Les inflorescences spectaculaires d'hortensias à panicules impressionnantes ne laissent aucun indifférent à tout cultivateur. Tout le monde aimerait voir un tel collier de fleurs sur leur parterre de fleurs. Mais pour avoir l'occasion d'admirer une telle beauté, cela vaut la peine de faire des efforts, car la culture a ses propres caprices - surtout quand il s'agit de la cultiver dans des conditions sibériennes. Comment faire pousser un hortensia paniculaire en Sibérie, lisez la suite.
Les meilleures variétés d'hortensia paniculaire pour la Sibérie
La variété variétale d'hortensias paniculés convient parfaitement à la technologie agricole à basse température, car ces fleurs ont une bonne résistance au gel. De plus, leurs inflorescences de taille impressionnante de forme allongée et leurs couleurs attrayantes sont très populaires dans les décorations des parcs et jardins.
Tu sais Les Japonais appellent hortensia le mot Adzisai, qui se traduit par "une fleur qui ressemble à un soleil violet".
Il est recommandé aux fleuristes de Sibérie de privilégier les variétés de fleurs paniculées suivantes:
- Vanille fraîche;
- Bobo
- Limelight;
- Flûte médicale;
- Diamant rose;
- Sandai Fresh;
- Incendie médical.
Bobo, Vanilla et Sandai Fresh sont des variétés variétales naines dont la croissance ne dépasse pas un mètre. Tout le reste peut former des arbustes impressionnants jusqu'à 10 m de haut.
Quand planter
Transplanter des variétés de panicules de variétés de panicules d'hortensias en pleine terre dans le climat sibérien a ses propres caractéristiques. Et tout d'abord, cela concerne le moment de la procédure: l'arbre est transplanté dans les derniers jours du printemps ou au début de l'été (fin mai - première semaine de juin). Les fleurs qui poussent dans des conteneurs peuvent être plantées pendant toute la période de la saison de croissance, par transbordement avec un morceau de terre.
Atterrissage
La procédure de plantation d'une culture en Sibérie ne nécessitera pas d'efforts particuliers de la part du jardinier, car elle comprend les mêmes étapes que pour toute autre fleur, à savoir le choix d'un siège, le creusement et la préparation d'un trou.
Important! Ne plantez pas d'hortensia sur des sols alcalins, car il ne s'enracinera pas bien, poussera lentement. Souffrira et ses qualités décoratives, qui se manifesteront par des fleurs déchiquetées, un feuillage tordu, des pousses affaiblies.
Sélection de siège
L'hortensia a ses propres exigences pour le site d'atterrissage. L'endroit doit être protégé des vents et courants d'air sibériens perçants. Les variétés paniculées n'aiment pas la lumière directe du soleil, elles doivent donc fournir des conditions de croissance à l'ombre partielle. Les zones ouvertes doivent être évitées. Il est préférable de choisir des endroits sous les murs ou les clôtures pour la culture.
En ce qui concerne le type de sol, la préférence devrait être donnée aux sols légèrement ou moyennement acides, qui devraient inclure le gazon, la tourbe, l'humus, les feuilles et le sable. L'augmentation de l'acidité du sol aidera à l'introduction d'aiguilles de pin dans le trou.
Préparation de la fosse
Après avoir choisi un siège, vous devez commencer à préparer le trou, qui comprend les étapes suivantes:
- Creusage direct. Si les semis sont de taille moyenne, les paramètres des puits pour la plantation doivent être de 50 × 50 cm, pour les gros semis - 80 × 80 cm La profondeur standard est de 60 cm.
- Verser des puits avec de l'eau. Chacun aura besoin de 3 seaux. Tout cela est laissé pour une nuit, afin que le liquide soit complètement absorbé dans le sol.
- Préparation du substrat. Le mélange nutritif du sol doit comprendre des parties de gazon en plaques, de l'humus, du sable, de la tourbe dans les proportions 2: 2: 1: 1 et des engrais (20 g d'urée, 20 g de potassium et 60 superphosphates).
- Préparer un semis pour la plantation. Les pousses sont coupées au niveau de 5-6 bourgeons, les petites racines sont également raccourcies.
