La culture du chou nécessite le respect de la technologie agricole, sinon divers problèmes peuvent survenir. Et l'un d'eux est le manque de développement d'une tête de chou. Si une telle nuisance s'est produite, des mesures urgentes doivent être prises, mais vous devez d'abord en connaître la raison. Voyons pourquoi la tête de chou ne s'enroule pas et que faire pour obtenir une bonne récolte.
Raisons d'arrêter la saison de culture des légumes
Il peut y avoir plusieurs facteurs pour lesquels le chou ne se développe pas. Le plus souvent, les ovaires ne se forment pas dans des conditions météorologiques inacceptables ou en violation des règles de soins.
Si l'été s'est avéré froid ou trop chaud et sec, la culture ne peut pas se développer normalement.Important! Pour la croissance et le développement des choux, une température de l'air de + 18 ... + 20 ° C et une humidité d'au moins 60% sont nécessaires.
Une autre cause de mauvais développement est les semis ou les graines défectueux. Les semis faibles cultivés dans un sol pauvre forment rarement des fourches. De plus, les graines contenant un grand nombre de spécimens rejetés ou donnant des semis douloureux doivent être vigilantes.
Il existe d'autres raisons qui nuisent au développement du chou:
- Trop peu de lumière. La culture aime le soleil et les zones bien ventilées. Dans la zone ombragée, les semis donneront un vert étalé d'une couleur vert foncé. La lumière est particulièrement importante pour les variétés ultérieures, car la lumière du jour au stade de la formation de la tête est déjà trop courte.
- Haute acidité. L'acidité optimale du sol pour la culture est de 6,5 à 7,5 unités.
- Plantation dense. Le manque d'air pousse les plantes à lutter pour la vie. Dans ce cas, ils n'attacheront pas les fourches, mais libéreront une grande quantité de verdure, ce qui ne convient pas à la nourriture.
- Carence en trace. Le chou pour attacher a besoin d'une quantité suffisante d'azote et de potassium, vous devez donc suivre le régime de fertilisation et les règles de rotation des cultures. Les engrais sont particulièrement pertinents lors de l'enracinement des semis et au premier stade de croissance.
- Manque d'humidité. Le chou ne formera pas de fourches en raison d'un arrosage insuffisant. En conséquence, le semis manque de nutrition et au lieu d'une tête de chou, il libère une flèche de fleur.
- Sol lourd. Si vous n'amollissez pas le sol, cela peut entraîner un manque d'oxygène dans le système racinaire.
- Ravageurs et maladies. En frappant une plante, ils l'affaiblissent tellement que le chou ne peut pas attacher les fourches.
Tu sais Il y a un signe si populaire: les têtes de chou des variétés tardives sont attachées lorsque la journée se termine.
Que faire si le chou n'est pas attaché en tête, que pour nourrir ou arroser
En parlant de nourrir le chou, il faut se rappeler que cette culture aime les sols neutres et légèrement alcalins, donc une acidité optimale doit être atteinte au départ.
Alimentation du fumier
Effectuez cette procédure en fonction du type de légume (blanc précoce, à mi-maturation ou tardif).
Il est bon de faire de la fertilisation organique à l'automne, lors du creusement. Le labour doit être minutieux et avoir une profondeur d'au moins 40 à 50 cm. 6 à 7 kg de fumier pourri (frais autorisé) seront nécessaires par mètre carré de la parcelle. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des excréments de poulet, mais le calcul sera différent - 300 g par 1 carré. m
La fertilisation organique se reflète bien sur la composition du sol: elles saturent en micro et macro éléments, l'humus, qui sont tout simplement nécessaires au chou. Si vous n’avez pas réussi à fertiliser le sol à l’automne, vous pouvez vous habiller au printemps, 2 semaines après avoir transféré le chou dans un endroit permanent. Pour ce faire, le fumier est élevé dans l'eau (1: 5).
