En raison de sa belle apparence et de sa végétation luxuriante, agréable à regarder dans les fleurs froides d'hiver, l'azalée est l'une des plantes d'intérieur les plus attrayantes, mais très capricieuse. Afin d'éviter que la fleur ne se dessèche, il est nécessaire d'effectuer correctement et en temps opportun diverses activités agricoles, dont la reproduction.
À première vue, une procédure simple peut entraîner la mort d'une plante, si l'on néglige les règles et conditions de base de l'azalée pendant cette période. Dans cet article, nous considérerons une brève description de la fleur et un microclimat approprié pour sa culture, les méthodes de propagation des plantes, ainsi que les soins après boutures et les difficultés possibles qui peuvent être rencontrées au cours de ce processus.
Brève description de la fleur
L'azalée est une plante naine à feuilles persistantes qui nous est venue d'Asie, mais elle n'est pas moins courante aujourd'hui en Amérique du Sud et en Europe occidentale. Le sous-type d'intérieur de la botanique florale appartient au genre des rhododendrons. L'azalée, c'est-à-dire traduite du grec ancien «sec», a obtenu son nom en l'honneur de l'apparence, car il s'agit d'un buisson sec squat.
Sous nos latitudes, la plante ne s'est installée qu'à la fin du XIXe siècle et a d'abord été cultivée exclusivement en serre ou arboretum. Au total, il existe environ 360 espèces d'azalées dans la nature, mais pour la reproduction à la maison, elles conviennent et les plus populaires, en règle générale, seules deux espèces sont l'azalée indienne et l'azalée japonaise.L'Indien est un petit arbuste à feuilles persistantes, ne dépassant pas 60 cm de hauteur, avec des feuilles vert foncé couvertes de poils rouges. La floraison a lieu en hiver, les fleurs de cette variété n'ont que 2-3 cm de diamètre. L'azalée japonaise n'est pratiquement pas différente de son homologue d'intérieur - c'est aussi un petit buisson à feuilles persistantes avec de petites feuilles brillantes. La seule différence est la plus petite taille des fleurs et la possibilité de cultiver des variétés dans le jardin. L'azalée fleurit de manière très luxuriante et violente, généralement à l'âge de 4 ou 5 ans. Les fleurs sont de couleur rose vif saturé, mais on trouve également souvent du blanc, du violet, du rouge et même deux tons.
Tu sais En plus de son aspect attrayant, l'azalée est célèbre pour ses propriétés cicatrisantes, en particulier, l'élimination de diverses maladies inflammatoires oculaires et même une gueule de bois. Idéal pour soulager la fatigue — asseyez-vous juste devant la plante, et en quelques minutes, vous ressentirez une poussée de force et d'énergie qui restera avec vous pendant longtemps.
Les feuilles sont vert foncé, de taille relativement petite et peuvent être à la fois éponge et régulières. Lors du choix d'une azalée pour la croissance d'une maison, faites attention au nombre de bourgeons non ouverts: s'il y en a plus de la moitié, il est probable qu'une telle fleur soit adaptée pour une adaptation rapide et ravira les hôtes pour une floraison incroyablement spectaculaire et fabuleuse pour beaucoup plus longtemps. Ne soyez pas trop paresseux pour vérifier la présence de maladies et de ravageurs dans la plante - inspectez soigneusement la brousse et si vous trouvez des feuilles sèches ou complètement fanées, l'azalée est malade ou a juste subi des soins inappropriés.
Microclimat adapté à la culture
Malgré le fait que l'azalée puisse fleurir assez longtemps, on peut souvent entendre les plaintes des jardiniers qui après un certain temps après l'achat d'une fleur, s'estompent sans raison apparente. Cela est dû au fait que l'azalée est une plante très capricieuse en soi et nécessite une approche et des conditions spéciales. Si vous prenez correctement en compte certaines des caractéristiques de sa culture et les exigences de la fleur, elle vous récompensera certainement avec une abondance de ses fleurs étonnantes et inimitables. Tout d'abord, il est nécessaire de créer un environnement végétal aussi proche que possible des conditions de son habitat naturel, à savoir:
- condition de température. L'azalée ne faisant pas partie des plantes thermophiles, une température de +14 ... + 17 degrés convient à son entretien, qui, pendant le bourgeonnement, devra encore être abaissée de 3-4 degrés. Seul un régime de température correctement sélectionné donnera à la plante la possibilité de fleurir longtemps et de manière impressionnante. Il est extrêmement important de surveiller la température souhaitée en été. Pour ce faire, il est recommandé de déplacer l'azalée sur le balcon, mais pas sur son côté sud, mais avec la climatisation pour maintenir la température pas plus élevée que +18 degrés. Si la fleur était dans le jardin en été, vous devez absolument l'apporter dans la pièce avant le coup de froid;
- l'humidité. Fleur non moins exigeante et humidité élevée. Au tout début de la saison de chauffage, la plante commence à subir un stress dû à la sécheresse, de sorte qu'une humidité élevée est obtenue par pulvérisation régulière. Il est nécessaire de vaporiser l'azalée avec de l'eau fraîche et avec beaucoup de soin, car les fleurs sont assez sensibles à l'eau et s'assombrissent rapidement. Le meilleur moyen de sortir de la situation est de disposer de petits contenants d'eau autour de la fleur. Pendant la saison chaude, il suffit de simplement déplacer la plante à l'air libre, mais en hiver, vous devriez traiter ce problème de manière plus approfondie;
- l'éclairage. Après avoir acquis l'azalée, la première chose à faire est de choisir le bon endroit pour cela. Malgré le fait que la plante soit assez photophile, elle ne tolère pas la lumière directe du soleil, donc, pour son entretien, il vaut la peine de s'orienter sur les côtés est ou ouest de la maison. L'azalée est agréable à la fois en lumière diffuse et même à l'ombre, et pendant la formation des bourgeons (c'est-à-dire en automne), il faut prendre soin d'éclairer artificiellement la plante avec des lampes.