- Mettre un semis dans un nouvel endroit et remplir le trou avec du substrat. Le collet racinaire de la plante doit être au-dessus de la couche supérieure du sol.
Entretien des plantes
Prendre soin de l'hortensia en Sibérie n'est essentiellement pas différent de la cultiver dans d'autres régions. Éléments obligatoires - arrosage, paillage du cercle près de la tige, procédures d'élagage et de fertilisation.
Arrosage
La fleur en question est extrêmement friande d'humidité et a donc besoin d'un arrosage régulier. En règle générale, l'hortensia est arrosé deux fois tous les 7 jours. Le producteur de fleurs doit s'assurer que la terre autour de l'hortensia est toujours humide. Donc, si le temps est sec pendant longtemps, cela vaut la peine d'hydrater la culture quotidiennement. La quantité optimale de liquide pour une plante est de 10 litres.
L'arbuste fait une demande spéciale sur la qualité de l'eau: elle doit être douce - l'eau dure affectera négativement la vie de la plante, il est donc préférable de prendre de la pluie, de l'eau décongelée, décantée ou filtrée à cet effet. Le vinaigre (environ 5 cuillères à soupe par seau) ou le jus de citron pressé d'un agrume pour 10 litres d'eau aidera à adoucir le liquide.Important! L'hortensia plaira avec ses inflorescences particulièrement luxuriantes et spectaculaires, si vous ajoutez périodiquement (par exemple, 1 fois en 2 semaines) du manganèse (1 g pour 1 litre) au liquide d'irrigation.
Paillage
Couvrir le sol avec du paillis est une mesure obligatoire pour prendre soin des variétés variétales de culture paniculées qui poussent en Sibérie, car le paillis est responsable de la fonction de rétention d'humidité dans la couche de sol. Il est recommandé de pailler le sol autour du tronc de la plante à l'aide de copeaux de bois, de copeaux de tourbe, d'aiguilles ou de feuillage. La couche de paillis doit avoir une épaisseur d'environ 10 cm.
Taille
Donner aux variétés de panicules d'hortensias une bonne forme décorative est effectué par une taille régulière. Les procédures de printemps comprennent le raccourcissement des pousses de l'année dernière d'un tiers de la longueur. Les branches endommagées et faibles, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur de la brousse, éliminent complètement.
Important! Jusqu'à 3 à 4 ans, la coupe est interdite.
Young ne vaut pas la peine d'être touché. En automne, il convient de supprimer toutes les inflorescences qui ont fleuri. Si le buisson n'est plus jeune, alors en automne toutes ses pousses doivent être raccourcies afin que leur longueur ne dépasse pas 5-6 cm au-dessus du niveau du sol.
Top dressing
Pour que la plante se sente bien, croisse qualitativement et fleurisse abondamment, elle doit être fertilisée régulièrement.
Si dans les régions chaudes, la fertilisation est effectuée deux fois par saison, dans des conditions sibériennes sévères, il est nécessaire de nourrir une plante 4 fois:
- Au début du printemps, approximativement du début à la mi-mai. Pour chaque 1 m² de surface, de l'urée (20–25 g), du superphosphate (environ 30 g) et du sulfate de potassium (20 g) sont ajoutés. Après 2 semaines, l'engrais est répété avec ces substances.
- En période de bourgeonnement. Ils nourrissent la récolte en même temps que l'arrosage. Le superphosphate (70–80 g) et le sulfate de potassium (environ 50 g) sont dilués dans 10 litres d'eau, et la brousse est arrosée avec cette solution nutritive.
- Après la floraison, une certaine quantité de fumier ou d'humus (6-7 kg) est placée sous chaque buisson.
Quand transplanter en Sibérie
La transplantation de plants d'hortensias en Sibérie est autorisée lorsque la rue est à la fin du printemps. Le moment optimal est la mi-mai: la couche de sol au cours des mois de printemps se réchauffe et dégèle.
Elevage
Les méthodes de propagation les plus populaires de l'hortensia paniculé en Sibérie sont considérées comme les boutures et les semis de graines. La première méthode est préférable, car elle vous permet d'obtenir rapidement le résultat.
