De plus en plus, les jardiniers préfèrent planter des hybrides de légumes dans leurs parcelles. Ils ont des avantages significatifs par rapport aux grades: sans prétention, productifs et non douloureux. Ces caractéristiques sont possédées par la forme hybride de la tomate Tretyakovsky F1. Avant de décider de planter cette variété ou non, vous devez connaître toutes ses caractéristiques et méthodes de culture.
Caractérisation et description de la variété
La variété Tretyakovsky est relativement nouvelle, elle est apparue en 1999. Pour son élevage, les sélectionneurs russes de la station d'élevage de Chelyabinsk ont utilisé la méthode de pollinisation artificielle des plantes de la même variété. Et en 2000, le nouvel hybride a déjà été enregistré dans le registre d'État. Il est recommandé de cultiver dans un sol non protégé uniquement dans les régions du sud. Et la croissance dans les régions centrales n'est possible que dans les serres.Tretyakovsky F1 est une variété mi-précoce (100–110 jours) indéterminée. Il pousse bien à l'ombre, s'adapte facilement aux changements de température et donne des fruits même par mauvais temps. La culture est immunisée contre les maladies fongiques (mosaïque du tabac, fusarium et cladosporiose).
Les buissons atteignent une hauteur (1,2–1,5 m), et dans le sud - jusqu'à 1,8 m. Ils doivent être attachés à un treillis et formés. Malgré leur croissance élevée, ils sont assez compacts, couverts de feuilles de densité moyenne. Dans une inflorescence, 7–9 fruits se forment, pesant chacun 100–150 g. À partir d'un buisson, vous pouvez collecter environ 5 kg, et de 1 m² jusqu'à 15 kg de tomates.
Galerie de photos
Les fruits mûrs virent au rouge et à la framboise. La forme est ronde, légèrement aplatie, de taille moyenne. La peau est fine et élastique, la chair est charnue et juteuse. Tous les fruits ont une belle présentation, ne craquent pas, se conservent longtemps et sont bien transportés. Les tomates ont bon goût. Ils aiment manger frais, en salade, pour faire du jus. Mais ils sont particulièrement bons en conservation.Tu sais Tout le monde aimait les tomates aujourd'hui au XVIIIe siècle. considéré comme toxique. Le cuisinier du futur premier président américain George Washington a voulu l'empoisonner en ajoutant un légume brillant au rôti, mais son plan rusé a échoué.
Avantages et inconvénients de la variété
Les jardiniers expérimentés dans la culture de cette variété de tomates notent qu'elle présente des avantages importants, mais présente également des inconvénients.
- Les avantages qui ont rendu la variété populaire incluent:
- rendement élevé;
- fructification prolongée;
- résistance aux maladies fongiques;
- pousse bien à l'ombre;
- tolère les changements soudains de température et la sécheresse temporaire;
- soins peu exigeants;
- tailles de buisson compactes;
- bonne présentation du fruit;
- excellente saveur de tomate;
- universalité dans l'application culinaire;
- bien stocké et transporté.
- Inconvénients de la tomate que vous devez connaître:
- difficile d'obtenir des semences de qualité;
- il est impossible de cultiver des tomates de deuxième génération;
- les grands buissons ont besoin de jarretière et d'élagage.
Dates optimales pour la variété
Pour déterminer quand semer des graines et planter des plants dans le sol, vous devez prendre en compte plusieurs faits:
- de l'apparition des germes à la maturation complète des tomates devrait prendre 100-110 jours;
- les graines germent pendant environ une semaine;
- les semis doivent être plantés à l'âge d'au moins 2 mois;
- les plantes ont besoin d'environ 3 jours pour prendre racine dans un nouvel endroit.
- semer des graines - la deuxième moitié de mars - début avril;
- planter des semis en serre - fin mai ou début juin;
- cueillette des fruits - à partir de la mi-juillet.
Caractéristiques de la culture de la tomate
La tomate Tretyakov est cultivée en pleine terre, mais le plus souvent en serre. Et en fait, et dans un autre cas, la méthode de culture des semis est utilisée. Cette méthode vous permet de compter sur une récolte plus précoce.
Semis en croissance
La technologie pour faire pousser des plants à partir de graines est simple. Il comprend les actions suivantes:
- Préparer le sol: le sol prêt à l'emploi acheté ou un substrat préparé indépendamment (à partir d'un sol fertile, d'engrais et de levure chimique) doit être décontaminé par calcination à haute température dans le four ou traité avec des agents fongicides (1 mois avant le semis).
- Préparez les graines: les graines de marque sont généralement vendues déjà transformées, mais vous pouvez les désinfecter dans une solution de permanganate de potassium et germer sur une serviette humide pour garantir.
