Les pommes de terre sont depuis longtemps le légume le plus populaire en Russie et dans les pays voisins, principalement en raison de leur valeur nutritionnelle exceptionnelle et de leur excellent goût, qui se manifestent également de manière très différente selon la façon dont les légumes-racines sont cuits.
Cependant, les résidents de la Sibérie et d'autres régions aux étés courts et plutôt froids ont traditionnellement dû faire face à un gros problème pour choisir une variété adaptée à la culture dans des conditions aussi défavorables et difficiles. Heureusement, la science de la sélection ne s'arrête pas et offre aux consommateurs de plus en plus de nouvelles opportunités, dont la variété de pomme de terre domestique avec le nom tendre Hostess, qui fait l'objet de cette revue.
Histoire de la culture de la variété et des régions de sa culture
L'hôtesse est apparue sur le marché récemment. Les travaux sur la culture de cette variété ont été entamés il y a un peu plus de 15 ans par des scientifiques de l'Institut de recherche sibérien de l'agriculture (Omsk) et visaient à produire des pommes de terre à haute productivité, résistantes aux nématodes de la pomme de terre dorée, maturation moyenne, bonnes caractéristiques gustatives et bonnes tout cela adapté à la culture en Sibérie.
En 2006, la nouvelle variété a été transférée aux tests de variétés de l'État, les a passés avec succès, après quoi en 2009, elle a été inscrite au registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie, et l'institution scientifique du budget de l'État fédéral «Omsk Agrarian Scientific Center» a été nommée à l'origine.
- Initialement, l'hôtesse a été recommandée pour la culture dans les régions suivantes de la Russie:
- Omsk;
- Tyumen;
- Tomsk;
- Kemerovo;
- Novosibirsk;
- Irkoutsk.
De plus, la variété est parfaitement adaptée aux conditions climatiques de la Yakoutie, de la Bouriatie, du territoire de Krasnoyarsk, de Tuva, de la Khakassie, de l'Altaï et de la Transbaikalia. Cependant, en raison de sa simplicité et de ses excellentes qualités commerciales, pendant moins de 10 ans de son existence, l'hôtesse a acquis une popularité bien méritée parmi les agriculteurs et les propriétaires de parcelles personnelles dans presque toute la partie centrale de la partie européenne de la Russie et même dans les pays voisins, principalement la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie.
Caractérisation et description de la variété
Une caractérisation complète de toute nouvelle variété est impossible sans une description de la structure externe de la plante et de ses indicateurs de production (produit).
Description des cultures de brousse et de racines
L'hôtesse forme un buisson dressé de taille moyenne, atteignant généralement environ 60 cm de hauteur. Le feuillage est bon, les feuilles elles-mêmes ont une couleur vert foncé et une périphérie ondulée caractéristique de nombreuses variétés de pommes de terre. L'hôtesse fleurit très joliment, recouverte de nombreuses fleurs de teinte rouge ou violette.
Avec une bonne culture, chaque buisson crée de 12 à 18 plantes-racines assez grosses pesant 100-180 g (parfois jusqu'à 200 g) chacune. Les tubercules se distinguent par la forme ovale ronde régulière, la couleur rose de la peau, une structure lisse avec un petit nombre de petits yeux, la couleur de la pulpe est beige-jaunâtre.
Les qualités gustatives de la variété
L'hôtesse appartient aux variétés de pommes de terre de table à teneur en amidon assez élevée. De plus, les variétés contenant plus de 18 à 20% de cet glucide sont généralement classées comme techniques, elles sont généralement utilisées pour la production d'alcool et d'amidon, tandis que les hôtesses de l'hôtesse sont «borderline» - 17 à 22%.
Tu sais Les pommes de terre riches en féculents sont mal adaptées à l'ébullition entière, car il y a peu de liquide dans ces racines, donc quand elles pénètrent dans l'eau, elles commencent «goulûment» à les absorber, puis elles s'effondrent inévitablement. Par conséquent, les bonnes femmes au foyer savent que les pommes de terre, dans lesquelles il y a beaucoup d'amidon, doivent être frites, et les variétés avec une teneur en amidon inférieure à 15% doivent être cuites.
