Le brocoli ou les asperges est un produit unique à haute valeur nutritive. Mais les agraires se plaignent qu'il se colore souvent et devient inutilisable. C'est pourquoi il est nécessaire de se familiariser en détail avec les particularités de la culture d'une plante, les principales raisons de laisser le légume en couleur, ainsi qu'avec les règles de sélection, qui aideront à éviter de tels problèmes à l'avenir.
Pourquoi le brocoli va en couleur
Les inflorescences de brocoli, utilisées pour la cuisson, peuvent fleurir à l'avance.
Considérez les principales raisons pour lesquelles le brocoli est entré en couleur sans gagner en masse:
- quantité insuffisante de nutriments, macro et microéléments, ainsi que leur excès;
- changement de température: à des températures supérieures à + 25 ° C, la tête se colore;
- interruptions du mode d'irrigation: faute d'arrosage, le légume cesse de prendre et se colore;
- récolte intempestive: le non-respect de la saison de croissance entraîne la floraison du légume.
Signes de floraison
Pendant la culture du chou, il est nécessaire de surveiller en permanence l'apparence de la tête de chou, en fonction de laquelle vous pouvez déterminer le moment de la récolte. A maturité, une tête de chou est d'une forme dense à bourgeons verts.
Dès que les têtes de chou ont changé de couleur, la plante doit immédiatement être cueillie. Il est impossible d'empêcher le relâchement des têtes de chou, car elles commenceront par la suite à fleurir. Il est recommandé de collecter le chou avant la révélation des inflorescences, lorsqu'il contient une grande quantité de minéraux et de vitamines.
Pour éviter la floraison du brocoli, une attention particulière doit être portée au poids de la tête de chou. Vous ne devez pas attendre la grande taille du fruit et vous devez couper la plante lorsqu'elle est légèrement plus petite que le poids recommandé sur l'emballage. Ensuite, le légume n'a pas le temps de se développer et ne fleurit certainement pas. Sur la parcelle, vous devez planter des variétés résistantes à la floraison, par exemple Maraton F1, Calabrese.
Avant le début de la floraison, de petites taches jaunâtres apparaissent d'abord sur la tête du chou. Si votre plante fleurit en jaune, c'est le premier signe que le chou est trop mûr et qu'il est trop tard pour le couper. Les cultures trop mûres ne sont utilisées par les agriculteurs qu'à des fins techniques, par exemple, pour nourrir le bétail.Important! Si le légume commence à jaunir dans votre parcelle domestique, cela indique que votre plante manque de nutrition azotée.
Que faire en cas de floraison
Examinons de plus près ce qu'il faut faire avec le chou qui a fleuri et découvrons s'il peut être mangé.
Dois-je faire face à la couleur
Le brocoli, en tout cas, laisse de la couleur - c'est sa propriété naturelle. Si la plante a déjà fleuri, ne la coupez pas. Dans de nombreuses variétés, après avoir coupé la tête centrale, de nouvelles jeunes grosses pousses se forment. Mais s'il est clair qu'il n'y aura plus de résultat, il vaut mieux retirer le légume du jardin et faire de la place pour d'autres cultures.
Soin approprié du chou
Le brocoli est très exigeant sur la vinaigrette supérieure avec des engrais organiques et inorganiques. Une attention particulière doit être accordée à la vinaigrette supérieure de potasse et de phosphore, car ils affectent directement la croissance du chou. Il est également influencé par des minéraux tels que le molybdène, le magnésium, le bore.
Le premier pansement doit être effectué après l'enracinement des plants. Cela se fait avec une solution de crottes de poulet (1:20) ou une infusion de molène (1:10). Après 14 jours, cette procédure doit être répétée. La troisième alimentation est recommandée après la formation des premières jeunes inflorescences.
Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants dans 10 litres d'eau pure:
- superphosphate - 40 g;
- nitrate d'ammonium - 20 g;
- sulfate de potassium - 10 g.
En été chaud, le chou doit être irrigué sous la racine, à une profondeur de 12-15 cm, 2 fois par jour. Pour augmenter le rendement par temps sec, les plantes sont pulvérisées sur une feuille.Important! Le principal secret de la croissance est que les têtes de chou ne se forment qu'à une température de +16 ... + 18 ° С. Pour ce faire, il est conseillé de semer des variétés tardives de manière à ce que l'attachement de la tête de chou tombe sur une période avec un régime à basse température.