Si la molène a été introduite à l'automne, le premier pansement supérieur est effectué 14 jours après la plantation. Mais pour cela, des engrais azotés (urée, nitrate d'ammonium) sont utilisés.
Important! L'urine des animaux contient beaucoup d'ammoniac, donc pour s'évaporer, la solution doit être vieillie 2–3 jours.
Le deuxième pansement supérieur est effectué avant la formation des ovaires, lorsque 8–9 feuilles se forment sur la plante. Ensuite, 40 g de cendres (par seau de solution) sont ajoutés à la solution avec du fumier.
2 semaines après le deuxième pansement supérieur, le sol est à nouveau arrosé. Pour ce faire, prenez du lisier ou un mélange de molène (0,5 kg par seau d'eau).
Fertiliser le sol avec des infusions à base de plantes
La teinture d'ortie est populaire parmi les jardiniers. Cette plante est riche en divers oligo-éléments et vitamines qui profiteront au chou. Les orties sont coupées, mises en cuve, remplies d'eau ordinaire et laissées au soleil pour fermentation. ½ tasse de mélange fermenté est dissous dans un seau d'eau et le chou est arrosé avec une telle composition.
Alimentation de levure
Les têtes se développent bien si elles sont plantées avec une solution de levure fermentée. 100 g de levure sont dissous dans un seau d'eau tiède, une cuillerée de sucre est jetée et laissée à fermenter. Un verre de la solution préparée est dilué dans un seau d'eau et utilisé comme pansement supérieur.
Important! Il est préférable d'utiliser cette méthode le soir, lorsque le sol se réchauffe bien. Avant la procédure, le sol doit être humidifié.
Acide borique pour ovaire
Si aucune fourche n'est formée et que le chou semble faible, vous pouvez le traiter avec de l'acide borique en utilisant la méthode foliaire pour sortir. Pour ce faire, la poudre (2 cuillères à café) est dissoute dans deux litres d'eau chauffée. Une fois la solution refroidie, ajoutez encore 9 litres d'eau froide et traitez les plantes.
Que faire pour obtenir des têtes de chou juteuses
Si le chou ne forme pas de fourches, différentes méthodes de préparation et de durcissement du matériel de semence sont utilisées, et elles organisent également une attention appropriée pendant la saison de croissance.
Préparation des graines et parcelle à planter
La principale raison pour laquelle les ovaires n'apparaissent pas est le sol. Souvent, la terre est épuisée et déficiente en minéraux.
Voici ce que vous devez faire pour augmenter la fertilité du sol (calcul pour 1 m2):
- faire un verre de cendre de bois;
- ajouter 50 g de sulfate de potassium;
- ajouter 70 g d'engrais phosphaté.
En automne, le site est déterré, ajoutant du fumier pourri, et au printemps, le sol n'est nivelé qu'avec un râteau. Aux semis tombés dans la couche fertile et bien enracinés, ils le plantent "sous le hachoir". L'emplacement sélectionné ne doit pas être à l'ombre.
Important! Produire des fruits qualitativement en un seul endroit ne sera pas plus de trois ans. C'est bien si au cours de la saison précédente des légumineuses, des pommes de terre, des concombres ou des carottes poussaient sur le site. Ne plantez pas de chou là où des plantes crucifères étaient cultivées auparavant.
Lors du choix des graines, vous ne devriez pas être tenté par des emballages lumineux et prometteurs. Les graines peuvent être de bonne qualité, mais pas du tout conformes aux conditions climatiques. Une variété peut réagir négativement à des conditions extrêmes, y compris ne pas former de fourches.
Si la variété est sélectionnée correctement, les dates de plantation doivent être respectées. Avant la plantation, le matériel est traité avec du permanganate de potassium pour empêcher l'infection de la future plante par des maladies.
