Bacopa (Bacopa) - plante ornementale rampante, populaire parmi les jardiniers, les jardiniers et les paysagistes. L'herbe fleurie peut ajouter des couleurs vives au paysage du jardin, décorer le balcon ou ombrager le jardin. De plus, cette fleur a de bonnes propriétés apaisantes. Dans cet article, nous parlerons des règles de culture du bacopa à partir de graines et des soins compétents pour cette herbe incroyable.
Brève description de bacopa
La bacopa (suther, blutopia) est un genre d'herbes annuelles ou vivaces de la famille des Plantaginaceae (plantain), qui comprend environ 70 espèces. Certaines espèces sont considérées comme des mauvaises herbes.
C'est une herbe succulente et rampante. La plante peut être facilement reconnue par les feuilles charnues sessiles, ainsi que par la masse de petites fleurs bleuâtres, violettes ou blanches (bien que les fleurs puissent apparaître en rouge ou rose). Les tiges sont minces, abaissées ou droites, rampantes, la brousse croît activement en largeur.
Les feuilles sont petites, en forme de cœur ou largement elliptiques, vertes, avec des bords en dents de scie, alternes ou linéaires (chez les espèces sous-marines).
La période de floraison est longue - l'herbe fleurit principalement en été. La fructification se produit simultanément avec la floraison. Fleurs solitaires, à pédicelles courts et à deux bractées. Les fleurs sont petites, tubulaires ou en forme de cloche. Le périanthe se compose de 4 à 5 lobes symétriquement étendus.La reproduction se fait par graines et fragments de tige. Les feuilles moulues ont une saveur distinctive de citron.
La bacopa se trouve dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier, en particulier en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans toute l'Inde tropicale et subtropicale. La plupart des espèces poussent dans des conditions humides, bien que certaines soient des plantes complètement aquatiques (par exemple, bacopa pinnatifolia).
Tu sais Dans l'Antiquité orientale, un langage spécial des fleurs a été inventé (floriographie). Et en Europe, des dictionnaires de fleurs ont été publiés tout au long du XVIIIe siècle. En utilisant des fleurs, une personne peut exprimer presque tous ses sentiments. Chaque fleur symbolisait quelque chose et, en combinaison avec d'autres plantes à fleurs, a même changé sa signification d'origine.
Dates et conditions de plantation optimales
Il est préférable de commencer à semer début mars. Vous pouvez faire l'élevage de bacopa à la fin de l'hiver, mais dans ce cas, vous devrez prendre soin de l'éclairage supplémentaire.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour faire atterrir un suther, privilégiez les endroits brillamment éclairés par le soleil ou situés à l'ombre. Dans les zones plus ombragées, les pousses seront considérablement étendues et la floraison deviendra clairsemée et inexpressive.
La stratification du matériel de plantation à la maison peut être effectuée au réfrigérateur. Les graines doivent être conservées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes, puis rincées. La procédure protégera les jeunes plants futurs des maladies.
Comment planter une bacopa de graines à la maison
Ensuite, nous comprendrons les nuances de la croissance de la bakopie à partir de graines. Gardez à l'esprit qu'une plante cultivée en graines a moins d'inflorescences que ce qui est cultivé autrement.
Choix de la capacité d'atterrissage
Il est préférable d'utiliser des verres en plastique transparent comme conteneurs pour les semis. Il sera donc plus pratique pour vous de contrôler l'humidité du substrat.
Travail du sol
À l'ombre partielle et dans des conditions humides, la plante peut pousser dans des sols de différents types.Mais le sol argileux friable, presque neutre, est le mieux adapté à la croissance de bacopa. L'acidité préférée du sol est de 5 à 7,5 pH.
Vous pouvez préparer vous-même le sol parfait.
Pour ce faire, mélangez en quantités égales:
- compost humide;
- tourbe;
- humus foliaire.
Important! Assurez-vous de fournir aux futures plantes un bon drainage. Absorber l'excès d'eau aidera à poncer. Par conséquent, avant de remplir les verres d'un substrat, versez un peu de sable sur le fond de chacun d'eux.
Préparer les graines pour le semis
Lors de l'achat de graines en magasin, vérifiez la date d'emballage: les graines de bluetopia conservent leur pouvoir germinatif pendant 3 ans.
Pour réduire le temps de germination des graines, immédiatement avant le semis, le matériel de plantation doit être soumis à un traitement spécial - stratification. Comment le conduire a été discuté ci-dessus dans l'article.
Étant donné que les graines du sutra sont assez petites, elles doivent être légèrement enfouies directement dans un sol humide (sans approfondissement). Couvrir les verres avec des bocaux en verre ou des sacs en plastique, puis transférer dans un endroit chaud.
La lumière est nécessaire pour que les semis germent, mais l'exposition à la lumière directe du soleil est contre-indiquée. La fleur peut pousser dans une large plage de températures (+15 ... + 40 ° С). Cependant, la température optimale pour la germination des graines est de +20 ... + 23 ° C. À des températures inférieures à + 15 ° C, les graines ne germent pas.
Que faut-il faire après l'émergence?
Les premiers germes apparaîtront après 15 jours. Après la formation des premières feuilles, vous pouvez plonger.Plantez de jeunes plants à une distance de 2 cm les uns des autres. Peu importe où vous transférez la bacopa, son rhizome doit être approfondi par un nœud. Pour cette raison, la plante s'enracinera bien dans le sol et fleurira plus activement.
