagées sont supprimées. Et une fois tous les 3 à 5 ans, ils procèdent à un rajeunissement, en éliminant les vieilles pousses au sol pour stimuler la croissance de nouvelles. Il est également acceptable de réduire de moitié la longueur des pousses pour conserver la forme du buisson.Si vous décidez de diviser un grand buisson, faites-le au début du printemps. La plante est creusée et retirée du sol. Délicatement divisé de sorte que dans chaque partie, il y ait approximativement le même nombre de pousses. Des fosses séparées sont en préparation pour eux dans un nouvel endroit. La plantation dans les vieux n'est pas recommandée, car des micro-organismes pathogènes y sont déjà présents et le sol lui-même est épuisé par la culture à long terme d'un arbuste à fleurs.
Important! Tout recadrage — stress pour la plante. Pour le réduire, il est recommandé de fertiliser avec des engrais équilibrés après cela et d'arroser abondamment la brousse.
Résistance au gel et préparation pour l'hiver
En automne, le feuillage tombé est ratissé et détruit dans le jardin, les inflorescences sèches sont coupées. Pour les 5 zones de rusticité hivernale, elles créent nécessairement un abri hivernal. Pour cela, une maille métallique est placée autour du buisson et remplie de feuillage. Ou l'hortensia est enveloppé dans de la toile de jute en plusieurs couches. Cela la protégera du vent et des basses températures. Un buisson affaibli ou jeune peut également être recouvert de branches d'épinette.
Ainsi, Long Ebony Monmar résiste à des températures de -20 ° C et ses reins ne sont pas endommagés dans ce cas. Mais les jardiniers expérimentés recommandent toujours de protéger les plantes, car les hortensias à grandes feuilles ne fleurissent généralement que 3 ans sur 5, précisément à cause des dommages aux reins.La zone racinaire est nécessairement recouverte de paillis. Pour ce faire, nivelez d'abord le site, si au printemps ils ont fait un trou pour l'irrigation. Cela ne permettra pas à l'eau de s'accumuler près du tronc. Ensuite, lorsque la température de l'air descend en dessous de 0 ° C, posez le paillis. L'épaisseur de la couche est de 20 à 30 cm, ce qui protégera les racines des changements de température du sol et des dommages.
Important! Application estivale d'engrais phosphorés à raison de 25 g de superphosphate double par 1 m² le sol aidera les pousses à scier plus rapidement et à se préparer à l'hivernage.
La plantation d'hortensias est l'une des meilleures options pour ceux qui aiment les arbustes à fleurs. Ils se distinguent par leur beauté, leurs inflorescences élégantes et donnent à chacun beaucoup d'émotions positives. Même si c'est un buisson, il aura toujours l'air élégant. Et la variété So Long Ebony Monmar, en plus, présente de nombreux avantages qui la distinguent des autres plantes du site.