- Semez les graines dans une boîte avec un sol humide selon le schéma: profondeur - 0,5–1 cm, distance entre les spécimens individuels - 2 cm Les graines saupoudrées d'une fine couche de terre doivent être recouvertes de verre et placées dans un endroit chaud (+22 ... + 25 ° С )
- Lorsque les pousses apparaissent (après environ une semaine), le verre doit être retiré et la boîte posée sur un rebord de fenêtre lumineux.
- Lorsque 2 feuilles apparaissent, les germes doivent être plongés dans des tasses séparées.
- À ce stade, l'arrosage n'est pas souvent nécessaire (1 fois par semaine), et lorsque 5 feuilles poussent, l'arrosage devient plus fréquent (2 fois par semaine).
- L'éclairage devrait durer au moins 12 heures. Si nécessaire, vous pouvez organiser un éclairage artificiel avec une phytolampe.
- 10 jours après la cueillette, vous pouvez commencer à nourrir les semis en les versant avec une solution de vermicompost (2 cuillères à soupe. Pour 1 litre d'eau).
- Il est conseillé de commencer à durcir les plants 10 jours avant de les planter dans le sol, en les emmenant quotidiennement dans la rue ou sur le balcon, en augmentant progressivement cette fois.
- Les semis à 6-7 feuilles doivent être transplantés dans un endroit permanent.
Important! Les semis, prêts à être plantés dans le sol, ont une tige solide d'environ 30 cm de haut, un système racinaire fort et des entre-nœuds courts, 5-7 feuilles pleines et même 1 inflorescence avec des bourgeons.
Préparation du sol sur le site pour la plantation de semis
Le sol du jardin ou de la serre doit avoir les caractéristiques suivantes:
- léger et lâche, bonne perméabilité à l'air;
- a une bonne capacité d'humidité;
- aigre neutre;
- ne contient pas d'agents responsables d'infections fongiques ou bactériennes et de larves d'insectes;
- très nutritif, bien fertilisé.
- les sols argileux lourds et denses doivent être allégés et rendus plus poreux en ajoutant du sable de rivière, de la sciure de bois ou une autre substance se désintégrant lors de leur creusage pour améliorer leur capacité à laisser passer l'air et l'eau;
- sol trop sablonneux trop léger dans lequel l'eau ne reste pas du tout, il est conseillé de l'alourdir en creusant avec de l'humus, du compost ou de la sciure de bois, ce qui lui permettra de mieux absorber et retenir l'humidité;
- l'acidité de la terre est neutralisée par l'addition de cendres de bois;
- pour désinfecter le sol, surtout si les tomates y ont poussé pendant plusieurs années consécutives, il est nécessaire d'utiliser des désinfectants spéciaux, par exemple en versant une solution de permanganate de potassium;
- les terres épuisées doivent être fertilisées avec des matières organiques pendant le creusement d'automne et une fertilisation minérale au printemps, un mois avant le début de la plantation.
Important! La meilleure façon d'améliorer la composition du sol dans la serre est de la renouveler complètement en enlevant la couche supérieure (7–10 cm) et en la remplaçant par une autre, légère et nutritive.
Technologie de plantation de semis
Avant de planter des semis, vous devez vous assurer que la terre est assez chaude. La température du sol à une profondeur de 20 cm ne doit pas être inférieure à +14 ... + 15 ° С. Pour l'atterrissage, vous devez choisir le bon temps. Le soleil brûlant peut détruire les jeunes buissons. Par conséquent, il est conseillé de les planter le soir, après le coucher du soleil ou par temps nuageux. Les racines des plants ne doivent pas être libérées du sol. Il est préférable de les approfondir avec un morceau de terre. Il est recommandé de faire les lits en hauteur. Le schéma d'atterrissage ressemble à ceci:
- hauteur du lit - 25 cm pas plus;
- la largeur des lits est de 65–90 cm;
- espacement des rangs - 85–90 cm;
- la distance entre les buissons - 65–70 cm;
- la profondeur du trou est légèrement supérieure à la taille du coma en terre (10-15 cm);
- le nombre de buissons par 1 m² - 3-4 pièces;
- arrangement décalé.
Caractéristiques d'entretien
La tomate Tretyakovsky est assez facile à entretenir. Il a besoin des mêmes conditions que les autres cultures: arrosage régulier, pansement approprié et opportun, culture et désherbage. Mais des efforts supplémentaires seront nécessaires pour jarretière et tailler chaque buisson dont la tomate a besoin en tant que grande plante indéterminée. Avec des soins appropriés, les arbustes à tomates sont très décoratifs et peuvent décorer non seulement la serre, mais aussi le parterre de fleurs.