Dates et règles d'atterrissage
Si les semis sont plantés au mauvais moment et à l'ombre, alors ils poussent et la tête de chou ne se forme pas, donc le moment est important dans cette affaire.
Les premières variétés sont semées au plus tard en mars, puis en juin, vous pouvez récolter. Les variétés de mi-saison devraient être plantées fin avril, et les espèces tardives au début.
Les semis de variétés précoces sont transférés dans un lieu permanent à la mi-mai, le reste - du 1er au 10 juin. La distance entre les buissons joue également un rôle. Pour les variétés précoces, elle est de 40–50 cm, pour les variétés ultérieures de 60–70 cm Les semis sont enfouis dans des cotylédons.
Tu sais Les gens ont toujours associé le chou aux phases de la lune. Pour le salage, par exemple, il était habituel de ne le couper qu'à la pleine lune de septembre.
Pour nouer les feuilles, ajoutez au trou:
- humus - 500 g;
- nitrate d'ammonium - 3 g;
- superphosphate - 7 g;
- sel de potassium - 3 g.
Méthodes de prévention
Les maladies et les ravageurs sont nocifs pour les fourches. Ils ne laissent tout simplement pas pousser les têtes de chou.
Mais des mesures préventives compétentes aideront à sauver la plante et à obtenir une bonne récolte:
- Insecticides. Peur du chou de l'ennemi principal - la mouche du chou. Les jardiniers expérimentés sont invités à répandre de la poussière de tabac mélangée à de la cendre et de la sciure sur les lits.
- Actellik. Le traitement rapide d'une jeune plante avec le médicament protégera le chou des boules de papillon. Pour les plantes adultes, quand une tête de chou a déjà commencé, un ravageur glouton n'est pas terrible. Ce médicament aidera avec la teigne du chou.
- Bouillon de piment fort. Il sert un excellent prophylactique contre divers virus et bactéries.
- Prêle et soucis. Le voisinage de ces plantes aidera à protéger le chou des maladies fongiques.
Important! La principale difficulté pour protéger le chou des maladies est qu'il n'est pas souhaitable de traiter les buissons avec des produits chimiques à tous les stades de la saison de croissance, et après avoir attaché, la fourche est complètement taboue.
Il est également important d'identifier et de prévenir en temps opportun les principales maladies du chou, qui peuvent détruire la récolte.
Les maladies les plus courantes et les mesures préventives:
- Pourriture blanche. Suivez les règles de rotation des cultures, de récolte en temps opportun, évitez de blesser les fourches.
- Pourriture grise. Respectez les règles de rotation des cultures, appliquez des quantités modérées d'engrais azotés et enlevez les sommets à temps.
- Kila. Le principal ennemi du chou. Il est impossible de guérir la maladie. Le risque de dommages peut réduire le traitement du sol par cumulus et en serre et effectuer un traitement thermique du sol.
- Flétrissure fusarienne. Il est recommandé à titre préventif de traiter la terre avec une solution de sulfate de cuivre (5 g par seau d'eau).
- Mosaïque. Le combat est inutile. Les mauvaises herbes doivent être soigneusement désherbées et traitées avec des insecticides.
- Péronosporose.. Avec le soutien de conditions favorables à la culture, les infections fongiques sont minimisées.
- Jambe noire. Les semis sont traités avec des produits biologiques (Planriz, Bactofit, Fitosporin, Fitolavin-300).
Tu sais Il existe un signe populaire selon lequel, lors de la plantation de semis de chou, il faut souvent tenir la tête attachée avec une serviette ou un foulard. Ensuite, les fourches seront attachées sans problème.
La fixation des têtes n'est pas un processus facile, qui dépend de la qualité des graines et des conditions de croissance du légume. Même des erreurs élémentaires dans les soins peuvent empêcher le chou de produire une récolte. N'oubliez pas la vinaigrette, l'arrosage et les mesures préventives, et les fourchettes savoureuses et juteuses mûriront certainement dans votre jardin.