C'est pendant cette période que commence le pansement actif et le durcissement du suther. Les matières premières minérales dans la solution pour les semis devraient être environ la moitié de moins que pour les buissons adultes. Utilisez des engrais à forte concentration d'azote, de potassium et de phosphore.
Important! L'arrosage des semis doit être abondant, méthode goutte à goutte. Surveillez régulièrement le sol — il ne doit en aucun cas sécher.
Cultiver et prendre soin d'une plante adulte
Suthera est une fleur fantasque, mais si vous voulez voir sa magnifique floraison, vous ne pouvez pas vous passer de respecter un certain nombre de règles.
Arrosage et fertilisation
La bacopa est souvent et beaucoup arrosée, surtout par temps sec. Pendant toute la période de croissance, le sol sous la culture doit être saturé d'eau à une profondeur de 4 à 5 cm Le régime d'irrigation dépend du type de sol et de la disponibilité de l'eau pour maintenir une humidité constante dans le sol.
Après l'irrigation, remuer le sol en faisant attention de ne pas endommager le rhizome. Nettoyer les mauvaises herbes en même temps, à la main, avec soin.
Il est préférable de nourrir la bacopa de mars à septembre une fois tous les 10 jours. Utilisez des composés universels enrichis en minéraux, ainsi que des matières premières organiques sous forme de molène et d'excréments d'oiseaux.
Taille des plantes
Pour faire pousser l'herbe encore plus activement, les extrémités des pousses doivent être pincées. Lorsque les tiges poussent assez longtemps, vous pouvez les tailler. Les boutures supérieures restantes peuvent être utilisées pour une propagation ultérieure. Lorsque les pousses durcissent et que la floraison n'est pas si généreuse, la partie inférieure de la bacopa doit être coupée au 1/3 de la longueur. Ces procédures sont généralement effectuées au cours des mois d'automne.
Caractéristiques d'entretien hivernal
Malheureusement, la plupart des espèces de bacopa ne tolèrent pas l'hivernage en plein air. Pour que la fleur ne meure pas, elle est transférée pour l'hiver dans une pièce fraîche (+8 ... + 15 ° C) sans vents traversants et avec un bon éclairage. L'air doit être humidifié pour éviter l'apparition de champignons et d'acariens.
Pendant les mois d'hiver, l'herbe est irriguée régulièrement, mais moins abondamment qu'en été. À cette époque de l'année, le sutra se repose, arrêtant sa croissance. Vous devez conserver la fleur sans mauvaises herbes.
Ravageurs et maladies de Bacopa
Suthera ampelous est assez résistant à diverses maladies et parasites. Cependant, avec une violation flagrante des règles de soins, l'herbe devient vulnérable.
Avec une irrigation incontrôlée, une maladie grave telle que la pourriture grise peut survenir. La maladie affecte le rhizome de la plante. Pour vaincre la pourriture est très difficile, donc dans les cas avancés, le bacop doit le jeter. Au stade initial, toutes les racines affectées doivent être enlevées et la plante transplantée.
Il sera utile de traiter le système racinaire avec des préparations standard de pourriture grise.
Lors de l'hivernage dans des conditions inappropriées (à des températures excessivement élevées), la bacopa souffre de surséchage et devient faible. Dans cet état, la fleur peut devenir victime d'une attaque d'aleurode. Combattez ce ravageur en coupant les zones touchées.Il est recommandé d'appliquer une mesure aussi radicale que la taille de la fleur entière, après quoi la bacopa est transférée dans un milieu approprié. L'utilisation de médicaments dans ce cas peut entraîner l'effet inverse et nuire à la fleur.
Un autre parasite dangereux pour le suter est le puceron. Avec la détection rapide des pucerons, la plante doit être immédiatement pulvérisée avec de l'eau savonneuse. Répétez la procédure plusieurs fois par semaine. Ensuite, faites une pause de 7 jours et répétez au besoin. Les pucerons peuvent être enlevés et un fort jet d'eau.
Tu sais Les fleurs sont capables de répondre au comportement humain. Par exemple, des dispositifs spéciaux enregistrent différentes réactions réflexes de la plante, lorsqu'une personne cueille régulièrement les pétales et que la seconde prend soin de la fleur.
Utilisation en aménagement paysager
La plupart des types de suthers ont trouvé une application en floriculture décorative. La culture se caractérise par une croissance accélérée, une longue période de préservation de la décoration (sous la forme d'un feuillage luxuriant de couleur verte saturée et d'inflorescences colorées). Bacopa est utilisé pour décorer la bande côtière des étangs de jardin.
Une solution avantageuse est l'utilisation d'herbe fleurie pour décorer les murs et les clôtures. Dans le jardin de devant de la bacopa, elle peut servir à la fois de plante indépendante et de plante de fond.
Les cultures qui aiment l'humidité comme la capucine, le pétunia, le fuchsia et le lobelia sont de bons voisins pour le sutra.La bacopa parfumée et parfumée donnera un look charmant à n'importe quel jardin ou balcon. Et si au stade de la culture cela peut sembler trop fantaisiste, alors après avoir fixé la plante dans un endroit permanent, vous changerez radicalement d'avis.