Néanmoins, les tubercules Hostess ont un excellent goût, ne noircissent pas pendant le traitement thermique et, compte tenu des particularités de leur composition chimique, conviennent bien pour:
- friture (régulière ou frite);
- purée (y compris la purée sèche);
- cuisson;
- préparation de soupes épaisses (par exemple, soupe au chou, où des pommes de terre bien bouillies sont nécessaires, ce qui donne à la crème la texture de crème nécessaire).
Productivité et maturation
Par maturité, l'hôtesse appartient aux variétés de mi-saison. Selon la région de croissance des tubercules, la maturité biologique atteint 80 à 100 jours après la plantation. Quant à la productivité, ses indicateurs varient également fortement, et cela dépend non seulement de la zone de culture, mais aussi du respect des technologies agricoles.
Selon les données officielles de l'initiateur, lors de l'essai de variété, l'hôtesse a montré avoir reçu de 40,1 à 48,3 tonnes de tubercules par hectare, tandis que les résultats pour les agriculteurs ne sont pas si uniformes et varient de 600 kg par hectare très modestes à 60 tonnes record .
Comme il est difficile de croire que les rendements minimum et maximum obtenus en cultivant le même cultivar peuvent différer d'un facteur 100, il est néanmoins guidé par les informations fournies par les créateurs de l'hôtesse.
Résistance aux maladies
Selon les résultats des tests d'État, confirmés par les critiques de ceux qui ont une expérience pratique de la culture d'hôtesse, la variété se distingue par les indicateurs de résistance suivants aux principales maladies de la pomme de terre:
Vers le nématode de la pomme de terre dorée | Élevé (en particulier le pathotype RoI) |
Au crabe de pomme de terre | Élevé (y compris les courses les plus agressives) |
Au mildiou | Champ (manifesté in vivo, en laboratoire n'est pas confirmé) |
Au mildiou des tubercules | Moyenne |
Aux maladies virales | Élevé |
À la gale | Moyenne |
Rhizoctonia | Moyenne |
Le nématode à pomme de terre kyste doré au cours des dernières années a été très actif en Sibérie occidentale et cause des dommages irréparables aux champs de pommes de terre, c'est pourquoi les variétés résistantes à ce ravageur sont particulièrement attrayantes pour la région.
Avantages et inconvénients possibles de la variété
- Les avantages incontestables de l'hôtesse sont:
- la capacité de croître dans des conditions de courts étés et une quantité minimale de chaleur, la capacité de tolérer des changements soudains de température, y compris l'indemnité journalière;
- sans prétention;
- tolérance à la sécheresse;
- résistance à de nombreuses maladies et ravageurs, y compris les plus dangereux pour les pommes de terre;
- rendements élevés;
- bon goût, manque de tendance à noircir pendant la cuisson;
- l'aptitude au stockage à long terme avec un minimum de pertes de produits;
- transportabilité élevée.
- Si nous parlons des lacunes, leur liste comprend parfois:
- teneur en amidon très élevée;
- perte de forme pendant la cuisson (manque de polyvalence d'utilisation);
- manque de résistance à la gale, au mildiou et à certaines autres maladies;
- résistance insuffisante aux gelées de retour printanières;
- sensibilité à la fissuration des tubercules;
- une forte probabilité de décoloration des plantes-racines en violation des techniques de production agricole, ce qui, à son tour, entraîne une baisse du rendement.
Technologie agricole planter des pommes de terre
L'hôtesse est adaptée pour grandir de n'importe quelle manière - à la fois en pleine terre et sous le film. Cependant, étant donné que la variété a été conçue comme très résistante, adaptée à une culture dans des conditions météorologiques proches de l'extrême, elle est le plus souvent cultivée sur des lits ordinaires et non protégés, ce qui nécessite beaucoup moins de coûts pour le jardinier.
