La tomate a toujours été l'un des légumes les plus populaires en agriculture. Parmi toutes les variétés de tomates, la beauté est particulièrement populaire - il est difficile de trouver un jardinier qui ne le planterait jamais sur sa parcelle. Notre article vous invite à vous familiariser avec les caractéristiques détaillées de la variété, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les règles de base de la culture et les caractéristiques des soins.
Caractérisation et description de la variété
L'attention et l'amour accrus pour le Handsome sont dus à son excellent goût, sa productivité élevée et ses soins sans prétention. La variété appartient aux tomates hautes, mais cela dépend principalement des conditions météorologiques. Avec un climat chaud favorable, la brousse peut atteindre jusqu'à 4 mètres, mais dans les régions du nord, la hauteur maximale du beau ne dépassera pas 2 à 2,5 mètres.
L'inflorescence est simple - chaque branche donne généralement de 9 à 13 fruits. La variété se distingue par un système racinaire assez développé, une tige solide et des branches très étendues qui doivent être attachées.
Il n’est pas difficile de découvrir les tomates de la variété Beauty - elles peuvent facilement être déterminées par leur apparence et leur goût. Les fruits sont de forme cylindrique, de couleur rouge vif, leur poids moyen varie de 60 à 110 g. Leur particularité est une longue durée de conservation - de 2 à 3 semaines après la récolte. En termes de goût, la variété n'est pas inférieure aux hybrides de nouvelle génération - les fruits sont très doux, avec une pulpe charnue et une peau dense qui permet aux tomates de bien tolérer le transport.
De plus, Handsome possède également un nombre minimum de graines et trois chambres à l'intérieur de chaque fruit, et ce ne sont pas tous les avantages de la variété. Son rendement est très élevé - sous réserve de toutes les pratiques agrotechniques, jusqu'à 8 kg de tomates peuvent être récoltées dans un buisson. Un rôle important à cet égard est joué par la résistance de la variété aux conditions météorologiques défavorables, aux maladies et aux ravageurs.
Tu sais La consommation régulière de tomates et de leurs produits transformés peut réduire considérablement le risque de cancer.
Avantages et inconvénients de la variété
Les fruits de cette variété, comme toute autre, ont leurs forces et leurs faiblesses.
- Parmi les nombreux avantages de Handsome, on peut distinguer les suivants:
- productivité élevée;
- sans prétention dans la culture;
- bonne résistance aux changements climatiques soudains, aux maladies et aux ravageurs;
- transportabilité élevée;
- présentation présentable;
- excellent goût;
- universalité dans l'application;
- longue durée de conservation.
Temps de croissance optimal de la tomate
Étant donné que Handsome appartient à des variétés avec un temps de maturation moyen, les tomates atteignent leur pleine maturité dès 100–115 jours après la première germination.
Les règles de base de la croissance
Culture de tomates Handsome est possible à la fois en pleine terre et en serre - la productivité sera également élevée dans le premier et dans le deuxième cas. La variété est assez sans prétention, et donc le processus de culture ne causera pas de difficultés - il suffit de simplement exécuter les procédures agrotechniques standard pour prendre soin de la plante en temps opportun.
Important! La pomme de terre est le pire précurseur — s'abstenir de faire pousser des cultures au même endroit que l'autre représentant des Solanacées.
Semis en croissance
Il est conseillé de planter les semis 1,5 à 2 mois avant la plantation dans un endroit permanent - c'est-à-dire fin février - début mars. Avant cela, les graines doivent être soumises à une désinfection afin d'éliminer les éventuels agents responsables de diverses maladies. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution à 1% de permanganate de potassium (1,5 g pour 100 ml d'eau): la graine est enveloppée dans de la gaze pendant 15-20 minutes, puis lavée à l'eau. En plus de la désinfection, cette procédure contribue également à accélérer les semis.
Le sol pour les plants de tomates peut être acheté ou retiré du jardin - l'essentiel est que la terre soit légère et meuble. Une bonne option serait d'utiliser des comprimés de tourbe - en plus d'économiser de l'espace, les graines qu'ils contiennent se sentiront assez à l'aise et se développeront bien. Les conteneurs les plus appropriés pour les semis de tomates de la variété décrite sont des boîtes à semis - les graines sont plantées dans des trous peu profonds, légèrement saupoudrées de terre et recouvertes d'un film ou d'un couvercle sur le dessus.
Le soin supplémentaire des plants comprend la création d'une température appropriée, un éclairage et un arrosage en temps opportun. Étant donné que les tomates sont extrêmement exigeantes en matière d'éclairage, la quantité optimale de temps passé par les semis à la lumière devrait être d'au moins 16 heures par jour.