Méthodes de reproduction à domicile
L'azalée se propage de plusieurs façons: par bouturage, division du buisson et des graines. Ce dernier est un processus assez minutieux, le plus demandé, très probablement, par les jardiniers expérimentés pour créer de nouvelles variétés. Cependant, après avoir maîtrisé toutes les subtilités de cette procédure, il est possible d'obtenir une adaptation complète de la fleur aux conditions domestiques et d'améliorer la qualité et la durée de la floraison. Examinons chaque méthode plus en détail.
Vidéo: reproduction des azalées
Boutures
La multiplication de l'azalée par des boutures de tige se fait généralement en été, environ en août.
Important! Pour éviter le dessèchement du sol, il est recommandé de placer périodiquement l'azalée dans un récipient spacieux avec de l'eau chaude et de laisser reposer plusieurs heures. Ainsi, le sol absorbe la quantité maximale d'humidité, ce qui, de la manière la plus positive, affectera le développement de la brousse.
La technologie du greffage est simple:
- Vous devez d'abord couper les boutures, en laissant au moins 6 feuilles sur chaque pousse.
- Ensuite, les boutures sélectionnées sont lavées dans un stimulateur de croissance des plantes, par exemple, Agrosole ou Zircon, et sont désinfectées dans une solution de manganèse rose avant la procédure de plantation.
- Les boutures traitées sont plantées dans un sol faiblement acide, 2 à 3 pièces chacune, un approfondissement de 2 cm.La capacité n'est pas d'une importance fondamentale - il peut s'agir à la fois de pots et de tasses jetables. Il est alors recommandé de le recouvrir d'un chiffon de couleur foncée, mais un sac ou un pot convient également.
- Pour que la plante s'enracine bien, il est nécessaire de maintenir la température appropriée - au moins +20 degrés. L'arrosage, ainsi que la pulvérisation, doivent être réguliers.
Vidéo: boutures d'azalée
Division Bush
Une autre façon de reproduire les azalées, qui ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, mais nécessitera une approche prudente. Il convient exclusivement aux vieux arbustes avec un grand nombre de pousses.
La procédure standard est la suivante:
- Une fois que l'azalée s'est estompée, le buisson doit être retiré du pot et placé sur une surface plane.
- À l'aide d'un couteau désinfecté, coupez soigneusement les morceaux de terre, y compris les racines, en deux. Par conséquent, au moins une branche doit rester sur chaque pièce. Étant donné que le système racinaire de la fleur est assez sensible et facilement blessé, il faut agir avec une extrême prudence et soigner les racines immédiatement après la procédure.
- Les segments résultants doivent être placés dans un sol préalablement préparé et verser de l'eau tiède. Pour la semaine prochaine, l'azalée doit être conservée dans un endroit sombre et frais.
Graines
L'azalée peut également se propager par graines, mais cette procédure est beaucoup plus compliquée et prend plus de temps que les autres, et se heurte à un certain nombre de difficultés:
- ramasser des graines par vous-même est presque impossible, car une plante qui pousse dans une maison n'a presque pas la capacité de porter des fruits;
- la maturation des graines ne peut se faire que par pollinisation;
- Les azalées ainsi cultivées ne conservent le plus souvent pas leurs avantages variétaux, et il est fort probable qu'elles acquièrent les traits caractéristiques d'un hybride.
Pour semer une fleur de cette manière, vous devez faire ce qui suit:
- Effectuer le semis prévu des graines au début du mois de mars, en aucun cas saupoudrer de terre d'en haut, sinon les graines tendres ne germeront pas. Vaporisez le substrat du pistolet.
- Couvrir immédiatement les graines de verre.
- Placez le récipient à graines dans un endroit lumineux et chaud.
- Chaque jour, la pièce contenant le contenant de graines doit être ventilée. Les pousses d'arrosage n'ont pas besoin d'une eau protégée fréquente, mais abondante et exceptionnellement chaude.
- Étant donné que les pousses apparaissent sans calendrier clair, il est difficile de dire sur le calendrier de ce processus, mais le plus souvent, il faut au moins un mois pour se développer.
- Après la formation de plusieurs feuilles sur les pousses, il est nécessaire de faire une pioche.