Le meilleur endroit pour atterrir
L'atterrissage de l'hôtesse est nécessaire dans un endroit ouvert et bien éclairé, où il n'y a pas de marécage ou près de la surface des eaux souterraines. L'option la plus réussie est la présence d'une pente douce vers le sud ou le sud-ouest, puis du nord le lit sera protégé de manière fiable.
S'il n'y a pas de pente, au lieu d'une protection naturelle, des plantes hautes, par exemple des arbustes denses ou des arbres fruitiers, peuvent être utilisées.
Tu sais Le présage populaire vous permet de déterminer le début de la plantation de pommes de terre par l'apparition de petites feuilles complètement ouvertes dans le bouleau ou, si la cerise d'oiseau pousse près du site, au début de sa floraison.
Temps d'atterrissage
Comme l'hôtesse était initialement concentrée sur la culture en Sibérie, elle était censée être plantée à la toute fin du printemps ou même au début de l'été.
Cependant, il est plus correct de se concentrer sur cette question non pas sur le calendrier, mais sur le degré de chauffage de l'air et du sol: la température quotidienne moyenne doit être réglée à + 8 ... + 10 ° С, il est souhaitable d'attendre les mêmes paramètres du sol à la profondeur de la pose des tubercules (10-15 cm).
Les dates de plantation peuvent également être ajustées en fonction de la structure du sol - plus il est léger, plus il se réchauffera rapidement.
Préparation et exigences du sol
Pour la culture de pommes de terre, un sol fertile et peu lourd est mieux adapté avec une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air (idéalement, tourbe séchée ou chernozem) et une réaction neutre - le niveau de pH est compris entre 5,1 et 6.
Si le sol est trop léger, il se dessèche rapidement, tout en perdant des minéraux en raison de la lixiviation, et un sol lourd est dangereux en raison de la stagnation de l'eau dans les racines, ce qui est absolument inacceptable pour les racines.
Néanmoins, avec la préparation correcte du sol, qui est mieux effectuée à l'automne, la situation peut être corrigée:
- pour grès ou grès - l'introduction de compost ou de fumier en une quantité de 1,5 à 3 kg par 1 carré. m pour creuser en profondeur;
- pour l'alumine ou le limon - l'introduction de tourbe, de sable ou de sciure de bois de 2 à 20 kg par 1 carré. m (selon la composition du sol).
Rotation des cultures
La rotation des cultures fait référence à une certaine séquence de croissance de différentes cultures au même endroit, ce qui suggère leur capacité à avoir des effets différents les uns sur les autres. En particulier, si les plantes ont des ravageurs communs ou ont besoin des mêmes nutriments qu'elles extraient activement du sol, la plantation de ces cultures l'une après l'autre entraînera des pertes de rendement importantes.
À l'inverse, certaines plantes libèrent dans le sol certaines substances dont d'autres cultures ont particulièrement besoin, auquel cas la plantation de la seconde après la première assurera une productivité maximale même sans l'utilisation d'engrais supplémentaires.
Quant à la pomme de terre (quelle que soit la variété), ses éventuels prédécesseurs, selon les règles de rotation des cultures, peuvent se voir attribuer l'évaluation suivante:
Bons prédécesseurs | Mauvais prédécesseurs | Prédécesseurs neutres |
|
|
|
Germination des plants
L'atterrissage de l'hôtesse s'effectue de préférence après la germination préalable. Cette procédure peut durer de 10 à 30 jours. Tout d'abord, les tubercules doivent être soigneusement inspectés, triés, en retirant toutes les copies endommagées par des maladies ou des rongeurs et calibrés pour s'adapter.
Les tubercules germés doivent être essayés pour ne pas endommager, tous les autres peuvent être placés dans un endroit bien éclairé avec une température de l'air + 20 ... + 25 ° C, recouvert d'un chiffon humide de couleur claire. Une germination plus rapide des tubercules sera facilitée par un traitement (pulvérisation) avec des stimulants de croissance, par exemple, Epin, Regoplant, Kornevin, Bioglobin ou Poteytin.
Soit dit en passant, ces mêmes préparations peuvent être utilisées pour pulvériser des buissons avant la floraison, ce qui améliorera la qualité de la culture et donnera à la plante une protection supplémentaire contre le mildiou, ainsi que le doryphore de la pomme de terre et d'autres ravageurs.