Pour que les germes ne s'étirent pas, le régime de température doit être modéré - pendant la journée, les cultures doivent être à une température de +17 à + 23 ° C, et la nuit, il est nécessaire de réduire cet indicateur à +13 ... + 15 ° C. Quant à l'arrosage, il est très important de ne pas en faire trop et de ne pas remplir les plants, sinon les cultures se décomposeront rapidement. La procédure ne doit être lancée qu'après l'apparition de la première feuille sur les germes - à l'avenir, la fréquence d'arrosage est réduite à une fois par semaine.
Préparation du sol pour la plantation de semis
La préparation du sol pour les semis devrait commencer à l'automne, de sorte qu'en hiver, ses couches supérieures soient complètement gelées. En règle générale, les procédures préparatoires comprennent le nettoyage en profondeur du lit de débris et des débris végétaux, le creusement du sol et la pose d'engrais.
Déjà à la mi-septembre, il est nécessaire de récolter complètement les mauvaises herbes et les feuilles mortes - les débris végétaux non seulement polluent le site, mais servent également de foyer au développement de microbes et de bactéries dangereux. Ensuite, le sol doit être creusé à une profondeur d'environ 25 cm - de sorte que le sol soit entièrement saturé avec la quantité nécessaire d'humidité et d'air.
La dernière étape de la préparation du sol consiste à le saturer en nutriments, et vous devez être très prudent ici, car un excès d'engrais peut gravement endommager les tomates et, au lieu de la supposée nouaison renforcée, les plantes commenceront à développer activement une masse verte. Le mélange de sol le plus approprié pour les tomates est la composition suivante: 50% de tourbe, 30% de sable et 20% de compost. Sur cette base, les deux composants organiques - fumier ou humus, et les micro-éléments peuvent être utilisés comme engrais.
Surtout les tomates ont besoin de potassium et d'azote (45-50 g pour 1 m²). La fertilisation est recommandée non pas après, mais pendant le creusement, afin que toutes les couches du sol soient également saturées de substances utiles. Après une mise en œuvre de qualité de toutes les procédures nécessaires, vous pouvez procéder en toute sécurité à la plantation de plants.
Technologie de plantation de semis
Le repiquage est toujours un stress pour les plantes, il est donc recommandé de durcir les semis quelques semaines avant la procédure prévue. Pour ce faire, pour la première fois, aérez brièvement la pièce dans laquelle se trouvent les cultures, après quoi les plants sont sortis à l'air libre.
Cet événement est préférable de réaliser un jour nuageux, cependant, en cas de temps ensoleillé, vous devez attendre jusqu'au soir, afin que les plantes aient le temps de devenir plus fortes et bien tolérées par le soleil brûlant. Le moment de la plantation des semis dépend en grande partie de la région - dans la voie du milieu, c'est généralement le début ou la mi-juin. Il est important qu'à ce moment, une température de l'air stable soit établie - pas moins de + 13 ° C, sans risque de refroidissement possible.
Les recommandations générales pour la plantation de plants de tomates sont les suivantes:
- Immédiatement avant la procédure de transplantation, les plants doivent être bien arrosés - de sorte que la probabilité de dommages aux racines pendant le processus de transplantation sera considérablement réduite, et le retrait des plantes du réservoir entraînera beaucoup moins de difficultés.
- L'étape suivante consiste à creuser des trous, et leur profondeur devrait être de 8 à 9 cm supérieure à celle des conteneurs dans lesquels les plantes se trouvaient auparavant. Les puits finis sont remplis d'eau et laissés pendant un certain temps.
- Après que l'eau dans les puits soit finalement absorbée, les semis sont soigneusement retirés des conteneurs précédents et approfondis dans le sol. La distance optimale entre les buissons doit être d'au moins 60 cm - alors les plantes se développeront bien, sans interférer les unes avec les autres.
- Après les manipulations avec les plantes, les trous sont légèrement saupoudrés de terre, percutés et remplis d'eau (1-1,5 litres pour chaque tomate).
- Immédiatement après la transplantation des plants, le lit de jardin doit être recouvert d'un film pour protéger les plantes du froid nocturne imprévu. Après un certain temps, une fois que les plants ont pris racine, le film peut être retiré.
- Au début, alors que le processus d'adaptation des plantes a lieu, il est interdit de les arroser. En règle générale, pour les tomates, cela prend environ 8 à 10 jours, après quoi vous pouvez effectuer la première procédure d'irrigation.
Tu sais Dans la nature, les tomates ne pèsent généralement pas plus d'un gramme, mais les fruits des cultivars peuvent atteindre 1 gramme. kilogrammes et bien plus.
Caractéristiques des soins aux variétés
La simplicité sans prétention de ce bel homme parmi les tomates vous permet d'obtenir une bonne récolte savoureuse sans coût particulier - il est seulement important de suivre correctement toutes les procédures agricoles nécessaires.