- Au début, les graines devraient pousser dans des conteneurs, mais au début de septembre, elles devront être transférées dans un conteneur séparé.
Soin après boutures pour plantes d'intérieur
Après avoir effectué une procédure aussi importante, vous devez prendre soin de l'état de la plante, essayez de ne pas l'exposer à un stress excessif et de fournir les conditions les plus confortables pour un développement ultérieur. Les soins pour l'azalée doivent nécessairement inclure des mesures agrotechniques standard telles que l'arrosage et l'alimentation, la formation de buissons, la transplantation, ainsi que la protection contre les maladies et les ravageurs. Nous considérons chaque article plus en détail.
Arrosage et alimentation
L'arrosage de l'azalée doit être effectué avec une extrême prudence, car cette procédure est la base de la croissance et de la végétation réussies de la plante.
Tu sais Au Japon, ils respectent particulièrement l'azalée, la qualifiant de "fleur des sages". Au même endroit, la plante est utilisée pour créer des bonsaïs, car elle tolère les effets négatifs de l'environnement et sert généralement de magnifique décoration décorative.
Compte tenu des exigences de la brousse, un arrosage approprié devrait ressembler à ceci:
- il doit se produire régulièrement de manière stable, une attention particulière doit être portée à son abondance pendant la période de bourgeonnement de la plante;
- le sol ne doit pas sécher ou accumuler des quantités excessives d'eau, car ces deux conditions de substrat seront mortelles pour la plante. Idéalement, le sol doit être légèrement humide;
- absolument n'importe quelle eau convient à l'arrosage des azalées, qui est fortement recommandé d'acidifier en ajoutant quelques gouttes de jus de citron pour maintenir et maintenir l'acidité souhaitée du sol;
- la température de l'eau est également importante - il doit être chaud, mais pas glacé;
- en automne les procédures d'arrosage sont réduites.
Taille et façonnage d'un buisson
Pour que la plante ait une forme attrayante et une floraison luxuriante, il est nécessaire de prendre soin de l'azalée, d'éliminer périodiquement les pousses en excès, de les pré-pincer. L'essence de cette procédure est de donner un aspect attrayant à l'arbuste en raison de la couronne volumineuse et d'obtenir une distribution uniforme des bourgeons. Il est très important de le réaliser en temps opportun - à partir de fin avril, sinon le processus de bourgeonnement sera lent.
L'élagage est fortement recommandé par l'élagage des cisailles. Il n'est pas nécessaire d'éliminer toutes les branches, mais seulement trop allongé. Littéralement dans deux à trois semaines, la procédure devra être répétée, car les feuilles recommenceront à se former.
Transplantation
La transplantation d'azalées fait également partie intégrante de l'entretien de la plante, car un séjour trop long dans le même réservoir épuise le sol et affecte le plus négativement la santé de la fleur.
Important! L'ameublissement du sol est strictement interdit, car il existe un risque élevé de dommages aux racines délicates de la plante.
- La douille a ses propres exigences pour cette procédure:
- la transplantation est effectuée immédiatement après la décoloration de la plante pour la première fois, souvent par la méthode de transbordement;
- il est extrêmement important d'agir avec précaution, sans endommager le morceau de terre, car le système racinaire de l'azalée est très sensible et peut facilement être blessé au cours du processus;
- la transplantation est réalisée dans une cuve de très faible profondeur afin que les racines soient situées non loin de la surface du sol;
- la fréquence de cette procédure pour les jeunes azalées n'est pas supérieure à une fois par an, et il est recommandé de replanter les vieux buissons une seule fois en quatre ans;
- avant la transplantation, les tiges, les pousses et les branches desséchées doivent être retirées.
Vidéo: comment transplanter l'azalée
Difficultés possibles
Souvent, même les producteurs de fleurs les plus expérimentés, qui ont pris part à la culture des azalées, sont confrontés à la survenue de problèmes tels que les maladies et les ravageurs des plantes. L'azalée peut tomber malade en raison d'effets environnementaux négatifs, il est donc doublement important de respecter les conditions appropriées pour prendre soin de la plante.
Il est possible de déterminer que la fleur est malade par les signes suivants:
- Les feuilles d'azalée jaunissent soudainement et tombent, ce qui est le plus souvent la cause d'une lumière et d'une humidité insuffisantes. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement l'arrosage et l'emplacement de la plante, puis le problème sera éliminé;
- Fusarium et oïdium - Les principaux ennemis des azalées, à la suite desquels sa mort rapide se produit. Une mesure pour lutter contre les maladies est la création d'un régime de température optimal pour l'existence d'une fleur, ainsi qu'un élagage urgent des feuilles malades;
- par des signes tels que le flétrissement rapide et la chute des fleurs, vous pouvez déterminer que l'arrosage de la plante est effectué avec de l'eau inappropriée. L'ébullition préliminaire de l'eau avec l'ajout d'engrais contribuera à la disparition du problème;
- pourriture du rhizome - L'un des problèmes les plus courants résultant de l'accumulation d'humidité excessive.Pour prévenir la maladie, il est nécessaire de vidanger périodiquement l'eau accumulée du puisard.