Important! Il est préférable de planter l'hôtesse entière, sans diviser le tubercule en parties.Par conséquent, les pommes de terre moyennes doivent être sélectionnées pour la plantation (les petites donneront une mauvaise récolte et l'utilisation de grosses n'est pas économiquement faisable).
Technologie d'atterrissage
En termes de technologie de plantation, l'hôtesse diffère peu de toute autre variété de pomme de terre. La profondeur de pose des tubercules doit être de 10 à 15 cm, la disposition traditionnelle des buissons est de 35x60 cm.Le travail de plantation commence par le marquage de la parcelle - les futures rangées sont indiquées avec des piquets, puis le site de pose des tubercules est marqué à l'intérieur de chaque rangée.Ensuite, selon le schéma, ils creusent des trous de la profondeur requise, ajoutent 2-3 cuillères à soupe à chacun pour la désinfection et le pansement à base de potassium. l cendre de bois, déposer un tubercule et remplir la fosse de terre.
Cependant, il existe des façons inhabituelles de planter des pommes de terre qui peuvent considérablement faciliter le travail du jardinier ou obtenir des rendements élevés dans des conditions qui étaient initialement mal adaptées à la culture de cette culture.
Ils comprennent notamment:
- Méthode du peigne, impliquant l'excavation de tranchées sur un lit avec la mise en place de terrains excavés parallèlement à une telle tranchée sous la forme d'une sorte de crête. Les fosses pour la pose des tubercules sont creusées exactement dans la crête, surélevées d'environ 15 cm au-dessus du sol, ce qui aide à protéger les racines des hautes eaux souterraines et à faciliter la circulation de l'air dans les sols trop lourds.
- Méthode de tranchéeconsistant en ce que la pose des tubercules s'effectue non pas dans des trous creusés séparément, mais dans des tranchées avec leur terminaison ultérieure à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant. Il est utilisé sur de grandes surfaces à l'aide d'un équipement spécial.
- Sous la paille - dans ce cas, les tubercules sont simplement posés sur le sol et recouverts de paille, et à mesure que le buisson se développe, la couche de paille est constamment mise à jour. Vous permet de vous débarrasser de la nécessité de creuser des terres à la fois avant la plantation et pendant la récolte.
- Sous le film noir. La méthode prend beaucoup de temps, mais elle vous permet de résoudre complètement le problème de l'entretien ultérieur du sol. L'endroit du futur lit doit être recouvert de fibres agrotechniques foncées, puis y faire des coupes en croix selon le schéma de plantation habituel, creuser un trou à l'intérieur des coupes, y placer un tubercule et l'enterrer. Les mauvaises herbes ne germent pas à travers un tel tissu, et le matériau de couverture, laissant parfaitement pénétrer l'eau d'irrigation, ne lui permet pas de s'évaporer rapidement, formant une croûte dense, qui doit être constamment détachée.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin de l'hôtesse ne présente pas de difficultés particulières et comprend la réalisation d'activités telles que le désherbage, le fraisage, l'arrosage, l'habillage supérieur et, si nécessaire, le traitement des maladies et des ravageurs.
Contrôle des mauvaises herbes
Si l'hôtesse a planté selon la méthode traditionnelle, sans utiliser de fibre agrotechnique noire couvrant le lit, afin d'obtenir une bonne récolte tout au long de la saison de croissance, le jardinier doit régulièrement enlever toutes les mauvaises herbes qui poussent sur la parcelle et ameublir également le sol après chaque arrosage. Ce problème peut être résolu par le paillage, pour lequel vous pouvez utiliser de la paille, de la sciure de bois, de la tourbe ou d'autres matières organiques.
Le hilling est une autre technique spécifique pour la culture des pommes de terre. Le ratissage d'une grande quantité de terre sous le buisson sous la forme d'une haute colline, jusqu'à 5 cm, permet une croissance plus intensive du système racinaire, ce qui, à son tour, conduit à la formation d'un plus grand nombre de tubercules et empêche leur décoloration.