Engrais et arrosage
Selon les assurances des jardiniers, Handsome est pour la plupart indifférent à l'habillage, mais pour augmenter le niveau de productivité, c'est une procédure obligatoire.
Les jardiniers expérimentés recommandent de nourrir la variété pas plus de 3 fois par saison - pour cela, il est préférable de planifier ces événements à l'avance:
- Première fois l'habillage doit être fait 20 jours après la transplantation des plants dans le sol, c'est-à-dire pendant la période de floraison. Au cours de la première procédure, il est important de ne pas charger les plantes d'engrais azotés, ce qui entraînera une augmentation active de la masse verte et ralentira le début de la fructification, il est donc préférable de se limiter à un faible pansement - infusion de crottes d'oiseaux ou de molène. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez également y ajouter un verre de cendre - cela stimulera grandement le bourgeonnement des jeunes plantes et les nourrira avec toutes les substances nécessaires.
- Prochaine alimentation produite une semaine après la formation des premiers ovaires. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une recette aussi simple - dans une solution prête à l'emploi de crottes d'oiseaux (10 l), ajoutez 1 cuillère à soupe de tout engrais minéral (des préparations telles que Kemira et Mortar sont idéales) et 4 grammes de permanganate de potassium. Étant donné que Handsome appartient aux variétés hautes, le débit de la solution doit être d'au moins 2 litres par buisson.
- Troisième et dernière procédure la vinaigrette doit avoir lieu lors de la récolte des premiers fruits. Cela peut être fait avec la même solution que le deuxième pansement supérieur, ou vous pouvez donner la préférence aux engrais potassiques - cendres ou sulfate de potassium. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à soupe de cendres dans un seau d'eau et dépensez à raison de 2,5 litres par buisson. La chute des fleurs et des ovaires indique un manque de bore pour les plantes. Le problème est facilement résolu en pulvérisant des fleurs et des feuilles avec une solution d'acide borique (1 g pour 1 litre d'eau).
Quant à l'arrosage, il est important de ne pas trop humidifier le sol, mais aussi de ne pas le laisser sécher. Les belles tomates ont besoin d'un arrosage abondant 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau exceptionnellement tiède. Il est important d'effectuer cette procédure le soir, c'est-à-dire après le coucher du soleil, en dépensant au moins 1 seau d'eau pour chaque buisson. Après avoir attendu qu'il soit absorbé, il est conseillé de desserrer le sol peu profond, en essayant de ne pas endommager les racines.
Pasynkovka et formation d'un buisson
L'une des principales caractéristiques de la variété est la nécessité de former un buisson dans une tige. Cet événement devrait commencer au tout début de la saison de croissance, c'est-à-dire plusieurs semaines après la transplantation, car dès le plus jeune âge, les plantes commencent à former des pousses latérales.
La formation d'un buisson est l'une des procédures les plus importantes pour une récolte précoce: grâce à elle, les plantes commencent à porter leurs fruits en temps opportun et sans qualité, sans se concentrer sur la formation d'un excès de masse verte.
Pour les variétés indéterminées, y compris la beauté, une tige avec 7-8 pompons de fleurs est autorisée. Le beau-fils laissé sous la première brosse à fleurs se développera le plus rapidement. Dans les tomates hautes, elle devrait être suffisamment haute - environ 11-13 feuilles.
Un rôle important est également joué par l'élimination rapide des feuilles inférieures - jusqu'à une distance de 35 à 40 entre elles et le sol. Cela est nécessaire en premier lieu afin de protéger les plantes contre diverses sources de maladies et d'assurer la circulation de l'air. L'étape suivante après la formation de 7 à 8 pinceaux consiste à pincer l'apex afin de limiter la croissance des tiges. La fréquence de cette procédure dépend de l'activité des plantes - il est recommandé de planter les tomates Krasavchik au moins 2 fois par semaine.
Important! Lors du retrait des pousses latérales, les branches ont nécessairement besoin d'une jarretière au support.
Culture du sol et désherbage
L'ameublissement et le désherbage du sol ne sont pas moins des méthodes agrotechniques obligatoires pour augmenter le rendement. Il est très important que le sol sous les plantes soit toujours meuble - pour cela, la procédure est effectuée après chaque arrosage, en le combinant périodiquement avec le désherbage. La profondeur de culture des tomates dépend de leur saison de croissance - dans les premières semaines après la plantation, la norme autorisée est de 11–13 cm, après quoi cet indicateur tombe à 7–9 cm afin de ne pas endommager le système racinaire. Dans le cas d'un sol lourd, le desserrage est nécessaire plus profondément, mais uniquement dans les endroits où les racines n'ont pas encore fait leur chemin.