Le brocoli peut-il être utilisé dans les aliments s'il fleurit
Au stade de la floraison, il est recommandé de l'utiliser pour la cuisson, car tous les complexes nutritionnels et vitaminiques qui s'y trouvent sont conservés, seule la commercialisation de la plante se détériore et le goût est légèrement détérioré. Dans le chou en fleurs, aucun poison ni aucune substance nocive pour l'homme ne s'accumule.
Pendant la floraison, les feuilles de chou seront amères, les tiges deviendront fibreuses et raides. Pendant cette période, le légume dirige toutes ses forces vers la formation des graines. Dans certains pays du monde, le brocoli en fleurs est utilisé pour cuisiner les premiers plats.
Avantage
Le brocoli est un légume extrêmement sain. La teneur en calories de 100 g de chou asperge frais est de 28 kcal, en bouillie - 34 kcal, en frit - 46 kcal. Un légume est considéré comme un produit hypocalorique, il est donc recommandé aux nutritionnistes de l'utiliser pour normaliser le poids corporel.
La valeur énergétique des légumes pour 100 g est:- protéines - 2,8 g (3,41%);
- graisses - 0,4 g (0,62%);
- glucides - 6,6 g (5,16%);
- fibres alimentaires - 2,6 g (13,0%);
- eau - 89,3 g (3,49%).
- Les qualités bénéfiques du brocoli dépendent de sa composition chimique et sont les suivantes:
- normalise le travail des reins, du foie et de la vésicule biliaire;
- aide à éliminer les toxines, les cancérogènes et les métaux lourds du corps;
- protège le corps contre la formation de tumeurs malignes (cancéreuses);
- réduit le risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral en renforçant les vaisseaux sanguins;
- normalise la motilité intestinale, soulage l'obstruction chronique;
- restaure le système nerveux;
- en raison de la teneur en vitamine B9, elle a un effet positif sur le corps des femmes enceintes;
- normalise le métabolisme et aide également à réduire l'excès de poids;
- une utilisation régulière empêche le développement de l'athérosclérose et l'apparition d'un vieillissement prématuré.
Harm
Malgré tous les avantages, le brocoli peut nuire au corps humain.
- Ne mangez pas de chou cru ou frit pour les personnes qui:
- souffrez d'une acidité accrue de l'estomac;
- avez des ulcères d'estomac, ainsi qu'une gastrite et une pancréatite aiguës;
- avoir une intolérance individuelle au produit.
Fonctionnalités de stockage
Il existe plusieurs façons de conserver un légume le plus longtemps possible. Vous devez d'abord examiner attentivement les nuances de la technologie de récolte. Coupez la tête de chou pour le stockage, de préférence avec un pétiole de 8 à 10 cm de long, et non sous l'inflorescence elle-même.
Il est également nécessaire de se rappeler que les variétés à maturité précoce ne conviennent pas à un stockage à long terme, contrairement aux variétés à maturité tardive.Tu sais Selon les statistiques, 79% des résidents américains mangent du brocoli. Chaque année, les Américains mangent 76 000 tonnes de ce légume.
La durée de conservation du brocoli est affectée par la température, l'humidité et la qualité du chou lui-même. Avant la pose pour le stockage, le chou ne doit pas être lavé à l'eau courante, car cela réduira considérablement sa durée de conservation.
Court terme
Les choux frais coupés sont stockés pendant une courte période. Pour ce faire, placez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique avec de petites ouvertures pour la ventilation ou dans un récipient spécial. Au réfrigérateur, les têtes de brocoli coupées sont conservées pendant 3 semaines maximum à une température de +4 ... + 7 ° С. L'humidité optimale est de 95%.
Le brocoli fraîchement coupé peut être conservé à température ambiante, mais pas plus de 2-3 heures, sinon un légume sain peut dépérir et se détériorer.
Longue durée au réfrigérateur
Pour un stockage plus long, le légume est congelé, sous cette forme il peut être conservé au congélateur pendant 6 à 10 mois.
La surgélation, qui implique une congélation très courte, préserve toutes les propriétés utiles du légume et contribue à maintenir sa présentation. Cette méthode permettra au brocoli de se coucher le plus longtemps possible.Tu sais Le plus gros brocoli du monde a réussi à faire pousser un Américain John Evans. Le poids du légume était de 15,8 kg.
La méthode de préparation du brocoli, qui a fleuri
Ce légume peut être consommé cru et après traitement thermique. Le brocoli peut être cuit et cuit au four. Il est ajouté aux omelettes, aux pizzas, à la soupe en purée, aux salades, aux tartes, etc. L'option de cuisson idéale est cuite à la vapeur.
Chaque résident d'été veut obtenir une bonne récolte de brocoli. Après avoir étudié les règles de base de l'élevage, ainsi que les conditions de croissance, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.