Arrosage et engrais
L'hôtesse se caractérise par une grande tolérance à la sécheresse et n'a donc pas besoin d'arrosage régulier. Il n'est nécessaire d'humidifier le sol que lorsque, à des températures de l'air extrêmement élevées, la quantité de précipitations est minime. Le fait que les pommes de terre ont besoin d'être arrosées peut être deviné par le changement de turgescence des feuilles (en raison du manque d'humidité, elles deviennent molles et tombantes).
Tu sais L'incroyable peuple français a inculqué l'amour de la pomme de terre au célèbre agronome Antoine-Auguste Parmantier du XVIIIe siècle. Il lui suffisait de mettre en place un garde armé jusqu'aux dents autour du jardin avec une culture inconnue, et la nuit de le retirer "avec légèreté" - et les habitants en profitèrent immédiatement pour voler et essayer l'étrange légume qu'ils avaient soigneusement gardé.
Pendant l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau bien chauffée au soleil et de calculer son volume afin que non seulement la surface du sol soit humidifiée, mais aussi ses couches plus profondes (l'eau doit atteindre une profondeur d'environ 50 cm, cela apportera complètement de l'humidité au système racinaire du buisson).
Pendant la saison de croissance, il suffit de nourrir l'hôtesse deux fois, et les deux fois - avant la floraison (cela garantit l'absence de nitrates dangereux pour la santé dans les plantes-racines).
La première vinaigrette peut être réalisée avec de la matière organique, par exemple des excréments de poulet, du compost ou de la molène mélangés à de la terre de jardin. Dans le même mélange, vous pouvez ajouter un peu de cendre de bois, cela nourrit la brousse de potassium. Le deuxième pansement supérieur peut consister en un complexe d'engrais minéraux.
Donc, pour 1 carré. m lits sont autorisés à utiliser:
- nitrofosco - 1 cuillère à soupe. l.;
- superphosphate - 2 cuillères à soupe. l
Les préparations sont mélangées avec de l'eau (environ 5 l) et appliquées sous la brousse en utilisant la méthode d'arrosage habituelle.
Important! Avant d'appliquer des engrais, quelle que soit leur composition, le lit doit être abondamment arrosé, sinon les nutriments seront mal absorbés et s'ils sont appliqués sous forme liquide, ils peuvent même brûler le système racinaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les maladies pour lesquelles l'hôtesse présente une résistance minimale commencent à se manifester à des températures très élevées, c'est pourquoi la variété se concentre sur la croissance dans les régions aux étés froids.
Si cette règle n'est pas remplie, à des fins préventives, il est recommandé de traiter le lit avec des préparations fongicides contenant du cuivre (sulfate de cuivre, sulfate de cuivre, liquide de Bordeaux) ou du sulfate de manganèse.
En ce qui concerne les ravageurs, l'hôtesse, comme d'autres variétés de pommes de terre, peut devenir la cible d'attaques par le coléoptère du Colorado, le taupin, l'ours, la pelle à chenille, la teigne de la pomme de terre, la puce de pomme de terre, les cigales et d'autres parasites.
Pour les combattre, des préparations insecticides sont utilisées, cependant, lors du choix d'un agent particulier, il est important de prendre en compte les caractéristiques de l'organisme nuisible, en particulier, où il vit - dans le sol ou à la surface de la terre.
Ainsi, à partir du coléoptère du Colorado et d'autres parasites «aériens», vous pouvez utiliser:
- "Anti-Colorado";
- Calypso
- Confidor
- "Bombardier";
- Chasseur
- "Connect";
- Arrêtez le scarabée, etc.
Il vaut mieux se battre avec un ours, un taupin et d'autres ravageurs du sol à l'aide de:
- "Thunderbolt";
- «Medvetoksa U»;
- "Bazudina";
- "Antichrob"
- "Anti-Medvedka";
- "Scorpion";
- "Antichrush" et autres.
