Le radis contient un grand nombre de substances utiles nécessaires au corps humain. Pour profiter au maximum de la consommation d'un légume, vous devez savoir quelles vitamines, minéraux et minéraux sont contenus dans ce produit, ainsi que comment choisir un radis de qualité. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans l'article.
Description de la culture végétale
Le radis est une plante annuelle ou bisannuelle du genre Radis de la famille des choux. Les variétés d'un an sont européennes et les enfants de deux ans sont japonais ou chinois. Le nom du légume en latin signifie «racine». Ses fruits et ses sommets sont utilisés dans la préparation de divers plats dans de nombreux pays du monde. Il a des plantes-racines de forme ronde ou allongée, rouge, rose ou rose-blanc, de 2 à 3 cm de hauteur. Les sommets sont vert clair ou foncé. Le radis a un goût spécifique prononcé en raison de l'huile de moutarde dans la composition.
Composition de radis
Les sommets de radis sont un produit plus précieux si la culture de racines. Il est utilisé pour faire des salades et ajouté aux soupes, plats d'accompagnement, viande bouillie ou mijotée. Dans les sommets contient une quantité plus concentrée de nutriments que dans les racines.
Les racines de radis contiennent 2 fois plus de protéines que les autres légumes: tomate, courge, courgette et aubergine. Cette quantité de protéines affecte la structure des cellules du corps.
Composition énergétique pour 100 g:
- protéines - 1,2 g;
- graisses - 0,1 g;
- glucides - 3,4 g.
La composition chimique comprend également l'amidon et les dextrines, les mono- et disaccharides, ainsi que les acides aminés. Ce produit est riche en vitamines et minéraux, qui sont discutés plus en détail ci-dessous.
Le radis est un produit hypocalorique; 20 kcal pour 100 g de produit
Des vitamines
Le radis a un grand nombre de vitamines qui ont un effet positif sur le corps humain.
- Les vitamines présentes dans ce produit comprennent:
- B1 (thiamine), qui favorise le métabolisme dans le corps, améliore la croissance et le développement des systèmes cardiaque, nerveux et digestif.
- B2 (riboflavine), sa fonction est de former des globules rouges et des anticorps, de contrôler la croissance et le fonctionnement des organes reproducteurs. La vitamine a également un effet positif sur la santé de la peau, des ongles, des cheveux et de la glande thyroïde.
- Le B3 (acide nicotinique) favorise l'expansion et améliore la microcirculation des petits vaisseaux sanguins, et possède également des propriétés de détoxication.
- B5 (acide pantothénique) stimule la création d'hormones surrénales, protégeant le corps contre l'arthrite, la colite, les allergies et les maladies cardiaques.
- La B6 (adermine) stabilise le sommeil, améliore l'immunité, la couleur de la peau, soulage les symptômes de l'anémie et du syndrome du côlon irritable.
- B9 (acide folique) sert à améliorer les fonctions des systèmes circulatoire et immunitaire.
- C améliore l'état de la peau, des gencives, des dents, favorise la cicatrisation des plaies, affecte le travail du cerveau.
- E améliore l'immunité du corps.
Tu sais Le légume a été introduit pour la première fois en Europe par le voyageur Marco Polo à la fin du XIIIe siècle en provenance de Chine.
Les minéraux
En plus des vitamines, cette culture est riche en minéraux.
- Dans le radis, il existe de tels minéraux:
- Le potassium affecte le travail du système cardiovasculaire, contrôle la pression artérielle dans la plage normale, soulage les symptômes d'allergies et affecte également positivement le fonctionnement du système nerveux.
- Le calcium est nécessaire pour renforcer les os et les dents.
- Le magnésium fournit le cœur, renforce les vaisseaux sanguins, élimine le cholestérol, qui est le plus nécessaire pour les personnes âgées.
- Le sodium régule l'équilibre eau-sel, améliore le fonctionnement des reins.
- Le phosphore affecte le fonctionnement des systèmes nerveux et cardiovasculaire, est un élément important dans la formation des enzymes et des hormones.
Propriétés utiles des radis
En raison du grand nombre de vitamines et de minéraux, le légume a un effet positif sur le corps humain. Ses avantages sont d'augmenter l'immunité, la lutte contre le SRAS. En raison de la grande quantité d'acide folique, les plantes-racines affectent positivement le corps des femmes, ainsi que le développement du fœtus chez les femmes enceintes. Il est également recommandé de l'utiliser pour une carence en vitamines, car il a une norme quotidienne d'acide ascorbique.
Le radis abaisse la glycémie, stabilise l'hémoglobine dans le sang, normalise le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, aide à lutter contre l'oncologie, améliore les vaisseaux sanguins. Légume à faible teneur en calories, donc adapté à une utilisation avec divers régimes.
Tu sais Le plus gros radis a été cultivé par un fermier israélien Tamir d'Israël. Le poids des racines était de 10 kg, pour cette réalisation le légume a été inclus dans le Livre Guinness des Records.
Normes et règles d'utilisation
Le taux d'utilisation quotidien des radis est de 100 à 170 g. Cette quantité est suffisante pour obtenir tous les nutriments nécessaires à l'organisme, ainsi que pour renforcer le système immunitaire. Les nutritionnistes recommandent que les personnes en bonne santé mangent ce produit au moins une fois tous les 7 jours. Le radis peut être utilisé dans les aliments bouillis et crus. Mieux encore, il y a un fruit cru entier, car il conserve plus de vitamines de minéraux et d'oligo-éléments.
Contre-indications pour manger
Malgré ses propriétés bénéfiques, ce légume peut causer des dommages importants au corps humain.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des racines pour les personnes qui:
- maladies du tractus gastro-intestinal;
- colite;
- changements dans la glande thyroïde;
- troubles métaboliques;
- flatulence;
- maladies du foie et des reins.
Important! Pour éviter le facteur nocif du radis dans les maladies du système endocrinien, il est recommandé de l'utiliser sous forme bouillie.Remplacer le fait
Comment choisir un produit de qualité
Lors du choix d'un produit, il est nécessaire d'examiner attentivement, tout d'abord, les sommets des légumes. Il doit être frais et non lent, cela indique que le légume a été récemment récolté. Il doit être coupé et rincé avant la cuisson. Dessus utilisés pour la préparation de soupes, plats de viande et accompagnements de légumes. Les radis sans herbes peuvent être conservés pendant 7 jours.
Les plantes-racines doivent être fermes, lisses, exemptes de défauts. La peau doit être plate et la chair juteuse. L'apparition de points noirs indique que le processus de décomposition commence chez le fœtus.Il est préférable de conserver les radis au réfrigérateur. Dans un environnement froid, il conserve sa fraîcheur jusqu'à deux semaines.
Après vous être familiarisé avec les règles de choix, les normes d'utilisation, ainsi que les contre-indications et les propriétés utiles des radis, vous pourrez déguster ce légume de saison, recevant la plus grande quantité de nutriments pour le corps.