Tu sais L'hortensia a été nommé d'après la sœur de l'explorateur français - Le prince Nassau-Siegen, qui a participé à une expédition mondiale dirigée par Louis Antoine de Bougainville. Prince tout le temps il parlait à ses camarades de la beauté indescriptible de sa sœur Hortensias, donc, en voyant une belle fleur dans les îles Maurice, ils sont a décidé de lui donner le nom de la fille.
Boutures
Les boutures sont de préférence effectuées à un moment où la plante fleurit activement. Des boutures feuillues à deux ou trois bourgeons sont coupées dans la brousse. Pour ce faire, vous devez choisir les pousses latérales de la croissance de l'année dernière. Les pétioles sont placés dans un stimulateur de croissance pendant deux heures (par exemple, «Hétéroauxine» ou «Kornevin»).
L'enracinement doit être effectué en pleine terre, mais il est recommandé de recouvrir les futurs semis d'un film. En hiver, les jeunes plants sont transportés dans un conteneur spécial, puis transportés dans des conditions fermées et fraîches. Une greffe de semis ne devrait être effectuée qu'à la fin du printemps de l'année prochaine.
Graines
Une graine pour cultiver des plants d'hortensia à la maison doit être achetée dans un magasin spécialisé.
Tu sais La couleur bleue des inflorescences d'hortensia s'explique par le fait que la culture est capable d'absorber l'aluminium contenu dans les sols acides.
Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Avant le semis, la graine achetée doit être désinfectée dans une solution faible de permanganate de potassium ou de vitriol.
- Il est préférable de semer les graines en février, avant de les faire germer (mettre de la gaze humide ou du coton et attendre qu'elles gonflent).
- Pendant que les graines germent, vous devez préparer un substrat à partir des mêmes parties de terre feuillue, de tourbe et de sable. Le substrat est placé dans un récipient et des graines sont placées dessus, qui sont un peu saupoudrées de sable. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film ou d'un verre.
- Deux fois par semaine, le matériel de plantation doit être arrosé à partir d'un flacon pulvérisateur, en s'assurant qu'il n'y a pas d'humidité excessive.
- Les premières pousses commenceront après 3-4 semaines. Lorsque les deuxièmes feuilles apparaissent sur les plants, elles peuvent être plongées dans des conteneurs séparés.
- Ce n'est qu'après 2 ans que les plants issus de graines peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Préparation pour l'hiver sibérien
La préparation de l'hortensia paniculaire de jardin pour les hivers sibériens a ses propres caractéristiques. Même si vous avez planté l'hortensia de panicule le plus résistant au gel sur votre parcelle, il ne pourra survivre à l'hiver rigoureux de la Sibérie que si vous le recouvrez et effectuez des procédures étape par étape pour vous préparer à la période froide.
Avant le début du gel et de la neige, il convient de prendre les mesures suivantes:
- Broyer la plante avec de la terre et pailler le cercle du tronc. Il est recommandé d'utiliser du fumier pourri, de la tourbe, des aiguilles et du feuillage sec comme paillis.
- Couvrir les arbustes avec de la toile de jute ou de l'agrofibre. Les branches de la plante doivent être pliées au sol et fixées. Ensuite, posez une couche de matériau de couverture et saupoudrez sur le soi-disant. matériaux de chauffage (branches d'épinette, feuillage sec, sciure). Pour les grands buissons, il vaut la peine de former un abri en treillis métallique - une sorte de cabane qui devrait s'élever à 10 cm du sol. L'espace qu'il contient est rempli de feuilles et recouvert d'un film.
- Avec l'arrivée de la neige, il vaut la peine de faire une dérive de neige autour de l'arbuste, remplissant à la fois des fonctions de protection et d'hydratation.
Ainsi, les hortensias peuvent pousser même en Sibérie - il vous suffit de bien entretenir cette jolie fleur de jardin et de suivre toutes les règles de la technologie agricole. En général, ils sont similaires à ceux qui opèrent dans les régions chaudes, ont juste leurs propres caractéristiques.