Recommandations de récolte
Comme les autres variétés de pommes de terre à maturation moyenne et tardive, l'hôtesse peut conserver ses qualités pendant longtemps, mais pour cela, la récolte doit être récoltée à temps et correctement préparée pour le stockage.
Important! Les tubercules destinés à un stockage prolongé doivent être retirés de la terre après avoir atteint leur pleine maturité biologique. Pour l'hôtesse, cette période commence environ 80 à 100 jours après la plantation, et plus le climat dans lequel la culture a été cultivée est froid, plus cette période est proche de la limite supérieure.
Cependant, il n'est pas non plus nécessaire de surmener les racines de la terre: dès que les sommets sont secs, vous pouvez commencer à ramasser. Malgré le fait que les tubercules d'hôtesse ont une assez bonne résistance aux diverses maladies qui se manifestent pendant le stockage à long terme, et les pertes au cours de cette période ne dépassent généralement pas 5%, de sorte que ces indicateurs montrent leur valeur, Il faut être guidé par ces règles fondamentales:
- Ne creusez pas les pommes de terre sous la pluie ou immédiatement après. Il est conseillé que la terre pendant la période de récolte soit sèche.
- Les plantes-racines extraites du sol doivent d'abord être inspectées et divisées en deux groupes: celles qui sont destinées à une consommation immédiate et celles qui peuvent être utilisées comme stocks pour l'hiver. Le deuxième groupe comprend uniquement des tubercules impeccables (entiers et absolument sains) de forme régulière et de taille moyenne.
- Avant la pose en cave, les pommes de terre doivent être séchées dans un endroit sombre, sec et bien ventilé pendant 1,5 à 2 semaines, et certains jardiniers recommandent de laver les tubercules à l'avance pour éliminer la microflore potentiellement dangereuse de leur surface.
- Pendant que les tubercules sèchent, vous devez préparer la cave. Des locaux, il est nécessaire d'enlever tous les restes de la récolte précédente, le matériel sale et les autres ordures, puis traiter avec de la chaux ou du liquide bordelais.
- La récolte séchée doit être inspectée à nouveau, si nécessaire, itérée et ensuite seulement placée dans la cave.
Pour que les tubercules restent en place pendant 8 à 9 mois (ces périodes de stockage sont typiques pour l'hôtesse), ils doivent créer les conditions suivantes:
Indicateurs de température | + 5 ... + 7 ° С |
Humidité de l'air | 70–80% |
La ventilation | Bon |
Eclairage | Minimum (obscurité) |
Certains agriculteurs stockent les pommes de terre à des températures plus basses, en veillant à ce que la marque du thermomètre ne descende pas en dessous de zéro, mais dans de telles conditions, le risque est que les tubercules commencent à s'assombrir.
De plus, afin de ne pas perdre la récolte à l'avance, il est périodiquement nécessaire de l'inspecter et de la trier: si certains spécimens sont ridés, noircis ou, encore plus, moisis ou présentent d'autres signes de détérioration, même à un stade précoce, ils doivent être immédiatement supprimer, sinon l'infection se propage très rapidement aux racines des plantes voisines.
Tu sais Tout le monde sait que déterrer des pommes de terre est un processus qui prend du temps, et pourtant les chiffres spécifiques exprimés par les scientifiques sont impressionnants: il s'avère que la récolte des racines sur un lit de 100 mètres carrés. m, seulement si vous calculez la masse de la terre soulevée sur une pelle, est associée à la levée d'environ 10 tonnes de poids total.
L'hôtesse est jeune, mais, comme vous pouvez le dire en toute sécurité, une variété de pomme de terre très réussie, idéale pour la culture en Sibérie et dans d'autres territoires avec des conditions climatiques froides. Ces pommes de terre conviennent parfaitement à la culture dans le sud et, dans ce cas, une récolte complète peut être récoltée 2 à 3 semaines plus tôt.
En plus d'être sans prétention, d'une excellente productivité, ainsi que d'une résistance élevée à la sécheresse, aux maladies et à d'autres phénomènes négatifs, cette variété se distingue par d'excellentes caractéristiques gustatives, ce qui justifie pleinement son nom.