Arrosage
Le régime d'irrigation est dû au fait que Tretyakovsky est une grande culture qui fleurit abondamment et porte des fruits. Il doit être arrosé rarement (tous les 4 à 5 jours), mais en abondance. De plus, la quantité d'eau d'irrigation augmente à mesure que la plante grandit et se développe. Quelle quantité d'eau est nécessaire pour l'irrigation:
- au stade de semis - 1,5–2 l par buisson;
- pendant la floraison active - jusqu'à 5 l par buisson;
- pendant la fructification - jusqu'à 10 litres pour chaque plante.
Top dressing
En jetant beaucoup de brosses à fleurs et en formant constamment des ovaires, les plantes absorbent les nutriments du sol et l'épuisent ainsi rapidement. Par conséquent, une alimentation régulière est simplement nécessaire pour obtenir une bonne récolte. Les engrais sont appliqués 3 à 4 fois par saison. Leur composition varie en fonction du stade de développement de la culture. Le programme d'alimentation est le suivant:
- 2 semaines après la plantation des plants: du double superphosphate (50 g), du nitrate d'ammonium (20 g) et du chlorure de potassium (10 g) sont dissous dans un seau d'eau. Vous pouvez remplacer le nitrofos (1 cuillère à soupe L.) ou la molène (0,5 kg).
- Pendant la floraison et la nouaison: double superphosphate (50 g) et nitrate de potassium (30 g) pour 10 l d'eau.
- Pendant la maturation des tomates: une solution aqueuse de double superphosphate (40 g) et de nitrate de potassium (40 g).
Pasynkovka et formation d'un buisson
Les buissons Tretyakovsky sont grands et peuvent se rompre sous leur propre poids, en particulier sous le poids de nombreux fruits. Par conséquent, ils doivent être attachés à un treillis. Cela peut être fait dès que les semis s'enracinent dans le sol, à partir du quatrième jour environ après la plantation.Les plantes de cette variété poussent très rapidement et forment des pousses latérales. S'ils ne sont pas coupés et façonnés, ils se développeront et se ramifieront constamment, ce qui compliquera leur entretien et réduira le rendement. Habituellement, les buissons forment 1 à 2 tiges. Pour ce faire, tous les 3 à 5 jours, un stepsoning doit être effectué. Si vous voulez garder la brousse en 1 tige, vous devez couper tous les beaux-fils.
Et pour la formation d'un buisson à 2 tiges, en plus de la tige principale, une forte pousse latérale est laissée sous l'inflorescence inférieure et les beaux-fils restants sont retirés. Il est également nécessaire de pincer la tige principale pour suspendre sa croissance, sinon elle peut atteindre 7 à 8 m. Ainsi, la plante sera facile à entretenir, elle sera saine, belle et de façon optimale fructueuse.
Culture du sol et désherbage
Après avoir mouillé, la terre sèche et forme une croûte qui empêche l'air d'atteindre les racines. Par conséquent, le lendemain, il est nécessaire de ratisser les lits arrosés. Cela aidera à détruire la croûte terrestre et à reprendre l'aération du sol dans la zone racinaire. Aux racines mêmes, le relâchement est effectué superficiellement et soigneusement afin de ne pas endommager les racines et les tiges. Et les allées doivent être désherbées profondément. En enlevant l'herbe des mauvaises herbes et ses racines.
Maladies et ravageurs
L'un des avantages les plus importants du Tretyakovsky est son immunité contre les maladies fongiques. Par conséquent, le traitement chimique des buissons avec des fongicides n'est pas nécessaire. Pour que les buissons restent sains, il suffit de suivre toutes les règles de la technologie agricole, dont la ventilation obligatoire de la serre. Mais les ravageurs attaquent souvent cette culture. Méthodes de contrôle des insectes:
- contre le doryphore de la pomme de terre - un médicament spécial Prestige;
- contre la teigne, la tenthrède et le badigeon - l'insecticide lépidocide.
Tu sais En Russie au XVIIIe siècle les tomates étaient suspectes. Ils étaient appelés «fruits coupables», «baies enragées» et «chiens».
Récolte et stockage
À partir de la mi-juillet, vous pouvez cueillir des tomates mûres. Comme de nombreuses variétés indéterminées, la fructification Tretyakovsky s'étend jusqu'au début du froid automnal. Si les fruits mûrissent complètement dans les buissons, ils deviennent très savoureux, mais ils doivent être mangés dans un proche avenir. Et si vous retirez les tomates de la brousse avec des produits laitiers, non mûres, elles peuvent rester longtemps sans se gâter et mûriront progressivement. Le plus souvent, les tomates sont en conserve, sous cette forme, elles peuvent être stockées pendant 2 ans ou plus.
Après avoir examiné toutes les caractéristiques de la tomate Tretyakovsky et ses soins, il devient clair pourquoi il était sur la liste des favoris parmi les jardiniers. La variété présente plus d'avantages que d'inconvénients. Et sa croissance est simple et abordable pour tout le monde.