Peut-être que les oignons et l'ail sont parmi les cultures légumières les plus populaires et préférées à la fois chez les consommateurs et les jardiniers. Dans certaines situations, associées plus souvent à un espace jardin insuffisant, il existe un besoin de plantation compacte de légumes, souvent en commun. Découvrez si les oignons et l'ail peuvent être cultivés ensemble.
Pourquoi est-il si important de sélectionner correctement les "voisins"?
La rotation des cultures est l'une des pratiques agricoles les plus importantes. L'utilisation correcte de schémas de plantation alternés pour différentes cultures, ainsi que la sélection de "voisins" compatibles, peuvent augmenter considérablement le rendement, sans effort supplémentaire. La règle a également un effet rétroactif: après avoir planté les semences les plus sélectionnées ou des plants solides là où «pas ces» cultures cultivaient, il est problématique de s'attendre à une culture décente, même avec de bons soins et de l'engrais.
Important! Plantez des oignons là où le chou, le radis ou le concombre poussaient avant. Pour l'ail, les jeunes pommes de terre, les betteraves, les concombres et les tomates seront de bons prédécesseurs.
De plus, le facteur de voisinage n'est pas moins important que le légume à planter ensuite. Après tout, il peut arriver que les cultures plantées à proximité aient besoin des mêmes minéraux et substances. Autrement dit, ils sont des concurrents directs dans la lutte pour l'existence, le sol s'appauvrira beaucoup plus rapidement, respectivement, et les nutriments dans les deux cultures diminueront.
Les plantes apparentées sont sujettes aux mêmes maladies et ne sont pas en mesure de se protéger mutuellement. En conséquence, les plantes se développent mal, peu de fruits ou elles sont petites et faibles, comme les graines pour une plantation future. Par exemple, vous ne devez pas vous attendre à une bonne récolte lorsque vous cultivez des pastèques et des concombres ou des citrouilles sur des lits adjacents.
Un autre facteur d'alternance important est la taille de la parcelle de jardin. Tout le monde ne peut pas se vanter de la présence d'un jardin où vous pouvez planter tout ce que votre cœur désire. Dans les réalités modernes, vous devez choisir, en donnant la priorité à un légume particulier, ou combiner.
Par exemple, l'ail est planté au printemps et en hiver. Grâce à ce facteur (c'est-à-dire que l'ail peut être cultivé en permanence, en changeant l'emplacement des lits deux fois par an), ainsi que l'alternance compétente, vous pouvez atteindre la diversité végétale même dans de petites zones, il vous suffit de savoir ce qui va suivre et ce qui prend bien racine.
Est-il possible de planter des oignons et de l'ail dans un seul lit?
Les oignons, comme l'ail, occupent une place importante sur nos tables. Peu de plats peuvent être préparés sans utiliser d'oignons. Les deux cultures appartiennent à la même famille et même au genre (famille des amaryllis, genre oignon). À cet égard, selon l'interprétation traditionnelle de la rotation des cultures, ces cultures sont incompatibles. Cependant, cette règle ne s'applique pas toujours - il est souvent possible de faire une bonne récolte des deux cultures en brisant les lits dans le quartier, surtout avec suffisamment de soleil.
S'il y a suffisamment de surface, il est préférable de planter ces légumes séparément, mais si l'espace est limité, n'ayez pas peur de les planter ensemble. Choisir le bon endroit (ouvert, bien éclairé par le soleil), avec les soins appropriés, l'arrosage et la fertilisation, vous pouvez compter sur une récompense de la nature pour vos travaux.
Caractéristiques et technologie d'atterrissage
Si vous décidez toujours de planter des oignons et de l'ail dans le même lit, vous devez suivre certaines règles. Vous devez d'abord préparer les futurs lits, la plantation de printemps est effectuée au début du printemps. Le sol à l'emplacement des futurs lits est versé avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre.
Les modèles d'atterrissage peuvent varier: rangées décalées et alternées. Dans tous les cas, la distance entre les cultures (0,2-0,25 m) doit être maintenue, car ce sont des représentants de la famille photophile, ils ont besoin d'une quantité suffisante de lumière solaire.Important! Plantez bien l'ail à côté des framboises et des roses. Ces plantes coexistent magnifiquement, favorisant mutuellement la croissance les unes des autres, en plus, un tel quartier fait peur au scarabée qui aime les framboises.
Lorsque vous avez marqué le lit (entre les rangées ou en damier), vous pouvez faire des trous. Ils doivent être de faible profondeur (3-4 cm). La première pousse d'Amaryllis est très fragile et petite, il lui est difficile de percer l'épaisseur du sol. Au fil du temps, les germes vont percer le soleil, mais la récolte se fera plus tard. Les cultures sont peu exigeantes, donc après la plantation il reste à attendre la récolte, l'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de temps sec.
Il y a certaines caractéristiques à atterrir sous l'hiver. Dans ce cas, il est d'abord nécessaire de choisir un endroit sur une colline afin que lors de la fonte des neiges printanière, les eaux souterraines n'inondent pas les racines. Avant de planter des bulbes et des clous de girofle, le sol à la place des futurs lits est fertilisé avec des engrais potassium-phosphore. Après les premières gelées, la parcelle est recouverte de branches, de feuillage ou de paillis.
Tu sais Le livre «Talmud Ezra» affirme que les Juifs ont été autorisés à ajouter de l'ail à la nourriture pendant le Shabbat sous forme d'encouragement pour les raisons suivantes: pour garder le corps au chaud, pour avoir une peau saine, pour détruire les vers, pour renforcer la sécrétion de graines pour maintenir l'amour et pour abandonner la jalousie.
Autres bons voisins pour ces cultures
Le meilleur "voisin" de l'ail est la fraise. Cette baie ne tolère pas seulement un tel "voisin", elle pousse bien à proximité. La méthode de plantation des pommes de terre entre les rangées d'ail a fait ses preuves.
Une caractéristique intéressante des oignons / ail est qu'ils poussent bien après les légumineuses, mais ne les favorisent pas en tant que «voisins». La productivité baisse, les semis sont sensibles aux maladies.
La plantation d'un certain nombre de tomates a fait ses preuves. Les amaryllis protègent les tomates des parasites, réduisent le risque de brûlure tardive et de développement. Et les tomates ne permettent pas à leurs "voisins" de s'envoler. La distance recommandée entre les lits est de 1,2 à 1,4 m.
L'ail peut-il être planté après les oignons?
Sur la base des règles de rotation des cultures, on peut affirmer que la plantation d'oignons après l'ail n'est pas souhaitable. En fait, vous pouvez supposer que vous replantez la même culture. Et la terre a besoin de repos (3-4 ans) avant de replanter le même légume.
Puis-je planter des oignons après l'ail?
Dans cette situation, tout ce qui précède est pertinent. À titre d'exception, vous pouvez essayer l'astuce suivante: planter l'ail d'hiver, en été, après la récolte, semer les lits avec du fumier vert (légumineuses, trèfle, luzerne, vesce), faire de même en automne et les oignons de printemps.
Tu sais Dans l'ancien traité égyptien sur la médecine, daté du milieu du XVIe siècle avant JC, l'ail est mentionné plus de deux douzaines de fois. Pline l'aîné de l'une de ses œuvres propose plus de 50 prescriptions pour l'application médicale de la culture, et le médecin-chef des légions romaines, Dioscorides, a approuvé l'ail dans l'armée comme principal remède contre les helminthes.
En utilisant des règles de rotation des cultures simples pour faire pousser des oignons et de l'ail, vous pouvez obtenir une récolte abondante sans faire d'effort supplémentaire et sans recourir à une grande quantité d'engrais.