Après un certain temps, le désherbage doit également être ajouté au relâchement: la procédure évitera d'exposer les racines et d'accélérer considérablement le début de la fructification, car la présence de mauvaises herbes a un effet extrêmement négatif sur la croissance et la qualité de la culture. Il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes manuellement, car les dispositifs mécaniques peuvent endommager les racines envahies des tomates.
Maladies et ravageurs
Les jardiniers, qui cultivent depuis longtemps la variété décrite dans leurs lits, notent la résistance étonnante du beau à diverses affections, en particulier, au fusarium, à la mosaïque et à la cladosporiose. Cependant, la résistance des plantes ne dispense pas des mesures préventives qui peuvent prévenir l'infection.
En pleine terre, les tomates sont beaucoup plus sujettes aux maladies, car la plupart d'entre elles se propagent dans des conditions de forte humidité. Les maladies solanacées les plus dangereuses comprennent brûlure tardive - des taches brunes sur tous les organes broyés de la plante, y compris les fruits, vous renseigneront sur son apparence.
En cas d'excès d'engrais azotés, la probabilité d'infection des tomates est également possible pourriture grise ou pourriture des racines - de petites taches rondes apparaissent sur les plantes, progressivement recouvertes de moisissure. Une autre maladie physiologique qui survient à la suite de l'engorgement du sol est craquelure de tomate. Un arrosage fréquent et abondant peut provoquer une rupture de la peau du fruit, ce qui entraîne une perte de présentation et d'attractivité.
En ce qui concerne les ravageurs, dans le processus de croissance d'une culture, vous pouvez le plus souvent rencontrer de tels insectes nuisibles:
- Tétranyque. Une lésion de la plaque foliaire en est caractéristique - elle en aspire d'abord tout le jus, après quoi elle est entrelacée d'une fine toile d'araignée blanche. La principale raison de l'apparition de ce ravageur est l'air sec, de sorte que le tétranyque représente le plus grand danger pour les plantes mal arrosées ou aérées.
- Aleurode - détruit la culture principalement au stade larvaire. Attaché aux feuilles, il en aspire tous les jus, et une couche fongique noire apparaît sur les plantes elles-mêmes, provoquant la mort rapide des fruits.
- Ver fil de fer - Elle ne nuit pas tant aux organes terrestres des plantes qu'à leurs racines. Faisant leur chemin dans les profondeurs du sol, ils dévorent activement les racines, puis les tiges de tomates.
Seule le respect adéquat de toutes les précautions techniques agricoles aidera à éviter les malheurs ci-dessus, à savoir:
- l'utilisation de matériel végétal sain;
- planter des plantes à une distance optimale les unes des autres;
- suppression immédiate des instances infectées;
- creuser profondément le sol;
- arrosage correct et en temps opportun des plantes;
- élimination régulière des résidus de plantes et des mauvaises herbes du site;
- conformité de la rotation des cultures;
- l'introduction correcte des oligo-éléments;
- traitement des plantes avec des fongicides à large spectre, tels que Fundazole, Fitosporin-M, Quadris et Funazim.
Règles de récolte et de stockage
Vous pouvez commencer la récolte des tomates Krasavchik fin juillet - début août. Si après la fin de cette procédure, vous souhaitez envoyer les fruits pour un stockage à long terme, dans ce cas, la collecte doit être effectuée exclusivement par temps sec et surtout le matin. Les gros fruits sains et non trop mûrs doivent être sélectionnés sans défauts cutanés visibles.
La capacité de stockage des tomates peut être très différente - des boîtes en carton aux boîtes en plastique, dont le fond est recouvert de papier. Le couvercle des boîtes et des boîtes doit être sélectionné de sorte qu'à la fermeture, il n'appuie pas sur les tomates. Les récipients en plastique sont mieux recouverts de toile de jute ou d'un autre matériau suffisamment dense sur le dessus. Cela est dû à la nécessité de conserver l'éthylène, qui a un effet positif sur les tomates.
L'emplacement de stockage des fruits n'est pas moins important - il n'est pas recommandé d'utiliser la cave à cet effet, car dans des conditions d'humidité élevée, ils se décomposent rapidement. En hiver, la température de l'air dans la pièce où la récolte est stockée doit être surveillée particulièrement attentivement, sinon les fruits gèleront. Si les tomates ont été sélectionnées pour un stockage à long terme, n'oubliez pas de les inspecter régulièrement pour la présence de spécimens pourris et malades, car en prenant des mesures à temps, vous pouvez économiser le reste de la récolte.
La variété de tomate Handsome depuis le tout début de son apparition sur le marché s'est imposée comme l'une des meilleures pour la culture. La réputation positive et les critiques de jardiniers expérimentés ne laissent aucun doute sur l'excellent goût de la variété, sa simplicité et son rendement élevé.C'est donc un excellent choix pour la culture en serre et en pleine terre.